Plebejus oui mais argus ou argyrognomon ?

Démarré par andreP, Mai 09, 2017, 19:45:50

« précédent - suivant »

andreP

Photographié dans le sud du département de l'ain fin avril sur un pelouse sèche.

J'étais sur une identification de Plebejus argus (je ne trouve pas les lunules oranges très marquées, les ocelles de l'AA me semblent correspondre) mais on me propose P. argyrognomon. La période semble aussi plus favorable à P. argus. Qu'en pensent nos spécialistes du forum.

Merci d'avance pour vos avis.
André

Ajyx

...Effectivement, ce n'est pas évident  >:(

...Le recto des ailes bleu indique un mâle. La marge noire de ces mêmes ailes est étroite et correspond à Plebejus argyrognomon... Mais la couleur du verso des ailes ne correspond pas au mâle de cette espèce chez qui elles sont blanc bleuté.

...Et les marges noires étroites du recto des ailes écartent Plebejus idas et P. argus.

...Pour moi, la seule possibilité est d'avoir affaire à une femelle andromorphe de P. argyrognomon.

...Gil 54, qu'en penses-tu  ???
André

andreP

Merci Ajyx pour ton analyse très instructive.

Mais si c'est une femelle, c'est donc le caractère andromorphe qui explique la faible taille des taches oranges ?

Pour une première avec cette espèce j'aurais quand même préféré un individu 'normal'   >:(

Bon, on va attendre le passage de Gil 54  :)
André

Gil 54

#3
À mon sens, on peut éliminer de suite[/i]Plebejus argus parce que le verso ne correspond pas du tout, les bordures marginales d'argus étant quand même bien bordées de noir, et  les ailes sont de couleurs plus "mauves". Mais surtout, en grossissant très fort la photo, on peut voir que le tibia antérieur ne comporte pas d'épine, ce qui élimine de suite argus.

Au sujet de Plebejus idas au verso des ailes postérieures, les chevrons noirs bordant la bande marginale orange sont toujours fins et fortement sagités, ce qui n'est pas le cas ici.

Argus et idas éliminés, + des chevrons épais, plus incurvés, et qui ressemblent plus à des lunes qu'à des flèches, j'opterai donc pour Plebejus argyrognomon. La date d'appariement est dans la période de vol habituelle, et pour moi, c'est sans problème un mâle.

J'ajouterai que d'habitude, les bandes oranges sont souvent très prononcées chez argyrognomon, mais que l'on trouve dans un même biotope, des exemplaires ayant des bandes orangées plus claires.

Toutefois, ce n'est qu'une proposition sur photo, et la prudence est de mise.

Ajyx

...Merci Gil  :)

...La seule chose qui me gênait étant la couleur du verso des ailes pour un mâle de P. argyrognomon, je viens de regarder pas mal de photos et j'ai trouvé à plusieurs reprises des mâles présentant une couleur identique, comme celui-ci (lepinet.fr) : http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/ARGYROGNOMON-M-20110603-1.jpg

...AndréP,

...Tu peux donc étiqueter ton cliché "mâle de Plebejus argyrognomon".
André

andreP

Merci à vous deux pour cette expertise.

C'est toujours un plaisir d'apprendre en lisant vos réponses claires et argumentées (c'est d'ailleurs le point fort de ce salon), mais qui me montrent malheureusement toute l'ampleur de mes lacunes  :'(

Bonne journée.
André

Gil 54

Ne te tracasse pas ; nous avons tous des lacunes, et moi en premier sans doute.

Dans un certain sens, c'est peut-être une bonne chose car, ainsi, la nature nous aide à rester humble. :D