Paysage avec ciel étoilé et A7S/R mk II : passez votre chemin...

Démarré par Fred_76, Mai 10, 2017, 10:58:29

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: astrophoto le Juin 14, 2017, 13:24:16
les vieux, et finalement les crétins
Pitié, le seul plaisir qui me reste, c'est les selfies ;-)

efmlz

................. Et puis si on raisonne comme ça, on peut aller loin. Tiens, je propose que la prochaine version de firmware efface les libellules sur les photos. Après tout, quel est le pourcentage de photographes ici qui prennent des libellules ? Infime (probablement moins que ceux qui prennent des étoiles), donc problème pas important, donc on s'en fout ............

merci de m'avoir prévenu, je crois que je ne vais pas charger le nouveau firmware sur l'a6300, des fois que ce soit une version guêpier  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juin 14, 2017, 07:22:34
Je vous ai donné une piste un peu plus haut. Il doit bien y avoir parmi la communauté des astrophotographes des pointures en informatique capable de concevoir des firmwares hackés, non?

Pourquoi il faudrait concevoir un firmware hacké? Je croyais que le problème n'existait pas sur les premières versions du firmware? Auquel cas, il vaudrait mieux trouver quelqu'un capable de réinstaller une de ces versions initiales, non?

dechab

salut les astro...
perso je ne fais pas d'astro, mais le fait que vous abordiez le problème des firmware me provoque 2 réactions
1/ ça me donne envie de penser à faire de l'astro... sauf qu'à Lyon il me faut partir loin pour avoir un ciel dégagé de pollutions diverses (sommets du Pilat / ou des monts du Lyonnais? )
2/ je n'avais jamais trop regardé quelle est la version firmware a mon A7s premier du nom> et il est en version "3.10"
J'ai vu qu'il y a en date du 26 07 2016 une màj "3.20" que je n'ai pas encore installée

questions
1/ ce boitier en versio "3.10" est-il compatible avec la photo astro sans perte de qualité ?
2/ la màj "3.20" est-elle une bonne chose ou inversement est-elle à fuir ?

merci de vos avis !
Réponds au troll > troll seras

astrophoto

quelle que soit la version de firmware sur les A7/A7R/A7S mark I, le star-eater n'agit qu'en pose B, ce qui permet de poser jusqu'à 30s (en mode M) sans en souffrir. Pas l'idéal mais ça laisse quand même pas mal de possibilités sachant qu'en nightscape sur trépied, de toute façon on ne peut pas trop aller au-delà à cause de la rotation de la Terre (moi je fais 20 à 30s avec UGA). Et si on veut faire un filé/rotation, on peut faire des poses plus longues car les étoiles ne font plus des points mais des traînées.

C'est sur les mark II que ça se gâte, les firmware sont passés à un seuil de 4s pour activer ce foutu algo, et chez Sony le chargement d'un firmware antérieur est bloqué par l'appareil.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dechab

Citation de: astrophoto le Juin 15, 2017, 14:05:03
quelle que soit la version de firmware sur les A7/A7R/A7S mark I, le star-eater n'agit qu'en pose B, ce qui permet de poser jusqu'à 30s (en mode M) sans en souffrir. Pas l'idéal mais ça laisse quand même pas mal de possibilités sachant qu'en nightscape sur trépied, de toute façon on ne peut pas trop aller au-delà à cause de la rotation de la Terre (moi je fais 20 à 30s avec UGA). Et si on veut faire un filé/rotation, on peut faire des poses plus longues car les étoiles ne font plus des points mais des traînées.

C'est sur les mark II que ça se gâte, les firmware sont passés à un seuil de 4s pour activer ce foutu algo, et chez Sony le chargement d'un firmware antérieur est bloqué par l'appareil.

:)

merci, et ton intervention m'a permis de découvrir ton site, j'admire et apprécie le niveau de compétence !
Réponds au troll > troll seras

Fred_76

Pour le nighscape et éviter les traînées d'étoiles, il y a la règle NPF.

iago_ch

Bonjour,

Je passais par là par hasard... pour m'informer sur des optiques Sony. Et je suis étonné de lire cette discussion. Sans savoir qu'il y avait un quelconque problème, j'ai pris cette photo avec mon A7RII il y a 3 semaines (firmware 3.30).

Bien que débutant dans l'astrophotographie - c'était ma deuxième sortie, la première j'avais laissé le filtre polarisant  ;D - j'étais satisfait du résultat. Je vois tant d'étoiles que je n'imagine pas qu'un algorithme en ait "mangé" une bonne partie! Comment expliquez-vous ce "non problème" ? Mes règlages:

ExposureTime - 25 seconds
FNumber - 2.80
ExposureProgram - Manual control
ISOSpeedRatings - 3200
Lens Model - ZEISS Batis 2.8/18

--
Philippe, Montreux

EboO

Tu as exposé pendant 25s, le problème apparaît au delà de 30s.
Wait and see

iago_ch

Citation de: EboO le Juin 16, 2017, 22:12:09
Tu as exposé pendant 25s, le problème apparaît au delà de 30s.

OK, j'ai relu le fil. Donc pour résumer, sur le A7S/R mk II...

* avec l'ancien firmware 3.30 du 18 août 2016, pas de problème en deçà de 30 secondes, ce qui expliquerait que mon cliché était satisfaisant.
* avec le nouveau firmware 4.00 du 8 juin, déjà à partir de 4 secondes le star eater s'active.

C'est bien ça ?

Pourtant le message d'origine de Fred date du mois de mai, il fait référence au firmware 3.30:
Citationdepuis la dernière mise à jour du firmware des A7S/R mk II, le bouffeur d'étoiles s'active dès 4 s de temps de pose

--
Philippe

EboO

Tu étais en mode M, pas en mode bulb. Le message d'astrophoto résume très bien le problème.
Wait and see

dio

Citation de: astrophoto le Juin 14, 2017, 08:14:56
Moi, ce qui m'étonne, c'est que les gens trouvent à des constructeurs photo des excuses à des défauts qu'ils n'accepteraient pas dans d'autres domaines  ???

Ca ne m'étonne pas du tout qu'une Clio s'embourbe dans les prairies détrempées, c'est pas fait pour ça.
Chance, il existe une version de la Clio, même châssis, même moteur qui est faite pour ça : la Dacia Duster. :)

Pour l'astrophoto, il n'y a pas de boitier Sony fait pour ça.
Chance, il y a un capteur Sony dans le Nikon D810A qui est prévu pour.  Il est si mauvais que ça le Nikon en astrophotographie ?

Cela dit, si en suivant scrupuleusement les instructions du fabriquant, il n'est plus possible d'utiliser un appareil pour les tâches pour lesquelles il a été acheté, alors vous avez subit un dommage par sa faute, et vous êtes en droit d'exiger qu'il le remette dans son état initial ou a défaut, d'annuler la vente.

En attendant les A7, A7R et A7S Mk I  n'ont pas été affecté par les modifications et sont toujours disponibles à la vente.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

astrophoto

Citation de: dio le Juin 17, 2017, 21:07:59
Ca ne m'étonne pas du tout qu'une Clio s'embourbe dans les prairies détrempées, c'est pas fait pour ça.
Chance, il existe une version de la Clio, même châssis, même moteur qui est faite pour ça : la Dacia Duster. :)

Chance, il y a un capteur Sony dans le Nikon D810A qui est prévu pour.  Il est si mauvais que ça le Nikon en astrophotographie ?

ça n'a rien à voir, et pour plusieurs raisons. Le D810A a un filtre IR-cut modifié pour récupérer le rayonnement Halpha (rouge profond), celui des nébuleuses. Ca intéresse effectivement les astrophotographes, qui ne se sont jamais plaints que le D810 n'ait pas le même filtre (même avant que le D810A n'apparaisse). De plus, on a une solution de contournement, utilisée depuis des années : faire changer ce filtre pour environ 300 euros (ou le faire soi-même si on est habile), c'est ce que j'ai fait faire sur mon 6D. Et je connais des gens qui l'ont fait faire sur leur 7S.

Les Sony bouffent les étoiles, et ça je suis désolé mais ça n'intéresse pas que les astrophotographes. Je vais donc recopier ce que j'ai dit plus haut, visiblement ça n'est pas passé :

Comme s'il n'y avait que les astrophotographes qui peuvent avoir des étoiles sur leurs clichés...(est-ce qu'avoir photographié des animaux à l'occasion fait de moi un photographe animalier ?  ???). Ainsi donc, quelqu'un qui est en vacances dans une région propice avec un ciel noir (Alpes, Australie ou autre) n'aurait pas la possibilité de faire un paysage céleste avec son appareil sur trépied ? Ou celui qui fait un séjour en Islande n'aurait pas le droit d'avoir des étoiles sur ses photos d'aurores boréales ? Le paysagiste est donc condamné à faire ses photos uniquement de jour...vive le progrès !  :o

On sait très bien qu'une Clio ne peut pas aller dans une prairie détrempée, un concessionnaire sera le premier à le dire. Sony n'a jamais communiqué sur l'effacement des étoiles, et pire que ça il s'est permis, sans rien dire, de faire passer le seuil de déclenchement de 30s à 4s, sans option de débrayage et sans possibilité de recharger un ancien firmware.

Dans sa promo du 7S, Sony dit "Avec sa sensibilité accrue, l'appareil photo α7S vous permet de réaliser des photos et des vidéos qui correspondent à votre vision, même dans des conditions d'éclairage extrêmement faibles ou élevées". Et les conditions d'éclairage extrêmement faibles, je suis désolé mais ça inclut les prises de vue de nuit, les nightscapes. Il n'y a aucun avertissement nulle part sur la présence d'étoiles. J'ai justement acheté mon 7S pour ses qualités en très faible lumière, aussi bien en vidéo qu'en photo. Et j'aimerais autant pouvoir m'en servir sans appréhension dans toutes les situations pour lesquelles il est censé fonctionner sans détruire le contenu des photos, et donc sans avoir à acheter 36 appareils pour 36 usages (à moins que tu me finances ?  ;))

Cela dit, si en suivant scrupuleusement les instructions du fabriquant, il n'est plus possible d'utiliser un appareil pour les tâches pour lesquelles il a été acheté, alors vous avez subit un dommage par sa faute, et vous êtes en droit d'exiger qu'il le remette dans son état initial ou a défaut, d'annuler la vente.

c'est cela oui, Sony ne répond déjà pas aux innombrables sollicitations sur ce problème, alors c'est sûr qu'ils vont écouter un client qui demande l'annulation d'une vente vieille de plusieurs mois à cause d'un changement de firmware...tu en as d'autres, des idées de génie comme ça ?   >:(

En attendant les A7, A7R et A7S Mk I  n'ont pas été affecté par les modifications et sont toujours disponibles à la vente.

oui, et pour combien de temps ? Et tu dis quoi à quelqu'un qui a acheté un mark II et qui a chargé le dernier firmware sans savoir ce qu'il y avait dedans ? Qu'il n'a plus qu'à le revendre et acheter un mark I ? Et qui finance : toi ?  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

j'ajoute que la comparaison avec la Clio est d'autant plus absurde que pour la voiture, c'est une question de conception, et que pour lui permettre d'aller sur une prairie détrempée il faudrait modifier plus ou profondément cette conception. Pour Sony ce n'est qu'une décision arbitraire et incompréhensible d'implémenter cet algo dans le firmware (alors qu'aucun autre constructeur n'a jugé bon de le faire), puis de passer de 30s à 4s de manière toute aussi imprévisible et incompréhensible, alors que ça ne leur couterait rien (ou si peu) d'ajouter au moins une option permettant de le désactiver. C'est juste une question d'écoute client et d'un minimum de bonne volonté. Pas la peine donc de leur trouver des excuses bidon et des suggestions du genre "si ça vous plait pas allez ailleurs" !   >:(
Thierry Legault
astrophoto.fr

Fred_76

Je pense qu'avec sa notoriété, et celle de tous les autres astrams qu'il connaît (Aaron Priest, Emil Lraaijkamp...) Thierry et les autres pourraient mettre en avant clairement sur leurs sites tous les griefs qu'ils ont contre cette stratégie de Sony. Ça aurait plus de poids qu'une sombre pétition pleine de fautes d'orthographee sur Change.org signée par 276 inconnus...

esperado

dio, tu es formidable. J'espère que ton employeur (Sony) est généreux !
Mais, dit-moi, d'après toi, si un constructeur d'appareil de photo ne spécifie pas un usage particulier, c'est qu'il est interdit ?

esperado

Citation de: Fred_76 le Juin 18, 2017, 00:38:25
Ça aurait plus de poids qu'une sombre pétition pleine de fautes d'orthographee sur Change.org signée par 276 inconnus...
1040. Et je ne vois pas de fautes. Mais tu n'es pas à ça près ?
Monsieur est élitiste: Avec tout le respect que je dois à astrophoto, trois passionés de photos "astro" valent mieux, d'après toi, que >1000 clients signataires de tous pays et horizons ?

Que Sony refuse de produire les mises à jour logicielles demandées et que l'une de ses propres victimes (toi) le défende, je trouve ça pour le moins suspect. Ou totalement crétin, si ca ne l'est pas.

Polak

Citation de: Fred_76 le Juin 18, 2017, 00:38:25
Je pense qu'avec sa notoriété, et celle de tous les autres astrams qu'il connaît (Aaron Priest, Emil Lraaijkamp...) Thierry et les autres pourraient mettre en avant clairement sur leurs sites tous les griefs qu'ils ont contre cette stratégie de Sony. Ça aurait plus de poids qu'une sombre pétition pleine de fautes d'orthographee sur Change.org signée par 276 inconnus...

Fred 76 ?  Qui c'est ?  Un inconnu.

Polak

Citation de: esperado le Juin 18, 2017, 03:28:31
Monsieur est élitiste: Avec tout le respect que je dois à astrophoto, trois passionés de photos "astro" valent mieux, d'après toi, que >1000 clients signataires de tous pays et horizons ?

Que Sony refuse de produire les mises à jour logicielles demandées et que l'une de ses propres victimes (toi) le défende, je trouve ça pour le moins suspect. Ou totalement crétin, si ca ne l'est pas.

On ne sait jamais avec  Sony . Il ne font pas les mises à jour qu' on attend , en font d'autres qui déplaisent . il y a quelque chose qui cloche là-dedans , j'y retourne immédiatement.
Un conseil Mr Sony , embauchez , vos gars sont surmenés. Ils sont à fond sur la génération mkIII qui sort bientôt .

Polak

Il y a des protestaires contre la mise à jour "star eater" qui se sont glissés dans cette dernière pétition demandant des mises à jour de firmware plus importantes et plus élargies.
C'est une agglomération de mécontentements
Pourtant l'adage Shadok précise : il faut toujours taper sur les mêmes pour diminuer le nombre de mécontents.

Fred_76

Citation de: Polak le Juin 18, 2017, 06:59:16
Fred 76 ?  Qui c'est ?  Un inconnu.

Thierry Legault n'est pas si inconnu que ça. Il est passé à la TV, a été cité quelques fois sur le site de la NSA, etc. Pour ses photos exceptionnelles des événements satelittaires, notamment l'ISS.

Par exemple, il est le premier à avoir photographié un homme dans l'espace depuis le sol. Ce n'est qu'un exemple. Les autres que j'ai cités sont aussi des photographes de paysages de nuit et de l'astrophotographie très connus dans ce petit monde.

Quelques liens :
https://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1354.html
https://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/gallery/legault-hst-venustransit.html
http://photo.nationalgeographic.fr/vingt-ans-d-image-de-l-espace-notre-systeme-solaire-11788#et-avec-ses-lunes-208993

esperado

Citation de: Fred_76 le Juin 18, 2017, 11:11:55
Il est passé à la TV
La question ne portait pas sur la célébrité de astrophoto, mais la tienne. Tu es passé à la TV ?
Si oui, accepte mes excuses et l'expression de mon admiration sans borne et de mon plus profond respect. (genre: "Le mec, il est passé à la TV !")

Fred_76

spinup

Je doute que ca se retreigne a 3 passionnés. Et toujours est il que ce traitement n'apporte pas grand chose non plus a tous les autres.

Il doit y avoir moyen de faire pression pour obtenir gain de cause la dessus (ca a marché pour les RAW non compressés ). Par exemple, a titre exceptionnel que le SAV accepte de reinstaller un firmware anterieur.
Bon courage a ceux qui sont concernes. Mais si ca devait echouer, je suis convaincu que des solutions sont possibles pour contourner le problème: par exemple en combinant des pdv a 3.2s on doit pouvoir recombiner les images avec ou sous le mouvement des etoiles.

Polak

Citation de: esperado le Juin 18, 2017, 13:06:16
La question ne portait pas sur la célébrité de astrophoto, mais la tienne. Tu es passé à la TV ?
Si oui, accepte mes excuses et l'expression de mon admiration sans borne et de mon plus profond respect. (genre: "Le mec, il est passé à la TV !")
Il a du mal à suivre..Chez Sony il faut pourtant s'accrocher.