Reportage 54e édition 24h motonautiques de Rouen 2017

Démarré par SKYSKY, Mai 10, 2017, 23:20:30

« précédent - suivant »

SKYSKY

Pour la 54ème édition des 24H MOTONAUTIQUES DE ROUEN 2017, je vous propose cette année d'aborder la course sous un autre angle.

Je vais remonter le tableau scratch bateau par bateau.

Le premier nominé est le bateau N°36 du TEAM ABU DHABI.

Tout commence tranquillement pour lui dans son paddock, derniers petits bricolages, réglages et autres collages.

Puis, passage aux contrôles techniques, qui valideront conforme ou pas le bateau pour la course.

Test radio avec le pilote permettant de vérifier le bon fonctionnement de celle ci...........

......Et de pratiquer en même temps via cette radio à un test de sotie rapide du pilote par un : « 1.....2.....3.... GO »

Une fois tous les points et tous les tests validés..........

.........Le bateau peut rejoindre le paddock.

SKYSKY

SKYSKY

Samedi, en fin d'après midi les essais libres permettent de vérifier les bons réglages moteur et que tout fonctionne à bord.

SKYSKY

SKYSKY

Dimanche, après un départ retardé de plus de 40 minutes (suite à la recherche d'une personne tombée dans la seine) le bateau se positionne en 4ème place au scratch à la première heure de course avec seulement un tour de retard par rapport au leader le N°1.

Dans la deuxième heure, après 49 tours, il se hisse en deuxième position dans le même tour juste derrière le bateau 22 NEW STAR 2 (le bateau N°1 TEAM NOLLET ayant dégringolé à la quatrième place dans cette deuxième heure de course).

Dans la fin de la troisième heure de course son compteur totalise 85 tours à 2 tours du leader TEAM NOLLET N°1 ayant remonté à la première place.

Dans le tout début de la quatrième heure le compteur du N° 36 restera bloqué à 86 tours. Victime du premier flip, il sera remorqué jusqu'aux grues avec l'amputation d'un patin. La course est terminée pour lui.

SKYSKY

Olivier-J

Salut Eric,

j'aime bien ta nouvelle formule, c'est plus facile à suivre pour les novices!

Sur la photo en essai libre, il fait la course avec un piaf? J'espère pour lui qu'il s'en est remis.

Sinon tes filés sont au top, je baisserais juste un peu le contraste et les noirs sur le bateau, je trouve que ça jure un peu par rapport au fond. Mais c'est juste pour pinailler.

A +

Megapath67

Du grand Sky, comme d"hab !!!
La suite, Eric, la suite ...  :D

Katana

Sympa cette façon de faire le compte rendu, ça devrait être effectivement plus clair pour les non connaisseurs dont je suis. Coté photos, rien à redire, c'est dans la veine de tes productions habituelles. Vivement la suite  8)

Crinquet80

Non seulement les photos sont top mais en plus , on a les commentaires qui entretiennent le suspens . Ceinture et bretelles !  :)

SKYSKY

Salut Olivier, tu as raison, on ne va pas pinailler pour quelques grammes de noir et un léger cran de contraste lol  ;) J'en prends note.

Je profite de la parenthèse pour faire le point météo. Le samedi : Nuageux à très nuageux avec quelques éclaircies pour les essais de 17h.

Le dimanche : Très nuageux avec averses en début d'après midi et en soirée. Le soleil a dû briller a peine trois petites heures seulement !

Le lundi : Très nuageux avec quelques rayons de soleil pour l'arrivée.

Pour résumé, pendant les deux jours de course le temps était très maussade avec averses et rafale de vent.

Olivier, Katana, merci pour vos remarques sur la nouvelle formule.

Ca complique un peu la chose, en autre, avoir quelques photos à peu près potables de chaque bateau, et ce n'est pas gagné pour certains.

Ensuite, il faut regrouper les images cochées « bonnes » par N° de bateau; un double tri en quelques sorte.

Et pour couronner le tout........................., il y a yaquinclic et Katana qui pousse aux fesses lol, et maintenant Megapath67 s'y met ;-)

Olivier, au sujet du piaf, contrairement au N° 36 il a fini en un seul morceau ;-)

Katana, Crinquet80 merci du passage et du petit commentaire ;-)

Le second bateau sur la liste est le N° 68 PHOENIX RACING TEAM en catégorie S3.

Pour rafraîchir les mémoires, les S3, moteur de 850 cm3 340 Kg 60 CV 105 Km/h.

Départ pour les contrôles techniques vers 16H25.

On remarque la protection cache hélice numéroté sur le coté du moteur.

Pour le passage aux C.T. l'hélice n'est pas encore montée, pas de risque de blessure.

Pendant les essais et la course, ce cache devra impérativement être installé sur l'hélice lorsque le bateau sera déplacé vers les grues ou dans le parc à bateaux.

Les contrôles techniques sont effectués sous une simple tente.

Les pilotes passent chacun leur tour dans le baquet afin de satisfaire aux demandes des commissaires techniques.

17H10, retour au paddock, soit 45 mn aux C.T. pour ce bateau.

Samedi, fin de soirée, le bateau effectue quelques tours d'essais.

Dimanche, à l'issue de la première heure de course, il se positionne à la sixième place dans sa catégorie et 16 ème au scratch avec 17 tours.

Puis il perd une place, 7ème à la fin de la deuxième heure (19 ème au scratch) avec 28 tours.

Les tours s'enchainent

44 tours à la 3ème heure 20ème au scratch 8ème en S3
60 tours à la 4ème heure 20ème au scratch 8ème en S3
78 tours à la 5ème heure 20ème au scratch 8ème en S3

Le bateau semble constant dans ces premières heures.

100 tours à la 6ème heure, remonte d'une place au scratch mais toujours 8ème en S3
118 tours à la 7ème heure et encore une place de gagnée au scratch 18ème et gagne même une place dans sa catégorie 7ème en S3

Tout semble aller pour le mieux..........mais..........

127 tours à la 8ème heure, il perd tous ses acquis des deux dernières heure, il retombe à la 20ème place au scratch et perd même une place en S3 9ème.
128 tours à la 9ème et perd de nouveau 2 places au scratch ce qui le met en 22ème position et descend en 11ème position dans sa catégorie.

Ce classement chaotique laisse soupçonner un problème sur le bateau.

140 tours à la 10ème heure, gagne une petite place au scratch, soit 21ème et en gagne une aussi en S3, qui le place en 10ème position.

146 tours à la 11ème heure 22ème au scratch 11ème en S3

Le bateau n'est plus sur le plan d'eau, les compteurs égrènent la perte des places......

146 tours à la 12ème heure et perd encore deux place soit 24ème au scratch, 12ème en S3

Plus de doute, le bateau est au paddock avec un sérieux problème de fissure sur la coque.

146 tours à la 13ème heure, dégringole de deux nouvelles places, soit 26ème au scratch et 13ème en S3. La 13ème place étant significative de dernier de la catégorie.
146 tours à la 14ème 15ème 16ème 17ème heure et toujours 26ème au scratch et toujours bloqué à la 13ème place en S3 sur ces 4 dernières heures.
146 tours à la 18ème heure et perd une place au classement pour se retrouver 27ème au scratch et toujours dernier de sa catégorie.

Le verdict tombe, abandon, le compteur restera donc bloqué pour lui à 146 tours.

SKYSKY

Katana

Je pense que cette formule est effectivement plus compliquée pour toi, mais clairement, pour nous lecteurs exigeants  ;) c'est parfait. Bon allez, je vais pas te mettre de pression, c'est juste que tes images sont vraiment chouettes et on aime pas attendre trop longtemps avant de les voir. Quoi de plus naturel, n'est il pas  :D :D :D

Allez, bon courage et à très bientôt donc  8) 8)

Fab35

Bravo Eric pour la qualité toujours aussi parfaite de tes reportages motonautiques ! :) :)

Et ce qui est incroyable avec Sky, c'est qu'en shoot en filé au 600mm, on pourrait quand même voire la trame d'impression des autocollants sur un bateau à 100m !!  ;D
Quelle maîtrise ! :o

amonre

SKYSKY

Katana  ;)

amonre, merci de ton passage et de ton commentaire.

Salut Fab  ;), merci pour ton passage et tes petites phrases, ton intervention tombe pile poil pour la transition du prochain bateau.

Amis Bretons, bonjour et désolé, le prochain sur la liste est bien le N°32 du TEAM NAVIKART RACING.

Vu qu'il est troisième sur la liste inversée des temps au scratch, vous devez vous douter que la course n'a pas été facile.

Lorsque l'on arrive au parc à bateaux on remarque très vite les deux bannières bretonnes qui flottent au grès du vent, le paddock Russe essayant de vous faire de l'ombre avec leur beachflag.

Le pilote Amaury Jousseaume au test de sortie rapide, un vrai exercice en soi, pas facile de s'extraire de la minuscule cellule.

Un détail m'a interpellé, étonnant sponsor pour des Bretons! j'y aurais plus vu le nom d'une crêperie mais bon, pourquoi pas.

Samedi, le bateau tourne relativement bien lors des essais........

SKYSKY

SKYSKY

Dimanche matin, 1ère heure de course, 9ème position, 24 tours réalisés, le leader de cette première heure a 5 tours d'avance sur lui.

Le bateau se cherche en début de course....................

A la 2ème heure il pointe à la 6ème place au scratch avec 45 tours et 4ème dans sa catégorie
A la 3ème heure 10ème au scratch, 68 tours et 8ème en S2.
A la 4ème heure 11ème au scratch, 85 tours 9ème en S2.

................Une petite cure d'embruns s'impose.................

.................Et il trouve enfin sa place et cadence sa remontée

A la 5ème heure 10ème au scratch, 117 tours 8ème en S2.
A la 6ème heure 9ème au scratch, 154 tours 7ème en S2.

A la 7ème heure 7ème au scratch 189 tours 5ème en S2.
A la 8ème heure 7ème au scratch 227 tours 5ème en S2.
A la 9ème heure 7ème au scratch 262 tours 5ème en S2.
A la 10ème heure 6ème au scratch 274 tours 4ème en S2.
A la 11ème heure 6ème au scratch 313 tours 4ème en S2.
A la 12ème heure 5ème au scratch 342 tours 3ème en S2.

Entre la 12ème et la 13ème heure on comptera seulement 5 tours, pas bon signe !

347 tours à la 13ème heure 7ème au scratch 4ème en S2.

Le moteur a des pertes de puissance, le bateau est remorqué jusqu'aux grues........

Au paddock les mécaniciens se mettent à l'oeuvre et trouvent la cause de cette perte de puissance, piston N°4 casé !

347 tours à la 14ème heure 8ème au scratch 5ème en S2.

La réparation est effectuée en une heure,le bateau est remis à l'eau pour rodage du piston

356 tours à la 15ème heure 11ème au scratch 8ème en S2.

20 minutes plus tard les mêmes symptômes réapparaissent, perte de puissance à nouveau !

00H43 le team décide l'abandon, le bateau restera au paddock. Son meilleur tour en 1:22:469.

SKYSKY.

SKYSKY

X TREM RACING N°52 CATEGORIE S3

Seul bateau avec une coque LONNBERG

Au essais.......................

SKYSKY

SKYSKY

..............Puis, dimanche matin, 1ère heure de course, 18ème position, 17 tours, 8ème dans sa catégorie.

A la 2ème heure il pointe à la 18ème place au scratch avec 28 tours et 6ème dans sa catégorie
A la 3ème heure 18ème au scratch, 48 tours et 6ème en S3.
A la 4ème heure 19ème au scratch, 62 tours 7ème en S3.

A la 5ème heure 18ème au scratch, 82 tours 6ème en S3.
A la 6ème heure 17ème au scratch, 102 tours 6ème en S3.

A la 7ème heure 17ème au scratch 120 tours 6ème en S3.
A la 8ème heure 18ème au scratch 131 tours 7ème en S3.
A la 9ème heure 18ème au scratch 149 tours 7ème en S3.
A la 10ème heure 18ème au scratch 168 tours 7ème en S3.
A la 11ème heure 18ème au scratch 187 tours 7ème en S3.
A la 12ème heure 18ème au scratch 207 tours 7ème en S3.

222 tours à la 13ème heure 17ème au scratch 6ème en S3.
242 tours à la 14ème heure 17ème au scratch 6ème en S3.
258 tours à la 15ème heure 18ème au scratch 7ème en S3.

SKYSKY

SKYSKY

Lundi 01/05/2017 deuxième session :

278 tours à la 16ème heure 16ème au scratch 5ème en S3.

297 tours à la 17ème heure 16ème au scratch 5ème en S3.

317 tours à la 18ème heure 16ème au scratch 5ème en S3.

340 tours à la 19ème heure 17ème au scratch 5ème en S3.
357 tours à la 20ème heure 16ème au scratch 5ème en S3.
364 tours à la 21ème heure 17ème au scratch 6ème en S3.

Il ne reste que trois heures avant l'arrivée, mais, lui aussi, comme les 3 précédents bateaux il ne franchira pas la ligne .

364 tours à la 22ème heure 17ème au scratch 6ème en S3.
364 tours à la 23ème heure 18ème au scratch 7ème en S3.
364 tours à la 24ème heure 25ème au scratch 12ème en S3.

Son meilleur tour en 2:36:877

SKYSKY

SKYSKY

N°33 TOUAX PEGASE RACING TEAM

Pour le passage aux vérifications techniques les pointes des patins doivent être démontées comme le demande l'article 18 du règlement.
Ici le N°33 est conforme, les pointes sont démontées, on peut en apercevoir une posée le long du flan bâbord.

Samedi essais.......................

SKYSKY

SKYSKY

Dimanche matin, le compteur reste bloqué sur 0 tours de la 1ère heure de course jusqu'à la 5ème heure! Pas bon signe! dites 33 !

Dans la 6ème heure, le compteur se met doucement en marche (le patient va mieux), 34 tours, 28ème et dernier au scratch, 10ème et dernier en S2.

A la 7ème heure 28ème au scratch  38 tours 10ème en S2.

A la 8ème heure 28ème au scratch  52 tours 10ème en S2.

A la 9ème heure 28ème au scratch 57 tours 10ème en S2.
A la 10ème heure 26ème au scratch 87 tours 9ème en S2.
A la 11ème heure 26ème au scratch 115 tours 9ème en S2.
A la 12ème heure 26ème au scratch 136 tours 9ème en S2.
A la 13ème heure 25ème au scratch 149 tours 9ème en S2.
A la 14ème heure 22ème au scratch 183 tours 9ème en S2.
A la 15ème heure 22ème au scratch 214 tours 9ème en S2.

SKYSKY

SKYSKY

Lundi 01/05/2017 deuxième session :

A la 16ème heure 21ème au scratch 240 tours 9ème en S2.

A la 17ème heure 19ème au scratch 275 tours 9ème en S2.

A la 18ème heure 18ème au scratch 308 tours 9ème en S2.

A la 19ème heure 16ème au scratch 346 tours 9ème en S2.

A la 20ème heure 16ème au scratch 379 tours 8ème en S2.

A la 21ème heure 11ème au scratch 414 tours 8ème en S2.

A la 22ème heure 10ème au scratch 432 tours 8ème en S2.

Il reste deux heures de course mais, suite à un problème mécanique le bateau ne la terminera pas!

Son meilleur tour en 1:24:770

SKYSKY

Olivier-J

Quel boulot! Et ce n'est pas fini, j'ai un petit questionnaire pour toi  ;D

Tu as dormi combien de temps dans le week end? Combien de photos en tout? Et combien de temps passé pour le tri/post traitement? Ça donnera à tous une idée du travail accompli.

Est-ce que tu as fait des photos de nuit? Celles des courses d'endurance sont spectaculaires, il doit y avoir moyen de faire quelque chose, surtout avec ton équipement et ta maîtrise.

Quelle méthode pour relier les photos aux évènements décrits? Ce n'est pas évident...

Et enfin, as-tu vendu tes images, à l'organisation ou aux équipes? Parce qu'avec cette qualité, il doit y avoir moyen, et ce serait ballot de ne pas en profiter!

Katana

Super boulot Sky. Tu n'as pas d'images des bateaux en plein virages? C'est parfois assez spectaculaire. Ceci dit, je sais, pour avoir suivi une course, il y a quelques temps, que ce n'est pas facile, car il faut être bien placé.
En tout cas, merci à toi du temps passé à partager tout ça.

SKYSKY

Salut Olivier,

Ce n'est pas fini comme tu dis ! Quand je vois la tartine qu'il me reste à faire !
Vu que l'on est dans le domaine « bateau » je pourrais déformer une des phrases de Géronte dans l'acte II, scène 7 des fourberies de Scapin : « Mais que diable suis-je venu faire dans cette galère » lol  ;)

Je vais essayer de te répondre mais cela va être très approximatif.

Durée du sommeil :
3 ou 4 heures dans la nuit la plus courte.

Quantité de photos :  J'ai pas relevé la quantité avant le tri, mais on est sur la cadence meeting aérien (style ton premier Axalp, tu vois la chose, tu veux assurer) voir un poil au dessus pour assurer certains angles (virages aux bouées par exemple) on atteint vite des quantités à 4 chiffres, sur les 4 jours cumulés on est dans les 5 chiffres. Mais bon, il y a 10 ans, en commençant la photo je comptabilisais tout cela dans un fichier XL; mais depuis de nombreuses années je ne comptabilise plus.

Durée du tri / post traitement : En cumulé, plusieurs jours, j'ai étalé cela entre le 2 mai et le 10 mai. Me reste quelque photos à retoucher au fil du fil.

Photo de nuit : Oui, j'y suis allé, mais le 7D n'est pas tip top pour cet exercice. J'ai pas trop sorti le matériel, il y avait quelques éméchés autour de moi et je n'ai pas insisté à faire briller le matériel devant eux. J'en posterais quelques unes lorsque les numéros sortiront.

Si je fais le prochain événement (pas sur en 2018, à voir) ou les prochains, je pense essayer de faire plus de photo de nuit et essayer des trucs, j'y réfléchi.

Quelle méthode :
En général j'essaye de coller au plus juste avec les dates/heures des prises de vue et les résultats récupérés; mais, il faut être conscient que ce n'est pas tip top à la minute.

Cette année, vu ma manière d'aborder différemment le sujet je suis plus large, je fais dans des tranches horaires larges, pas le temps de regarder tous les exifs. mais chaque étape est bien découpée, essais, première session, nuit, deuxième session et arrivée toujours avec les données des feuilles des résultats.

La vente des images :
Au niveau de l'organisation, sur les deux derniers reportages (2015 et 2016) j'avais fais un deal avec eux, donc, c'était clean entre nous.

Cette année, différents événements m'ont conduit à suivre la course en spectateur lambda. A quelques jours de l'événement je n'étais pas encore certain de le suivre.

Pour en revenir aux ventes, comme l'année dernière, non, je n'ai rien vendu ni au niveau de l'organisation ni au niveau des TEAMS. Mais comme je l'avais déjà dit, il est vrai que je ne démarche pas.
Même si je démarchais, certains préfèrent pomper. Avant de commencer ce reportage je suis tombé sur le FB d'un team qui a pomper une dizaine d'images du reportage de l'année dernière sans me demander avis ! Combien d'autres l'on imité !

Salut Katana, merci, j'ai tenté de nouveau les virages aux bouées, j'ai vraiment du mal (esthétiquement parlant) à figer avec des hautes vitesses donc j'ai un mal de chien à capturer ces angles. Idem que les photos de nuit, il faut que je tente d'autres choses. A voir en 2018 ou 2019.

SKYSKY

looping

Salutatoutezéatous,

Comme vous l'avez remarqué, SkySky abat un énorme boulot sur chacun de ses reportages, pour notre plus grand plaisir.
Aujourd'hui nous sommes le 18 mai, jour de sa fête, et je pense que c'est le bon moment pour lui dire tout le bien qu'on pense de ses photos.
Si on n'arrive pas à 50 messages, c'est que beaucoup d'entre vous auront rasé les murs !

Bonne fête Eric, et merci de nous en mettre plein la vue !

Katana

Bonne Fête Eric, et merci pour tes superbes images  :-* :-* :-*

Et merci de ces précisions. Il faut que j'arrive à caser ça dans mon agenda, ça fait 2 fois que j'oublie  :( :( :(