Question existentielle sur le meilleur compromis par rapport à ma pratique photo

Démarré par NFF, Mai 13, 2017, 22:42:17

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2017, 01:04:42
Le f/1.8 50 AF-D est un bon exemple : un peu fermé, il permet de tirer la quintessence des 36 MPixels d'un D8x0.

Aucun souci, je pense, sur un 24 MPixels...
Je suis d'accord lorsqu'il est 'un peu fermé', mais à 1.8 le piqué et le contraste se dégradent.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: jeandemi le Mai 15, 2017, 02:08:16
Je ne vois rien d'extravagant dans la gamme de focales que tu utilises... En voyage, j'utilise personnellement souvent que 3 objectifs : PC28/3.5, AF50/1.8 et AF-D180/2.8
C'était comme ça avec mon F100, ça l'est toujours avec mon Df

J'ai un AF-D35/2 que je n'utilise pratiquement jamais, et un AF85/1.8 dont j'ai peu d'usage. Mon AF-D24/2.8 ne sort plus depuis que j'ai le PC28, quand à mon zoom AF-D35-105 pourtant pas mal du tout, il ne correspond plus à ma philosophie de prise de vues (fixes fixes fixes!  ;D )

En argentique, il m'arrivait aussi de partir en vacances avec le F100 + PC28 et 180/2.8, les focales moyennes étant prises en charge par mon Leica M6 avec les 1.4/35ASPH et 2/50...

Dans ton cas, l'élément le plus faible est le 20/2.8, mais si tu le diaphragmes bien, il devrait encore être correct

Vérifie quand même que tes objectifs ne nécessitent pas des micro-réglages
En effet, et je pensais que le 20/2.8 était abîmé vu que j'achète tout d'occasion, alors je l'ai envoyé en révision chez Nikon et hélas même à 5.6 on est loin du piqué du 50mm AFD

NFF

Citation de: meyip le Mai 15, 2017, 07:50:23
bonjour.....et pardon de digresser un peu du sujet.....avant de répondre a la question......que fais tu de tes images......tu les regardes sur un écran calibré.....tu les imprimes avec quoi et en quelle format ? des cases à cocher avant de de demander un avis.....venant de l'argentique et étant un amateur acharné depuis plus de 50 ans je suis passé et je continue à être charmé par les nouveauté et la qualité de mon matériel tout en sachant que je n'en explore q'une partie infime.....connes tu autant d'importance à la destination de tes photos qu'a la qualité en entré..... 
Je les visionne sur PC, les imprime en A3 sur Xérox de la société (qui me demande de faire des expos sur nos produits chaque trimestre) puis un peu de vidéo projection.

NFF

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2017, 07:09:13
Oh Verso n'a jamais été agressif, juste qu'il fait feu de tout bois en permanence !

A part ça c'est un gentil garçon !
En fait sur cette histoire de course à pieds je pense que les deux ont raison. Il faut admettre qu'il est fréquent de voir des gens zoomer sans bouger, comme dernièrement une personne qui prenait le visage de son gamin de près réglé sur 28mm, et lorsque je lui ai dit de se mettre plutôt sur 100 et de reculer il m'a répondu que ce n'était pas la peine car il avait un zoom... Comme quoi il faut aussi 'utiliser ses pieds' avec un zoom (sourire).

jdm

De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises focales mais uniquement des focales mal utilisées !  ;D

Zoomer avec les pieds, si la formule est comique, ce n'est pas forcement la solution, c'est aussi mauvais que le recadrage systématique ...
dX-Man

nuin373

Citation de: jdm le Mai 16, 2017, 07:02:01
Zoomer avec les pieds, si la formule est comique, ce n'est pas forcement la solution, c'est aussi mauvais que le recadrage systématique ...

qu'est-ce que je n'ai pas dit  ;D ;D ;D !
en tous cas ça occupe...

nb : je n'ai que des fixes, c'est pour ça que je n'y comprends rien  8)
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: jdm le Mai 16, 2017, 07:02:01

Merci pour le recadrage systématique...  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 09:47:13
Merci pour le recadrage systématique...  ;-)

;D ;D , C'est pô pareil, là tu as fait un choix de format, prémédité, pas un recadrage sauvage ...
dX-Man

nuin373

sans zoom (même pas avec les pieds ;D ), ni recadrage ;)
.
D800+fixes(50+2 autres)

jdm

dX-Man

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Mai 16, 2017, 10:04:03
.

Tu aurais quand même pu prendre le peine de photoshoper les poteaux télégraphiques...

nuin373

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 10:13:33
Tu aurais quand même pu prendre le peine de photoshoper les poteaux télégraphiques...

je ne le pense pas (sinon je l'aurais fait), mais c'est perso (j'aime les poteaux)
D800+fixes(50+2 autres)

jdm

Pour mon usage, en grand-angle, j'aime bien la souplesse du zoom, si je devais voyager avec une seule optique, ce serait le 10-24 en Dx

J'ai aussi un poteau qui dérange au milieu ...  ;D
dX-Man

nuin373

Citation de: jdm le Mai 16, 2017, 10:19:34
Pour mon usage, en grand-angle, j'aime bien la souplesse du zoom, si je devais voyager avec une seule optique, ce serait le 10-24 en Dx

J'ai aussi un poteau qui dérange au milieu ...  ;D

90% des mes photos au 50 (sinon, j'ai un 20)

nb : je ne vois pas ta photo (il y a juste un petit x à sa place), je ne sais pourquoi
D800+fixes(50+2 autres)

jdm

dX-Man

nuin373

Citation de: jdm le Mai 16, 2017, 10:23:48
Il  y a eu un bug  :)

ah ok, vue (sympa le poteau, quoique non télégraphique - télépathique, peut-être ;D ), et bien vue  ;)
D800+fixes(50+2 autres)

zuiko

Citation de: nuin373 le Mai 16, 2017, 10:04:03
.

Si je peux me permettre...
il y a une telle belle matière en bas sur terre et si peu dans le haut du ciel qu'il me semble que l'image y gagnerait beaucoup si ce dernier était largement rogné (la limite étant à étudier de près). Bien sûr, en approchant ainsi le bord haut de l'image de l'horizon, une vérification de parallélisme de celui-ci s'imposerait.
Bien que la quiétude soit ce qui se dégage de la photo il ne me semble pas, en effet, que cela nécessite de garder l'horizon au milieu.
Les poteaux, c'est selon son goût, ils ne me dérangent pas plus que çà et on peut estimer d'ailleurs qu'ils ancrent la photo dans la réalité alors que la tonalité générale de l'image s'en éloigne.

nuin373

Citation de: zuiko le Mai 16, 2017, 10:58:24
Si je peux me permettre...
il y a une telle belle matière en bas sur terre et si peu dans le haut du ciel qu'il me semble que l'image y gagnerait beaucoup si ce dernier était largement rogné (la limite étant à étudier de près). Bien sûr, en approchant ainsi le bord haut de l'image de l'horizon, une vérification de parallélisme de celui-ci s'imposerait.
Bien que la quiétude soit ce qui se dégage de la photo il ne me semble pas, en effet, que cela nécessite de garder l'horizon au milieu.
Les poteaux, c'est selon son goût, ils ne me dérangent pas plus que çà et on peut estimer d'ailleurs qu'ils ancrent la photo dans la réalité alors que la tonalité générale de l'image s'en éloigne.

on m'a déjà suggéré de diminuer le ciel (il paraît de plus que la ligne d'horizon au milieu n'est pas "canonique", etc - c'est un Nikon  ;) ), mais j'aime bien comme ça, notamment imprimée (je m'obstine - à défaut de goût, j'ai au moins des convictions  ;D ) ;

à propos de tonalité, la photo n'est quasiment pas retouchée (c'était tôt le matin), et pas recadrée, confirme-je
D800+fixes(50+2 autres)

zuiko

Citation de: nuin373 le Mai 16, 2017, 11:03:32
il paraît de plus que la ligne d'horizon au milieu n'est pas "canonique"

Rien n'est "canonique" il faut et il suffit que la composition corresponde à ce qu'on a voulu exprimer.

mais j'aime bien comme ça, notamment imprimée (je m'obstine - à défaut de goût, j'ai au moins des convictions  ;D ) ;

C'est le principal.

à propos de tonalité, la photo n'est quasiment pas retouchée (c'était tôt le matin), et pas recadrée, confirme-je

Je ne parlais pas de la tonalité physique de l'image mais de sa tonalité spirituelle, du sens qui s'en dégage.

Retoucher ou recadrer ne sont pas des hérésies, ce n'est pas parce qu'il était beaucoup plus difficile de le faire du temps des diapos (et j'en ai fait énormément) qu'il ne faut pas se l'autoriser désormais.
Mais Georges Perec a bien écrit un roman sans "e", toutes les contraintes que l'on s'impose pour s'exprimer sont donc respectables.
C'est pourquoi j'ai commencé par "si je peux me permettre".

nuin373

Citation de: zuiko le Mai 16, 2017, 13:06:16
(...)
Je ne parlais pas de la tonalité physique de l'image mais de sa tonalité spirituelle, du sens qui s'en dégage.
Retoucher ou recadrer ne sont pas des hérésies, ce n'est pas parce qu'il était beaucoup plus difficile de le faire du temps des diapos (et j'en ai fait énormément) qu'il ne faut pas se l'autoriser désormais.
Mais Georges Perec a bien écrit un roman sans "e", toutes les contraintes que l'on s'impose pour s'exprimer sont donc respectables.
C'est pourquoi j'ai commencé par "si je peux me permettre".

Tout-à-fait d'accord, pour la tonalité (la quiétude -la paix - est l'objet de la série), mais je voulais préciser (/technique), et aussi pour le "poids" des poteaux.
Pour ce qui est de recadrer, je ne me l'interdis pas (pourquoi ?), mais j'aime beaucoup cadrer la photo dans le viseur (avantage du FX, soit dit en passant ; on y voit bien), autant que possible, et notamment pour les paysages.

Nb : grand monsieur, Perec, un homme de lettres (même disparues  ;) ), un vrai.
D800+fixes(50+2 autres)

Bernard2

Citation de: NFF le Mai 15, 2017, 23:28:06
En effet, et je pensais que le 20/2.8 était abîmé vu que j'achète tout d'occasion, alors je l'ai envoyé en révision chez Nikon et hélas même à 5.6 on est loin du piqué du 50mm AFD
Certes mais vérifie quand même que ton 20mm ne nécessite pas de micro réglages. Les AFD demandent parfois de grosses corrections. Souvent en -

nuin373

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2017, 13:31:21
Certes mais vérifie quand même que ton 20mm ne nécessite pas de micro réglages. Les AFD demandent parfois de grosses corrections. Souvent en -

zut, je n'y ai jamais pensé pour le mien (à cause de la PDC du 20 ; ça me semblait pour ainsi dire inutile - je vais faire la manip à l'occasion, du coup)

il est vrai qu'à f/2.8, les bords ne sont pas bons du tout ; j'aurais tendance à penser que c'est dû à l'objectif lui-même ; ça va nettement mieux à partir de f/5.6 (pour le mien)
D800+fixes(50+2 autres)

Greven

Citation de: nuin373 le Mai 16, 2017, 10:14:23
je ne le pense pas (sinon je l'aurais fait), mais c'est perso (j'aime les poteaux)

Je crois bien que c'était du second degré pour Verso, qui aime bien les poteaux aussi et qui n'est pas amateur de "photoshoppage" mais je peux me tromper...

Verso92

Citation de: Greven le Mai 16, 2017, 15:29:31
Je crois bien que c'était du second degré pour Verso, qui aime bien les poteaux aussi et qui n'est pas amateur de "photoshoppage" mais je peux me tromper...

Ouf !

J'aimais omis à dessein le smiley, mais j'ai eu peur, un moment, que ce soit considéré comme du premier degré.

Merci Greven !

;-)