Lien entre les blancs et le hautes lumière

Démarré par OuiOuiPhoto, Mai 18, 2017, 19:01:16

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

J'ai constaté un truc assez étonnant que je vous soumet. Voici une photo en N&B. Tous les curseurs du mélangeur N&B sont au milieu et pour l'instant il n'y a pas de réglages

OuiOuiPhoto

Voici la même photo avec les blancs a 100

OuiOuiPhoto

Et voici la même avec les blancs a 100 et les HL a 100. Pourquoi parait-elle plus sombre ? Elle devrait être plus clair non ?

Gérard B.

Et que donne avec les blancs à zéro et les HL à 100?

Eric Baisson

Tu n'aurais pas un exemple avec une statue ?  :D

Gérard B.

Je viens de faire un essai. Blanc 100 + HL à 100 = zones claires plus claires. Blanc 100 + HL à -100 = zones claires surexposées.

tkosak

C'est marrant, cette expérience!
J'avais remarqué, comme sans doute tout le monde, que l'action sur l'un de ces curseurs avait une influence sur les zones d'exposition voisines, mais ce truc là, j'avoue que ça m'interpelle.

Bien sûr je n'ai pas de réponse concrète, mais une hypothèse.
L'histogramme est décomposé, dans LR, en 5 zones de niveau d'exposition. Chaque zone correspond à un curseur (noirs, ombres, exposition, hautes lumières, blancs). Chaque curseur répond à son propre algorithme (pour les non-informaticiens : il répond à ses propres règles, à sa façon à lui). Cet algorithme décrit donc comment le curseur influence ses voisins.
Dans le cas que tu décris, le curseur blancs agit sur les plus hautes lumières à sa manière, et déborde sur les autres. Le curseur hautes lumières, lui, a une autre forme d'influence sur ses voisins, en particulier du côté "plus sombre". Je suppose que l'algorithme "hautes lumières" aurait tendance à étaler vers la gauche la résultante des actions blancs et hautes lumières, et donc de tirer l'histogramme vers la gauche, d'où l'aspect plus sombre.

Je ne sais pas si mon explication est plausible ou utile, voire compréhensible ;) , mais je prends bonne note de ce phénomène dans LR (et sans doute dans d'autres dérawtiseurs?) pour m'en servir un jour ou l'autre!

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard B. le Mai 18, 2017, 19:28:11
Je viens de faire un essai. Blanc 100 + HL à 100 = zones claires plus claires. Blanc 100 + HL à -100 = zones claires surexposées.

Oui si on mets les blanc a +100 le curseur HL semble être inversé

Citation de: Eric Baisson le Mai 18, 2017, 19:27:57
Tu n'aurais pas un exemple avec une statue ?  :D

Me tente pas ;)

Citation de: tkosak le Mai 18, 2017, 20:17:18
Je ne sais pas si mon explication est plausible ou utile, voire compréhensible ;)

Si ca l'est. je pense aussi que c'est un truc du genre

Verso92

Pas sûr que tu puisses tirer des conclusions de ta manip : là, tu satures à donf, avec tous les effets de bord qui peuvent se produire...

jdm

En fait, ça revient je pense à manipuler une courbe avec des points de contrôle, mais à l'aveugle, donc on ne réalise pas la forme qu'elle prend réellement ...
dX-Man

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 20:39:09
Pas sûr que tu puisses tirer des conclusions de ta manip : là, tu satures à donf, avec tous les effets de bord qui peuvent se produire...

Je suis en train d'essayez de caractériser avec des gris mais j'arrive au même résultat. Je fait encore des test et je vous poste cela

OuiOuiPhoto

Donc voici la première image. Du gris moyen avec un gris plus sombre et un autre plus clair comme on peut le voir sur l'histo

OuiOuiPhoto

Blanc a +100. Les deux traits a droite sont au bout. Celui de gauche est encore la mais plus a droite. C'est logique

OuiOuiPhoto

Blanc + 100 et HL + 100. La photo c'est assombrie globalement. On retrouve les 3 traits

OuiOuiPhoto

Blanc +100 et HL -100.  c'est encore plus clair que Blanc +100 seul

OuiOuiPhoto

cagire

cagire

cagire

OuiOuiPhoto

JamesBond

Citation de: Eric Baisson le Mai 18, 2017, 19:27:57
Tu n'aurais pas un exemple avec une statue ? 

Sur fond de feuillage vert sombre, par exemple...  ;D
Capter la lumière infinie

Zeghu

Belle expérience.

Comme le dit tkosak, il y a un algorithme derrière le processus. Ce dernier dans le cas des hautes lumières  empêche l'écrétage de celles-ci et c'est peut-être pour cela que tu obtiens ces résultats étonnant.

Tu devrais tester la meme chose en montant d'abord les hautes lumières seulement et puis ensuite les blancs pour voir comment réagit lightroom. Je ne sais faire ce test ici car je suis au boulot :)

En bref, c'est à mon avis l'algorithme qui comme je l'ai dit avant protége l'écretage.

cagire

Citation de: Zeghu le Mai 19, 2017, 08:03:05
Belle expérience.

Comme le dit tkosak, il y a un algorithme derrière le processus. Ce dernier dans le cas des hautes lumières  empêche l'écrétage de celles-ci et c'est peut-être pour cela que tu obtiens ces résultats étonnant.

Tu devrais tester la meme chose en montant d'abord les hautes lumières seulement et puis ensuite les blancs pour voir comment réagit lightroom. Je ne sais faire ce test ici car je suis au boulot :)

En bref, c'est à mon avis l'algorithme qui comme je l'ai dit avant protége l'écretage.
J'ai essayé, cela ne change rien : le résultat est identique.

OuiOuiPhoto

Citation de: cagire le Mai 19, 2017, 08:18:32
J'ai essayé, cela ne change rien : le résultat est identique.

+1. C'est pareil. L'ordre de montée des curseurs n'a pas d'impact

tkosak

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 19, 2017, 08:22:04
+1. C'est pareil. L'ordre de montée des curseurs n'a pas d'impact
Et c'est tant mieux pour la stabilité du développement en cas de retouches...  :)