Mémoriser l'exposition sur le D500 ,

Démarré par knl, Mai 19, 2017, 10:18:45

« précédent - suivant »

knl

Bonjour,
Sur mon "ancien" D7100 il y avait une touche programmable AE/AF qui permettait de mémoriser l'exposition, soit en maintenant la touche, soit pendant un temps défini.
Rien de cela sur le D500 ??? il me semble avoir pourtant bien lu la doc ! On peut mémoriser la mise au point + l'exposition ensemble , jamais l'exposition seule.
Merci d'avance si vous connaissez une solution.
KNL

Verso92

knl

Merci Verso mais cette méthode mémorise l'expo ET la mise point. Je souhaite mémoriser l'expo seulement. Par exemple lorsque je veux photographier l'envol d'une aigrette (oiseau tout blanc) je pouvais mémoriser l'expo et ses éventuelles corrections sur son corps lorsqu'elle était posée et garder cette mémorisation pendant son décollage seule la mise au point sur la tête évoluait.
KNL

luistappa

Par défaut les Nikon mémorisent AE/AF avec cette touche, les D7xxx aussi, pour dissocier, c'est dans les menus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

knl

Luistappa j'ai bien réussi sur mon D7100 mais je n'ai rien trouvé sur la doc ou les menus du  D500 !
KNL

Verso92

Citation de: knl le Mai 19, 2017, 10:41:42
Merci Verso mais cette méthode mémorise l'expo ET la mise point. Je souhaite mémoriser l'expo seulement. Par exemple lorsque je veux photographier l'envol d'une aigrette (oiseau tout blanc) je pouvais mémoriser l'expo et ses éventuelles corrections sur son corps lorsqu'elle était posée et garder cette mémorisation pendant son décollage seule la mise au point sur la tête évoluait.

Curieusement, le MdE du D500 est beaucoup moins précis que celui du D810 (par exemple) : les menus "f" concernant les paramétrages des touches ne sont pas développés de façon explicite...

Essaie de jeter un oeil du côté de "f1", pour voir ce que le boitier propose...

QuattroS1

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 11:08:48

Essaie de jeter un oeil du côté de "f1", pour voir ce que le boitier propose...

bonne pioche!
via f1 l'on peut personnaliser la commande et lui attribuer uniquement la mémo d'expo et ainsi la découpler de celle d'AF...

Jean-Claude

Beaucoup de monde oublie que la mémo d'expo la plus fiable et durable s'appelle mode M

Verso92

Citation de: QuattroS1 le Mai 19, 2017, 12:26:24
bonne pioche!
via f1 l'on peut personnaliser la commande et lui attribuer uniquement la mémo d'expo et ainsi la découpler de celle d'AF...

Il me semblait bien, aussi, que ce genre d'option ne pouvait pas être absente d'un boitier comme le D500...  ;-)

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2017, 13:17:46
Beaucoup de monde oublie que la mémo d'expo la plus fiable et durable s'appelle mode M

Sauf que ce n'est pas la question...

knl

Hourra ça marche  ;D Merci QuattroS1, Jean-Claude et Verso
Juste un peu dommage qu'il manque la temporisation mais je respire...
KNL

gigi4lm

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2017, 13:17:46

Pour être durable elle l'est ...souvent trop si on l'oublie

Sebmansoros

Citation de: knl le Mai 19, 2017, 14:50:35

Qu'est ce que tu entends par temporisation? Un appui simple sur le bouton que l'on peut relâcher tout en gardant la mémo?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mai 19, 2017, 17:08:08
Qu'est ce que tu entends par temporisation? Un appui simple sur le bouton que l'on peut relâcher tout en gardant la mémo?

Ben oui, comme sur les Nikon "classiques"...

(c'est la configuration par défaut sur tous mes Nikon depuis le F100)

Milasso

Citation de: knl le Mai 19, 2017, 14:50:35

D'après le manuel "Guide des menus" du D500, la temporisation est disponible.

suliaçais

Citation de: knl le Mai 19, 2017, 10:50:21
Luistappa j'ai bien réussi sur mon D7100 mais je n'ai rien trouvé sur la doc ou les menus du  D500 !

bon, les gars, moi je n'ai pas lu le menu, mais ça marche sur mon 500.....c'est d'ailleurs ALTHO qui m'avait indiqué le truc car en pdv d'oiseaux, il m'arrivait de dérégler la VO en frottant la molette par inadvertance !!!

Jean-Claude

temporisé n'est pas un terme très juste, mais Nikon l'a toujours appelé ainsi, c'est une mémo en deux temps, une pression pour l'activer et une deuxième pression pour la désactiver.

C'est par ex. la seule possibilité pratique de travailler en mode A avec un objectif PC-E en jouant des mouvements ( la mesure TTL est faussée par les mouvements et il faut la déterminer avant de bouger l'objectif.

Pour des prises de vues rapides à main levée, j'utilise cette technique.

Par contre pour de longues séances sur pied en proxi avec bascule ( qui nécessite des réglages longs) j'ai trop peur d'actionner par inadvertance le bouton de mémo et la perdre, là je passe en manuel, la mémoire la plus fiable (même si Verso se sent obligé de dire que c'est hors sujet  :))

jeandemi

Il me semble que ça ressemble au mode hyper manuel de chez Pentax, non? Ou au mode hyper programme ? Je confonds maintenant

knl

Merci à tous  ;D Je viens de découvrir et télécharger le guide des menus: il y a plein de choses que l'on ne trouve pas dans le manuel d'utilisation fourni avec le D500: merci encore
KNL

RobertDf

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 11:08:48
Curieusement, le MdE du D500 est beaucoup moins précis que celui du D810 (par exemple) : les menus "f" concernant les paramétrages des touches ne sont pas développés de façon explicite...

Il existe deux MDE en français pour le D500 : le manuel et le guide des menus... et 3 manuels supplémentaires en anglais.

Robert