Taille Capteur et MP | Juste par curiosité

Démarré par KrazyTronconneur, Mai 20, 2017, 20:24:12

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Verso92

Citation de: jeandemi le Mai 22, 2017, 11:54:18
Et logiquement également absents si on utilise 4 photosites pour faire 1 pixel, non ? Ou j'ai loupé un truc ?

Je dirais oui, a priori.

Mais au prix d'une définition divisée par deux.

spinup

Citation de: jeandemi le Mai 22, 2017, 11:54:18
Et logiquement également absents si on utilise 4 photosites pour faire 1 pixel, non ? Ou j'ai loupé un truc ?

C'est bien du moiré de chrominance dont je parlais
Non car les 4 photosites d'un capteur bayer ont chacun des filtres de couleurs differents au dessus. Si tu prends un motifs noir et blanc tres fin (de l'ordre de la taille des photosites), parfois le photosite bleu "verra" une bande blanche, tandis que le rouge verra une bande noire, donc le pixel sera vu bleu.
Et en combinant 4 cellules de base de 4 photosites, ca ne change pas fondamentalement le probleme, les couleurs seont toujours faussées.
Avec un foveon, la couleur vue par un photosite est toujours "exacte" car les couches R,V,B ne sont pas décalées.

Par exemple un capteur bayer qui verrait un motif de bandes verticales noires et blanches de la taille des photosites donnerait la couleur de droite, independamment du nombre de photosites combinés. Si les bandes avaient ete diagonales, on verrait des bandes vertes ou magenta.
L'exemple est certes un peu caricatural, en pratique augmenter le nombres de photosites reduira souvent un peu les artefacts colorés pour tous les motifs dont la frequence differe de celle de la trame.

Verso92

Citation de: spinup le Mai 22, 2017, 12:32:32
Avec un foveon, la couleur vue par un photosite est toujours "exacte" car les couches R,V,B ne sont pas décalées.

Petite remarque en passant : c'était vrai avant l'apparition des Quattro...

spinup

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2017, 12:36:38
Petite remarque en passant : c'était vrai avant l'apparition des Quattro...
C'est toujours vrai (qu'il n'y a pas de decalage) avec le quattro car en chrominance il fonctionne exactement comme le foveon. Donc pas de fausse couleur possible, mais par contre il y a un lissage en chrominance par rapport a la trame de luminance (a la difference des foveon).

Si on reprend mon exemples des bandes noires blanches larges de 1 photosites, sur un bloc( 4 petits bleus, 1 gros rouge 1 gros vert), il ne va pas calculer la chrominance pour chaque photosite bleu mais les traiter comme un seul gros photosite bleu. Donc il donnera comme couleur "gris" sur ce bloc, puis avec la luminance il va retranscrire fidelement les bandes noires et blanches.
Si les bandes etaient vertes (0,255,0) et rouges (255,0,0), il donnerait une teinte uniforme jaune/marron (128, 128, 0).


restoc

Citation de: spinup le Mai 22, 2017, 12:32:32
Avec un foveon, la couleur vue par un photosite est toujours "exacte" car les couches R,V,B ne sont pas décalées.

Ben non dans le cas d'un moirage fréquentiel.

Le Foveon voit exactement une couleur ...oui mais une couleur qui est fausse !
Ta demonstration avec les bandes suppose que les bandes aient une couleur juste . Or le pb de battement de fréquences c'est que ce qui se présente à l'entrée d'un photosite Foveon ou Bayer est faux .


spinup

Citation de: restoc le Mai 22, 2017, 21:13:40
Ben non dans le cas d'un moirage fréquentiel.

Le Foveon voit exactement une couleur ...oui mais une couleur qui est fausse !
Ta demonstration avec les bandes suppose que les bandes aient une couleur juste . Or le pb de battement de fréquences c'est que ce qui se présente à l'entrée d'un photosite Foveon ou Bayer est faux .
Le foveon quattro (et le foveon dans une moindre mesure) voit une couleur moyenne, pas une fausse couleur qui n'existe pas, a la difference du bayer.
Si tu as un motif noir et blanc, quel que soit la frequence, le foveon donnera toujours des nuances de gris, le bayer donnera des fausses couleurs (du vert, du magenta, du bleu).
Si tu as un motif rouge et vert, le foveon donnera toujours un melange de rouge et de vert, meme si le motif rouge et vert peut etre deformé par un battement de frequence.

Le foveon est sujet au battement de fréquence, mais le bayer a en plus un decalage entre les trames R, G et B qui produit des fausses couleurs.

spinup

Pour illustrer, les foveon ne donnent pas de fausses couleurs dans ce genre de conditions:

spinup

Mais il peuvent bien sur toujours produire du moiré:

Verso92

Citation de: spinup le Mai 23, 2017, 12:07:13
Le foveon quattro (et le foveon dans une moindre mesure) voit une couleur moyenne, pas une fausse couleur qui n'existe pas, a la difference du bayer.

Une discussion voisine ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg1777380.html#msg1777380

Et un exemple de moiré du Foveon sur une mire N&B :

spinup

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2017, 12:18:42
Une discussion voisine ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg1777380.html#msg1777380

Et un exemple de moiré du Foveon sur une mire N&B :
Les couleurs visibles sur une trame N&B avec un foveon, pour moi, l'explication ne peut etre qu'optique: abberrations chromatiques de l'objectif, de la couche optique du capteur, ou un quelconque truc bizarre qui se passerait dans leur photosites superposés.

En tout cas il n'y a pas d'explication theorique pour des fausses couleurs dans cette situation, alors qu'avec un bayer on sait que ca se produira.

restoc

Dans un Foveon les trois couleurs ne sont pas au même point ( distance) en profondeur justement pour pouvoir exploiter les temps/pénétration de propagation en fonction de la longueur d'onde
En présence d'interférences, une couleur ou deux pourra être activée par une interférence monochrome et pas les autres.

On aura bien une aberration colorée au lieu d'un NetB comme dans le graphique repris par Verso.

Autrement dit un Foveon n'est pas un RVB parfait,  mais bien un R un V un B, situés au même endroit en X, Y mais pas en Z.

spinup

Citation de: restoc le Mai 23, 2017, 14:47:59
Dans un Foveon les trois couleurs ne sont pas au même point ( distance) en profondeur justement pour pouvoir exploiter les temps/pénétration de propagation en fonction de la longueur d'onde
En présence d'interférences, une couleur ou deux pourra être activée par une interférence monochrome et pas les autres.

On aura bien une aberration colorée au lieu d'un NetB comme dans le graphique repris par Verso.

Autrement dit un Foveon n'est pas un RVB parfait,  mais bien un R un V un B, situés au même endroit en X, Y mais pas en Z.
Alors la, j'ai peut etre raté quelque chose mais je crois que tu te trompes.
Un motif hautes frequences (type bandes noires et blanches) qui produit du moiré et des fausses couleurs (sur un bayer), ce n'est pas un phénomene d'interferences optiques. C'est une interference entre une trame et un motif, pas entre deux ondes lumineuses.

Alors oui, théoriquement, en présence d'interférences optiques on pourrait avoir une couche activée et pas les autres, mais je ne suis pas sur que ces interférences puissent se produire en photographiant une scène. Ou si c'est le cas, je veux bien plus d'explications.

restoc

Citation de: spinup le Mai 24, 2017, 15:20:31
Alors la, j'ai peut etre raté quelque chose mais je crois que tu te trompes.
Un motif hautes frequences (type bandes noires et blanches) qui produit du moiré et des fausses couleurs (sur un bayer), ce n'est pas un phénomene d'interferences optiques. C'est une interference entre une trame et un motif, pas entre deux ondes lumineuses.

Alors oui, théoriquement, en présence d'interférences optiques on pourrait avoir une couche activée et pas les autres, mais je ne suis pas sur que ces interférences puissent se produire en photographiant une scène. Ou si c'est le cas, je veux bien plus d'explications.

Ah bon ... tu n'oublierais pas un gros détail au passage  : tu oublies que le capteur  reçoit une onde lumineuse elle même composée de bandes spectrales différentes ou décomposée par la matrice peu importe, et modulée  par les interférences si on est aux fréquences de moiré.

(En absence de lumière çà c'est certain qu'il n'y  a aucun moiré quel que soit le type de capteur...)


spinup

Citation de: restoc le Mai 24, 2017, 19:04:14
Ah bon ... tu n'oublierais pas un gros détail au passage  : tu oublies que le capteur  reçoit une onde lumineuse elle même composée de bandes spectrales différentes ou décomposée par la matrice peu importe, et modulée  par les interférences si on est aux fréquences de moiré.
Non je n'oublie pas. Le moiré du capteur n'est pas un phénomène d'interférence optique, c'est un phénomène de battement de frequence dans un plan, entre une trame d'échantillonage et un motif.
Pour qu'il y ait des interférences optiques, il faut 2 ondes lumineuses cohérentes, ca demande des conditions bien particulieres avec généralement une source lumineuse divisée en 2 rayons (ou plus) qui ensuite interfèrent entre eux.

Par contre, il y a en effet quelque chose que j'avais oublié: ce que j'ai écrit n'est vrai que pour des rayons perpendiculaires au capteurs. Si les rayons sont inclinés, le fait que les 3 couches soient a des profondeurs différentes produira des fausses couleurs, pour les memes raisons qu'avec un capteur Bayer (les couches RGB atteintes par les rayons sont décalées entre elles).

Pour reprendre l'exemple simple des bandes noires et blanches:

restoc

Citation de: spinup le Mai 25, 2017, 09:42:34
Non je n'oublie pas. Le moiré du capteur n'est pas un phénomène d'interférence optique, c'est un phénomène de battement de frequence dans un plan, entre une trame d'échantillonage et un motif.
Pour qu'il y ait des interférences optiques, il faut 2 ondes lumineuses cohérentes, ca demande des conditions bien particulieres avec généralement une source lumineuse divisée en 2 rayons (ou plus) qui ensuite interfèrent entre eux.

Par contre, il y a en effet quelque chose que j'avais oublié: ce que j'ai écrit n'est vrai que pour des rayons perpendiculaires au capteurs. Si les rayons sont inclinés, le fait que les 3 couches soient a des profondeurs différentes produira des fausses couleurs, pour les memes raisons qu'avec un capteur Bayer (les couches RGB atteintes par les rayons sont décalées entre elles).

Pour reprendre l'exemple simple des bandes noires et blanches:


Pas uniquement. Le terme lumière cohérente est réservé à un éclairage de type laser stricto sensu. Mais dans la vraie vie le moiré se produit avec les sources habituelles, lumière du jour , flashes etc , même de l'éclairage diffus.

Ce qui se passe dans le photosite sous la microlentille, on ne sait pas trop. On sait que la plupart des rayons obliques sont redressés pour améliorer la sensibilité et la justesse chroma dans le cas du foveon. Mais dans quelle mesure çà on ne sait pas.

seba

Citation de: spinup le Mai 25, 2017, 09:42:34
Pour qu'il y ait des interférences optiques, il faut 2 ondes lumineuses cohérentes, ca demande des conditions bien particulieres avec généralement une source lumineuse divisée en 2 rayons (ou plus) qui ensuite interfèrent entre eux.

Citation de: restoc le Mai 25, 2017, 11:02:43
Pas uniquement. Le terme lumière cohérente est réservé à un éclairage de type laser stricto sensu. Mais dans la vraie vie le moiré se produit avec les sources habituelles, lumière du jour , flashes etc , même de l'éclairage diffus.

Interférences...moiré...


spinup

Citation de: restoc le Mai 25, 2017, 11:02:43
Pas uniquement. Le terme lumière cohérente est réservé à un éclairage de type laser stricto sensu. Mais dans la vraie vie le moiré se produit avec les sources habituelles, lumière du jour , flashes etc , même de l'éclairage diffus.
Attention a ne pas confondre, le moiré n'est pas un phenomène d'interférence optique, c'est une "interference geometrique".  C'est complètement différent.

jaric

Citation de: spinup le Mai 25, 2017, 14:29:26
Attention a ne pas confondre, le moiré n'est pas un phenomène d'interférence optique, c'est une "interference geometrique".  C'est complètement différent.

Pour être encore plus pinailleur, le moiré résulte d'un battement dans le domaine spatial (mais je te concède le terme "géométrique" ;D)