Marre du rendu "numérique", paumé dans mon post-traitement

Démarré par GG_, Mai 20, 2017, 22:30:44

« précédent - suivant »

GG_

Citation de: Goelo le Mai 21, 2017, 15:48:15
Tes portraits ici en haut tirent sur le jaune/vert...  :P

Ah bon ? tous mes versions proposées tirent sur le jaune/vert ?

Citation de: Goelo le Mai 21, 2017, 15:48:15
Un essai, vite fait (original à gauche, modif à droite)
avec du temps, en sachant ce que tu recherches, on ferait beaucoup mieux (plus délicat).

L'image est petite. J'ai l'impression que tu as joué essentiellement sur le contraste, non ?

GG_

Citation de: Goelo le Mai 21, 2017, 16:03:29
Je suis allé sur ton site.
Tu aimes les couleurs flashy et renforcées !

Tu trouves que même dans la rubrique Portrait de mon site, les couleurs sont flashy ?

Tu peux commencer par chercher de ce côté : baisser légèrement (je dis bien légèrement  ;)) la saturation.
ensuite, passer une couche sépia (opacité entre 10 et 25% pour essayer).

Exact. C'est ce que j'ai commencé à faire : désaturer légèrement et le résultat me plait plus.

Est-ce que ceci va dans la direction que tu recherches ?

Trop contrasté à mon gout.
Je recherche la douceur et la luminosité.

Voici une image de Stefan Meyer dont le rendu des couleurs me plait beaucoup : http://stefanmeyerch.tumblr.com/post/135990299709/d359-m%C3%A9gane-20-ans-renarde

Otaku

Citation de: GG_ le Mai 21, 2017, 21:23:26
En fait, effectivement ce n'est pas vraiment jaune, mais plutôt orangé ?
Soyez indulgent, mon léger daltonisme ne m'aide pas ...  ;D
Oui, mon écran est calibré.
Ta proposition est très orangé à mon gout et ne reflète pas la réalité ...

J'ai quand même un doute sur la calibration de ton écran.

Pour moi, la première est légèrement bleutée. J'ai pris les mesures à 3 endroits (blanc des yeux, cols blanc). On voit que sur la première la quantité de bleu est plus importante que le rouge et le vert au niveau des yeux.

Otaku

Sur celle-là, il me semble que c'est plus équilibré.

quiola

quand l'expo n'est pas correcte au départ,
les couleurs ne s'arrangent pas facilement
;)

Goelo

Citation de: GG_ le Mai 21, 2017, 21:30:56
L'image est petite. J'ai l'impression que tu as joué essentiellement sur le contraste, non ?

Pas touché au contraste, seulement l'histogramme (point noir/point blanc) niveaux et adouci légèrement les teintes...
ça reste effectivement encore contrasté.
Citation de: GG_ le Mai 21, 2017, 21:34:16
Tu trouves que même dans la rubrique Portrait de mon site, les couleurs sont flashy ?

Pas toutes, celles en contre jour de la fillette sont parfois douces, mais parfois lumière et teintes sont un peu trop "remontées".
Pour d'autres, oui, je trouve qu'un peu moins de saturation ne nuirait pas. J'insiste : pas toutes.

Voici une image de Stefan Meyer dont le rendu des couleurs me plait beaucoup : http://stefanmeyerch.tumblr.com/post/135990299709/d359-m%C3%A9gane-20-ans-renarde

Il va falloir que tu fasses tes propres essais, en jouant sur la saturation, les couches sépia (en jouant sur l'opacité) et de temps en temps houer des curseurs (jaune/bleu) en faible opacité aussi.
Une proposition du matin... J'en ai profité pour moucher le gamin, et nettoyer (un peu) le menton.  :D

Edit : l'image sort un peu plus froide sur le forum par rapport à l'écran CNX2 . Magie !  :P

Goelo

Bon Version 6
Et je vais me coucher !!!  :D

GG_

Citation de: Otaku le Mai 22, 2017, 00:27:30
J'ai quand même un doute sur la calibration de ton écran.

Pour moi, la première est légèrement bleutée. J'ai pris les mesures à 3 endroits (blanc des yeux, cols blanc). On voit que sur la première la quantité de bleu est plus importante que le rouge et le vert au niveau des yeux.

On est d'accord, il n'y a pas de dominante ni jaune ni orangé dans l'image.
En fait, je ne suis pas assez précis dans ce que je dis : ce qui me dérange c'est la teinte orangé dans le rendu de la peau.

GG_

Citation de: quiola le Mai 22, 2017, 01:20:07
;)

Faut pas exagérer, il manque 1/3 d'IL sur le RAW  ;)

GG_

Citation de: Goelo le Mai 22, 2017, 08:10:03
Pas touché au contraste, seulement l'histogramme (point noir/point blanc) niveaux et adouci légèrement les teintes...
ça reste effectivement encore contrasté.

Le fait de rendre les noirs plus noirs et les blancs plus blancs, cela augmente le contraste tout de même ?

Pas toutes, celles en contre jour de la fillette sont parfois douces, mais parfois lumière et teintes sont un peu trop "remontées".
Pour d'autres, oui, je trouve qu'un peu moins de saturation ne nuirait pas. J'insiste : pas toutes.

Ce qui est étonnant, c'est que je traite très peu mes images.
Toutes les images de la rubrique Portraits de mon site ont été faites avec D300 ou D700 en mode standard. Jamais d'ajout de saturation et très peu de retouche des couleurs.

Il va falloir que tu fasses tes propres essais, en jouant sur la saturation, les couches sépia (en jouant sur l'opacité) et de temps en temps houer des curseurs (jaune/bleu) en faible opacité aussi.

C'est ce que je fais depuis un moment mais j'avoue que j'ai du mal à trouver ce qui me plait...

Une proposition du matin... J'en ai profité pour moucher le gamin, et nettoyer (un peu) le menton.  :D

Je  regarde ça ce soir, sur un vrai écran.

Edit : l'image sort un peu plus froide sur le forum par rapport à l'écran CNX2 . Magie !  :P

Et pourquoi plus froide sur le forum ?

jmk

Citation de: GG_ le Mai 21, 2017, 21:26:02
Je veux avant tout un rendu qui ne s'éloigne pas trop de la réalité.

Quelle réalité ? (J'espère que ce n'est pas celle rendue par ton boitier Nikon ?  :P)

jmk

Quelques rendus issus d'un développement LR. (L'exposition aurait pu être optimisée un poil, la map aussi  ;D)

J'ai recadré les différentes versions en 4:3

Développement de base avec une légère caractérisation (courbe et grain)

jmk

Même développement avec un léger TC obtenu par le module virage partiel. On peut obtenir le même type de résultat par la courbe de tonalités sur les couches (RVB)

jmk

Un rendu typé Ektachrom (on note sur les différentes versions le grain qui n'est pas le même)

jmk

Un rendu sur une pellicule concurrente plus sensible Agfa RS (1000)

J'essaye de travailler quelques rendus film avec lesquels j'ai eu du plaisir à photographier.

GG_

Citation de: jmk le Mai 22, 2017, 18:21:03
Quelle réalité ? (J'espère que ce n'est pas celle rendue par ton boitier Nikon ?  :P)

La réalité que je vois quand je regarde avec mes yeux  :)

Franciscus Corvinus

Citation de: GG_ le Mai 23, 2017, 22:00:06
La réalité que je vois quand je regarde avec mes yeux  :)
Tu veux dire la réalité percue par ta rétine, la réalité percue par ton cortex visuel, la réalité que ta mémoire veut bien te laisser percevoir? Quand tu dis que l'limage de l'appareil ne correspond pas tu veux dire que le passage en 2D ne convient pas, que l'observation sous une TC différente de la scene originale perturbe la perception des couleurs, que l'angle de champ n'est pas le meme que dans la réalité, que le gamut du papier/écran et le niveau de contraste n'est pas suffisant, que la profondeur de champ n'a pas la meme sensation que le focus stacking que fait l'oeil automatiquement, que la latitude de pose (contraste encaissable et restitué) est une pale imitation du HDR inconscient fait par l'oeil?

Ca c'est juste l'apéritif por commencer.

Plus tu essayes d'avoir un rendu proche de ce que tu as "vu" (ou penses avoir vu), plus tu vas devenir conscient de l'impossibilité d'y arriver.

jmk

Citation de: GG_ le Mai 23, 2017, 22:00:06
La réalité que je vois quand je regarde avec mes yeux  :)

Une réponse pleine de naïveté (comme je l'ai aime)  :P :P ;D ;D

D'où ma question d'ailleurs 😊

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 23, 2017, 22:31:53
Tu veux dire la réalité percue par ta rétine, la réalité percue par ton cortex visuel, la réalité que ta mémoire veut bien te laisser percevoir? Quand tu dis que l'limage de l'appareil ne correspond pas tu veux dire que le passage en 2D ne convient pas, que l'observation sous une TC différente de la scene originale perturbe la perception des couleurs, que l'angle de champ n'est pas le meme que dans la réalité, que le gamut du papier/écran et le niveau de contraste n'est pas suffisant, que la profondeur de champ n'a pas la meme sensation que le focus stacking que fait l'oeil automatiquement, que la latitude de pose (contraste encaissable et restitué) est une pale imitation du HDR inconscient fait par l'oeil?

Plus tu essayes d'avoir un rendu proche de ce que tu as "vu" (ou penses avoir vu), plus tu vas devenir conscient de l'impossibilité d'y arriver.

Pas mieux  ;)

GG_

Citation de: jmk le Mai 24, 2017, 07:21:42
Une réponse pleine de naïveté (comme je l'ai aime)  :P :P ;D ;D

D'où ma question d'ailleurs 😊

Bien sûr que c'est naïf comme réponse, d'où le smiley !
En attendant, je suis peut-être quand même le seul à pouvoir dire que mon image se rapproche ou pas de ce que j'ai vu, non ?  ;D

GG_

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 23, 2017, 22:31:53

On est bien d'accord ...
Après pour moi, c'est le rendu des couleurs qui m'intéresse le plus.

jmk

Citation de: GG_ le Mai 24, 2017, 08:40:11
En attendant, je suis peut-être quand même le seul à pouvoir dire que mon image se rapproche ou pas de ce que j'ai vu, non ?  ;D

Si tu le dis  :)

remico

Peut-être que la dominante bleutée vient de la balance des blancs du boitier à seulement 4600°, au contraire sur l'image ci-dessus dont les couleurs sont plus chaudes.

Voila un test à 6500 avec une expo corrigée de +1,15 Ev :

LeLamaFou

Citation de: quiola le Mai 22, 2017, 01:20:07
;)
+1

Verso92