Comportement Sigma avec ajustement AF Dock sur A7R2 + MC-11

Démarré par gibus, Mai 25, 2017, 22:53:45

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
J'ai deux objectifs Sigma Art (24-35mm F2 et 50mm F1.4) en monture Canon dont l'AF a été ajusté par le Dock Sigma pour mon 5D1.
Je me demandais comment fonctionneraient ces objectifs sur A7R2 via MC-11.
L'AF se ferait-il par phase, contraste ou les deux ? Quid de la correction enregistrée dans l'objectif : prise en compte normale, pas prise en compte ou effet non désiré. Bref : l'ensemble va-t-il viser juste ? ...

spinup

AF par detection de phase uniquement il me semble. Ensuite idealement il faudrait que les corrections ne soient pas prises en compte, mais je sais pas comment ca marche.

esperado

Citation de: spinup le Mai 25, 2017, 23:28:13
AF par detection de phase uniquement il me semble. Ensuite idealement il faudrait que les corrections ne soient pas prises en compte, mais je sais pas comment ca marche.
Pourquoi, avec le PDAF, le boitier utiliserait-il des moyens différents d'un objectif à l'autre  ?

gibus

Si c'est AF par détection de phase, il faut que les corrections objectif soient prises en compte, sinon je suis coincé.
Il faudra peut-etre revoir les corrections puisque le principe du dock c'est la correction globale boitier+objectif.
Il faut juste savoir si la correction est effectivement prise en compte dans la chaine A7R2-MC11-Sigma.
J'ai posé la question à Sigma France, en espérant une réponse qui ne laisse pas planer le doute ...

esperado

Citation de: gibus le Mai 26, 2017, 13:52:13
Si c'est AF par détection de phase, il faut que les corrections objectif soient prises en compte, sinon je suis coincé.
Normalement, chez Sony, c'est détection de phase pour amener l'objectif près de la map parfaite, puis peaufinage en détection de contraste, il me semble. Donc ça ne devrait pas être rédhibitoire pour toi, puisque c'est sur l'image que le point est fait. Au pire un peu plus lent à trouver le point parfait ?

gibus

Si ton scénario (phase puis contraste) est juste, ta déduction devrait l'etre aussi.
Ca voudrait dire aussi plus de FF/BF meme si l'objectif n'est pas parfaitement calé.  ;)

esperado

Citation de: gibus le Mai 26, 2017, 14:19:32
Si ton scénario (phase puis contraste) est juste, ta déduction devrait l'etre aussi.
Ca voudrait dire aussi plus de FF/BF meme si l'objectif n'est pas parfaitement calé.  ;)
Un petit peu d'explication (sous votre controle) s'impose.
Le front ou Back focus survient, avec les détecteurs de phase traditionnels situés au fond des boîtiers, qui utilisent une image renvoyée par des miroir, quand les deux chemins de lumière (directe / avec les miroirs) ne font pas exactement la même distance. Ici, comme les détecteurs de phase sont intégrés au capteur, et qu'il n'y a pas de miroir, le souci ne peut pas exister.

spinup

Citation de: esperado le Mai 26, 2017, 00:10:01
Pourquoi, avec le PDAF, le boitier utiliserait-il des moyens différents d'un objectif à l'autre  ?
Oui. Avec les optiques reflex montees via une bague, les boitiers recents utilisent seulement le PDAF car l'AF contraste fonctionne très mal avec les moteurs concus pour fonctionner en PDAF.
Sur les boitiers qui ne desactivent pas l'AF hybride (type A6000 ou A7, ou A7II dans le premier firmware), les optiques reflex ont un AF lent.

esperado

Citation de: spinup le Mai 26, 2017, 14:52:07
Oui. Avec les optiques reflex montees via une bague, les boitiers recents utilisent seulement le PDAF car l'AF contraste fonctionne très mal avec les moteurs concus pour fonctionner en PDAF.
Sur les boitiers qui ne desactivent pas l'AF hybride (type A6000 ou A7, ou A7II dans le premier firmware), les optiques reflex ont un AF lent.
Je ne comprend pas. Il me semblait que, sur mon A7 ou sur le A7II avant firmware update juste après sa sortie, il n'y avait tout simplement PAS de PDAF avec les objos non reconnus Sony.
Le détecteur de phase permet d'avoir une lecture de la valeur de l'erreur (comme avec l'écartement des lignes d'un stigmo). Donc d'envoyer directement l'objectif sur le point. Avec la détection de contraste, il faut mesurer la différence de contraste entre chaque petit mouvement, continuer ainsi tant qu'il augmente, dépasser le point pour constater que le contraste diminue, revenir au point où on a noté le contraste max. Évidement, c'est beaucoup plus lent.

spinup

Citation de: esperado le Mai 26, 2017, 15:03:10
Je ne comprend pas. Il me semblait que, sur mon A7 ou sur le A7II avant firmware update juste après sa sortie, il n'y avait tout simplement PAS de PDAF avec les objos non reconnus Sony.
Le détecteur de phase permet d'avoir une lecture de la valeur de l'erreur (comme avec l'écartement des lignes d'un stigmo). Donc d'envoyer directement l'objectif sur le point. Avec la détection de contraste, il faut mesurer la différence de contraste entre chaque petit mouvement, continuer ainsi tant qu'il augmente, dépasser le point pour constater que le contraste diminue, revenir au point où on a noté le contraste max. Évidement, c'est beaucoup plus lent.
Je ne connais pas les details exacts du fonctionnement de l'AF hybride, mais le probleme a été resolu en utilisant uniquement le PDAF avec les bagues.
Les moteurs AF d'optiques reflex sont concus pour aller rapidement d'un point a une autre, alors que les moteurs AF concus pour fonctionner en detection de contraste sont capables de faire des va et vient rapides.

gibus

[at] esperado : oui avec les hybrides on évite les décalages dus aux boitiers reflex, mais pas ceux dus à l'objectif.  ;D
Spinup pourrait avoir raison dans son hypothèse d'utilisation PDAF uniquement via une bague.
Par ailleurs j'ai repéré dans la notice de l'A7R2 la possibilité de micro-réglages AF pour une utilisation avec bague.
Pour moi ça ne suffirait pas, mes corrections objectifs étant mixtes (FF/BF), donc prise en compte des ajustements AF Dock obligatoire.

esperado

Citation de: gibus le Mai 26, 2017, 15:35:49
[at] esperado : oui avec les hybrides on évite les décalages dus aux boitiers reflex, mais pas ceux dus à l'objectif.  ;D
Tu as compris que je ne suis pas un expert de l'autofocus. Mais je ne comprend pas. Quid " Dus à l'objectif " ?
Le boitier, il mesure la phase (ou le contraste, ou les deux), de toutes façons, donc, si l'objo est venu se caler à côté, le boitier corrigera jusqu'à ce que le décalage soit nul, non ?
C'est comme avec un stigmo, si le repère infini d'un objectif manuel est mal calé. On s'en fout, on fait le point en regardant et puis c'est tout.

jackez

Les possibilités de micro-réglages ne sont disponibles qu'avec la bague LA-EA4 qui possède son propre module AF derrière un miroir semi-transparent et avec un moteur pour agir sur la came de mise au point des objectifs non-motorisés, il peut donc avoir un décalage BF/FF.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Tu peux avoir un boitier bien calé qui ira bien avec la plupart des objectifs mais si tu as des objectifs mal calés il faut corriger.
Effectivement quand tu fais les micro-réglages et trouves le bon calage tu ne te poses pas trop la question si c'était plutot le boitier ou l'objectif qui était mal calé.
La limite du microréglage boitier c'est qu'on définit un décalage constant pour l'objectif.
Si le décalage est linéaire tout va bien. Mais si le comportement varie en fonction de la distance (ce qui est le cas pour moi) ça ne suffit pas. C'est pour ça que Sigma propose le Dock qui permet un ajustement pour 4 plages de distance (c'est l'utilisateur qui fait la finition, en quelque sorte ...)

gibus

[at] jacquez : donc avec mc11/metabones pas de microréglages ?

jackez

Sur les boitiers monture E il ne peut pas avoir de BF/FF car la mise au point se fait directement sur le capteur principal quelque soit les éventuels décalages qui pourraient exister avec un reflex à miroir.

jackez

Citation de: gibus le Mai 26, 2017, 15:57:02
[at] jacquez : donc avec mc11/metabones pas de microréglages ?
Les bagues mc11/metabones utilisent la MAP du boitier, comme elles n'ont pas de miroir ni de module AF, donc pas de besoin de micro-réglages.

esperado

Citation de: gibus le Mai 26, 2017, 15:54:59
si tu as des objectifs mal calés il faut corriger.
C'est quoi, un objectif mal calé ???

spinup

Citation de: jackez le Mai 26, 2017, 16:01:51
Les bagues mc11/metabones utilisent la MAP du boitier, comme elles n'ont pas de miroir ni de module AF, donc pas de besoin de micro-réglages.
Oui mais si il y a un micro reglage enregistré dans le firmware de l'objectif pour un autre boitier? Ca ne risque pas d'etre decalé sur un A7?

Polak

Citation de: spinup le Mai 26, 2017, 14:52:07
Tu es sûr de ce que tu avances ? Je connais la désactivation de l'AF de détection de phase mais pas le contraire.

Polak

Citation de: spinup le Mai 26, 2017, 16:57:51
Oui mais si il y a un micro reglage enregistré dans le firmware de l'objectif pour un autre boitier? Ca ne risque pas d'etre decalé sur un A7?
Il t'explique que le principe même du BF FC n'existe pas. C'est le capteur qui vérouille quand c'est net. Quand c'est net pour le capteur , c'est net sur la photo.

gibus

SI le processus de mise au point se termine par l'AF contraste, effectivement c'est OUI.

spinup

Citation de: Polak le Mai 26, 2017, 17:00:20
Tu es sûr de ce que tu avances ? Je connais la désactivation de l'AF de détection de phase mais pas le contraire.
Oui, en fait avec les optiques tierces, on peut choisir dans le menu, phase ou contraste: http://briansmith.com/ten-great-new-settings-on-sony-a7rii/

Citation de: Polak le Mai 26, 2017, 17:04:14
Il t'explique que le principe même du BF FC n'existe pas. C'est le capteur qui vérouille quand c'est net. Quand c'est net pour le capteur , c'est net sur la photo.
Je comprends bien, mais s'il y a un decalage programmé dans l'objectif apres un ajustement sur un autre boitier, il me semble possible quand le boitier aura la confirmation du point l'objectif pourrait decaler la MAP en fonction des micro-reglages.

Si par exemple, l'objectif est reglé sur un 5DIII et que quand l'AF trouve la MAP, il doit décaler de 1m a une distance donné. Si on le monte sur un A7rII, ne va t'il pas decaler (a tort cette fois) la map de 1m derrière quand  il aura la confirmation de MAP a la meme distance?

Avec les optiques tierces l'AF contraste n'est pas utilisé pour peaufiner le point.

gibus

Pour le choix du mode d'AF dans le menu c'est ambigu :
Dans la notice, il est indiqué qu'on accède à ce choix uniquement avec les bagues LA-EA1 et 3.
L'article de Briansmith évoque aussi les métabones et autres. Est-ce le cas ?
Si c'est effectivement le cas c'est AF phase OU contraste. Donc si on choisit l'AF phase, la correction Dock doit etre opérationnelle.
Je suppose (et espère) que si on utilise la bague Sigma ils ont du prévoir ça ...

al-do

Citation de: spinup le Mai 26, 2017, 17:16:33

Si par exemple, l'objectif est reglé sur un 5DIII et que quand l'AF trouve la MAP, il doit décaler de 1m a une distance donné.

Et en mode AFC ça donne quoi ?