Lançons le débat ...

Démarré par hetocy, Mai 26, 2017, 10:22:54

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Oui c'est effectivement ce que j'avais compris.

Le point de vue que j'essaie de faire passer est que pour beaucoup la "qualité" telle que tu la décris n'est pas un facteur, meme s'ils avaient le budget. Et comme ca n'est pas un facteur je ne suis meme pas sur que beaucoup sachent faire une différence entre une photo bruitée ou pas, sans qu'on le leur dise. Je pense que c'est plus important pour certains d'avoir leur mariage sur Facebook dans les 5 minutes (et encore c'est beaucoup: les pretres qui offriraient le WiFi gratuit feraient un carton) et de commenter leur wall le soir entre deux bouchées/danses. Ou de savoir que la vidéo pourrie n'est pas n'importe laquelle: c'est celle de Tata Ginette, et des Tata Ginette, il n'y en a qu'une et c'est la leur (sauf si tu ne juges que par la "qualité" de la video, la c'est "toutes les memes").

jmd2

c'est ce qui explique que toutes les mamans du monde considèrent comme des chefs-d'œuvre les colliers de nouilles que leur offrent leurs enfants

c'est normal

ce qui n'empêche pas les mêmes mères d'apprécier un vrai bijou.

fr@nck

Citation de: J-L Vertut le Juin 03, 2017, 10:27:32
C'est comme si l'on donnait un "Gérard" (le prénom de mon père, en passant ;)) à Alain Resnais pour "L'année dernière à Marienbad", ce que l'on ferait sans doute aujourd'hui, alors qu'en 1961 il avait dépassé les 800.000 entrées. Mais c'est une époque (aujourd'hui révolue) où le "grand public" s'intéressait à la modernité et à la création.

Et oui, comme depuis des millénaires, "c'était mieux avant" beau sujet de philo...

imaginer que les étudiants de l'ENSP ont choisi cette filière pour réaliser du "corporate" ou des photos de famille est assez confondant de naïveté et d'ignorance de la photographie actuelle.

Nous sommes maintenant de plus en plus dans le consumérisme (flatter le consommateur de base en lui faisant prendre ses "goûts" personnels pour une compétence esthétique) et le nivellement par l'ignorance. Gastronomie Mc Donald et photographie facebook, voire "wedding".

Je ne vois pas le rapport entre l'art (abstrait ou non), celui que je côtoie depuis l'enfance et les travaux photographique de certains (même avec un esprit très ouvert). Je ne veux pas faire du "finger pointing" en visant certaines photos mais faut être objectif, il y a un ravin entre un photographe contemporain et ce que j'ai vu...

Mc Do existe grâce aux étudiant, à la crise, aux divorces, au marketing (cadeau)...rien à voir avec une forme d'ignorance ou d'appréciation du bon / beau : on a des sous ou pas...

Quand au FB wedding, c'est la génération du tout tout de suite : vite il me faut des "like" sinon je n'existe pas (on a fini par trouvé un point commun  ;))

Et en plus, moins on en sait, plus on se croit compétent. Un must en somme ...

Tiens c'est souvent ce que j'ai pensé de certains profs  ;D

AlainPre

Débat animé (on pouvait s'en douter). Alors voici mon petit point de vue.

J'ai toujours pensé que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo. Et je le pense encore.

Faire une photo ça me prend parfois 1 mois. Je veux dire en comptant la recherche du modèle, des accessoires, les repérages sur le terrain, bref toute la préparation. Même si le jour du shooting je prends 100 images, je n'en ai qu'une en tête, que je garderais au final. Dans ces cas là je peux bien utiliser un smartphone ça ne changera rien : ma photo sera différente de celle des autres.

Pour les photos plus spontanées, là je crois bien que je ne fais pas mieux que les smartphones. :-)

--
Alain

Verso92

Citation de: AlainPre le Juin 07, 2017, 15:52:50
J'ai toujours pensé que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo. Et je le pense encore.

Étonnant...

(j'espère que tu ne t'es pas fait mal en enfonçant aussi violemment une porte déjà ouverte !)

jmd2

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2017, 21:14:40
Étonnant...

(j'espère que tu ne t'es pas fait mal en enfonçant aussi violemment une porte déjà ouverte !)

un p'tit tacle au passage, ça mange pas de pain.

si tu pensais dévaloriser le message de AlainPre, c'est raté

houlala

Citation de: jmd2 le Mai 28, 2017, 10:26:50
salut houlala,

la différence est visible ou invisible selon la méthode de visionnage de la photo : sur écran (de SP ou télé) et sur tirage papier A4 ou plus.

pour un portrait, il suffit de se reculer (disons à 2m), puis d'agrandir. Ensuite on en revient à la phrase ci-dessus.
Salut jmd2
Il y a un bout de temps que je m'étais dit que j'allais répondre.
Oui vous avez raison.
Il y a quelques mois ou plus, ici et sur CI, on nous démontrait que les proportions et la perspective d''un crop correspondant à un cadrage d'un Télé, crop fait sur une photo GA, étaient identiques à ceux de la photo faite directement au téléobjectif.
Sauf évidemment qu'il ne reste plus qu'une poignée de pixels au soleil.
Sûr que lorsqu'on aura réussi à paramétrer quatre capteurs (N R V B), si on trouve la place sur le dos du mini sp, et qu'on aura fait passer le fonctionnement du télé de la longueur à la largeur (là tout le dos du sp est couvert par les capteurs), le sp sera transformé en FF.
Dans combien d'années ?
Ou mon histoire de sp est plutôt de la sp (science phixtion).

jmd2

salut houlala

quelle a été la vitesse des progrès photo des SP ? impressionnante. Il n'existe plus de compacts à 399€, balayés.
sois assuré que cette vitesse accélère (Apple, Google, Samsung ont les moyens d'embaucher des chercheurs du niveau du Nobel)

si tu peux, essaye déjà de cropper une image Samsung S8, imitant en  cela une prise de vue au petit télé.
tu seras surpris que les pixels qui restent sont encore suffisants pour des tirages "modestes" (dépend du spectateur)

Patlaine

Citation de: jmd2 le Juin 09, 2017, 09:44:40
salut houlala

quelle a été la vitesse des progrès photo des SP ? impressionnante. Il n'existe plus de compacts à 399€, balayés.
sois assuré que cette vitesse accélère (Apple, Google, Samsung ont les moyens d'embaucher des chercheurs du niveau du Nobel)

si tu peux, essaye déjà de cropper une image Samsung S8, imitant en  cela une prise de vue au petit télé.
tu seras surpris que les pixels qui restent sont encore suffisants pour des tirages "modestes" (dépend du spectateur)
Ah lala !!! Le SP, engin unique, pour photographier, payer, communiquer, bientôt remplacer la carte d'identité, le passeport, bref ce qui bientôt sera ta vie, ta mémoire, ton travail etc. ... Heu mais quand il est en panne tu fais quoi ???

J'ai et je suis toujours dubitatif lorsqu'il s'agit de confier "ma vie" à un objet unique .... Surtout à ce nouveau bracelet d'esclave ....
Zut ! Encore une photo ratée !

Verso92

Patlaine

salut houlala

180 références de tous prix en compacts rien que dans le petit domaine de la FNAC ... Autant à minima chez les concurrents ...
Zut ! Encore une photo ratée !

houlala

Citation de: hetocy le Mai 26, 2017, 10:22:54
Avec la qualité photos des nouveaux smartphone ainsi que la multiplicité des divers filtres, effets et applications disponibles , il devient de plus en plus difficile pour des photographes amateurs équipés de materiel un peu 'sérieux" de se distinguer.
Souvent, à la vue des photos prises avec ces téléphones, je me demande comment je pourrais faire mieux , comment je pourrais justifier le fait de passer 3 ou 4 heure en shooting contraignant et chrnonophage ...
Bien sûr il y a toujours le fameux " œil " du photographe, sa vision perso etc... Mais il faut bien avouer que les " modèles " de tous les jours n'en ont cure  !
Le bon côté de la chose est justement de nous forcer à hausser notre niveau , d'essayer de nous montrer créatifs et inovants ...
Vos avis ?

Sur le mode ironique, d'un autre fil, mais...
Citation de: hetocy le Juin 06, 2017, 19:55:36
Oui tu as raison, je vais songer à arrêter cette activité néfaste chronophage et ruineuse !
Intéressé par du materiel d'occasion ? ( donc plusieurs cartes mémoires )

Citation de: hetocy le Juin 07, 2017, 01:15:53
Non non, vraiment, tu m'as ouvert les yeux sur la vacuité de mon activité photographique !
Merci !
Je vais enfoncer une porte ouverte :
Quand on se pose tant de questions sur les modalités d'une activité, qu'on cherche dans le comment, c'est souvent que le pourquoi, donc le désir, est devenu défaillant. En tous cas à redéfinir.
Pas très bien formulé, mais ce doit être clair tout de même.

hetocy

Boîtier mis en vente sur deux forums et pratiquement vendu !  :)

houlala

Citation de: hetocy le Juin 10, 2017, 00:53:07
Boîtier mis en vente sur deux forums et pratiquement vendu !  :)
Vous aimez plaisanter.
Ou alors, c'est pour en acheter un meilleur. Pas un smartphone, tout de même. Ça ferait trop plaisir à jmd2.

houlala

Pas de réponse.
Ce ne serait pas de la provocation ironique.
Si c'est le cas, bonne chance dans ce break, découvrez d'autres passions, et à bientôt.
Hummm, si ça se trouve, hetocy blague ! Je laisse ce message malgré tout.

hetocy

Citation de: houlala le Juin 10, 2017, 02:35:12
Pas de réponse.
Ce ne serait pas de la provocation ironique.
Si c'est le cas, bonne chance dans ce break, découvrez d'autres passions, et à bientôt.
Hummm, si ça se trouve, hetocy blague ! Je laisse ce message malgré tout.

https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=112117
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-sony-a7-sujet_686365_1.htm
;D

jmd2

Citation de: Patlaine le Juin 09, 2017, 14:02:37
180 références de tous prix en compacts rien que dans le petit domaine de la FNAC ... Autant à minima chez les concurrents ...

oui, il en reste... en vitrine  :D

jmd2

Citation de: houlala le Juin 10, 2017, 00:58:51
Vous aimez plaisanter.
Ou alors, c'est pour en acheter un meilleur. Pas un smartphone, tout de même. Ça ferait trop plaisir à jmd2.

beh, pourquoi ça me ferait plaisir ?
chacun choisit le matériel et le style de photos qu'il veut

il y a longtemps qu'on sait tous ici que les SP font d'excellentes photos, meilleures que toutes celles d'avant l'an 2000 (toutes technologies et tous formats jusqu'au 24x36).
certains refoulent cette évidence au fond de leur inconscient. Qu'importe !

houlala

Citation de: hetocy le Juin 10, 2017, 09:20:33
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=112117
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-sony-a7-sujet_686365_1.htm
;D
Première réaction : un peu triste.
Seconde réaction : heureux que vous avanciez.
Dans quoi allez-vous investir votre énergie et ce temps dont vous vous plaigniez qu'il était "mangé" par la photo de studio ?
Bonne route.
Et peut-être à bientôt.

Verso92

Citation de: jmd2 le Juin 10, 2017, 09:34:08
il y a longtemps qu'on sait tous ici que les SP font d'excellentes photos, meilleures que toutes celles d'avant l'an 2000 (toutes technologies et tous formats jusqu'au 24x36).

Qui c'est qu'a remis cent balles ?

houlala

hetocy

Citation de: houlala le Juin 10, 2017, 10:59:53
Première réaction : un peu triste.
Seconde réaction : heureux que vous avanciez.
Dans quoi allez-vous investir votre énergie et ce temps dont vous vous plaigniez qu'il était "mangé" par la photo de studio ?
Bonne route.
Et peut-être à bientôt.

Ca c'est dans la rubrique vente !
j'ai aussi consulté la rubrique achat ... ;D

houlala

Citation de: hetocy le Juin 10, 2017, 11:10:26
Ca c'est dans la rubrique vente !
j'ai aussi consulté la rubrique achat ... ;D

Ahhhhh ! (De soulagement. Ça aurait été dommage tout de même de renoncer.)
Alors, un sp pour faire plaisir à jmd2 ?
Zut, je vais relancer le jukebox.
Changement en rapport avec l'AF perfectible et la stabilisation ?

hetocy

Citation de: houlala le Juin 10, 2017, 11:14:25
Ahhhhh !
Alors, un sp pour faire plaisir à jmd2 ?
Zut, je vais relancer le jukebox.

Son pas de sp , je reste chez Sony , mon A7 a 66 000 clics et commence a perdre de sa superbe, je le revends tant qu'il cote encore un peu.
Un A7R devrait rejoindre ma besace aujourd'hui  :)