Les RAW de Fuji et DXO

Démarré par jan, Mai 27, 2017, 11:02:32

« précédent - suivant »

jan

Est ce que quelqu'un a une idée de la VRAIE RAISON pourquoi DXO ne traite pas les RAW Fuji ?

Au début, on pourait comprendre. Mais là, maintenant, avec le capteur actuel, ca commence à faire grotesque ce dédain de DXO pour Fuji ?
Coupeur de pixels en huit

Crinquet80

Citation de: jan le Mai 27, 2017, 11:02:32
Est ce que quelqu'un a une idée de la VRAIE RAISON pourquoi DXO ne traite pas les RAW Fuji ?

Au début, on pourait comprendre. Mais là, maintenant, avec le capteur actuel, ca commence à faire grotesque ce dédain de DXO pour Fuji ?

Pose la question à DXO !  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mai 27, 2017, 11:38:52
Pose la question à DXO !  ::)

Yep !

;-)

Sinon, je ne comprends pas bien l'intérêt d'une question dont tout le monde connait la réponse... DxO ne traite que les RAW des APN équipés d'une matrice de Bayer. Ils estiment (ils sont les seuls juges !) que les APN XTrans et Foveon ne représentent pas un marché suffisant pour amortir les développements spécifiques.

Citation de: khunfred le Mai 27, 2017, 12:05:50
DXO est là pour rassurer les acheteurs que leur capteur est le meilleur.

Accessoirement, c'est aussi, avec la version 11 de DOP, un des tous meilleurs développeurs du marché actuellement.

Verso92

Citation de: khunfred le Mai 27, 2017, 13:16:14
JE vais en parler à mes filles mais elles sont plutôt Dove que Dop. ::)

Connais pas Dove. Pas d'avis, donc.

hyago

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 13:31:03
Connais pas Dove. Pas d'avis, donc.

Je crois que c'est une blague: Dove (amha) es une marque de crèmes et savons...  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Mai 27, 2017, 13:59:38
Je crois que c'est une blague: Dove (amha) es une marque de crèmes et savons...  ;)

Tu crois ?

(et moi qui pensais que c'était du shampoing...)

Plus sérieusement, imaginons que les p'tits gars de DxO lisent Chassimages... en parcourant la section Fuji, ils s'apercevraient que la plupart des utilisateurs estiment que les Jpeg Fuji sont tellement parfaits qu'il n'y a plus besoin de photographier en RAW. Pourquoi iraient-ils, dans ce cas, engager des dépenses pour adapter leurs algos au X-Trans ?

(connaissant, de plus, les difficultés que rencontrent Adobe et Phase One, entre autres...)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 14:18:01
en parcourant la section Fuji, ils s'apercevraient que la plupart des utilisateurs estiment que les Jpeg Fuji sont tellement parfaits qu'il n'y a plus besoin de photographier en RAW.
:D :D :D
S5 pro-x10-xa1

matopho

Bonjour,

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 12:50:58
.... Ils estiment (ils sont les seuls juges !) que les APN XTrans et Foveon ne représentent pas un marché suffisant pour amortir les développements spécifiques. ...

Plutôt : Fuji n'a jamais voulu payer une partie du développement spécifique, comme DXO le demandait. C'est une pratique courante chez les fournisseurs de solutions métier. (Source Fuji, lors d'une journée Fuji chez un vendeur)

Salutations
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: matopho le Mai 27, 2017, 18:12:30
(Source Fuji, lors d'une journée Fuji chez un vendeur)

;-)

baséli

Plutôt : Fuji n'a jamais voulu payer une partie du développement spécifique, comme DXO le demandait. C'est une pratique courante chez les fournisseurs de solutions métier. (Source Fuji, lors d'une journée Fuji chez un vendeur)

Donc Fuji considère que:
1- Ses jpegs sont assez bons pour ne pas faire de raw
2- Pour les ceusses qui voudraient quand même perdre leur temps (merde c'est moi ça!) LR fait déjà du très bon boulot, pas la peine de chercher plus loin.

mimile70

trop de logiciel tue le logiciel
je fais du raw + jpeg
tous ce qui est bon en jpeg je conserve tel que . si sa me convient pas camera raw et cs6 me suffisent largement  ;)
elle est pas belle la vie
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Mai 27, 2017, 19:03:54
je fais du raw + jpeg

C'est une option qui alourdit le flux de travail et qui serait de toute façon incompatible avec ma pratique en voyage...

(les seules fois où je pratique de la sorte, c'est quand je dois laisser des photos à des amis, par exemple, avant de partir)

mimile70

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 19:34:14
C'est une option qui alourdit le flux de travail et qui serait de toute façon incompatible avec ma pratique en voyage...
justement je l'utilise beaucoup en voyage . les photos sans grand intérêt reste en jpeg et celle qui seront plus vue , si je puis dire seront en raw au cas ou
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Mai 27, 2017, 19:38:10
justement je l'utilise beaucoup en voyage . les photos sans grand intérêt reste en jpeg et celle qui seront plus vue , si je puis dire seront en raw au cas ou

Quand je suis en voyage, je préfère me consacrer à la PdV (je fais déjà suffisamment de bêtises comme ça pour ne pas en rajouter !  ;-).

mimile70

j'approuve a 100% je fais les meilleurs réglage possible pour avoir de bon jpeg . et le plaisir de la photo dans mon cas , c'est d'avoir le meilleur réglage a la prise de vue . je prends plus mon pied a réussir une bonne photo que de les traiter devant un écran
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Mai 27, 2017, 19:48:09
j'approuve a 100% je fais les meilleurs réglage possible pour avoir de bon jpeg . et le plaisir de la photo dans mon cas , c'est d'avoir le meilleur réglage a la prise de vue . je prends plus mon pied a réussir une bonne photo que de les traiter devant un écran

En ce qui me concerne, ma philosophie de la pratique de la photo n'a pas véritablement changé depuis l'argentique : PdV la plus soignée possible (compo, MaP, expo, etc) et ensuite essayer d'obtenir de mes meilleures images les plus beaux tirages possibles. Les deux aspects (PdV + tirage) ont toujours constitué un tout indissociable, pour moi.

A l'époque, j'y parvenais assez bien en N&B, mais c'était moins évident en couleur (Cibachrome).

Aujourd'hui, je considère que ce sont juste les outils qui ont changé, pas le concept lui-même... je prends toujours autant de plaisir à la PdV (ouf !) et au tirage de mes photos, aussi : écran et imprimante étalonnés, papier choisi avec soin en fonction de mes préférences, etc.

Et la dernière mouture de DOP (la v11) est vraiment très réussie, je trouve (et je n'étais pas un inconditionnel de ce logiciel auparavant, loin de là !)...

Reflexnumerick

Bonjour,

Salutations

Ben, voilà,  reste plus qu'à avoir la source Adobe. ....  DXO
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: khunfred le Mai 27, 2017, 22:29:14
Le D810 permet de la PDV en format carré avec un liseré noir?

Heu... le liseré n'est pas noir.

(sinon, pour le format carré, oui : c'est indiqué dans le viseur)

Lomatope

100% raw. Je ne garde que très peu de photos (à quoi sert d'avoir 30.000 photos dans un disque dur ?), peut être à peine 5% des déclenchements.
Donc pour celles que je conserve, je peux bien passer quelques minutes à peaufiner le développement.
Peaufiner un fichier raw ne demande ni plus de temps, ni plus de compétence qu'un jpeg, ... alors autant utiliser celui qui offre le plus de possibilités  ;)
Ceci dit, pour le consommateurs d'images immédiatement utilisables, je comprends très bien que le jpeg soit la panacée. Juste une question de pratique.

Alain-P

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 23:01:17
Heu... le liseré n'est pas noir.

(sinon, pour le format carré, oui : c'est indiqué dans le viseur)

Pratique le format carré pour faire plus de photos sur chaque pellicule..... ;)
Perpétuel insatisfait.....

Amaniman

Citation de: Lomatope le Mai 28, 2017, 08:56:55

Peaufiner un fichier raw ne demande ni plus de temps, ni plus de compétence qu'un jpeg, ... alors autant utiliser celui qui offre le plus de possibilités  ;)

La seule chose à retenir de ces sempiternelles discussions raw vs jpeg  ;)

boxwex

Etant nouveau chez Fuji (X70), je shoot pour le moment en RAW+JPG.
Je trouve les couleurs magnifiques en Classic Chrome, du coup, je garde les jpg (pour le moment)...par contre, decu par le N&B (pas le profil ACROS de dispo). Quand je veux faire du N&B, j'ouvre le RAW avec SILKIPIX, je laisse en couleur classic et j'exporte en TIFF, que j'ouvre avec DXO (accompagné de filmpack)
Je compte ne shooter qu'en RAW, quand j'aurais trouvé le bon soft....car j'utilise DXO avec mon Canon 6D, et j'adore vraiment DXO.
Donc au final, j'aimerais que DXO se mette au Xtrans...mais revenant d'un sejour an Alsace, j'ai regardé le nombre d'appareil Fuji parmis les touristes....je me suis senti bien seul...j'ai vu du Smartphone, du compact Canikon, et surtout du reflex...Donc pas forcement une priorité pour DXO je pense.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

Reflexnumerick

Citation de: boxwex le Mai 28, 2017, 14:30:32
...mais revenant d'un sejour an Alsace, j'ai regardé le nombre d'appareil Fuji parmis les touristes....je me suis senti bien seul...j'ai vu du Smartphone, du compact Canikon, et surtout du reflex...Donc pas forcement une priorité pour DXO je pense.

Ouf ! Je n'ai jamais osé l'écrire,  les fujiboys me taxant de fuji bashing. Mais je fais le même constat, à Paris, en banlieue et dans le sud de la France.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: philand le Mai 28, 2017, 16:38:22
Est-ce aussi difficile à comprendre que 90% des utilisateurs se f...du RAW comme de leur première culotte?

Et ils ont bien raison !

(d'ailleurs, à une époque où le smartphone permet instantanément de poster le contenu de son assiette sur FB, il faut vouloir se la péter grave pour utiliser un vrai APN aujourd'hui...)

Reflexnumerick

Citation de: philand le Mai 28, 2017, 16:38:22
Mais je fais le même constat, à Paris, en banlieue et dans le sud de la France.
Ah la France! "Oui, mais nous en France..."
Mais ce n'est qu'une toute toute toute petite pointe de stylo sur la carte du monde.
Plus de 7 millions de Fuji vendu en Allemagne! Et ce n'est encore qu'une deuxième pointe de stylo sur la carte du monde!
......

Et comparée à l'Inde ou à la chine...
S5 pro-x10-xa1