Problémes en suivi d'autofocus avec le D810

Démarré par cagire, Mai 28, 2017, 18:01:37

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir qu'en mode AFC avec d51/d21/d9 je n'ai aucun suivi de sujet*. Le boîtier se comporte comme si j'étais en S (1 seul collimateur).
En revanche en 3D le suivi fonctionne normalement.
Ai-je loupé quelque chose dans le paramétrage ? Je ne trouve pas la raison.
Si quelqu'un parmi vous à une idée sur ce dysfonctionnement...
Merci.
* Je précise que j'ai essayé avec différents objectifs.

Verso92

Citation de: cagire le Mai 28, 2017, 18:01:37
Je viens de m'apercevoir qu'en mode AFC avec d51/d21/d9 je n'ai aucun suivi de sujet*. Le boîtier se comporte comme si j'étais en S (1 seul collimateur).
En revanche en 3D le suivi fonctionne normalement.

[...]

Si quelqu'un parmi vous à une idée sur ce dysfonctionnement...

C'est tout à fait normal (RTFM !  ;-).

En mode de zone AF "dynamique", AF-C (forcément) et 9/21/51 capteurs, le boitiers s'aide des capteurs AF voisins à celui que tu as déterminé pour faire le point.

Il n'y a qu'en mode "3D" que le boitier va faire un suivi AF (et ce n'est donc que dans ce mode que tu verras les collimateurs AF suivre le sujet dans le viseur).

Bernard2

cagire

Merci pour l'aide.
Je ne parle pas de la vision du déplacement du collimateur actif dans les viseur mais du suivi effectif du sujet.
Je viens de refaire un essai, et maintenant un coup ça fonctionne correctement un autre coup ça foire.
C'est aléatoire.

Verso92

Citation de: cagire le Mai 28, 2017, 19:09:32
Je ne parle pas de la vision du déplacement du collimateur actif dans les viseur mais du suivi effectif du sujet.

En fait, il faut considérer qu'il n'y a de suivi (matérialisé par le déplacement des collimateurs AF dans le viseur) qu'en mode "suivi 3D"...

(le mot "suivi" n'est pas utilisé dans les paragraphes décrivant le mode "AF zone dynamique 9/21/51", et je ne pense pas que ce soit fortuit)

ChatOuille

Ce fil me semble intéressant car je n'ai jamais approfondi sur cette fonction. Mais de toutes façons il faut distinguer deux sortes de déplacement du sujet : déplacement latéral et axial (axe sujet-objectif). Peut-être que Verso saura nous en dire plus.

cagire

Ce que je voulais dire c'est qu'en AF dynamique 51/21/9 ça ne fonctionnait plus du tout. Maintenant ça re-fonctionne normalement mais de façon aléatoire.
Je ne sais pas à quoi c'est dû.
Merci Verso pour ton aide et tes explications.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2017, 19:37:18
Peut-être que Verso saura nous en dire plus.

Hou, là, là... en tant qu'expert incontesté sur "Chassimages/Forum matériel/section Nikon" des MdE des reflex Nikon 24x36 à deux molettes et à trèfle (hors monoblocs), j'ai toujours expliqué que la lecture du MdE était facultative, sauf pour le fonctionnement de l'AF* !

*ainsi que sur le réglage de la molette dioptrique du viseur, où il est recommandé de faire attention à ne pas se mettre le doigt dans l'œil en faisant la manip (important !)...

ChatOuille

Ne pas avoir approfondi sur cette fonction ne  veux pas dire ne pas avoir lu le MdE (ce que j'ai fait du fond en comble). Mais une chose c'est lire et l'autre c'est de comprendre à fond. J'avoue que j'utilise les différentes options mais un peu au pif. Une fois j'avais assisté à un jumping des chevaux sponsorisé par Nikon. J'utilisais un 400mm et AF-C 21 collimateurs. J'ai demandé à la personne de Nikon et elle m'a conseillé plutôt 9 collimateurs. Pourquoi ?  ???

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2017, 19:58:58
Une fois j'avais assisté à un jumping des chevaux sponsorisé par Nikon. J'utilisais un 400mm et AF-C 21 collimateurs. J'ai demandé à la personne de Nikon et elle m'a conseillé plutôt 9 collimateurs. Pourquoi ?  ???

Plus tu vas choisir un nombre de capteurs élevé, plus tu vas solliciter la puissance de calcul.

Ou, à puissance de calcul égal, plus le nombre de capteurs sera élevé, moins rapidement l'appareil pourra rafraichir son calcul sur ceux-ci.

Si le déplacement du sujet est relativement localisé/prévisible, tu as tout intérêt à choisir un nombre de capteur le plus faible possible (après, c'est un compromis, souvent, et le choix du nombre de capteurs n'est pas toujours évident à faire)...

restoc

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2017, 19:58:58
Ne pas avoir approfondi sur cette fonction ne  veux pas dire ne pas avoir lu le MdE (ce que j'ai fait du fond en comble). Mais une chose c'est lire et l'autre c'est de comprendre à fond. J'avoue que j'utilise les différentes options mais un peu au pif. Une fois j'avais assisté à un jumping des chevaux sponsorisé par Nikon. J'utilisais un 400mm et AF-C 21 collimateurs. J'ai demandé à la personne de Nikon et elle m'a conseillé plutôt 9 collimateurs. Pourquoi ?  ???

Ne cherches pas, il y a des gars qui ne jurent que par un mode d'autre pour un autre et tous les bons ont le même taux de succés . La leçon : ils connaissent ou analysent vite le sujet et ses réactions ou son déplacement et connaissent les réactions les plus fines  de l'AF, non décrites dans le manuel, mais qu'ils ont expérimenté des milliers de fois et qu'ils ressentent sans avoir besoin de se les expliquer.

C'est comme le sport ou la musique il faut s'entrainer ou faire des gammes ..  fréquemment !;) ;D

Jean-Claude

Citation de: restoc le Mai 28, 2017, 21:30:34
Ne cherches pas, il y a des gars qui ne jurent que par un mode d'autre pour un autre et tous les bons ont le même taux de succés . La leçon : ils connaissent ou analysent vite le sujet et ses réactions ou son déplacement et connaissent les réactions les plus fines  de l'AF, non décrites dans le manuel, mais qu'ils ont expérimenté des milliers de fois et qu'ils ressentent sans avoir besoin de se les expliquer.

C'est comme le sport ou la musique il faut s'entrainer ou faire des gammes ..  fréquemment !;) ;D

Pas du tout

et c'est bien pour cette raison qu'il y a un manuel Nikon pro séparé et non inclu dan sla boite qui ne parle que des réglages AF, classés sport par sport.

Le nombre de capteurs choisis, la valeurs lock-on et le mode sont essentiels dans le taux de réussite et ils sont différents selon le sport.

philz77

et on peut le trouver ou  ce manuel  pro ? ;) merci.
PHIL

restoc

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2017, 23:01:08
Pas du tout

et c'est bien pour cette raison qu'il y a un manuel Nikon pro séparé et non inclu dan sla boite qui ne parle que des réglages AF, classés sport par sport.

Le nombre de capteurs choisis, la valeurs lock-on et le mode sont essentiels dans le taux de réussite et ils sont différents selon le sport.

S'il suffisait que les pros de terrain se contentent de lire le manuel pro, qui n'est d'ailleurs qu'une suite de case-studies standard ou typiques et pas un manuel approfondi de fonctionnement des AF, ils seraient tous primés en même temps chaque année. ;D ;D

Rien à faire, l'expérience et la pratique font la différence sur d'infimes détails, avec des tests permanents de leur matériel sur des situations variées ( et quelque fois l'aide du hasard comme les débutants).

Un peu comme s'il suffisait de faire du simulateur et lire toute la doc technique de F1 pour être Ayrton Senna ou Hamilton !

Juste un gouffre ...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2017, 20:11:45
Plus tu vas choisir un nombre de capteurs élevé, plus tu vas solliciter la puissance de calcul.

Ou, à puissance de calcul égal, plus le nombre de capteurs sera élevé, moins rapidement l'appareil pourra rafraichir son calcul sur ceux-ci.

Si le déplacement du sujet est relativement localisé/prévisible, tu as tout intérêt à choisir un nombre de capteur le plus faible possible (après, c'est un compromis, souvent, et le choix du nombre de capteurs n'est pas toujours évident à faire)...
Merci pour ton explication, je m'en doutais, mais comme tu dis ce n'est pas toujours évident de déterminer le nombre de capteurs optimal. Surtout avec la lenteur de mon D800 et le temps d'écriture sur carte. Récemment j'ai fait du jumping et j'ai choisi 9 capteurs. Le résultat n'était pas mauvais.

Citation de: philz77 le Mai 28, 2017, 23:29:26
et on peut le trouver ou  ce manuel  pro ? ;) merci.
PHIL

Même question, cela m'intéresse.

Pour le reste je suis bien d'accord que l'important c'est la pratique, mais il faut avoir une bonne base de départ.

ieu00027

Et ça dépend aussi de l'objectif. Faisant de la photo d'aviation (entre autre), il m'a fallu un moment pour bien comprendre ce que je pouvais obtenir de mon D800 et du Tamron 150-600. Résultat : je n'utilise jamais le mode 3D avec cet objectif. Une nette préférence pour le mode AF-C 21. C'est le mode qui me donne les meilleurs résultats
Amicalement, Paul

ChatOuille

J'ai oublié d'indiquer que ces photos du jumping étaient faites avec le Nikkor 80-400, en général à 400 ou presque. Comme je fais peu de sujets en mouvement (plutôt paysage) je fais appel à votre expérience. Merci.  ;)

restoc

les manuels dits pros n'existent que pour les D à 1 chiffre donc pas pour le D810 et en dessous.

Ici celui du D5 : http://downloadcenter.nikonimglib.com/en/products/320/D5.html

MFloyd

Pour comprendre l'AF de Nikon, il y a le livre de référence, en anglais, Secrets to the Nikon Autofocus System, de Steve Perry http://backcountrygallery.com/secrets-nikon-autofocus-system/ c'est un e-book de plus de 400 pages et qui se vend $15.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

[at] ChatOuille: pour l'équitation / concours hippique j'utilise, la plupart du temps, le mode 3D avec priorité visage. PS: la jeune cavalière de ta photo a l'air complètement paniquée 😳

Nikon D5; Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6 VR II

restoc

Citation de: MFloyd le Mai 29, 2017, 09:04:51
Pour comprendre l'AF de Nikon, il y a le livre de référence, en anglais, Secrets to the Nikon Autofocus System, de Steve Perry http://backcountrygallery.com/secrets-nikon-autofocus-system/ c'est un e-book de plus de 400 pages et qui se vend $15.

Je l'ai et je le recommande, vu le prix ridicule,  tant dans son livre que ses vidéos vont déjà au delà des "recommendations" des guides Nikon dits pros.
On voit que le gars est à la fois très méthodique et très concret pour ceux qui veulent vraiment travailler en assurant. Et puis questions photos haut de gamme il assure .

C'est ce genre de gars qui montrent qu'il faut s'investir, mouiller le maillot  ou se sortir ... ( autocensure !)!, en tous les cas au delà du web et des  notices constructeurs, pour maîtriser un système et des sujets et des lumières pas coopérants.

Bernard2

Citation de: cagire le Mai 28, 2017, 19:09:32
Merci pour l'aide.
Je viens de refaire un essai, et maintenant un coup ça fonctionne correctement un autre coup ça foire.
C'est aléatoire.
Comment vois tu que ça marche ou pas?

MFloyd

cagire

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2017, 12:28:46
Comment vois tu que ça marche ou pas?
Lorsque le sujet se déplace il devient flou dès qu'il sort de la zone du collimateur et une nouvelle mise au point s'effectue alors sur le collimateur visible (et immobile, ce qui est normal je le sais bien). Ceci lorsque le suivi ne se fait pas.
Maintenant, voici un exemple simple, avec un bon suivi, que je viens à l'instant de réaliser. Au départ j'ai placé le collimateur au point de départ de la flèche, puis après avoir pivoté le boîtier le collimateur s'est déplacé correctement en maintenant la netteté.
Lorsque j'ai fait mon premier post hier ça ne fonctionnait pas du tout. Maintenant ça fonctionne mais de façon aléatoire : un coup oui un coup non.
Il y a donc un problème dont je ne connais pas la cause.
Bien sûr j'ai multiplié des exemples en visant des piétons, des cyclistes qui se déplaçaient latéralement. En 3D tout est impeccable ; en d51 c'est aléatoire.

Merci Bernard de te préoccuper de mon sort.