Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Info France:
le 28/1.4 est dispo depuis aujourd'hui dans les mags...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fiatlux

Citation de: GAA le Juin 28, 2017, 09:27:33
oui la lavande par exemple est prise à plusieurs ouvertures
mais le rendu est saboté par la suraccentuation
je n'ai pas relevé un tel massacre dans les arrières-plans flous quand je l'ai eu en mains

Pourtant "Sharpening and noise reduction left at Adobe Camera Raw defaults". Je n'ai pas le souvenir que les valeurs par défaut de Lr soient particulièrement agressives. Le sujet est piège mais je ne trouve pas que le rendu soit vraiment saboté.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Juin 28, 2017, 08:23:35
Presque toute sa galerie... certaines vues ne sont évidemment pas à PO.

almost exclusively

On parle pas de la même galerie.
Dans le premier lien il y a les exif (Tout est à F1.4), et dans le deuxième les photos dans un format plus grand.
Aucune lavande là dedans...Et c'est superbe !

http://marinkovic-weddings.com/nikon-af-s-nikkor-28mm-f1-4e-ed-test-and-review/

https://www.dpreview.com/news/4419201855/first-shots-from-new-nikon-28mm-f1-4e-ed

Dans celle là, oui : https://www.dpreview.com/samples/1487370851/finishing-the-line-nikon-28mm-f1-4e-ed-sample-gallery

Par contre c'est pas terrible...
Comme quoi, suivant le photographe, y'en a un qui te donne envie de te ruer sur ton carnet de chèque, l'autre... ::)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2017, 13:26:30
Dans le premier lien il y a les exif (Tout est à F1.4), et dans le deuxième les photos dans un format plus grand.
Aucune lavande là dedans...Et c'est superbe !

http://marinkovic-weddings.com/nikon-af-s-nikkor-28mm-f1-4e-ed-test-and-review/

https://www.dpreview.com/news/4419201855/first-shots-from-new-nikon-28mm-f1-4e-ed

Dans celle là, oui : https://www.dpreview.com/samples/1487370851/finishing-the-line-nikon-28mm-f1-4e-ed-sample-gallery

Par contre c'est pas terrible...
Comme quoi, suivant le photographe, y'en a un qui te donne envie de te ruer sur ton carnet de chèque, l'autre... ::)

Je m'étais fait la même remarque... comme quoi, il arrive quelquefois qu'on soit d'accord !

;-)

GAA

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2017, 13:26:30
...

c'est bien ce qu'il y a de compliqué au lancement d'une nouvelle optique, le tri entre les articles complaisants, ceux qui ont trouvé les conditions optimales pour les meilleurs résultats et ceux qui ont cherché à la mettre en défaut (et on peut le faire pour la meilleure optique au monde)
il est difficile de trouver de l'objectivité dans tout ça

kochka

Essayé rapidement cette semaine sur trois tofs rapides. Il a l'air bien.
Attendons les test des pointures.
Technophile Père Siffleur

GAA

moi j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer il y a quelques jours avec mon appareil monté du 28/1.4 afd et de comparer en intérieur avec les mêmes photos prises avec un afs de pré-série
tout est un peu mieux mais ça ne m'a pas donné non plus la claque d'une optique vraiment supérieure à l'afd qui reste très bon malgré son âge

Jean-Claude

Citation de: GAA le Juillet 02, 2017, 15:21:07
moi j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer il y a quelques jours avec mon appareil monté du 28/1.4 afd et de comparer en intérieur avec les mêmes photos prises avec un afs de pré-série
tout est un peu mieux mais ça ne m'a pas donné non plus la claque d'une optique vraiment supérieure à l'afd qui reste très bon malgré son âge
Le 28 1,4 AFD reste une optique non numérique, avec un rendement assez variable selon le modèle de boitier numérique et puis il y des couleurs qui ne sont pas cohérentes avec la gamme Nikon actuelle ( comme le 50 1,2 AIS)

Mais il est est qu'avec un boîtier numérique qui lui convient, le vieux 1,4 AFD (s'il est correctement centré) donne en Corée de beaux résultats.

A l'époque quand le 24 1,4 est sorti, je me suis précipité au magasin avec le D3x et le 28 1,4 AFD pour faire des images comparatives avec les deux. Le 24 avait effectivement des coins à 1,4 un cran au dessus du 28, mais ce n'a pas été suffisant pour que je l'achêge pour remplacer le 28

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2017, 17:41:22
Mais il est est qu'avec un boîtier numérique qui lui convient, le vieux 1,4 AFD (s'il est correctement centré) donne en Corée de beaux résultats.

je l'ai essayé sur Df
j'ai mieux vendu que prévu le D810 (sa cote va chuter dans quelques jours si ce n'est déjà fait) et quelques optiques pour financer le Blad, il restait un peu de sous quand je suis tombé sur un Df en bon état à bon prix, et j'ai pu conserver dans le grand chamboulement quelques belles optiques Nikon  :)

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Mistral75

Citation de: NotDeadYet le Juillet 07, 2017, 12:48:24
Test sur D3X chez Lens Tip :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=504

Merci pour le lien. C'est du tout bon.

Points forts :

- fût solide
- sensationnelle qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C / DX
- qualité d'image appréciable sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique latérale négligeable
- aberration sphérique imperceptible
- pas de problèmes de distorsion
- astigmatisme modéré
- vignetage pas particulièrement ennuyeux en APS-C / DX
- bonne performance en contre-jour
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- autofocus lent
- niveau un peu trop élevé d'aberration chromatique longitudinale
- coma perceptible
- énorme vignetage en 24x36.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comAs we said in the introduction, when it comes to fixed-focal f/1.4-f/1.8 lenses, recently Nikon has been the most active producer on the market. Almost all of its constructions can be called successful but so far we have complained about them. In many cases the number of flaws revealed during our test simply didn't justify high price tags. Still you can say Nikon have improved during the last couple of years, proving that they know how to construct top-of-the-range optics. After the excellent Nikkor AF-S 105 mm f/1.4E ED you get the Nikkor AF-S 28 mm f/1.4E ED which is almost as good; during our test it proved that it is able to compete on equal terms with the Otus 1.4/28, an instrument not only physically bigger but also much more expensive; apart from that the new Nikkor prevailed over the slower AF-S 28 mm f/1.8G model in practically all testing categories.

The new lens is not completely free of flaws, because at this price point you should expect lower levels of longitudinal chromatic aberration and better coma correction. Still, in our opinion, excellent resolution results, both near the maximum relative aperture and on stopping down, might recompense those slip-ups.

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED sur Nikon D750 par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED is a superb wide-angle prime lens for full-frame landscape and reportage photographers looking for the ultimate in image quality.

You'd expect sharpness to be high across both the frame and aperture range from such a premium optic, and it certainly doesn't disappoint. Shooting at the maximum f/1.4 aperture does reveal a slight reduction in sharpness compared to the rest of the aperture range, but the image is already pin-sharp by f/1.8, and bokeh is very nice for a 28mm lens thanks to the 9-bladed aperture. The Nano Crystal Coat successfully prevents any contrast loss attributable to veiling flare, even if it cannot fully eliminate the kind of reflections that are inherent with wide angle lenses. The only real issue is corner shading at the maximum aperture, but this is something every full-frame shooter has to put up with, especially when using wide angle lenses. Chromatic aberrations in particular are very well controlled and geometric distortion is impressively low for an ultrawide lens.

The Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED is also a pleasure to use, thanks to its excellent build quality, fast AF and smooth focusing ring, although it is pretty big and heavy for a 28mm lens. It's also undoubtedly expensive at the full RRP of £2,079.99 / €2,479.00 / $1,999.95 - much less than the Zeiss Otus 28mm f/1.4 APO Distagon T*, but much more than the slightly slower Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.8G, although the image quality from that cheaper optic isn't as good. In summary, if you love the 28mm focal length and value the fast f/1.4 aperture, the Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED will certainly live up to your expectations.

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED sur Nikon D810 par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon AF-S NIKKOR 28mm f/1.4E ED Review - ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- excellent contrôle des aberrations chromatiques
- pas de flare
- faible distorsion
- haute qualité de fabrication.

Points faibles :

- prix élevé
- l'autofocus pourrait être plus rapide
- gros et lourd pour un 28 mm.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineIt's big, it's relatively heavy, it's expensive. But the Nikon AF-S NIKKOR 28mm f/1.4E ED is also excellent in every respect. Handling is beautiful, construction quality flawless and the optical performance universally excellent. There is no doubt that Nikon have presented us with a very desirable optic, albeit it at a price. Although the tendency over the years has been for tastes to alter, favouring wider and wider lenses as they began to fall into affordable price brackets, 28mm remains a very useful length. Given the bright maximum aperture of this lens and its fairly wide field of view, in use it actually proves to be very useful for a wide variety of applications.

NFF

Certes c'est du bon matos, mais c'est quand même énorme et super lourd pour un 28.
France forte dans une UE unie

NFF

Oui oui je sais que tout est relatif, mais je me déplace régulièrement aussi avec trois fixes mais tous AF-D et 'légers' par rapport à ce 28.

NFF

Oui je suis d'accord, plus ça ouvre et plus c'est récent et plus c'est lourd. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas acheté le fameux Sigma Art 50mm qui est dans mon budget, mais comparé au poids de mon 1.8 AF-D je trouve que l'avantage qu'il m'apporterait (par rapport à ma pratique) ne compense pas l'inconvénient du poids et du volume.
A quand des lentilles électroniques pour gagner du poids? (rire)

danielk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2017, 17:41:22
[...] Mais il est est qu'avec un boîtier numérique qui lui convient, le vieux 1,4 AFD (s'il est correctement centré) donne en Corée de beaux résultats. [...]
et pour ceux, qui, comme moi ne voyagent pas trop, est-il à conseiller tout de même ?

kochka

A ce niveau de prix, la question suivante est 24 ou 28?

Verso92

Citation de: kochka le Août 20, 2017, 22:20:26
A ce niveau de prix, la question suivante est 24 ou 28?

28, c'est mieux, non ?

luistappa

En reportage je dirai 28 en archi 24 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 22:21:47
28, c'est mieux, non ?
C'est bien la question que je me pose, ne voulant pas empiler les deux dans mon placard.
J'aime bien le 24, mais ai parfois du mal avec les déformation.
Autre question existentielle, la différence de résultat avec l'autre 28, bien moins ouvert?

Mistral75

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED sur Nikon D810 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Nikon AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED - Focus Numérique

Points forts :

- Très grande ouverture f/1,4
- Qualité de construction, design, protections et prise en main
- Comportement général de l'objectif
- Performances (piqué et homogénéité, de f/5,6 à f/11)
- Très faibles distorsions.

Points faibles :

- Poids assez élevé de 650 g
- Manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images
- Fort vignetage aux plus grandes ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueNous recommandons sans grande hésitation cette nouvelle focale fixe grand-angle ultralumineuse. Ce 28 mm f/1,4 fera, sans aucun doute, le bonheur des adeptes du reportage, de la photo de rue et, dans une certaine mesure, des paysagistes. Cette focale grand-angle au champ assez contenu est plus "facile" à utiliser qu'un 24 ou même qu'un 20 mm en situation de reportage.

La très grande ouverture de f/1,4 est intéressante à deux titres. Premièrement, elle permet de jouer avec la profondeur de champ et les effets de bokeh. Ensuite, en faibles conditions lumineuses, on n'est pas obligé de trop monter en ISO, tout en conservant un temps de pose assez rapide.

La qualité optique de cet objectif est très bonne, surtout aux ouvertures moyennes (f/5,6 à f/11), avec des images très détaillées et homogènes. Aux plus grandes ouvertures, il faudra s'habituer au manque d'homogénéité du piqué entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images. Ce phénomène très présent à f/1,4 se tasse quand on ferme le diaphragme. Notons qu'aux plus grandes ouvertures, il faudra jouer avec un vignetage très marqué. Enfin, les distorsions sont très faibles, ce qui est un bon point pour un objectif de ce type.

Ce 28 mm profite également du savoir-faire Nikon en matière de conception et de design d'optiques. La prise en main est très bonne, malgré un poids assez élevé. Cet objectif affrontera sans sourciller les pires conditions de prises de vue sur le terrain.

MBe

testé dans le dernier CI avec le D850 ;)

kochka

La différence de prix reste difficile à justifier, sauf si l'on a "besoin" de l'ouverture ultime.