AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4,5-5,6G VR

Démarré par Mistral75, Mai 30, 2017, 09:27:34

« précédent - suivant »

freeskieur73

Citation de: brut de raw le Août 25, 2017, 14:55:08
Le 35 et le 85 existe déjà ...

Le 24mm DX a f/2 serais invendable a cause du prix .

? pourquoi f2 déjà (et pas f1.4 comme chez fuji par exemple), et pourquoi serait-il plus cher que le fx??

Citation de: brut de raw le Août 25, 2017, 14:55:08
Le Nikon serais deux fois plus chère ... au moins !

et alors! si tu te payes un D500 à 2000€ je vois pas le problème de mettre une optique à 1000€ (encore une fois comme le 16-80) les tokina se trouvent à environ 500€
si tu veux une qualité au top en FX je te laisse consulter les prix des 14-24 24/70 et 70/200.

en gros on a les deux extrêmes --> très gros lourds et très cher en FX // cheap et léger en DX. on pourrais donc avoir du qualitatif sur DX non?
le nouveau 10-20 à beau être bon en piqué, c'est un jouet tout plastique pour les D3400/D5500 mais pas sur un D500 sans joint de baïonnette, un range et une luminosité très limitée.

sans blague prenez en main un tokina, et vous rêvez juste d'un équivalent haut qualité nikkor!
pas de verre ED, on

luistappa

Citation de: freeskieur73 le Août 25, 2017, 15:52:05
oui mais quand on veut vraiment exploiter tout le potentiel d'un DX 24 Mpix à part le 16-80 vr ben y'a rien du tout... et c'est dommage.

en mettant de coté le prix, impensable de me trimballer un 70-200 f2.8. alors qu'un 50-135mm f2.8 ou alors en ouverture glissante un 50-200mm ou 50-250mm f2.8-4 adapté au format dx, je signe de suite.

idem pour un 14mm f1.8 dx, un 23mm f1.8 dx je casse la tirelire directe

Sigma avait un 50-150 f/2.8 DX, il est maintenant discontinué, sans doute qu'il n'y avait pas tant de client que cela ;)
Il faut dire que poids et prix était proche du 70-200 f/2.8 FX...

Sinon, tu as essayé le Nikkor 70-200 f/4?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freeskieur73

oui il pourrait me tenter, mais comme je veux le beurre et l'argent du beurre:
je préfèrerai qu'il démarre à 50mm et le tout en f2.8 et vous me mettez tout ceci dans le poids et l'encombrement du 70-200F4  ;D

sinon si c'est pour utiliser une optique fx autant prendre un D750.
oui j'ai vu pour le sigma, il l'on remplacé par un fabuleux 50-100 f1.8 (au top mais pour le coup pas adapté à ce que je souhaiterai)

et puis faudrait quand même que nikon sorte des optiques adaptées au D500 / D7200, c'est pas sérieux de monter par exemple un 10 20 AFP.

octant

Mais oui, franchement j'attends et je ne dois pas être le seul, de la part de Nikon une gamme DX comme celle de Fuji sur le plan qualitatif en matière de focales fixes: 14, 16, 18, 23 mm etc il y a le choix avec des ouvertures d'au moins f/2; la sortie du D500 est peu compréhensible si on n'a pas dessus des cailloux à monter de ce type ou bien il faut monter la gamme Fx plus chère, plus lourde etc qui font perdre tout le bénéfice du format apsc!!! Il y a alors des alternatives: adieu Nikon et bonjour Fuji avec le xPro2 ou le XT2 voire le XE3 qui arrive. Je commence même à vraiment réfléchir à cette alternative.
Vous en pensez quoi amis nikonistes?

JMS

Je pense que chez Canon comme chez Nikon les conclusions de cette demande doivent être les suivantes :

1) en volume le marché c'est 90% de zooms 10% de fixes

2) en volume le marché APS c'est 90% d'entrée et moyenne gamme et 10 % pro léger (un chez chacun, 7MkII et D500)

3) il y assez de fixes 24 x 36 intéressants pour que les clients s'en servent sur les APS, et peu de débouchés pour des fixes APS

4) les clients des APS pro léger ont aussi un 24 x 36 de la marque donc inutile de faire deux gammes optiques sauf en zoom courte focale...

Une seule marque de reflex a une gamme de fixes compacts pour APS, c'est Pentax, mais s'ils sont très compacts les Limited ne sont pas toujours très économiques pour le client...Fuji est en effet la seule alternative pour des fixes APS haut de gamme, et le Micro 4/3 en propose aussi d'excellents. Un indice quand même sur l'absence d'offre de fixes haut de gammes en APS: si aucun constructeur de compatibles n'en propose non plus, le 30 1.4 Sigma Art étant l'exception qui confirme la règle car il n'a jamais eu de petits frères...c'est qu'il n'y a pas vraiment de marché pour çà.

luistappa

C'est certain que s'il y avait eu un 24mm f/1.8 DX je n'aurai pas acheté le FX surtout qu'à l'époque il n'y avait que le f/1.4...
Maintenant c'est clair que Nikon préfère vendre le nouveau 24f/1.8 FX.

Bernard2

Citation de: luistappa le Août 25, 2017, 19:52:31
C'est certain que s'il y avait eu un 24mm f/1.8 DX je n'aurai pas acheté le FX surtout qu'à l'époque il n'y avait que le f/1.4...
Maintenant c'est clair que Nikon préfère vendre le nouveau 24f/1.8 FX.
Nikon ou Canon "préfèrent" vendre ce qui se vend. :)
voir le post de JMS au dessus.

luistappa

Au point où je me demande pourquoi ils ont sorti chez Nikon le 35mm dx et pas cher en plus...
Donc ils sont crétins chez Canon, ils essayent de vendre ça:
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-24mm-f-2-8-stm-lens/

55micro

Citation de: luistappa le Août 25, 2017, 16:25:18
Sigma avait un 50-150 f/2.8 DX, il est maintenant discontinué, sans doute qu'il n'y avait pas tant de client que cela ;)

Le Tokina 50-135 f/2,8 était parfait en taille, bien construit, un peu faible en longue focale et un peu mou en AF mais Maoby nous sort encore des trucs chouettes sur sa galerie.
Pentax l'avait repris à son compte, il est toujours au catalogue (mais 1000€ ouille).

Ceux qui avaient besoin de cette ouverture et de ce range sont, de guerre lasse, passés au FX. C'est beaucoup plus lourd...
Choisir c'est renoncer.

Berzou

J envisage cet objectif, sur D7200,

Je suis un peu déçu qu il ne soit pas compatible D7000, car j ai gardé mon D 7000 en second boîtier. ...
Est ce officiel ?

Et j'hésite avec le sigma 10 20 f3.5 proposé au même prix

Qu'en pensez vous ?

Bernard2

Citation de: luistappa le Août 25, 2017, 20:21:33
Au point où je me demande pourquoi ils ont sorti chez Nikon le 35mm dx et pas cher en plus...
Donc ils sont crétins chez Canon, ils essayent de vendre ça:
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-24mm-f-2-8-stm-lens/
Rien ne dit que Nikon ne sortira pas des objectifs AF-P à l'avenir. Tu auras noté que cet objectif Canon est STM (même principe que les AF-P de Nikon) plus particulièrement adaptés à la mise au point en Vidéo.
Simplement la vidéo est, à ce jour au moins, nettement plus importante chez Canon

Berzou

Citation de: Berzou le Août 27, 2017, 19:15:38
J envisage cet objectif, sur D7200,

Je suis un peu déçu qu il ne soit pas compatible D7000, car j ai gardé mon D 7000 en second boîtier. ...
Est ce officiel ?

Et j'hésite avec le sigma 10 20 f3.5 proposé au même prix

Qu'en pensez vous ?

Je viens de lire chez nikon

Modèles compatibles avec fonctions limitées : D5, gamme D810, Df, D750, D7200, D7100, D5200, gamme Nikon 1 avec l'adaptateur pour monture FT1.
Donc reste sigma...

luistappa

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2017, 20:35:09
Rien ne dit que Nikon ne sortira pas des objectifs AF-P à l'avenir. Tu auras noté que cet objectif Canon est STM (même principe que les AF-P de Nikon) plus particulièrement adaptés à la mise au point en Vidéo.
Simplement la vidéo est, à ce jour au moins, nettement plus importante chez Canon
Donc ça se vend...
Oh oui j'ai bien noté pour les STM, j'ai même bien noté qu'ils sont même compatibles sur les EOS argentiques, comme quoi quand on veut on peut!

waverider34

Citation de: waverider34 le Juin 03, 2017, 12:48:33
Envisages-tu de poster quelques vues supplémentaires dans la rubrique reportages, voyages?  :)

Citation de: bitere le Juin 03, 2017, 23:40:07
Je ne sais pas.
Je dois encore travailler les photos d'un livre qui devrait être en librairie première quinzaine de juillet, donc une semaine de dingue avant l'envoi à l'imprimeur. Et du coup, tout se décale  ??? ;D
J'essaierai quand même d'en mettre quelques unes pour donner envie, car c'est vraiment intéressant ce petit secteur de l'Italie.

Bonjour Bitere,

J'envisage une visite de la côte prochainement et serais très intéressé par ton retour.
Quelques photographies et commentaires pourraient m'orienter et décider l'itinéraire du séjour.  :)

bitere

Si tu peux me donner un mail, je t'envoie deux ou trois photos et quelques infos.
Je ne veux pas polluer ce fil

bitere

Je n'avais pas vu ce fil. C'est une idée. Merci.

waverider34

Citation de: bitere le Septembre 02, 2017, 18:06:29
Si tu peux me donner un mail, je t'envoie deux ou trois photos et quelques infos.
Je ne veux pas polluer ce fil

Uniquement mon adresse perso, c'est délicat.  :-\
Si tu possèdes une seconde adresse mail, je te contacte très rapidement.

[désolé pour le HS]

bitere

Va voir l'info sur mon dernier livre (rubrique média, édition...) avec mon nom tu trouveras des infos sur gogol, dont ma page facebook qui remplace temporairement mon site.

waverider34

Citation de: bitere le Septembre 02, 2017, 23:54:53
Va voir l'info sur mon dernier livre (rubrique média, édition...) avec mon nom tu trouveras des infos sur gogol, dont ma page facebook qui remplace temporairement mon site.

Message envoyé à l'adresse  [at] orange.
(pas de compte facebook)

Mistral75

Citation de: 55micro le Août 25, 2017, 21:18:14
Le Tokina 50-135 f/2,8 était parfait en taille, bien construit, un peu faible en longue focale et un peu mou en AF mais Maoby nous sort encore des trucs chouettes sur sa galerie.
Pentax l'avait repris à son compte, il est toujours au catalogue (mais 1000€ ouille).

(...)

C'est l'inverse : la formule optique est un brevet Pentax dont licence a été vendue à Tokina. Tout le reste (autofocus, "carrosserie", etc.) est propre à chaque fabricant.

Mistral75

yorys

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2017, 20:32:07
Adobe Camera RAW 9.12.1 incorpore un profil pour l'AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4,5-5,6G VR :

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2017/09/camera-raw-9-12-1-now-available.html

Bonne nouvelle !

Je vais faire hurler, mais ce petit objectif pas cher, pas mauvais du tout et très léger est tellement agréable à utiliser avec mon D500, qu'il m'a décidé à revendre le gros 14-24 qui avait le même usage avec mon D800 et dont je ne me sers quasiment plus pour participer au financement d'un D850 !

8)

Mistral75

Essai de l'AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4,5-5,6G VR sur Nikon D500 par Zoltan Arva-Toth pour PhotographyBLOG :

Nikon AF-P DX Nikkor 10-20mm f/4.5-5.6G VR Review | PhotographyBLOG (7 pages)

Les questions de compatibilité avec différents boîtiers Nikon sont évoquées.

Citation de: Zoltan Arva-Toth pour PhotographyBLOGThe AF-P DX Nikkor 10-20mm f/4.5-5.6G VR lens is a tiny, lightweight and highly enjoyable lens to use. For barely more than £320/$300, you can get your hands on a lens that quite literally widens your horizons and opens up a whole range of new possibilities in your photography – if you own a recent Nikon DSLR body, that is. Sure thing, it has a plastic mount and barrel, and doesn't offer much in the way of features – except for Vibration Reduction, that is –, but it's still a rectilinear UWA zoom that's available for less than half the price of its closest stablemate. And that's big news. Especially given that it's not at all shabby in the optical department. Its distortion and vignetting characteristics are no worse than what you'd expect from any lens this wide, its flare resistance is way better than it has any right to be at this price point, and its colour and contrast are nothing to sneeze at, either. The only flies in the ointment are the extensive chromatic aberrations and the sub-par sharpness uniformity across the frame at certain zoom and aperture settings. The former can be dealt with either in-camera or via a software solution – and indeed the compatible cameras' JPEG engines do a pretty remarkable job of removing the lion's share of chromatic aberrations. The latter may be more of a problem, but the sharpness of the images is still good enough for on-screen viewing and mid-size prints.

As for the lens' competitors, the AF-S DX Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED offers a metal mount, a more robust construction, better protection against the elements, a wider zoom range, faster maximum apertures, a bona-fide distance scale, less extensive chromatic aberrations and better sharpness uniformity – but focuses slower, lacks Vibration Reduction, and costs more than twice as much as the AF-P DX Nikkor 10-20mm f/4.5-5.6G VR. Tamron's remarkable 10-24mm f/3.5-4.5 Di II VC HLD lens is also a strong competitor, with a shower-proof construction, better build quality, a similarly effective image stabilisation mechanism, and superior image quality – but again, it's considerably more expensive, suffers from a greater degree of barrel distortion at the wide end, and doesn't offer the same level of flare resistance.

In short, the AF-P DX Nikkor 10-20mm f/4.5-5.6G VR offers a great entry to the world of ultra-wide angle photography at an unbeatable and previously unthinkable price point. It's not a perfect lens, of course, but most of its shortcomings can be addressed either through in-camera processing or software solutions; so at the end of the day, we are happy to award it our "Recommended" rating.

octant

Franchement je m'interroge sur la stratégie de Nikon: on garde le 12-24mm cher et pas extra et d'un range qui débute à 12mm, on arrête une pépite de la gamme DX  le 10-24mm f3,5 absolument remarquable (il suffit de consulter un guide d'achat très connu sorti la semaine dernière en kiosque pour s'en convaincre une fois de plus) à tous points de vues, et on nous sort ce bouzin en plastique, moins lumineux, pas terrible mécaniquement, très sensiblement inférieur sur ses qualités optiques avec une baionnette en plastoc en prime que je trouve finalement fort cher au vu de ses prestations. Longue vie à lui!!
En tout cas le 10-24mm f3,5 va sûrement bien augmenter sa côte d'occasion qui n'avait jamais faibli d'autant qu'il est rare, mais j'en connais qui vont vouloir en trouver un!
Merci Nikon de si bien valoriser nos anciennes optiques avec une telle démarche, je suis ravi et compte bien garder encore longtemps le f3,5.
A suivre sur nos chers sites de petites annonces.