Extinction "brutale" du PC

Démarré par helyo, Mai 30, 2017, 16:32:57

« précédent - suivant »

helyo

Mon PC est équipé d'un AMD 8 coeurs et de 12 Go de mémoire. Gros ventirad (120 mm) sur le processeur , un ventilo 120  sur l'alim et encore un sur le boitier (tour haut de gamme), 1 SSD system, un caviarblack 1To et un DD lambda de stockage, CG passive 1Go, alim Be-quiet 400W
Récemment, je demande du travail un peu lourd, genre conversion de 100 fichiers RAW en DNG, le ventilo du processeur se met à tourner "à fond" , puis au bout d'une minute environ le PC s'éteint!  Nouvel essai nouveau crash. C'est très désagréable! :o
Parfois ça le fait également quand je lance une analyse complète du système par l'antivirus (Kaspersky Total Security), une minute ou deux et crac, plus rien.

Faut-il plutôt chercher du coté d'une alim trop faible ou bien du ventirad processeur (modèle un peu haut de gamme lui aussi) ou bien encore ailleurs ?

PM

Verso92

As-tu regardé à quelle valeur était programmée la température de disjonction dans le BIOS ?

Sinon, fais un essai avec un des panneaux latéraux du boitier ôté, pour voir...

helyo

Citation de: PM le Mai 30, 2017, 16:49:00
W10?
oui, W 10 home edition

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2017, 17:07:02
As-tu regardé à quelle valeur était programmée la température de disjonction dans le BIOS ?

Sinon, fais un essai avec un des panneaux latéraux du boitier ôté, pour voir...
Non Verso, je ne savais pas que cette valeur se progammait et encore moins dans le BIOS. Je vais regarder ça.
Si ca recommence -ça recommencera forcément- je ferai un essai panneau déposé. En attendant, j'ai passé un coup d'air comprimé sur le ventirad et les différents ventilos. Ça ne peut pas faire de mal !

Verso92

Citation de: helyo le Mai 30, 2017, 18:56:04
Si ca recommence -ça recommencera forcément- je ferai un essai panneau déposé. En attendant, j'ai passé un coup d'air comprimé sur le ventirad et les différents ventilos. Ça ne peut pas faire de mal !

La CM de mon PC a cramé récemment... je me suis fait enguirlander par mon monteur : une bonne couche de poussière s'était déposée sous le proc, provoquant certainement un échauffement excessif des composants, qui a été fatal, apparemment.

bg1000

Bonjour
Lors des exports (DxO) et qu'il fait chaud, j'ai le ventillo du CPU qui monte dans les tours.
J'ai remarqué cela avec divers PC lors de canicule
J'ai installé un utilitaire pour afficher la température des core ainsi que la fréquence et la puissance du cpu.
C'est intéressant de voir la progression de la charge.
La température ne dépasse pas septante deg.
Je n'ai pas de souvenance que DNG converter est gourmand en ressource. Je suis sous AMD hexacoeur
BG

Papy Boum

Un seul ventilo pour le boitier, ça fait un peu léger, surtout s'il est placé en extraction à l'arrière du boitier. Ton alimentation est-elle placé en haut ou en bas du boitier ? Si tu le peux, rajoute des ventilos, 1 ou 2 en façade et 1 ou 2 sur la partie supérieure. Regarde également que les fils à l'intérieur du boitier ne viennent pas gêner la circulation de l'air.
Tout en Canon depuis 1975

helyo

Citation de: Papy Boum le Mai 30, 2017, 23:17:59
Un seul ventilo pour le boitier, ça fait un peu léger, surtout s'il est placé en extraction à l'arrière du boitier. Ton alimentation est-elle placé en haut ou en bas du boitier ? Si tu le peux, rajoute des ventilos, 1 ou 2 en façade et 1 ou 2 sur la partie supérieure. Regarde également que les fils à l'intérieur du boitier ne viennent pas gêner la circulation de l'air.

J'ai dis des bêtises. Il y a un ventilo en façade (plus un emplacement pour en mettre un second) et un autre à l'arrière. Je vais en installer un second en façade.

L'alim se trouve tout en bas et la "filasse" est bien rangée.

Papy Boum

Ce sera un mieux. il faut aussi que le ventilo de ton ventirad soit orienté dans le sens de circulation de l'air (dans ton cas avant arrière) et non perpendiculairement à celui-ci. D'autre part, regarde également si la grille extérieure d'entrée d'air de ton alimentation n'est pas bouchée par de la poussière.

Labuzan

Il faut aussi changer la pate thermique entre le proc et le refroidisseur ; elle se délite avec le temps.
Ca ne sert à rien de ventiler si le proc n'est plus relié au refroidisseur.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

diaph34

Bonjour,

il peut être utile de dépoussiérer les différents ventilateurs et de vérifier qu'ils fonctionnent.

Henri

helyo

Citation de: diaph34 le Mai 31, 2017, 15:57:16
Bonjour,

il peut être utile de dépoussiérer les différents ventilateurs et de vérifier qu'ils fonctionnent.

Henri

Oui, j'ai l'air comprimé dans mon atelier et de dépoussière de temps en temps.

Merci pour tous vos conseils.  :)

Phil_Diver

A voir éventuellement du côté de l'alim si elle est vieillissante et qu'elle n'arrive plus à fournir suffisamment de courant.

Nioky

Ils t'ont conseillé plusieurs choses bonnes à faire.

Nettoyer ton PC avec un pinceau et/ou une bombe dépoussiérante, regarde par exemple l'état de ton ventilo de proc, souvent il y a de la poussière qui s'accumule dessus et c'est pas bon (bruit anormal du ventilo). La pâte thermique à remettre, son coût est ridicule et ça peut aider. Cela peut être aussi le ventilo du processeur qui rend l'âme.

Procède par étape, le plus simple et moins cher en prio, Pâte (1€) et poussières (0€), si ça continue, des chances que tu dois changer ton ventilo (25-35€).

Si ton PC s'éteint c'est parce qu'il se met en sécurité, arrivé à une certaine température, il se coupe pour ne pas cramer le processeur, c'est normal, à toi de voir pourquoi il chauffe autant alors que ça le faisait pas avant.

helyo

Je vais voir tout ça au mieux ! ;)

PM

Depuis passage à W10, pas mal d'utilisateurs rencontrent ce désagrément !!!!!
Même sans surcharge de la machine.
Conseil de Microsoft après contact : Réinstallation complète et voir si cela persiste...  ;D   Bah tiens....

Franciscus Corvinus

Juste un truc qu ine va pas te servir dans l'limmédiat mais peut éviter une mésaventure a la Verso92: mets tes ventilateurs en ... <l'inverse de l'extraction> avec un filtre devant. Tu nettoies le filtre de temps en temps bien sur.

Un ventilo en extraction crée un appel d'air par toutes les ouvertures du boitier, qui bien sur ne sont pas filtrées.

bg1000

Bonjour

J'ai fais un essais de conversion 200 et quelque PEF vers DNG, le pc ne surcharge pas des masses. J'ai regardé les fréquences en grande partie fréquence basse et pas d'élévation de température ni d'emballement du ventillo.
J'ai monitoré avec http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html .

Pourquoi ne pas prendre un outil (linux) pour faire un test de la santé du PC ? Ce n'est peut-être pas un problème de température ?

BG

helyo

Comme dit plus haut, je nettoie l'intérieur du boitier à l'air comprimé de tems en temps et il n'y a donc pas de poussières accumulées.
J'ai installé un petit utilitaire "Speed Fan" qui montre que les t° relevées sont basses (entre 20 et 38°C) sauf celle de ma carte graphique qui monte à près de 60°C. C'est une "vieille" carte passive.
J'ai donc acheté une N Vidia dernière génération avec un gros ventilo. Installation => non reconnue par le PC.. Rage
Je la rapporte. On me donne une autre de la génération précédente , même punition.  Je viens de trouver un tuto pour pallier le problème.  A tester dans la journée. Zen !!

Papy Boum

Sur mon ordinateur photos, CM Gigabyte  970A-UD3P, j'ai monté un AMD FX 8320 + un ventirad avec un ventilo 120. La CG est une Saphire Radeon  R7 360. Le tout monté dans un boitier Zalman R9 doté de 5 ventilos, 1 à l'avant, 2 sur la face supérieure, 1 face inférieure et 1 à l'arrière. Les températures du proc varient de 17° à 40° maxi et la CG tourne autour des 30/40° et je n'ai rencontré aucun problème lors de l'installation cette dernière pour laquelle j'ai téléchargé les drivers pour W10. Peut-être te faudrait-il faire de même sur le site de NVIDIA pour ta CG.

Franciscus Corvinus

Citation de: helyo le Juin 02, 2017, 09:53:40
Comme dit plus haut, je nettoie l'intérieur du boitier à l'air comprimé de tems en temps et il n'y a donc pas de poussières accumulées.
J'ai installé un petit utilitaire "Speed Fan" qui montre que les t° relevées sont basses (entre 20 et 38°C) sauf celle de ma carte graphique qui monte à près de 60°C. C'est une "vieille" carte passive.
J'ai donc acheté une N Vidia dernière génération avec un gros ventilo. Installation => non reconnue par le PC.. Rage
Je la rapporte. On me donne une autre de la génération précédente , même punition.  Je viens de trouver un tuto pour pallier le problème.  A tester dans la journée. Zen !!
Suivant ton besoin, en voici une qui tourne sur mon PC vieux de 9 ans (en tout cas carte mere et CPU, je crois que tout le reste a été changé!) sous W7 sans probleme:
http://www.palit.com/palit/vgapro.php?id=2377

Otaku

Citation de: helyo le Juin 02, 2017, 09:53:40

Tu peux donner les références de la carte mère et de la carte graphique ?

Sinon, tu as déjà installé le driver ou pas ?

helyo

Citation de: Otaku le Juin 02, 2017, 15:30:55
Tu peux donner les références de la carte mère et de la carte graphique ?

Sinon, tu as déjà installé le driver ou pas ?
La carte mère est une Gigabyte 990XA UD3 en V1 et la nouvelle CG est une MSI Ge Force GT 750 2 Go. Son nom N Vidia doit être N730 2G D3 (à base de DDR 3)
J'ai téléchargé son driver mais pas encore installé.

Le tuto propose une manip à partir du gestionnaire de périphérique -> affichage-> périphériques cachés-> instal du pilote-> désinstaller le port racine express (celui avec le point d'exclamation) -> rechercher les modifs-> succès (d'après l'auteur)

Papy Boum

Erreur

Otaku

Citation de: helyo le Juin 02, 2017, 16:21:25
La carte mère est une Gigabyte 990XA UD3 en V1 et la nouvelle CG est une MSI Ge Force GT 750 2 Go. Son nom N Vidia doit être N730 2G D3 (à base de DDR 3)
J'ai téléchargé son driver mais pas encore installé.

A priori, ça a l'air compatible. Vérifie que ta carte est correctement enfoncée dans le slot et essaie d'installer le driver.

Il n'y avait aucun dvd d'instalation avec la carte ?

helyo

Citation de: Otaku le Juin 02, 2017, 23:23:35
A priori, ça a l'air compatible. Vérifie que ta carte est correctement enfoncée dans le slot et essaie d'installer le driver.

Il n'y avait aucun dvd d'instalation avec la carte ?

Hum ! :)  La carte est bien enfoncée dans le slot et l'ordinateur relié au secteur.  ;)

C'est vrai que le pb est un peu bizarre. Deux cartes N Vidia deux non-reconnaissances. Alors qui si je remets ma carte ATI, elle est reconnue tout de suite et elle configure automatiquement la résolution de l'écran.Très vite elle télécharge aussi la dernière MAJ du pilote.

Il y a un DVD mais il ne contient pas de pilote mais simplement des utilitaires. Il est écrit dessus de télécharger le dernier  pilote. C'est plutôt malin car ça évite de faire deux fois le boulot.
Je vais tenter tout de suite la manip décrite dans mon dernier message.

Merci de vos avis  :)

Papy Boum

Je pense que le plus simple serait que tu installes le driver propre à ta nouvelle CG après l'avoir téléchargé sur le site du constructeur. Après redémarrage de ton ordi, la nouvelle CG devrait être reconnue. Si ça n'est pas le cas il ne te restera plus qu'à lancer ta manip en croisant les doigts.

helyo

Citation de: Papy Boum le Juin 03, 2017, 10:24:14
Je pense que le plus simple serait que tu installes le driver propre à ta nouvelle CG après l'avoir téléchargé sur le site du constructeur. Après redémarrage de ton ordi, la nouvelle CG devrait être reconnue. Si ça n'est pas le cas il ne te restera plus qu'à lancer ta manip en croisant les doigts.

Ca vient de se passer exactement comme tu dis. La carte a été reconnue après un re-démarrage automatique !!! Et avec cette nouvelle CG la T° de celle -ci est stable à 36°C contre plus de 60°C pour l'ancienne. En fait tous les capteurs indiquent une T° autour de 35°C sauf le proc
qui peu sollicité pour l'instant tourne entre 20 et 25°C.  Je considère le pb réglé!

Merci aux intervenants divers !  ;)

Papy Boum

Otaku

Citation de: helyo le Juin 03, 2017, 09:37:27
Hum ! :)  La carte est bien enfoncée dans le slot et l'ordinateur relié au secteur.  ;)

C'est vrai que le pb est un peu bizarre. Deux cartes N Vidia deux non-reconnaissances. Alors qui si je remets ma carte ATI, elle est reconnue tout de suite et elle configure automatiquement la résolution de l'écran.Très vite elle télécharge aussi la dernière MAJ du pilote.

Il y a un DVD mais il ne contient pas de pilote mais simplement des utilitaires. Il est écrit dessus de télécharger le dernier  pilote. C'est plutôt malin car ça évite de faire deux fois le boulot.
Je vais tenter tout de suite la manip décrite dans mon dernier message.

Merci de vos avis  :)

Ça peut peut-être surprendre, mais j'avais une CM et une CG dont les contacts étaient capricieux. Il fallait bien enfoncer la CG et la fixer au chassis pour qu'elle ne bouge plus.

C'est curieux que le driver ne soit pas sur le dvd, mais c'est peut-être une nouvelle politique chez MSI.

Tu peux essayer d'installer le pilote directement dans le gestionnaire de périphériques ou supprimer le périphérique et refaire une détection pour le réinstaller.

Verso92

Citation de: helyo le Juin 03, 2017, 10:47:17
Ca vient de se passer exactement comme tu dis. La carte a été reconnue après un re-démarrage automatique !!! Et avec cette nouvelle CG la T° de celle -ci est stable à 36°C contre plus de 60°C pour l'ancienne. En fait tous les capteurs indiquent une T° autour de 35°C sauf le proc
qui peu sollicité pour l'instant tourne entre 20 et 25°C.  Je considère le pb réglé!

Merci aux intervenants divers !  ;)

Et ben voilà... tu vois quand tu veux !

;-)

Otaku

Citation de: helyo le Mai 30, 2017, 16:32:57

Récemment, je demande du travail un peu lourd, genre conversion de 100 fichiers RAW en DNG, le ventilo du processeur se met à tourner "à fond" , puis au bout d'une minute environ le PC s'éteint!  Nouvel essai nouveau crash. C'est très désagréable! :o

Citation de: helyo le Juin 03, 2017, 10:47:17
Et avec cette nouvelle CG la T° de celle -ci est stable à 36°C contre plus de 60°C pour l'ancienne. En fait tous les capteurs indiquent une T° autour de 35°C sauf le proc
qui peu sollicité pour l'instanttourne entre 20 et 25°C.  Je considère le pb réglé!

J'ai un peu de mal à voir le lien entre les deux, mébon...

Papy Boum

On ne pourra le voir qu'après une nouvelle conversion de 100 fichiers RAW. ;)

helyo

Citation de: Otaku le Juin 03, 2017, 12:10:10
J'ai un peu de mal à voir le lien entre les deux, mébon...

En toute rigueur, tu as raison :ceci ne peut pas se déduire de cela. J'essaie juste d'éliminer les sources de problème les unes après les autres. Si ça coupe à nouveau, considérant que toutes les T° sont dans la norme, je passerai l'alim de 400 W, ce qui est sans doute un peu limite à 500 W.

Papy Boum

Si ça peut te donner une idée, avec ma config, (voir plus haut) alimentée avec une alimentation de 650W je viens de traiter 60 RAW en JPEG. Sans avoir boosté le proc (3,9 mhz) qui tournait à 3,537 Mhz, la température maxi était de 46°. Au repos la temp mini est de 16°. Quant à la CG, la température maxi enregistrée indiquait 37° (Données enregistrées par CPUID).

helyo

Citation de: Papy Boum le Juin 04, 2017, 10:37:18
Si ça peut te donner une idée, avec ma config, (voir plus haut) alimentée avec une alimentation de 650W je viens de traiter 60 RAW en JPEG. Sans avoir boosté le proc (3,9 mhz) qui tournait à 3,537 Mhz, la température maxi était de 46°. Au repos la temp mini est de 16°. (Données enregistrées par CPUID

Je viens de lancer une analyse Kaspersky sur C: , ce qui provoque en général l'arrêt du PC après une grosse minute maxi.

Comme j'ai installé un petit utilitaire qui s'appelle SpeedFan, j'ai pu voir les T° évoluer en temps réel et, en fait, c'est la cata. Le proc est sollicité à environ 80% et sa T° monte vite vers les 80-90°. J'ai arrêté avant que ça saute mais le problème doit surement se trouver, entre autre, de ce coté !
Je vais déjà démonter le ventirad et changer la pâte et si ça ne suffit pas, il faudra trouver autre chose!  ::)

Enfin, maintenant j'ai au moins une CG plus moderne, c'est déjà ça !!   ;D

Papy Boum

Vu ton test, je pense comme toi que tu devrais changer pâte thermique surtout si elle date un peu. Par la même occasion, profites en pour souffler les ailettes de ton ventirad si nécessaire.

Mais avant de démonter, fais un test avec CPUID pour avoir confirmation de la montée en température. J'ai quelques doute sur la fiabilité de speedfan.

UnPeuPenche

Citation de: helyo le Juin 04, 2017, 09:35:44
[...] je passerai l'alim de 400 W, ce qui est sans doute un peu limite à 500 W.

Plus que la puissance de l'alimentation, il faut se pencher sur la qualité de l'alimentation.

Otaku

Citation de: helyo le Juin 04, 2017, 10:53:32

Comme j'ai installé un petit utilitaire qui s'appelle SpeedFan, j'ai pu voir les T° évoluer en temps réel et, en fait, c'est la cata. Le proc est sollicité à environ 80% et sa T° monte vite vers les 80-90°. J'ai arrêté avant que ça saute mais le problème doit surement se trouver, entre autre, de ce coté !

Ça semble bien être un problème de refroidissement du proc. J'ai eu ce genre de problème quand j'avais eu une fixation du ventilo qui avait sauté. Du coup, le ventilo n'était plus bien plaqué sur le proc. Pour la pâte, c'est toujours possible, même si je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais comme j'upgrade à peu près tous les 3 ans.

A confirmer avec un autre logiciel comme conseillé par Papy Boum. :)

bg1000

Citation de: Papy Boum le Juin 04, 2017, 10:37:18
.....Au repos la temp mini est de 16°. Quant à la CG, la température maxi enregistrée indiquait 37° (Données enregistrées par CPUID).

Bonjour

Quel est la température de la pièce ou de la source froide utilisé pour le refroidissement ?
Car si la température indiquée est de 16°C cela veut dire que la source froide est inférieure à cette température !!!
A 16° moi je ne travaille pas et je ne sais ou il y a une température plus basse que 16° actuellement, au Spitzberg ?
Merci de l'éclairage
BG

Papy Boum

Il est 05h15, dans la pièce où je suis, il fait 25° j'ai allumé l'ordi dont je parlais ce matin. il ne travaille pas. CPUID est ouvert, à la rubrique AMD FX8320, "temperature", ligne "pakage", je lis :
colonne Value : 16° (61°F)
colonne Min : 15° (58°F)
colonne Max : 41° (105°F)
Activité des 8 core
Value :1406Mhz
Min : 1397 mhz
MAX : 3540 Mhz

CG : Radeon R7 360
Temperature :
value : 38° (100°F)
Min : 36° (96°F)
Max : 40 (104°F)
La ventilation du boitier est assurée par 5 ventilos 120 + le ventirad également en 120.

Pour l'ordinateur sur lequel je te répond :
Rubrique AMD FX 6100, "temperature", ligne "Pakage :
Value : 14° (57°F)
Min : 13° (55°F)
Max : 27° (81°F)

Activité des 6 core
Value : 1409 Mhz
Min : 1396 Mhz
Max : 3323 Mhz
Boitier ventilé par 5 ventilos 120 + ventilo ventirad en 120.

CG : Radeon HD 6670
TEMP :
Value :34°(92°F)
Min : 33° (90°F)
Max : 37° (97°)

Aussi bizarre que cela puisse te paraître les températures que je t'ai données sont celles relevées sur CPUID. Il est évident que si je transformais 100 RAW en JPEG elles seraient en hausse.
Dernier point, je n'habite pas au Spitzberg mais à Sète, entre Méditerranée et Etang de Thau. Peut-être que les basses températures de mes ordis proviennent de cet entourage aquatique. ;)

Papy Boum

J'oubliais, quand tu as chaud, je suppose que tu allumes un ventilateur et que quand il tourne, tu éprouves une sensation de fraîcheur ? Portant l'air qu'il t'envoie ne sort pas de ton réfrigérateur mais de la pièce dans laquelle tu as chaud non ?  C'est donc qu'un ventilateur peut refroidir, pas autant qu'une clim mais, il refroidit quand même.;)

nicolas-p

Citation de: Papy Boum le Juin 05, 2017, 05:51:20
J'oubliais, quand tu as chaud, je suppose que tu allumes un ventilateur et que quand il tourne, tu éprouves une sensation de fraîcheur ? Portant l'air qu'il t'envoie ne sort pas de ton réfrigérateur mais de la pièce dans laquelle tu as chaud non ?  C'est donc qu'un ventilateur peut refroidir, pas autant qu'une clim mais, il refroidit quand même.;)
Le ventilateur ne refroidit rien  du tout.  C'est de la physique. ..
Il brasse l'air ce qui permet d'évacuer plus rapidement les calories vers un autre milieu  (pièce ou siège l'ordinateur.. ) si c'était le cas on rafraîchirait les  locaux avec de simple ventilateur au lieu de climatisation bien coûteuses et energivores. ..
Seul un système à fluide caloporteur le peut avec échange d'énergie. .. (Une clim quoi...)

Si la pièce est à la même température que le processeur il n'y aura aucun transfert de calories mais heureusement la pièce est rarement au dessus de 35-40 degrés. ..

Si la pièce est à 25 degrés c'est encore correcte pour un transfert de calories du processeur vers la pièce si la pâte est bien posée et le ventirad correctement dimensionné. D'où vos valeurs relevées.

Papy Boum

La physique et moi..... Merci pour ces indications instructives.
On en apprend tous les jours même à 70 ans. ;)

jojo63

Citation de: Papy Boum le Juin 05, 2017, 05:51:20
J'oubliais, quand tu as chaud, je suppose que tu allumes un ventilateur et que quand il tourne, tu éprouves une sensation de fraîcheur ? Portant l'air qu'il t'envoie ne sort pas de ton réfrigérateur mais de la pièce dans laquelle tu as chaud non ?  C'est donc qu'un ventilateur peut refroidir, pas autant qu'une clim mais, il refroidit quand même.;)

La sensation de fraîcheur vient de l'évaporation de la sueur à la surface de la peau.
On peut ainsi se sentir rafraîchi avec un courant d'air chaud issu de la pièce dans laquelle on se trouve.
La seule explication d'un CPU à 16° quand la température ambiante est à 25° serait un ventirad actif style à effet peltier.
Sinon, problème de fiabilité de la mesure...

Papy Boum

je ne sais pas si mon ventirad est à effet Peltier ou pas, tout ce que je peux dire c'est que je viens d'installer Speedfan et que, l'ordinateur au repos, l'indicateur de Temp pour le Core indique 14/15° et ma pièce est toujours à 25°. Donc, que CPUID donne des valeurs erronées, je veux bien mais, que CPUID et Speedfan donnent les même valeurs erronées.... c'est plus difficile à concevoir.
Les deux ventirad montés sur mes ordinateurs sont de ce type : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/be-quiet-pure-rock-109811.html
Pour ce qui est de la sensation de chaleur, actuellement, dehors, avec un léger vent du nord, au soleil, il fait 39°. Dans ma pièce, rideau pas tout à fait fermé et fenêtre ouverte il fait 25°.... Je ne transpire pas et trouve même qu'il fait un peu frais avec le courant d'air. ;)

Papy Boum

Dans la même pièce à 25°, je viens d'allumer mon portable, le CPU est un Intel Celeron 900, au repos, CPUID donne 37° en value, 34° en Min et 50° en Max. C'est vrai que le ventirad n'est pas aussi gros que sur les ordinateurs fixes. ;).

helyo

Je viens de finir l'installation (facile et élégante) d'un système de refroidissement liquide scellé -pas d'entretien- du processeur puis de lancer l'analyse antivirus qui faisait monter en une grosse minute la T° du processeur et un autre composant à 95°C provoquant la mise en sécurité.

Résultat :  l'analyse s'est déroulée jusqu'au bout avec une T° de processeur à 42° maxi et l'autre "bidule" vers les 25°.

Moralité :  le gros ventirad Cooler Master était soit médiocre soit mal monté.  :)

Otaku

Citation de: helyo le Juin 10, 2017, 19:33:41
Je viens de finir l'installation (facile et élégante) d'un système de refroidissement liquide scellé -pas d'entretien- du processeur puis de lancer l'analyse antivirus qui faisait monter en une grosse minute la T° du processeur et un autre composant à 95°C provoquant la mise en sécurité.

Résultat :  l'analyse s'est déroulée jusqu'au bout avec une T° de processeur à 42° maxi et l'autre "bidule" vers les 25°.

Moralité :  le gros ventirad Cooler Master était soit médiocre soit mal monté:)

C'est la cause la plus probable à mon avis, certains montages de ventilo sont peu fiables.

helyo

Citation de: Otaku le Juin 11, 2017, 00:22:41
C'est la cause la plus probable à mon avis, certains montages de ventilo sont peu fiables.
Ce ventirad est un gros "truc" de chez Cooler-Master que j'avais choisi pour ses performances annoncées. Au démontage, j'ai trouvé que les quatre écrous de fixation n'étaient pas assez serré à mon goût. Sans doute avais-je manqué de fermeté, ce jour-là et que l'intimité avec la pâte thermique était insuffisante.

Maintenant par contre, ma belle tour silencieuse l'est un peu moins dans les montées en régime du nouveau système. :)

alafaille

Citation de: Papy Boum le Juin 06, 2017, 14:21:04
... Donc, que CPUID donne des valeurs erronées, je veux bien mais, que CPUID et Speedfan donnent les même valeurs erronées.... c'est plus difficile à concevoir.

Si les deux exploitent le même capteur et que celui-çi cafouille c'est totalement concevable.
Autre possibilité : speedfan et cpuid passent tous les deux par la même couche logiciel intermédiaire qui, elle, cafouille.

Nioky

Citation de: helyo le Juin 11, 2017, 11:53:37
Ce ventirad est un gros "truc" de chez Cooler-Master que j'avais choisi pour ses performances annoncées. Au démontage, j'ai trouvé que les quatre écrous de fixation n'étaient pas assez serré à mon goût. Sans doute avais-je manqué de fermeté, ce jour-là et que l'intimité avec la pâte thermique était insuffisante.

Maintenant par contre, ma belle tour silencieuse l'est un peu moins dans les montées en régime du nouveau système. :)

Un ventilateur ce n'est pas uniquement soit il fonctionne soit, il fonctionne pas, il peut tourner mais montrer des signes de faiblesses. J'ai déjà eu le cas. Un ventilateur qui fonctionnait depuis 4 ans, du jour au lendemain il continuait de tourner, mais beaucoup moins efficacement, mon PC qui avait du mal à démarrer et devenait instable. J'ai juste changé le venti sans rien changer d'autres, et plus aucun problème par la suite.