Extinction "brutale" du PC

Démarré par helyo, Mai 30, 2017, 16:32:57

« précédent - suivant »

helyo

Mon PC est équipé d'un AMD 8 coeurs et de 12 Go de mémoire. Gros ventirad (120 mm) sur le processeur , un ventilo 120  sur l'alim et encore un sur le boitier (tour haut de gamme), 1 SSD system, un caviarblack 1To et un DD lambda de stockage, CG passive 1Go, alim Be-quiet 400W
Récemment, je demande du travail un peu lourd, genre conversion de 100 fichiers RAW en DNG, le ventilo du processeur se met à tourner "à fond" , puis au bout d'une minute environ le PC s'éteint!  Nouvel essai nouveau crash. C'est très désagréable! :o
Parfois ça le fait également quand je lance une analyse complète du système par l'antivirus (Kaspersky Total Security), une minute ou deux et crac, plus rien.

Faut-il plutôt chercher du coté d'une alim trop faible ou bien du ventirad processeur (modèle un peu haut de gamme lui aussi) ou bien encore ailleurs ?

PM

Verso92

As-tu regardé à quelle valeur était programmée la température de disjonction dans le BIOS ?

Sinon, fais un essai avec un des panneaux latéraux du boitier ôté, pour voir...

helyo

Citation de: PM le Mai 30, 2017, 16:49:00
W10?
oui, W 10 home edition

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2017, 17:07:02
As-tu regardé à quelle valeur était programmée la température de disjonction dans le BIOS ?

Sinon, fais un essai avec un des panneaux latéraux du boitier ôté, pour voir...
Non Verso, je ne savais pas que cette valeur se progammait et encore moins dans le BIOS. Je vais regarder ça.
Si ca recommence -ça recommencera forcément- je ferai un essai panneau déposé. En attendant, j'ai passé un coup d'air comprimé sur le ventirad et les différents ventilos. Ça ne peut pas faire de mal !

Verso92

Citation de: helyo le Mai 30, 2017, 18:56:04
Si ca recommence -ça recommencera forcément- je ferai un essai panneau déposé. En attendant, j'ai passé un coup d'air comprimé sur le ventirad et les différents ventilos. Ça ne peut pas faire de mal !

La CM de mon PC a cramé récemment... je me suis fait enguirlander par mon monteur : une bonne couche de poussière s'était déposée sous le proc, provoquant certainement un échauffement excessif des composants, qui a été fatal, apparemment.

bg1000

Bonjour
Lors des exports (DxO) et qu'il fait chaud, j'ai le ventillo du CPU qui monte dans les tours.
J'ai remarqué cela avec divers PC lors de canicule
J'ai installé un utilitaire pour afficher la température des core ainsi que la fréquence et la puissance du cpu.
C'est intéressant de voir la progression de la charge.
La température ne dépasse pas septante deg.
Je n'ai pas de souvenance que DNG converter est gourmand en ressource. Je suis sous AMD hexacoeur
BG

Papy Boum

Un seul ventilo pour le boitier, ça fait un peu léger, surtout s'il est placé en extraction à l'arrière du boitier. Ton alimentation est-elle placé en haut ou en bas du boitier ? Si tu le peux, rajoute des ventilos, 1 ou 2 en façade et 1 ou 2 sur la partie supérieure. Regarde également que les fils à l'intérieur du boitier ne viennent pas gêner la circulation de l'air.
Tout en Canon depuis 1975

helyo

Citation de: Papy Boum le Mai 30, 2017, 23:17:59
Un seul ventilo pour le boitier, ça fait un peu léger, surtout s'il est placé en extraction à l'arrière du boitier. Ton alimentation est-elle placé en haut ou en bas du boitier ? Si tu le peux, rajoute des ventilos, 1 ou 2 en façade et 1 ou 2 sur la partie supérieure. Regarde également que les fils à l'intérieur du boitier ne viennent pas gêner la circulation de l'air.

J'ai dis des bêtises. Il y a un ventilo en façade (plus un emplacement pour en mettre un second) et un autre à l'arrière. Je vais en installer un second en façade.

L'alim se trouve tout en bas et la "filasse" est bien rangée.

Papy Boum

Ce sera un mieux. il faut aussi que le ventilo de ton ventirad soit orienté dans le sens de circulation de l'air (dans ton cas avant arrière) et non perpendiculairement à celui-ci. D'autre part, regarde également si la grille extérieure d'entrée d'air de ton alimentation n'est pas bouchée par de la poussière.

Labuzan

Il faut aussi changer la pate thermique entre le proc et le refroidisseur ; elle se délite avec le temps.
Ca ne sert à rien de ventiler si le proc n'est plus relié au refroidisseur.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

diaph34

Bonjour,

il peut être utile de dépoussiérer les différents ventilateurs et de vérifier qu'ils fonctionnent.

Henri

helyo

Citation de: diaph34 le Mai 31, 2017, 15:57:16
Bonjour,

il peut être utile de dépoussiérer les différents ventilateurs et de vérifier qu'ils fonctionnent.

Henri

Oui, j'ai l'air comprimé dans mon atelier et de dépoussière de temps en temps.

Merci pour tous vos conseils.  :)

Phil_Diver

A voir éventuellement du côté de l'alim si elle est vieillissante et qu'elle n'arrive plus à fournir suffisamment de courant.

Nioky

Ils t'ont conseillé plusieurs choses bonnes à faire.

Nettoyer ton PC avec un pinceau et/ou une bombe dépoussiérante, regarde par exemple l'état de ton ventilo de proc, souvent il y a de la poussière qui s'accumule dessus et c'est pas bon (bruit anormal du ventilo). La pâte thermique à remettre, son coût est ridicule et ça peut aider. Cela peut être aussi le ventilo du processeur qui rend l'âme.

Procède par étape, le plus simple et moins cher en prio, Pâte (1€) et poussières (0€), si ça continue, des chances que tu dois changer ton ventilo (25-35€).

Si ton PC s'éteint c'est parce qu'il se met en sécurité, arrivé à une certaine température, il se coupe pour ne pas cramer le processeur, c'est normal, à toi de voir pourquoi il chauffe autant alors que ça le faisait pas avant.

helyo

Je vais voir tout ça au mieux ! ;)

PM

Depuis passage à W10, pas mal d'utilisateurs rencontrent ce désagrément !!!!!
Même sans surcharge de la machine.
Conseil de Microsoft après contact : Réinstallation complète et voir si cela persiste...  ;D   Bah tiens....

Franciscus Corvinus

Juste un truc qu ine va pas te servir dans l'limmédiat mais peut éviter une mésaventure a la Verso92: mets tes ventilateurs en ... <l'inverse de l'extraction> avec un filtre devant. Tu nettoies le filtre de temps en temps bien sur.

Un ventilo en extraction crée un appel d'air par toutes les ouvertures du boitier, qui bien sur ne sont pas filtrées.

bg1000

Bonjour

J'ai fais un essais de conversion 200 et quelque PEF vers DNG, le pc ne surcharge pas des masses. J'ai regardé les fréquences en grande partie fréquence basse et pas d'élévation de température ni d'emballement du ventillo.
J'ai monitoré avec http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html .

Pourquoi ne pas prendre un outil (linux) pour faire un test de la santé du PC ? Ce n'est peut-être pas un problème de température ?

BG

helyo

Comme dit plus haut, je nettoie l'intérieur du boitier à l'air comprimé de tems en temps et il n'y a donc pas de poussières accumulées.
J'ai installé un petit utilitaire "Speed Fan" qui montre que les t° relevées sont basses (entre 20 et 38°C) sauf celle de ma carte graphique qui monte à près de 60°C. C'est une "vieille" carte passive.
J'ai donc acheté une N Vidia dernière génération avec un gros ventilo. Installation => non reconnue par le PC.. Rage
Je la rapporte. On me donne une autre de la génération précédente , même punition.  Je viens de trouver un tuto pour pallier le problème.  A tester dans la journée. Zen !!

Papy Boum

Sur mon ordinateur photos, CM Gigabyte  970A-UD3P, j'ai monté un AMD FX 8320 + un ventirad avec un ventilo 120. La CG est une Saphire Radeon  R7 360. Le tout monté dans un boitier Zalman R9 doté de 5 ventilos, 1 à l'avant, 2 sur la face supérieure, 1 face inférieure et 1 à l'arrière. Les températures du proc varient de 17° à 40° maxi et la CG tourne autour des 30/40° et je n'ai rencontré aucun problème lors de l'installation cette dernière pour laquelle j'ai téléchargé les drivers pour W10. Peut-être te faudrait-il faire de même sur le site de NVIDIA pour ta CG.

Franciscus Corvinus

Citation de: helyo le Juin 02, 2017, 09:53:40
Comme dit plus haut, je nettoie l'intérieur du boitier à l'air comprimé de tems en temps et il n'y a donc pas de poussières accumulées.
J'ai installé un petit utilitaire "Speed Fan" qui montre que les t° relevées sont basses (entre 20 et 38°C) sauf celle de ma carte graphique qui monte à près de 60°C. C'est une "vieille" carte passive.
J'ai donc acheté une N Vidia dernière génération avec un gros ventilo. Installation => non reconnue par le PC.. Rage
Je la rapporte. On me donne une autre de la génération précédente , même punition.  Je viens de trouver un tuto pour pallier le problème.  A tester dans la journée. Zen !!
Suivant ton besoin, en voici une qui tourne sur mon PC vieux de 9 ans (en tout cas carte mere et CPU, je crois que tout le reste a été changé!) sous W7 sans probleme:
http://www.palit.com/palit/vgapro.php?id=2377

Otaku

Citation de: helyo le Juin 02, 2017, 09:53:40

Tu peux donner les références de la carte mère et de la carte graphique ?

Sinon, tu as déjà installé le driver ou pas ?

helyo

Citation de: Otaku le Juin 02, 2017, 15:30:55
Tu peux donner les références de la carte mère et de la carte graphique ?

Sinon, tu as déjà installé le driver ou pas ?
La carte mère est une Gigabyte 990XA UD3 en V1 et la nouvelle CG est une MSI Ge Force GT 750 2 Go. Son nom N Vidia doit être N730 2G D3 (à base de DDR 3)
J'ai téléchargé son driver mais pas encore installé.

Le tuto propose une manip à partir du gestionnaire de périphérique -> affichage-> périphériques cachés-> instal du pilote-> désinstaller le port racine express (celui avec le point d'exclamation) -> rechercher les modifs-> succès (d'après l'auteur)

Papy Boum

Erreur

Otaku

Citation de: helyo le Juin 02, 2017, 16:21:25
La carte mère est une Gigabyte 990XA UD3 en V1 et la nouvelle CG est une MSI Ge Force GT 750 2 Go. Son nom N Vidia doit être N730 2G D3 (à base de DDR 3)
J'ai téléchargé son driver mais pas encore installé.

A priori, ça a l'air compatible. Vérifie que ta carte est correctement enfoncée dans le slot et essaie d'installer le driver.

Il n'y avait aucun dvd d'instalation avec la carte ?