Quelle courroie pour un boîtier avec optique très lourde ?

Démarré par vege31, Mai 30, 2017, 21:37:20

« précédent - suivant »

vege31

Bonjour,

J'ai posté un message similaire dans la section Fuji...mais je double le message pour avoir un maximum de réponse

J'utilise avec bonheur un 100-400 avec mon XT-2 & poignée.
Cependant, je trouve que la courroie d'origine n'est pas très confortable avec un tel ensemble.
Episode 1 :
J'avais bcp de jeu entre mon XT-2 et le 100-400....qui tournait pas mal.
J'en ai parlé à mon revendeur.....et on décide ceci :100-400 envoyé au SAV.
Episode 2 :
Réponse du SAV Fuji et retour de la bête: "On a remplacé la bague de serrage (pas sûr du terme, c'était il y a qq mois déjà) car il y a eu forçage au niveau de l'optique!!!!C'est un geste commercial car ce n'est normalement pas sous garantie"....
J'en discute avec le revendeur qui me dit : l'optique est trop lourde pour être supportée par une courroie attachée au boîtier, moins vaut un système type Blackrapid....courroie fixée sous le collier de pied de l'optique, et boîtier tenu à l'envers.
J'avais peur au début, mais cela semble solide...
Episode 3:
Mon problème est que quand j'utilise un trépied, je dois détacher le boîtier de la courroie BR puisqu'elle est fixée sous le collier de pied de l'optique, là où se fixe aussi le trépied. Or , par sécurité, j'aime bien avoir la sangle autour du cou quand le boîtier est sur le trépied par sécurité ...

MA QUESTION : Qu'utilisez-vous avec le 100-400 comme système de courroie...car j'ai peur q'en revenant à un système "traditionnel"(sangle de cou)...il n'y ait à nouveau un forçage à cause du poids de l'optique sur le boîtier....

Merci de partager vois expériences .
Vt
PS : si je n'ai pas été clair , n'hésitez pas à me demande une précision

clo-clo

Quand l'optique devient + lourde que le boitier = le boitier est comme un bouchon derrière l'optique (!) ; il ne faut plus porter autour du cou . Sauf si une main est sous l'optique est que la sangle n'est là qu'au cas où ...
Ou alors il faut une sangle dont le point d'ancrage est sur l'optique pas sur le boitier . Pas d'autre solution.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Polak

Je ne comprends pas le problème de l'épisode 3:
On peut laisser la sangle  normale tout en utilisant celle fixée à l'objectif . Elle reste alors disponible  pour les usages que l'on souhaite en faire.

TYBOR

Bonjour,
Pourquoi n'utilisez-vous pas une DRAGONNE sur votre boîtier, et la courroie pour l'objectif lourd?
Vous disposeriez, ainsi, d'une double sécurité de portage.
La dragonne, aussi appelée "sangle de poing", se fixe sur les attaches de côté du boîtier. Elle permet de tenir le boîtier à bout de bras en sécurisant le maintien...Enfin, avec des optiques d'un poids raisonnable.
J'utilisais ce système avec mon Minolta 9000 motorisé, et l'utilise avec mon Konica-Minolta A2 et son grip additionnel.
Essayez, vous verrez comme c'est pratique.

oursinette

col-clo a très bien répondu. Il  ne faut pas utiliser des courroies avec des objectifs lourds,ils forcent sur la fixation du boitier. La sangle black rapid utilise le pas de vis du boitier et n'est pas pratique pour l'animalier.

brebmika

J'ai bien compris le problème. Je ne pense pas qu'il existe un système rapide pour défaire la fixation collier d'objectif afin de la remplacer par une fixation rapide pour trépied. Sauf a doubler la poignée d'objectif, pour recevoir les deux systèmes. Mais bon... Ca fera deux poignées en vis a vis...

Aphid

Mais si :
Un plateau rapide avec une accroche pour mousqueton, et une encoche pour passer une petite sangle.
Comme j'ai moyennement confiance dans la partie mobile, j'ai ajouté une petite sangle dans la fente prévue pour et ainsi je peux passer le mousqueton de la sangle Blackrapid à la fois dans la plaque et dans la sangle ajoutée comme éventuel secours...

Le plateau reste en permanence sur l'objectif et permet donc de le mettre sur trépied sans changer d'accessoire. En plus tu peux laisser ta sangle accrochée à la petite sangle rajoutée..
Sébastien

PHROG

https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/PEAK-DESIGN-Fixations-Rapides-Anchor-Links-AL2-rPEAKAL2.html
Très content de ce système d'accroche Peak design, les attaches sont montées à demeure sur 7d, 5d Mark II et sur les attaches de mon sigma 150-600 S
J'utilise une courroie Op/Tech, la slide 2 de Peak design que j'ai est trop courte pour moi et manque de confort.
Avec le 150-600 S en billebaude, portage en bandoulière avec une main sous le fut pour soulager, pour les longues randonnées il faut envisager un autre système.
J'aime bien:
-1 courroie pour plusieurs appareils
-La possibilité de d'éclipser avec 1 main rapidement
-Fiabilité jusqu'à présent, ils donnent sur leur site 90 kg

Enfin bref satisfait
6D Mark II / Canon S 120

K20D

Tout d'abord pour une optique lourde comme c'est le cas ici, je pense qu'il faut préconiser un harnais plutôt que l'habituelle courroie.
Voici la solution que j'utilise sur un 300 f4 avec ou sans multiplicateur 1.4
J'utilise une rotule compatible Arca (une Feisol), j'ai donc à demeure fixée sur le télé une plaquette compatible Arca longue.
J'ai fait un trou oblong à l'arrière de la plaquette afin de pouvoir y passer les lanières de mon harnais.
Quand l'ensemble est correctement positionné sur la rotule pour avoir l'équilibre, la partie arrière de la plaquette dépasse et le dispositif ne gêne donc pas pour l'utilisation sur pied.

PBnet2

Citation de: TYBOR le Juin 01, 2017, 11:50:15
Bonjour,
Pourquoi n'utilisez-vous pas une DRAGONNE sur votre boîtier, et la courroie pour l'objectif lourd?
Vous disposeriez, ainsi, d'une double sécurité de portage.
La dragonne, aussi appelée "sangle de poing", se fixe sur les attaches de côté du boîtier. Elle permet de tenir le boîtier à bout de bras en sécurisant le maintien...Enfin, avec des optiques d'un poids raisonnable.
J'utilisais ce système avec mon Minolta 9000 motorisé, et l'utilise avec mon Konica-Minolta A2 et son grip additionnel.
Essayez, vous verrez comme c'est pratique.

Chapeau TYBOR d'utiliser toujours un KM A2 !!! j'ai le A1 et le A2 racheté d'occasion (après les avoir offert à un ami) par contre je ne sais où trouver d'autres batteries ? quelles photos fais-tu avec ? moi je photographie différemment avec ce boitier en me foutant de la résolution quoique j'ai fait une expo en dimension A2 avec deux fichiers issus d'un Minolta Dimage A1 et ces deux photos plaisent beaucoup avec un grain quasiment argentique...

Désolé pour le HS

Je me suis souvenu du site "About Batteries" et ils ont encore des batteries pour M A1 et KM A2, je vais commander chez eux !

jmd2

Citation de: Ishibashi le Mai 31, 2017, 14:27:19
Sinon, solution: postuler pour monter dans l'ISS.

Thomas Pesquet shoote la terre avec un 800mm sur son Nikon d'une seule main.

ton idée n'est pas très pratique car le 800 ne suffira pas pour les photos de famille depuis l'ISS  ;D

TYBOR

Bonsoir,
Le Konica Minolta A2, m'a accompagné en septembre 2017 à Paris où je ne voulais pas trimballer mon sac avec l' Alpha 77II et son grip, l'Alpha 700 et son grip, le 80-200/2.8 tokine, le flash cobra, etc...
Le zoom de ce bridge est d'une rare qualité optique. Sa visée électronique, avec le quadrillage à la demande, est un bonheur (sans être - loin s'en faut - de la qualité de celle de l' Alpha 77II.
J'ai eu la chance d'acquérir ce A2 en 2004, équipé du grip et de la dragonne.
Je ne sais pas si l'on peut encore trouver les accus, mais j'en ai quelques-uns en réserve, et prêt à remplacer les deux placés dans le grip.
Ce boîtier ne fait que 8 mégapixels, mais il me surprend toujours par la qualité de certaines images obtenues avec.
Le A2 est entre les mains de ma compagne, à qui je l'ai offert, mais je m'en sers quand je veux.
Cette  belle machine, c'est une synthèse du savoir-faire que développait Minolta. C'est un boîtier à conserver soigneusement, et à faire fonctionner.

ddi

Citation de: PBnet2 le Juin 10, 2017, 16:35:19
Chapeau TYBOR d'utiliser toujours un KM A2 !!! j'ai le A1 et le A2 racheté d'occasion (après les avoir offert à un ami) par contre je ne sais où trouver d'autres batteries ? quelles photos fais-tu avec ? moi je photographie différemment avec ce boitier en me foutant de la résolution quoique j'ai fait une expo en dimension A2 avec deux fichiers issus d'un Minolta Dimage A1 et ces deux photos plaisent beaucoup avec un grain quasiment argentique...

Désolé pour le HS

Je me suis souvenu du site "About Batteries" et ils ont encore des batteries pour M A1 et KM A2, je vais commander chez eux !

Bonsoir ,

J'ai moi aussi toujours un A2 (grippé) en état de marche.
le problème de batterie ne se pose pas trop si tu as le grip, car dans ce dernier , tu peux y glisser des R6 NIMH sans problème si tu as conservé l'adaptateur pour (fourni avec le grip ..).

PBnet2

Citation de: ddi le Juin 12, 2017, 18:37:43
Bonsoir ,

J'ai moi aussi toujours un A2 (grippé) en état de marche.
le problème de batterie ne se pose pas trop si tu as le grip, car dans ce dernier , tu peux y glisser des R6 NIMH sans problème si tu as conservé l'adaptateur pour (fourni avec le grip ..).

Bon eh bien ddi nous ne sommes pas seuls à utiliser encore ce très bon boitier (avec beaucoup de boutons de réglages direct) mais je ne m'inquiète plus pour les batteries car le site "Aboutbatteries" en vend toujours, je vais en prendre quelques unes pour mon A1 et A2 (est-ce d'ailleurs les mêmes batteries, je crois que oui ?). Sinon je n'ai pas le grip !

focal8

Bonjour
et pourquoi les fabricants ne feraient t il pas un système vendu obligatoirement avec leur objo lourd qui empecherait l'objo de forcer la monture ?
en se creusant un peu la tête les ingénieurs devraient compenser la pression de l'objo lourd sur la monture?
a moins que ce soit une histoire de brevet qui empeche de le faire.
avant sur les objectifs lourd il avait un collier autour avec un trou au filetage pour un pied et on arrivait(c'était quand même conseillé)a faire supporter le maximum de poids par l'objectif ,certains étant tellement lourd qu'il ne venez pas a l'idée de tenir l'ensemble par le boitier ,la monture étant arrachée par l'effort.

K20D

C'est vrai que si les objectifs lourds sont souvent livrés avec un collier incluant un moyen de fixation sur pied, les fabricants ne pensent pas tellement à la fixation d'une courroie ou d'un harnais.
En fait il suffirait que l'un d'eux s'y mette et communique sur cet avantage et les concurrents suivraient ...

Par contre il me parait important de souligner que si on porte un ensemble boîtier + gros télé par une fixation sur l'objectif au plus près du centre de gravité de l'ensemble, ce n'est pas uniquement pour des raisons de résistance mécanique (bien que cet argument est déjà bien suffisant !), mais c'est aussi par ce que c'est incomparablement plus confortable !

Aphid

Citation de: K20D le Juin 21, 2017, 11:33:21
C'est vrai que si les objectifs lourds sont souvent livrés avec un collier incluant un moyen de fixation sur pied, les fabricants ne pensent pas tellement à la fixation d'une courroie ou d'un harnais.
En fait il suffirait que l'un d'eux s'y mette et communique sur cet avantage et les concurrents suivraient ...

Par contre il me parait important de souligner que si on porte un ensemble boîtier + gros télé par une fixation sur l'objectif au plus près du centre de gravité de l'ensemble, ce n'est pas uniquement pour des raisons de résistance mécanique (bien que cet argument est déjà bien suffisant !), mais c'est aussi par ce que c'est incomparablement plus confortable !

Chez Canon, presque tous les objectifs fixes à partir du 200/2 sont fournis avec une sangle. En gros ceux qui commence à peser plus de 1,5 kg.
En dessous de ce poids, le boitier supporte sans soucis l'objectif (par exemple le 70-200/2,8 ).
Sébastien

K20D

Apparemment j'avais tout faux et en plus les autres n'ont pas suivi !

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Jean-Claude

Euh je ne connais pas de gros télé lourd qui n'ai pas ses oeillets pour une courroie de portage livrée avec l'objectif

Mon problème est que ces courroies sont beaucoup plus larges que le standard boîtier et que je ne trouve pas de courroie indépendante neutre de remplacement dans cette largeur d'oeillet, pour ne pas jouer à l'homme sandwich qui fait la publicité de sa marque

esox_13

Je pense qu'une courroie noire ou bleu nuit s'impose.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."