Quelle politique de prix pratiquer?

Démarré par giampaolo, Juin 02, 2017, 14:37:58

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giampaolo

Une photographe allemande rencontrée récemment spécialisée dans les photographies en studio (portraits, familles, enfants, etc) pratique une tarification qui a le mérite d'être très simple.
Au lieu de demander par exemple 200 € pour un shooting d'une durée 'x' et comprenant le traitement de 'y' photos remises en haute définition, elle demande 95€ pour le shooting qu'il dure 15, 30, 60 ou 90 minutes mais cela ne comprend aucune photographie.
Elle remet à choix, en résolution réduite (600x800 pixels) avec filigrane de copyright, les photos retenues  puis demande 15 € par photographie que le client souhaite recevoir en Haute définition avec des corrections-retouches basiques ou 30 € avec des retouches plus avancées notamment pour le portrait.
Ce qui l'a incitée à pratiquer de la sorte, c'est qu'une des questions les plus souvent posées par Monsieur-et-Madame-Tout-le-Monde se résume à: « combien de photos est-ce que je recevrai? ». Elle peut donc répondre "autant que vous voulez".

Comme elle, mes clientes et mes clients sont très souvent Monsieur-et-Madame-Tout-le-Monde. Ce sont donc des personnes qui, de nos jours, trouvent que la photo est toujours trop chèrement payée eu égard au fait que n'importe qui peut faire des photos avec son smartphone.

J'ai envie de m'inspirer de sa stratégie de prix mais aimerais connaître votre perception. Que pensez-vous de cette méthode de tarification?
Merci.

jmk

Tu fais bien de poser cette question, j'ai besoin d'y réfléchir aussi :)

J'entends (ou lis) les mêmes choses : "combien de photos est-ce que je recevrai?"  ;D

brebmika

Intéressant,
Pour ma part, je donne ma sélection sur clef USB, une trentaine max de photos en 800X600 avec une grosse signature en bas a droite.
Je ne facture pas le studio, juste le tirage, je propose que 3 formats et 2 papiers (Fine Art ou RC).
Les gens viennent facilement pour faire une photos. Pris dans l'ambiance j'arrive a faire 2 setup. Et finalement ils prennent minimum 4 tirages et jusqu'à 9-10 tirages.
J'ai donc 3 tarifs 20X30 30X30 et 30X40 et la même chose pour le papier rc.
On m'a demandé 3 fois les fichiers en HD. Et j'aime pas ca  :-\

fr@nck

#3
Citation de: giampaolo le Juin 02, 2017, 14:37:58
Une photographe allemande rencontrée récemment spécialisée dans les photographies en studio (portraits, familles, enfants, etc) pratique une tarification qui a le mérite d'être très simple.
Au lieu de demander par exemple 200 € pour un shooting d'une durée 'x' et comprenant le traitement de 'y' photos remises en haute définition, elle demande 95€ pour le shooting qu'il dure 15, 30, 60 ou 90 minutes mais cela ne comprend aucune photographie.
Elle remet à choix, en résolution réduite (600x800 pixels) avec filigrane de copyright, les photos retenues  puis demande 15 € par photographie que le client souhaite recevoir en Haute définition avec des corrections-retouches basiques ou 30 € avec des retouches plus avancées notamment pour le portrait.
Ce qui l'a incitée à pratiquer de la sorte, c'est qu'une des questions les plus souvent posées par Monsieur-et-Madame-Tout-le-Monde se résume à: « combien de photos est-ce que je recevrai? ». Elle peut donc répondre "autant que vous voulez".

Comme elle, mes clientes et mes clients sont très souvent Monsieur-et-Madame-Tout-le-Monde. Ce sont donc des personnes qui, de nos jours, trouvent que la photo est toujours trop chèrement payée eu égard au fait que n'importe qui peut faire des photos avec son smartphone.

J'ai envie de m'inspirer de sa stratégie de prix mais aimerais connaître votre perception. Que pensez-vous de cette méthode de tarification?
Merci.

J'ai fait un tour sur ton site et comme on dit "y'a du niveau  ;)"

Je pense que c'est culturel, au US tu ne te poserai certainement pas la question et j'ai vu une annonce poster par le studio Kramer il y a une semaine qui cherchait un photographe avec une offre à 100k$ + couverture médicale + congés payés.

En Europe, il n'y a pas cette culture des photos familiales avec mise en scène pour chaque évènement importants ou l'importance des photos de manière générale.

Un autre exemple, un employé de l'entreprise, dans laquelle je suis, est parti aux US pour faire de la photo de mariage et résultat des courses : il est complet tous les weekends avec des tarifs qui démarrent à 5000$...(j'ai oublié le nom de son site)

Pour revenir au sujet, même si je suis une buse pour me vendre, je connais quelques "bonnes pratiques" et je trouve cette idée très bien, même si le prix est un peu bas (je compare avec ton niveau).


vivaldi33

Citation de: giampaolo le Juin 02, 2017, 14:37:58
Elle remet à choix, en résolution réduite (600x800 pixels) avec filigrane de copyright, les photos retenues  puis demande 15 € par photographie que le client souhaite recevoir en Haute définition avec des corrections-retouches basiques ou 30 € avec des retouches plus avancées notamment pour le portrait.

Ce principe parait avantageux pour le photographe: Il ne perd pas son temps en PT sur des images que le client ne prendrait pas. Le risque est de passer à côté d'une vente pour avoir présenté un travail non-abouti qui ne provoquera pas l'achat coup de coeur de tirages supplémentaires.

fr@nck

Le question que je me pose c'est combien peut gagner en moyenne sur un an un bon photographe en France avec ces photos (je ne parle pas des formateurs).

C'est pas de la curiosité mal placée mais j'ai lu que le salaire moyen d'un photographe était en dessous du SMIC (de mémoire 1100€).

Si l'on inclut le cout de matériel et les charges je vois pas comment c'est tenable en mono-activité :-\

Perso j'ai mon entreprise mais surtout une activité salariée qui me permet d'investir et d'assurer mon métier de photographe sans trop de risque.

LyonDag

Citation de: fr [at] nck le Juin 03, 2017, 00:21:36
Le question que je me pose c'est combien peut gagner en moyenne sur un an un bon photographe en France avec ces photos (je ne parle pas des formateurs).

J'imagine que ça dépend avant tout de ce que le photographe pratique comme type de photo ou accepte de pratiquer : s'il fait aussi bien du reportage que du culinaire, portrait studio, corporate, objet (packshot) et publicité, le chiffre d'affaire peut vite monter. Un nombre raisonnable de photographes indépendants qui disposent de leur studio de prise de vue dépassent les 100 000 € de CA dans la région lyonnaise par exemple (pour parler d'une aire géographique que je connais).
D'un autre côté, être réputé "bon" sur tous ces domaines est autre chose, et en se spécialisant, il y a plus de potentiel pour récupérer des marchés dans un domaine donné. Mais si on shoote de l'objet pendant 5 mois non stop tous les jours 8h par jour (catalogue), et qu'on a envie de mourir après 2 semaines parce qu'on aime pas ça, alors au final, ça vaut un autre job...

Pour revenir à la question de Giampaolo : ça dépend de ta clientèle.
- Pour des pros (portrait corporate), ils n'en ont rien à faire d'avoir 200 photos parmi lesquelles choisir, c'est une perte de temps. Bien que très attentifs à leur image, ils veulent passer peu de temps en studio (mais sentir que t'es attentif à leur image), que tu leur en soumette 5 (qui correspondent au brief), et qu'ils choisissent la bonne.
- Pour un positionnement "portrait particulier premium" (avec une clientèle restreinte) : montrer qu'on fait peu d'images et qu'on en livre peu (mais nickelles comme c'est ton cas) peut être une preuve de prestation luxe. Donc la séance photo dure un temps un peu long, beaucoup d'ajustements "sur-mesure" sont fait pour le/la cliente, tout est compris, le shooting est facturé cher, et comprend peu d'images retouchées nickelles (éventuellement avec tirage Fineart compris dans le forfait). Les images sont choisies en échangeant avec le client, et le choix du photographe est important aux yeux du client car il voit son photographe comme un mix entre un artiste et un artisan, pas juste un gars qui a un appareil de luxe; il fait donc confiance au regard de celui-ci.
- Pour un positionnement "portrait particulier lowcost" : beaucoup d'images shootées, séance photo très "routine" et pas du tout sur-mesure, tout est plié en 40 minutes (maquillage facultatif). Le client a 500 images et a l'impression d'en "avoir pour son argent", et après qu'il ai galéré 2 semaines à choisir avec ses amis et sa famille ses 5-10 photos, tu lui facturent ces photos avec tirage lowcost papier brillant Fujilab 20x30cm.

Voilà pour faire simple.

hetocy


fr@nck

Citation de: LyonDag le Juin 03, 2017, 01:12:16Un nombre raisonnable de photographes indépendants qui disposent de leur studio de prise de vue dépassent les 100 000 € de CA dans la région lyonnaise par exemple (pour parler d'une aire géographique que je connais).

Salut Thomas, je pense effectivement que Lyon et Paris sortent du lot et ces villes ont une culture artistique très marquée, ici dans le sud 83/06 c'est une autre histoire (béton et plage  ;D). En cumulant mes activités je suis bien dans cette tranche là, mais si je garde que la photo, mes revenus plongent direct. Je suis en train de préparer une bascule vers le MF et Profoto pour couvrir d'autres marchés (d'ailleurs je vais avoir des RX à revendre, souvenir de Kelvin Pro  ;) )

Bon il y a quelques exceptions, certains photographes du coin sont tranquilles (CA extraterrestre ;D)

Citation de: hetocy le Juin 03, 2017, 01:20:04
Chez moi c'est gratuit !  ;D ;D ;D

Ha ben je comprends mieux pourquoi c'est le défilé de modèle chez toi et si en plus il y a l'option apéro ;D c'est pas comme ça que tu vas pouvoir changer de boitier :D

fr@nck

Citation de: francoise_77 le Juin 03, 2017, 02:50:18
C'est bizarre que des professionnels en soient à copier des solutions adaptées à d'autres !?!

Ça ne me surprend pas, un photographe est un artiste et le marketing c'est pas toujours évident alors quand il trouve une recette qui marche elle est dupliqué (c'est vrai pour tout).

Reflexnumerick

Je suis étonné par ces raisonnements. Si la photographie est l'activité professionnelle de l'intéressé, les règles élémentaires de gestion et commerciales s'appliquent. Tous les cas de figures peuvent être envisagés. Si l'activité ne suffit pas à payer les charges fixes, les variables et à générer de la marge et un bénéfice suffisant pour le photographe, pas la peine de baisser les prix pour attirer le client. Il vaut mieux stopper l'activité.

Si la vente est occasionnelle, qu'elle reste un revenu d'appoint, non vital ni indispensable, aucune règle ne s'applique. Le photographe peut même donner son travail.
S5 pro-x10-xa1

Fradel

-  je crois que la difficulté vient de la perception de ta valeur ajoutée, en tant que photographe; cette perception (selon ma propre expérience), est de plus en plus diffuse culturellement, et peu compréhensible techniquement pour le pékin moyen.
-  Perso, j'ai une très bonne niche de travail, qui m'assure 95 % de mon CA, et la partie "studio", elle, ne sert qu'à faire un petit service, carte d'identité + "petits" portraits éventuels.

-  Ce n'est finalement pas le montant des tarifs, qui touche les clients, mais ce qui va autour (c'est toujours trop cher, de toutes façons). L'approche de Lyondag, qui cible et qui ajoute du "prémium", me semble juste. Cel s'appelle plus du marketing dans le déroulé financier, à partir du moment où il n'y a aucun doute sur ton travail. (et c'est le cas évidemment).


hetocy

#12
Citation de: fr [at] nck le Juin 03, 2017, 02:44:29
Salut Thomas, je pense effectivement que Lyon et Paris sortent du lot et ces villes ont une culture artistique très marquée, ici dans le sud 83/06 c'est une autre histoire (béton et plage  ;D). En cumulant mes activités je suis bien dans cette tranche là, mais si je garde que la photo, mes revenus plongent direct. Je suis en train de préparer une bascule vers le MF et Profoto pour couvrir d'autres marchés (d'ailleurs je vais avoir des RX à revendre, souvenir de Kelvin Pro  ;) )

Bon il y a quelques exceptions, certains photographes du coin sont tranquilles (CA extraterrestre ;D)

Ha ben je comprends mieux pourquoi c'est le défilé de modèle chez toi et si en plus il y a l'option apéro ;D c'est pas comme ça que tu vas pouvoir changer de boitier :D


Option apéro, bonbon Haribo et rigolade à gogo :-)
Bah c'est vrai que Sony ne m'a pas contacté pour me faire tester son dernier boîtier mais bon...

giampaolo

Citation de: Fradel le Juin 03, 2017, 08:20:02
-  je crois que la difficulté vient de la perception de ta valeur ajoutée, en tant que photographe; cette perception (selon ma propre expérience), est de plus en plus diffuse culturellement, et peu compréhensible techniquement pour le pékin moyen.
-  Perso, j'ai une très bonne niche de travail, qui m'assure 95 % de mon CA, et la partie "studio", elle, ne sert qu'à faire un petit service, carte d'identité + "petits" portraits éventuels.

-  Ce n'est finalement pas le montant des tarifs, qui touche les clients, mais ce qui va autour (c'est toujours trop cher, de toutes façons). L'approche de Lyondag, qui cible et qui ajoute du "prémium", me semble juste. Cel s'appelle plus du marketing dans le déroulé financier, à partir du moment où il n'y a aucun doute sur ton travail. (et c'est le cas évidemment).



C'est très juste. Chez moi la partie 'entreprise' est facile à gérer et correspond à une demande continue qui est confortablement rentable. Mon problème de tarifs c'est avec 'Monsieur-et-Madame-tout-le-monde' que je l'ai. Au point que régulièrement je me dis que je pourrais laisser tomber cette partie 'privée' qui n'est en fait pas rentable mais qui m'apporte indirectement des entreprises. Les photos 'entreprises' ne sont pas sur mon site.
Un temps j'affichais sur mon site le nombre de photos auquel les clients pouvaient s'attendre. J'y ai renoncé et je préfère que les personnes m'envoient un email ou m'appelle. C'est plus facile à expliquer et à argumenter. Si je regarde ce que propose la concurrence régionale, je vois souvent des affirmations du type: 60 minutes de shooting et 30 photos retouchées et livrées en haute résolution. Ca fait très vendeur et aguicheur. En fait elles ne sont pas du tout retouchées, ce qui est fait est juste une correction d'exposition, de contraste et de chromie. Donc en gros 1 minute par photo. De mon côté je passe environ 20 minutes sur une photo et je n'en propose pas 30 mais 3.

La photographe allemande dont je parlais ne mentionne que les 95 Euros pour le shooting. Quand les clients l'appelle, elle s'explique et parvient à convaincre du pourquoi du prix du post-traitement.

Alors ma question reformulée: vous (celles et ceux qui facturent leur travail!), comment faites-vous et quelles offres présentez-vous à votre clientèle privée?

Fradel

Citation de: giampaolo le Juin 03, 2017, 12:51:37
C'est très juste. Chez moi la partie 'entreprise' est facile à gérer et correspond à une demande continue qui est confortablement rentable. Mon problème de tarifs c'est avec 'Monsieur-et-Madame-tout-le-monde' que je l'ai. Au point que régulièrement je me dis que je pourrais laisser tomber cette partie 'privée' qui n'est en fait pas rentable mais qui m'apporte indirectement des entreprises. Les photos 'entreprises' ne sont pas sur mon site.
Un temps j'affichais sur mon site le nombre de photos auquel les clients pouvaient s'attendre. J'y ai renoncé et je préfère que les personnes m'envoient un email ou m'appelle. C'est plus facile à expliquer et à argumenter. Si je regarde ce que propose la concurrence régionale, je vois souvent des affirmations du type: 60 minutes de shooting et 30 photos retouchées et livrées en haute résolution. Ca fait très vendeur et aguicheur. En fait elles ne sont pas du tout retouchées, ce qui est fait est juste une correction d'exposition, de contraste et de chromie. Donc en gros 1 minute par photo. De mon côté je passe environ 20 minutes sur une photo et je n'en propose pas 30 mais 3.

La photographe allemande dont je parlais ne mentionne que les 95 Euros pour le shooting. Quand les clients l'appelle, elle s'explique et
parvient à convaincre du pourquoi du prix du post-traitement.

Alors ma question reformulée: vous (celles et ceux qui facturent leur travail!), comment faites-vous et quelles offres présentez-vous à votre clientèle privée?

Personnellement, j'abandonne le studio d'ici avril 2018. J'ai suffisamment de travail par mon réseau, et je n'ai pas réussi à développer, localement, cette partie. Ca va me faire faire une économie de 13000 €, annuel, en face desquels je n'ai pas trouver de raisons de poursuivre, en dépit de l'envie que j'avais de m'implanter mieux dans ce domaine...

Je tablerai dorénavant sur une possibilité de studio "itinérant", comme je le pratique par ailleurs sur d'autres domaines, et je vais m'affranchir de la lourdeur de mon beau studio actuel...un peu à regret.  On verra !!!

Franciscus Corvinus

L'avantage du tarif de ta collegue allemande, c'est qu'il déplace l'arguement de "c'est trop cher" a "ca prend trop longtemps", objection qui est beaucoup plus facile a gérer.

Car elle utilise en gros un systeme qu'on appelle "cost-plus": ton temps de photographe te coute x, tu rajoutes des couts fixes répartis sur ton volume normal, plus ta marge. Et tu peux tres bien expliquer ca directement a tes clients. Peu de clients "retail" ont les moyens d'argumenter que ton taux horaire est trop élevé, surtout s'il y a peu de tarifs comparables dans le coin. Ce que j'aime avec ce systeme---et j'utilise l'argument a fond---c'est que mon travail a une valeur intrinseque ("toute peine mérite salaire") et je ne fais pas de business avec ceux qui me demande de le dévaluer. S'ils me demande un service qui est vraiment de mon "niveau", je leur demande d'imaginer si leur boss leur demande souvent de faire la meme chose (ou plus) pour un salaire un peu moins grand; s'ils me demandent un service pour lequel je suis "trop qualifié", je les oriente vers d'autres personnes.

Donc quand ils me disent "c'est trop cher", je leur réponds "tres bien, voyons quelles prestations sont les moins importantes pour vous et éliminons-les". En leur donnant de maniere tres transparente l'équation temps passé = cout, tes clients peuvent choisir d'écourter la séance, ou de prendre moins de photos. C'est important pour un client de se sentir en controle. D'une maniere plus subtile, ca les mets dans une situation ou ils ont une offre et doivent décider d'en perdre une partie: les humains sont beaucoup tres résistants/mal a l'aise a l'idée perte (offre leur €100 et reprends €50, ils seront beaucoup plus malheureux que si tu leur donnes €50).

Ce sur quoi il me semble important de ne pas transiger (tu a l'air d'y tenir, justement), c'est ton professionnalisme et la spécificité de ton offre, meme (et surtout) si ca a une influence sur le temps passé (soigner les éclairages, le post-traitement, l'impression). Souvent le manque de connaissance du client ordinaire n'aide pas la discussion. J'imagine que tu as déja une jeu de photos "sans retouches", "retouches 1 min a la photographe du coin", "retouches a la giampaolo" pour qu'ils comprennent.

LyonDag

Citation de: giampaolo le Juin 03, 2017, 12:51:37
Alors ma question reformulée: vous (celles et ceux qui facturent leur travail!), comment faites-vous et quelles offres présentez-vous à votre clientèle privée?

Je ne travaille pas avec des particuliers, trop d'énergie et de temps pour une rentabilité relativement "faible" à mon sens.

LyonDag

Citation de: fr [at] nck le Juin 03, 2017, 02:44:29Je suis en train de préparer une bascule vers le MF et Profoto pour couvrir d'autres marchés

Ne connaissant pas - professionnellement - l'état du marché dans le 83/06, je ne suis pas sur de bien saisir : en quoi investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans du matériel devrait te permettre de toucher une nouvelle clientèle - qui par définition n'y connait pas grand-chose en technique ni en matériel ?
Si tu me disais "je dois réaliser des campagnes de publicité pour des grandes agences de pub parisiennes et des photos beauté pour des boites de cosmétiques internationaux, et ça ne fait pas sérieux si je ne shoote pas au IQ3 100mp et Broncolor", je te dirais "mouais ok, peut-être, même s'ils préfèrent sans doute un photographe super créatif avec son univers qui bosse au 5DsR et Elinchrom"

J'ai shooté des campagnes de pub qui ont été diffusées dans le métro parisien au D800E avec du Elinchrom. On ne m'a jamais demandé d'avoir un matériel plus avancé (encore). Mais sans des compétences spécifiques par contre (qui ne s'achètent pas vraiment), même si j'avais eu le dernier cri en terme de matos, je n'aurais jamais pu shooter ces campagnes.

giampaolo

#18
Citation de: LyonDag le Juin 04, 2017, 13:33:23
Je ne travaille pas avec des particuliers, trop d'énergie et de temps pour une rentabilité relativement "faible" à mon sens.

C'est très pertinent en effet. Je te reçois 5 sur 5.

Pour moi, les 'privés' m'amènent de temps en temps des mandats d'entreprises. Et inversement.
En ce moment c'est 85% de mandats d'entreprises et 15% de privés et pour les 'complications' c'est l'inverse. La loi de Pareto en quelque sorte.

fr@nck

Citation de: LyonDag le Juin 04, 2017, 13:45:27
Ne connaissant pas - professionnellement - l'état du marché dans le 83/06, je ne suis pas sur de bien saisir : en quoi investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans du matériel devrait te permettre de toucher une nouvelle clientèle - qui par définition n'y connait pas grand-chose en technique ni en matériel ?
Si tu me disais "je dois réaliser des campagnes de publicité pour des grandes agences de pub parisiennes et des photos beauté pour des boites de cosmétiques internationaux, et ça ne fait pas sérieux si je ne shoote pas au IQ3 100mp et Broncolor", je te dirais "mouais ok, peut-être, même s'ils préfèrent sans doute un photographe super créatif avec son univers qui bosse au 5DsR et Elinchrom"

J'ai shooté des campagnes de pub qui ont été diffusées dans le métro parisien au D800E avec du Elinchrom. On ne m'a jamais demandé d'avoir un matériel plus avancé (encore). Mais sans des compétences spécifiques par contre (qui ne s'achètent pas vraiment), même si j'avais eu le dernier cri en terme de matos, je n'aurais jamais pu shooter ces campagnes.

Je suis à 200% d'accord avec toi. Juste pour clarifier : j'ai un D700 + D4 et un paquet d'objectifs, mes activités principales et rentables sont le reportage mariage et le studio corporate / famille (mobile). En 2015, mon matériel valant toujours xxk€ je me suis dit que c'était le moment d'upgrader, je comptais prendre le fameux D820 (sic) avec un D4s sauf que cela ne s'est pas passé comme prévu ...J'ai tenu jusqu'à maintenant en me disant "bon ce D820 va sortir" mais toujours rien et aucun revendeur pro autour de moi ne connait une date de sortie (en principe 2018... :P).

J'ai évidemment pensé au Canon 5DsR sauf qu'entre temps Sony est venu mettre le doute avec un argument de poids : l'A9.

Quand j'ai eu un A9 entre les mains, au début je pensais que mon revendeur me faisait une blague et que c'était juste un boitier/compact basique avant de voir le logo Alpha 9 :o il a le gabarit d'un compact !

Ce qui est sur aujourd'hui (sauf miracle) c'est que Nikon "bye bye" et pour la suite (encore au stade d'hypothèse), je compte partir pour le reportage mariage chez Sony (voir Fuji...) et pour le studio chez Fuji avec son MF  "gfx 50s" qui ne coute "que" 7000€ (que je vais tester bientôt en studio).

Pour Elinchrom c'est différent, il n'y a pas d'urgence, c'est juste que ma dernière expérience studio avec des torches Profoto m'a vraiment emballé (rendu de peau, stabilité colorimétrique).

Donc je ne compte pas acheter un MF à 60k€ HT et encore moins les optiques qui vont avec mais juste trouver un équilibre entre ce que proposent les nouveaux boitiers (renouvellement) et un budget "raisonnable" pour le monde de la photo pro.


fr@nck

Citation de: hetocy le Juin 03, 2017, 10:57:42
Option apéro, bonbon Haribo et rigolade à gogo :-)
Bah c'est vrai que Sony ne m'a pas contacté pour me faire tester son dernier boîtier mais bon...

Si j'étais plus proche de Grenoble j'aurai bien voulu assister à l'une de tes séances, j'aurai fourni le carburant "Crozes Hermitage"  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Juin 04, 2017, 13:33:23
Je ne travaille pas avec des particuliers, trop d'énergie et de temps pour une rentabilité relativement "faible" à mon sens.

Mon agent me dit qu'il ne faut pas dire "je ne fais pas", mais plutôt "à combien je le fait".

en effet, de manière générale, je ne traite pas avec des particuliers, car trop de risque d'embrouilles et de temps perdu à expliquer MAIS je garde la porte ouverte si vraiment c'est une demande hors norme avec vrai budget, mais ca reste rare.
Mais en aucun cas je n'ai de formules toute faite et je n'essaie pas de trouver une formule qui permet de baisser le cout percu, j'ai vraiment envie qu'on vienne me voir parceque c'est moi et non parceque c'est pas cher.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 07, 2017, 09:56:58
Mon agent me dit qu'il ne faut pas dire "je ne fais pas", mais plutôt "à combien je le fait". /.../ Je n'essaie pas de trouver une formule qui permet de baisser le cout percu, j'ai vraiment envie qu'on vienne me voir parceque c'est moi et non parceque c'est pas cher.

Je note et retiens cela, ça me plaît beaucoup. C'est positif et constructif.

Gilala

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 07, 2017, 09:56:58
Mon agent me dit qu'il ne faut pas dire "je ne fais pas", mais plutôt "à combien je le fait".

Discours d'agent qui veut sa com' ;)
Même si on me payait 8000 dollars pour faire un mariage, je ne le ferai pas car je sais pas faire :)
Les photos seraient surement techniquement irréprochables, mais elles ne correspondraient pas à l'imagerie actuellement à la mode dans le mariage haut de gamme.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Juin 07, 2017, 10:38:25
Discours d'agent qui veut sa com' ;)
Même si on me payait 8000 dollars pour faire un mariage, je ne le ferai pas car je sais pas faire :)
Les photos seraient surement techniquement irréprochables, mais elles ne correspondraient pas à l'imagerie actuellement à la mode dans le mariage haut de gamme.


Ca fait parti du job que de montrer ce qu'on va faire, donc ce probléme là ce gère...