Variété de guèpe ?

Démarré par Tadorne, Juin 08, 2017, 12:09:29

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Une espèce de Guêpe, oui... mais je ne sais pas laquelle. :-\
NB: manquent taille, date, lieu, milieu... ;)

Gérard
Gérard

Tadorne

Photo prise hier (avec un léger flou de bougé) , de la taille d'une abeille .J'ai d'abord cru à un syrphe par la couleur, mais il m'a tout de suite paru trop gros.
Le milieu est difficile à définir, je suis dans le Léon, donc zone maraîchère, à 2 Km de la mer , en centre bourg .
Les antennes m'ont tout de suite confirmé que ce n'était pas un syrphe 
capteurs micro 4/3 à MF

Ajyx

...J'y verrais bien un Hyménoptère Tenthredinidae, peut-être du Genre Tenthredo mais il s'agit d'un Genre et d'une famille très difficile comme le montre le nombre important d'individus non identifiés (Tenthredo sp.) sur ce lien :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=tenthredo
André

Ajyx

...Arrrgh !

...Je viens de me rendre compte que j'ai écrit bien trop vite, sans prendre le temps de zoomer sur la photo  >:(

...C'est bien un Hyménoptère mais de la famille des Vespidae (taille de guêpe visible, ce que n'ont pas les Tenthrenididae).

...Je penche fortement pour le Genre Ancistrocerus (guêpes maçonnes) mais ce dernier est tout aussi difficile (voir le nombre d'individus non identifiés) :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?offs=0&tax=Ancistrocerus
André

Berzou

je m'y serrai trompé, moi qui suis fan des tenthrèdes

j'ai même réussi a retrouver les miens..
dans une autre page
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6387670.html#msg6387670

Tadorne

effectivement, beaucoup de monde sur ces planches !
Merci Messieurs
capteurs micro 4/3 à MF

RF13

Bonjour,
Effectivement la détermination est difficile car les espèces sont nombreuses. Les clés de détermination des Vespidae et des Ancistrocerus font appels à des détails qui ne sont pas visibles sur la photo. Un agrandissement ne donne rien de bon. Peut-être avec une photo de meilleure qualité ?
Amicalement, Richard

Tadorne

hélas, je n'ai pas .... >:(  la proxi par temps venteux a ses aléas  ;D
capteurs micro 4/3 à MF

RF13

Citation de: Tadorne le Juin 08, 2017, 18:57:13
hélas, je n'ai pas .... >:(  la proxi par temps venteux a ses aléas  ;D
Dommage. Dans quelle région a été prise la photo ?
Amicalement, Richard

Tadorne

Le Léon est la bande côtière du Finistère nord qui part de Plouguerneau et va jusqu'à la baie de Morlaix . C'est un des centres légumiers les plus importants d'Europe.
Il peut se produire ici des importations en provenance d'afrique par les vents -généralement du sable - mais ce peut être des insectes - papillons il y a quelques années dont les chenilles ont détruit pas mal d'hectares d'artichauts ...
capteurs micro 4/3 à MF

RF13

... :( Je pense qu'il faudra donc rester sur la détermination : Ancistrocerus sp.
Amicalement, Richard

Tadorne

c'est ce que je pense aussi .
capteurs micro 4/3 à MF