Bonjour Cheps,
Je me suis introduit dans ce fil mais sans l'arrière pensée de critiquer...
En faite j'ai souvent vu des images faites avec les optiques de la série "ART" de Sigma et personnellement il y a quelque chose d'assez indescriptible qui me gène comme ici à la vu des 6 premiers portraits de cette page.
Oui je suis essentiellement en Leica depuis plus de 38 ans en R et aussi en M depuis 2013.
Il est sûr que les "ART sont des optiques très performantes en définition jusque dans les coins et également performantes en AF je n'en doute pas.
Mais les visages sont "froids", pas dans le sens de la température Kelvin, mais dans la sensibilité de la "matière, de la chair".
C'est une appréciation particulière et subtile que personnellement je ressens ce qui m'a conduit à rester toujours chez Leica;
D'autres Leicaïstes se sont aussi intéressés aux "ART de Sigma et puis les ont soit revendus soit laissé de côté.
Enfin j'ai dit cela mais je ne dis rien ! 
Bonjour,
Je rejoins en partie tes critiques, mais avec ces quelques nuances : leica propose effectivement un très beau rendu d'ensemble mais le prix des optiques est double ou triple du 135 ART. Il faut comparer ce qui est comparable. Ensuite, essaye de photographier avec une longueur focale équivalente sans AF à f/2 un sujet en mouvement avec du leica... Cela risque d'être délicat.

Pour revenir à la gamme ART, c'est vrai que le rendu est réputé sec, JMS l'a également signalé. Et je n'aime pas tellement ce rendu non plus. Mais j'ai constaté sur les dernières sorties (85mm ART et 135 ART) que le rendu d'ensemble a bien progressé, il est sensiblement plus doux. Désireux d'acheter un télé à portrait, j'ai comparé à deux reprises le nouveau 105 nikon f/1.4E au 135 ART en portrait et j'ai été surpris de constater que c'étaient deux optiques du même tonneau, avec un rendu assez semblable. Finalement, le principal différenciateur, sur le résultat final, m'a semblé être la longueur focale.
Enfin, je voudrais rappeler, et si tu es un habitué du post traitement tu en auras tenu compte : le PT joue énormément sur le rendu final, tout comme le fait de photographier sous des lumières dures. Certaines des photos publiés ci-dessus ont un rendu claquant et un contraste élevé qui viennent donner une impression visuelle assez sèche !
Voici quelques exemples au 135. Le rendu me va.