Les immeubles parisiens. (fil ouvert)

Démarré par chelmimage, Juin 11, 2017, 08:58:02

« précédent - suivant »

chelmimage

Voici un concurrent avec une tour circulaire. Avec ses colonnes, il a quelques ressemblances avec un autre publié quelques photos précédentes.. Les architectes se copiaient C'est à qui ferait le plus luxueux..!

chelmimage

Dans le 6 ème, quartier plus ancien.. Voici la juxtaposition de 3 styles.
A gauche, la façade de plâtre simple début 19 eme siècle ; Au centre une façade plus récente décorée avec bow-window pierre et métal. Et à droite l'immeuble haussmannien avec les balcons filants.

Alain-P

Place de Catalogne

Avec mes compliments à Chekmimage pour avoir initialisé cet excellent fil
Perpétuel insatisfait.....

chelmimage

CitationPlace de Catalogne
Place très joliment photographiée..

B_M

Citation de: chelmimage le Juin 26, 2017, 08:22:11
A gauche, la façade de plâtre simple début 19 eme siècle ; Au centre une façade plus récente décorée avec bow-window pierre et métal. Et à droite l'immeuble haussmannien avec les balcons filants.
l'immeuble de gauche, étroit avec les étages en retrait pourrait être plus ancien ? 18e voire 17e siècle.
B_M
B_M

Alain-P

Citation de: chelmimage le Juin 26, 2017, 12:17:33
Place très joliment photographiée..

Merci, et si j'osais.....

L'atelier du Peintre Amédé Ozenfant qui vient d'être rénové.
Perpétuel insatisfait.....

chelmimage

Citation de: B_M le Juin 26, 2017, 12:32:52
l'immeuble de gauche, étroit avec les étages en retrait pourrait être plus ancien ? 18e voire 17e siècle.
B_M
C'est fort possible; Je n'ai pas trop de connaissances dans ce domaine. Lorsqu'on est à la campagne les maisons de cette époque font anciennes. Et là, en ville, J'ai du mal à imaginer qu'on habite actuellement des maisons à étages de cette époque..

chelmimage

Citation de: Alain-P le Juin 26, 2017, 17:28:43
Merci, et si j'osais.....
L'atelier du Peintre Amédé Ozenfant qui vient d'être rénové.

Tout à fait adapté au besoin de lumière..

houlala

Citation de: chelmimage le Juin 26, 2017, 08:22:11
L'immeuble du centre montre une différence d'inclinaison de sa façade par rapport à celui de droite. Enfin, il me semble.
G vu pas mal d'exemples que je photographierai qd j'aurais un moment. Un viel immeuble débordant en oblique sur un immeuble neuf par exemple.

La question me semble importante depuis que pour corriger la penchitude d'une photo (sans plongée ni cont plong) j'ai pris comme repère une façade qui ne m'a pas semblée verticale.

michel d

chelmimage

Citation de: houlala le Juin 27, 2017, 07:38:37
L'immeuble du centre montre une différence d'inclinaison de sa façade par rapport à celui de droite. Enfin, il me semble.
G vu pas mal d'exemples que je photographierai qd j'aurais un moment. Un viel immeuble débordant en oblique sur un immeuble neuf par exemple.

La question me semble importante depuis que pour corriger la penchitude d'une photo (sans plongée ni cont plong) j'ai pris comme repère une façade qui ne m'a pas semblée verticale.
Là il se pourrait que tu aies raison puisque les maisons sont anciennes. Je vais examiner le pb de près! ::) ::)

chelmimage

Citation de: chelmimage le Juin 27, 2017, 21:44:12
Là il se pourrait que tu aies raison puisque les maisons sont anciennes. Je vais examiner le pb de près! ::) ::)
Comme je l'ai dit en introduction, j'ai vu depuis le début de mes photos qu'il était fréquent que certains immeubles paraissent non verticaux. Mon seul souci a été de ne pas "aggraver leur cas". Mais c'est presque mission impossible à la prise de vue.. c'est après que j'ai choisi la représentation la plus plausible si j'avais un doute.. Sans en être sûr. 
La verticalité est d'ailleurs un sujet de curiosité pour moi. J'habite près de La Défense et je me suis souvent pris au jeu de vérifier la verticalité des tours les unes par rapport aux autres.. Et jusqu'à maintenant je n'ai jamais rien vu d'anormal! Sur 200 m de haut c'est pas mal. Il faut un bon fil à plomb.. Pourtant, il ne  manque pas  d'alignements potentiels..! ;D ;D

chelmimage

Citation de: houlala le Juin 27, 2017, 07:38:37
C'est bien pour cette raison que j'ai précisé, au début, que j'essayais de traiter au mieux ces cas pour leur donner un aspect plausible!
Dans une rue parisienne du 5ème , comme celle-ci, la verticale au 1/10 ème de degré près n'est pas facile à définir!

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 28, 2017, 08:34:18
Comme je l'ai dit en introduction, j'ai vu depuis le début de mes photos qu'il était fréquent que certains immeubles paraissent non verticaux. Mon seul souci a été de ne pas "aggraver leur cas". Mais c'est presque mission impossible à la prise de vue.. c'est après que j'ai choisi la représentation la plus plausible si j'avais un doute.. Sans en être sûr. 
La verticalité est d'ailleurs un sujet de curiosité pour moi. J'habite près de La Défense et je me suis souvent pris au jeu de vérifier la verticalité des tours les unes par rapport aux autres.. Et jusqu'à maintenant je n'ai jamais rien vu d'anormal! Sur 200 m de haut c'est pas mal. Il faut un bon fil à plomb.. Pourtant, il ne  manque pas  d'alignements potentiels..! ;D ;D

Et pourtant, ils sont verticaux...

(même s'il n'est pas forcément souhaitable de corriger les vericales à tout prix quand on est proche...)

chelmimage

Au bout de la petite rue précédente, voici 3 beaux immeubles rue Danton..6 ème.

chelmimage

Dont l'immeuble du milieu est un immeuble mieux mis en valeur sous cet angle.

chelmimage

L'immeuble le plus à gauche est assez remarquable puisqu'il s'agit d'un des premiers immeubles construit en béton armé en 1900. (Wikipédia>>>>système Hennebique)
Au premier abord on croirait plutôt de la pierre de taille..

chelmimage

Immeubles étroits:2 fenêtres par immeubles. (6 ème)

chelmimage

Grandes portes en menuiserie (milieu du 19 ème siècle?)

chelmimage

Avenue Marceau. Immeuble très décoré. Une partie de la façade est en retrait de l'alignement.

stratojs

Puisque nous sommes dans le 16eme, peut-être une photo du 49 avenue d'Iena?!  ;)

chelmimage

Citation de: stratojs le Juillet 01, 2017, 16:10:52
Puisque nous sommes dans le 16eme, peut-être une photo du 49 avenue d'Iena?!  ;)
J'ai lu que ce fut le siège du studio Harcourt jusqu'en 1960 mais à par cela je n'y ai jamais été, ni photographe, ni photographié!!  ;D  ;D

chelmimage

Place de Beyrouth (8ème)

chelmimage

Immeuble 1902. façade pierre et brique . Formes assez droites pour l'époque..

SPOTMATIK

belles images qui pourrait en amener d'autres ...... comme celui très en hauteur visible du RER pas loin de la gare de Puteaux ( ou j'y ai habité ) tout seul et qui fut le décor fugitif de film et pub ...... si vous passez dans le coin , moi , j'en suis trop loin , mais en street view , il est visible .....