Nikkor 20 et 24 AF-D...

Démarré par NFF, Juin 08, 2017, 08:16:17

« précédent - suivant »

leonsta

je l' avais oublié ce zoom, c'est vrai qu'il a bonne presse ... je ne sais pas si NFF a besoin d'une ouverture 2,8 par contre

NFF

Citation de: seba le Juin 10, 2017, 07:18:36
Ca veut dire quoi la même fabrication ?
(un copier coller): "Concernant la qualité de l'objectif NIKKOR 18mm AF-D que vous mentionnez, sachez que la construction optique de celui-ci est assez similaire à celle de votre 20mm et malgré l'utilisation d'une lentille asphérique pour le 18mm, je ne pense pas que vous obtiendrez des résultats visiblement différent des résultats que vous obtenez avec votre 20mm."
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Juin 10, 2017, 11:10:47
(un copier coller): "Concernant la qualité de l'objectif NIKKOR 18mm AF-D que vous mentionnez, sachez que la construction optique de celui-ci est assez similaire à celle de votre 20mm et malgré l'utilisation d'une lentille asphérique pour le 18mm, je ne pense pas que vous obtiendrez des résultats visiblement différent des résultats que vous obtenez avec votre 20mm."

OK merci.
Quand on regarde les deux formules optiques, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de similitudes.

JP64

Citation de: NFF le Juin 10, 2017, 11:10:47
Les courbes MTF sur Nikon Home du 18mm sont moins bonnes que pour le 20mm !  Le Zoom 18-35 est le meilleur des trois sur les courbes MTF à 18 mm mais f/3.5 au lieu de f/2.8
Cumulard con&goujat à la fois

NFF

Citation de: JP64 le Juin 11, 2017, 09:37:25
Les courbes MTF sur Nikon Home du 18mm sont moins bonnes que pour le 20mm !  Le Zoom 18-35 est le meilleur des trois sur les courbes MTF à 18 mm mais f/3.5 au lieu de f/2.8
Ok, merci, ce qui veut dire que par rapport à ces courbes MTF ce 18mm AF-D pique moins que le 20mm AF-D. Et par curiosité, le 20 AF-S 1.8 G pique comment par rapport au 20 AF-D 2.8 sur ces fameuses courbes? Lorsqu'on les ouvre à 2.8 tous les deux évidemment.

JP64

Nikon ne donne les courbes MTF que pour les ouvertures maximales, mais aucun doute qu'un objectif récent (20 AF-S 1.8 G) est plus performant à ouverture égale.
Cependant le AF-S 24 mm 1.8 est encore meilleur.
Regarde sur DXO :  https://www.dxomark.com/
Cumulard con&goujat à la fois

NFF

Merci, je ne connaissais pas ce site. Dommage qu'il n'y ai pas tout, comme le 18mm  par exemple.

Par contre ça a l'air juste car hier j'ai été essayer un 14mm 2.8 et je ne l'ai pas trouvé mieux que mon 20mm. Comme quoi!

titisteph

Ah oui, le 14 fixe manque énormément de netteté dans les angles. Je crois que concernant les grand angles AF-D, il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est généralement bon au centre, mais les angles sont très en retrait.

Ca peut suffire dans beaucoup de cas, car diaphragmer améliore les choses, mais il faut suffisamment de lumière.

leonsta

ce w-e, en marge d'un spectacle en extérieur, j'ai repensé à ce fil ... j'ai tenté de pousser le 20mm avec cette photo plutôt limite, je trouve le résultat correct vu les conditions ( 1/25è  f/2,8 et 10 000 zozos )

leonsta

ou celle-ci moins extrême

seba

En tout cas ces sujets règlent déjà la question de l'aberration chromatique.

titisteph

En effet! J'ai déjà constaté ça sur des images prises à 1,4 au 85 mm Sigma.
Cet objectif fait pas mal d'AC à 1,4.
Sous une lumière monochromatique (complètement verte), j'ai réussi un portrait hallucinant de piqué. Il n'y avait aucune AC, c'était génial!
Dommage que notre soleil ne soit pas vert!

leonsta

à f/5,6 on atteint les 0,4 pixel d' AC sur D3s ( source JMS  ) et 0,8 sur D800, ça va ... Un bon compromis actuellement, ce petit 20, rien de plus.

titisteph

C'est sûr que ce 20mm F-2,8 AF-D rend service quand on l'a déjà! Mais s'il faut l'acheter, il faut se tourner vers les occasions. En neuf, il n'a aucun intérêt.

leonsta

tu m'étonnes  !! :D 560€ neuf, faut pas déconner. Par contre sur ces deux dernières photos, c'est plutôt la bouillie et je ne peux pas dire si ce sont les AC ou la haute sensibilité qui jouent le plus dans ce cas .... sans parler des sources lumineuses .... je ne suis pas calé en technique  ;D

seba

Citation de: leonsta le Juin 12, 2017, 10:39:07
tu m'étonnes  !! :D 560€ neuf, faut pas déconner. Par contre sur ces deux dernières photos, c'est plutôt la bouillie et je ne peux pas dire si ce sont les AC ou la haute sensibilité qui jouent le plus dans ce cas .... sans parler des sources lumineuses .... je ne suis pas calé en technique  ;D

Vu qu'il n'y a qu'une couleur, l'aberration chromatique ne devrait pas être en cause.

leonsta

ah bin vi ! Logique .... chui con  ::) :D

NFF

Citation de: leonsta le Juin 12, 2017, 08:53:25
ce w-e, en marge d'un spectacle en extérieur, j'ai repensé à ce fil ... j'ai tenté de pousser le 20mm avec cette photo plutôt limite, je trouve le résultat correct vu les conditions ( 1/25è  f/2,8 et 10 000 zozos )
Je ne peux juger sur cette photo, mais ce que je peux vous dire, c'est que je prends mon 50mm 1.8 AF-D et de nuit (100 iso sur pied) il me sort quand même des photographies nettement plus piquées que celles du 20mm. Même si je le ferme à f11