Notre Dame de la Garde

Démarré par hofber, Juin 13, 2017, 22:48:53

« précédent - suivant »

hofber

Notre Dame de la Garde.

Pas l'air commode la sentinelle qui veille sur la Bonne Mère, à moins que cela soit l'inverse. ;)

Merci de vos commentaires.

GM38

"Pas l'air commode" certes, mais il n'est pas là pour rigoler, non plus... ;)

Nikon Nissoumi

Sans chercher à créer la moindre amorce de polémique mais il me semble qu'il vaut mieux, et pour d'évidentes raisons de sécurité, éviter actuellement de diffuser des images de militaires engagés (ou pas d'ailleurs) dans le plan Sentinelle et qui les laissent identifiables.
Ils veillent sur notre sécurité, nous nous devons d'être attentif à la leur.  ;)
Etre un photographe responsable nécessite aussi de faire attention aux conséquences possibles des images qu'on diffuse.
On peut avoir envie de témoigner sur l'époque incertaine que nous traversons (et déclencher, c'est tout à fait compréhensible), il n'y pas pour autant urgence à diffuser.
Mieux vaut garder ce type de photos au chaud pour plus tard et pour l'histoire, quand la menace se sera (vraiment) éloignée.  8)     

hofber

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 15, 2017, 01:36:50
Sans chercher à créer la moindre amorce de polémique mais il me semble qu'il vaut mieux, et pour d'évidentes raisons de sécurité, éviter actuellement de diffuser des images de militaires engagés (ou pas d'ailleurs) dans le plan Sentinelle et qui les laissent identifiables.
Ils veillent sur notre sécurité, nous nous devons d'être attentif à la leur.  ;)
Etre un photographe responsable nécessite aussi de faire attention aux conséquences possibles des images qu'on diffuse.
On peut avoir envie de témoigner sur l'époque incertaine que nous traversons (et déclencher, c'est tout à fait compréhensible), il n'y pas pour autant urgence à diffuser.
Mieux vaut garder ce type de photos au chaud pour plus tard et pour l'histoire, quand la menace se sera (vraiment) éloignée.  8)     

Je te mets au défi de reconnaitre cet homme surtout s'il est en civil... Si quelqu'un le reconnait, c'est qu'il le connait... Sur ta propre image Anonymes, les personnes et l'enfant sont largement plus reconnaissables n'étant pas en tenue uniforme ; ils sont peut être des terroristes en repérage... ;)

Il faut se garder de sur-interpréter la signification des photos. Il y a eu de nombreuses polémiques par le passé sur ce forum. Je me souviens notamment d'une photo où l'on voyait une jeune femme derrière la vitre de son autobus qui regardait en direction du photographe : bon nombre y voyait une femme lasse, certains y voyaient une réprobation s'adressant au photographe et de polémiquer aussitôt sur des notions de droits à l'image non respectés.

Je précise et rappelle que je ne veux pas polémiquer mais reste parfaitement disposé à discuter et argumenter sur ce genre de sujet.

L'illustration vient du Monde.

Merci à l'un et l'autre d'avoir bien voulu faire un commentaire. :)

TYBOR

Bonjour,
Belle pub pour le recrutement à la Légion Étrangère!
C'est bien là, ce me semble, l'intérêt unique de cette image dont la technique est par ailleurs irréprochable.
Bien à vous.

Eric Baisson

Citation de: TYBOR le Juin 15, 2017, 09:43:19

C'est bien là, ce me semble, l'intérêt unique de cette image dont la technique est par ailleurs irréprochable.

Surtout la branche qui dépasse...  :) ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: hofber le Juin 15, 2017, 08:14:16
Je te mets au défi de reconnaitre cet homme surtout s'il est en civil... Si quelqu'un le reconnait, c'est qu'il le connait... Sur ta propre image Anonymes, les personnes et l'enfant sont largement plus reconnaissables n'étant pas en tenue uniforme ; ils sont peut être des terroristes en repérage... ;)

Il faut se garder de sur-interpréter la signification des photos. Il y a eu de nombreuses polémiques par le passé sur ce forum. Je me souviens notamment d'une photo où l'on voyait une jeune femme derrière la vitre de son autobus qui regardait en direction du photographe : bon nombre y voyait une femme lasse, certains y voyaient une réprobation s'adressant au photographe et de polémiquer aussitôt sur des notions de droits à l'image non respectés.

Je précise et rappelle que je ne veux pas polémiquer mais reste parfaitement disposé à discuter et argumenter sur ce genre de sujet.

L'illustration vient du Monde.

Merci à l'un et l'autre d'avoir bien voulu faire un commentaire. :)

Je serais effectivement bien incapable (et comme probablement l'écrasante majorité des visiteurs de ce forum) d'identifier ce monsieur, surtout s'il est habillé en civil. Et d'ailleurs je n'aurais même pas l'idée d'essayer.
Reste qu'il ne me semble pas sain d'éluder trop rapidement la question de la sécurité.
Si par malchance ce militaire habite dans un quartier qualifié de "sensible" (j'aime ce terme  ::)), et qu'il masque sa profession, ses voisins peuvent eux très bien l'identifier. Tu viens alors de le dévoiler au grand jour.
Le risque est, à priori, certes faible mais par définition le terrorisme est sournois et quand on sait de quoi sont capables les décérébrés qui agissent mieux vaut ne prendre aucun risque et conserver ces photos pour des jours meilleurs me semble-t-il.
Je constate d'ailleurs que la presse a, de plus en plus fréquemment, recours au masquage des visages lorsqu'elle publie des images de personnes en charge de la lutte contre le terrorisme, de policiers ou de personnels des forces armées.
Après, chacun fait en son âme et conscience ce qu'il veut de ses photos sauf que dans ce cas bien particulier les conséquences peuvent être infiniment plus graves qu'un simple problème de droit à l'image. C'est juste ce que je voulais souligner.
Quant à mes "Anonymes" à moi, outre que la probabilité de photographier un couple illégitime me parait bien supérieure à celle de d'immortaliser des terroristes, à la différence de ton image, leur mode vestimentaire ne trahit pas alors ni leur "profession" ni leurs "motivations" ce qui fait, tu en conviendras une différence de taille.
Sauf à considérer que le tourisme soit finalement une forme de terrorisme mais là, on s'éloigne considérablement de l'objet de notre débat...   ;D