Utsunomiya mon amour.........

Démarré par Hector06, Juin 14, 2017, 11:09:01

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Hector06

Comme certains d'entre vous le savent (et je ne prétends pas être ni connu ni reconnu) je viens
de temps en temps livrer mon avis comme tout  un chacun ici. J'essaie de le faire de la manière
la plus personnelle et spontanée possible.

Je suis en Canon depuis le debut de mon intérêt pour la photo - avec une historiette
avec un Nikon G20 que l'on me prêtait à l'epoque, lors des balbutiement du numérique.

Apres pas mal de galeres, non nommables ici, mon interet pour la photo ne s'est jamais
tarit. Grace à une aide precieuse j'ai pu plus ou moins maintenir à flot mon équipement,
24-70, 70-200, 2 flashs avec transmetteurs et un 50 art.
Mise à part mon 5dII adoré que je n'ai pas pu remplacer je me suis senti chanceux.

Or il se trouve que le plus souvent lorsque j'ai pu approcher un client, celui ci me demandait
un tache que je ne pouvais effectuer avec ce boitier - en gros des photos d'ambiance en
reportage (eglise ou soirée), flash interdit donc.

Récemment, comme évoqué dans un précédent fil, mon 5dII est tombé en panne, la première
en tant que photographe passionné. Une batterie chargée, qu'elle soit neuve ou usagée, ne
fait plus son office et mon boitier demeure en hibernation, insensible à l'énergie qu'on peut
lui apporter.

Apres avoir nettoyé les contacts, souffleté, aspiré (à la bouche, à l'aspirateur), passé un pinceau,
le problème ne s'est pas résolu, et je me suis mis en tete de m'adresser à vous ainsi qu'à
des magasins, qui m'ont expliqué que mon boitier souffrait soit d'un dysfonctionnement de
la carte mère, soit de la carte d'alimentation (je cite).

Certains dilemmes tournent, dans ce genre de situation, dans la tete d'un photographe, surtout
lorsqu'il  doit subvenir à certains besoins évidents.

Je devrais tout bonnement changer de boitier, ou faire réparer le mien, je ne sais à quel coût,
sans compter que je retournerais à la case départ question possibilités de prises de vues
(je parle de celles que l'on me demande de faire).

Alors je fais du lèche vitrine virtuel, 1dxII, 1dx, 5d mark IV, 5d mark III, je redescends mentalement
en gamme à mesure que mon budget se révèle à mes yeux, c'est à dire zero.
Mais ce n'est pas grave, mise à part cette envie de bosser.

Et puis hier un tilt !   pas un Eureka,  mais quand même...

Et si je revendais mon 24-70, mon 50 art, mes deux flashs et mon 70-200?
Peut être pourrais je alors me diriger vers un boitier Nikon D750 + 24-70 + un flash+ transmetteur
le tout en occasion?

Je ne suis pas du tout habitué  ni même attiré par l'ergonomie Nikon (du tout même)
mais ce boitier a le mérite d'avoir une montée en hauts isos des plus performantes,
ainsi que d'une plage dynamique tres intéressante pour mes habitudes de post traitement,
ou plutôt d'édition... (c'est pour ne pas qu'O.C, ou d'autres,  me tape sur les doigts que je
fais cette précision :) ).
Le rapport qualité/prix de ce boitier est des plus intéressants par rapport à un boitier
canon serie 1D par exemple, et je pourrais alors faire les photosque je dois faire - ambiance,
pas de flash, du spontané, de l'instant saisi en toutes  circonstance et en toutes conditions lumineuses.

Le truc  est que je ne sais pas si je dois passer en Nikon de cette manière, et repartir à zero
question equipement, avec l'avantage de pouvoir enfin répondre à quelques demandes, car
je suis attaché à mes optiques Canon et à leurs qualités.

Je ne sais pas non plus si je viens ici pour que vous me dissuadiez ou me confortiez dans
cette envie.

Attention mon post n'est en aucun cas un terrain pour pour débattre sur telle ou telle marque,
ni sur les défauts, supposés ou non, des boitiers Nikon ou Canon - car j'ai toujours eu
l'impression qu'ils se completent bien que concurents. Il se trouve juste
qu'à ce stade mon hésitation m'offre une toute petite issue dont je me demande si je
dois la prendre.
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier-J

Salut Hector,

et un 6D d'occase, tu en as pour beaucoup moins cher!

HAKEM

Hector06 a écrit :
Je ne suis pas du tout habitué  ni même attiré par l'ergonomie Nikon (du tout même)
je suis attaché à mes optiques Canon et à leurs qualités.
-------------------------------------

Voici qui vous destine à rester chez Canon, certes, vous dites le D750 meilleur rapport qualité prix mais ça, au fil du temps, les critères cité ci dessus pèseront lourd de regrets au fil de vos sorties photos, l'économie escomptée sera oubliée.

Perso, les caractéristiques technique qui colle à mon usage, c'est essentiel mais le coup de cœur, le plaisir de l'objet l'est tout autant, à mon niveau (débutant), c'est important ... ;)

Hector06

Hakem oui c'est tout à fait vrai cette notion de plaisir à l'usage, que
l'on ne doit pas oublier ni renier. Ce plaisir, cette aise à utiliser un
boitier plutot qu'un autre, peut indirectement rendre "plus productif"
sur le terrain, car apres tout ne dit-on pas que pour bien photographier
il faut que la technique s'efface devant le ressenti?

Pour ma part je pourrais peut être me faire, surement même,  à l'inversion
du sens de rotation des bagues sur les objectifs Nikon par rapport
aux Canon,  mais ce qui serait plus problematique pour moi serait
le manque de roue  codeuse arriere, presente sur les boitiers Canon,
qui tombe bien en main, qui est pratique, genereusement dimensionnée
et qui sert dans la naviguation des menus et dans le reglages en mode
M par exemple, et l'architecture (la logique) des menus en general (en
dehors du fait de me retrouver avec juste un boitier et juste un transtandard,
même si c'est pour  pouvoir bosser à nouveau)

Olivier-J merci du conseil mais le 6D a une repartition des points autofocus
assez typé 5d premiere generation me semble t il avec une moins bonne
sensibilité des points AF qui ne va pas avec le travail demandé.
R5 II (enfin, en rêve)

gebulon

je ne pense pas qu'il soit utile de changer de marque,
comparer les 1d et un 750D me parait curieux...

Je partirai aussi sur le 6D, en soirée, coll central et one shot, ca va très bien.
A défaut de pouvoir prendre un 5D4 qui doit être une rolls dans les conditions évoquées.

Autre point, les objos ont quelle ouverture ?
peut être un fixe un peu plus GA avec une ouverture correcte et pas très cher en complément ??

lick

+1 pour le 6d. Un boitier qui, sur la fiche technique, ne paye pas de mine mais sur le terrain est un des meilleurs boitiers sue Canon ait fait ces dernieres années.

De plus, avec la sortie prochaine  de la version il y a énormément d'affaires à saisir. J'en ai choppé un à 740 € il y a 2 jours  ;)

Manudelperou82

Bonjour Hector6,
Pour rebondir sur la proposition d'Olivier-J :
- on entend ici et là, qu'un 6DII sortirait dans les mois qui viennent... Mais les rumeurs (ou fantasmes) vont bon train au sujet de ce boitier (s'il sort un jour !)
- quant à l'occasion, si ce choix est retenu, je conseillerai de passer par un magasin spécialisé pour éviter les déconvenues (5DIII ?)
A+ Manu

Hector06

Merci à vous pour vos suggestions

Elles ont l'air seduisantes, pourtant le 6d  me semble beneficier
d'un autofocus proche de celui de mon 5dII (couverture  et
sensibilité), or avec mon boitier je n'ai jamais reussi à photographier
comme je l'entendais, sur le vif, à l'instinct, de ce coté mon oeil est
plus rapide  et le boitier ne suit pas.
A ce titre j'avais créé un fil il y a fort longtemps pour evoquer des
problemes de conception dans son autofocus qui ne permet pas,
selon moi,  de saisir à la volée - et la plupart du temps en cadrant
au colimateur central puis en recomposant l image, on n obtient rien de plus
qu'une perte de temps prejudiciable à cette spontaneité que j'ai toujours
aimée et recherchée.
Et à l'epoque donc  je m'etais fait prestement remettre à ma place par
des tas de Canonistes qui, quelques moi plus tard, se mettaient à
abonder dans ce sens: le 5dII peut se debrouiller pour quelques photos
sur le vif par ci par là (afin aussi que nous ne soyons jamais esclaves
ni d'une rafale, ni d'une repartition trop centrée des collimateurs, on est
bien d'accord....), mais ne peut en aucun cas donner de la constance
dans ce rayon là ;  nombres de photographes s'en sont plaint depuis.

Alors prendre un 6d  "reviendrait à revenir" au 5dII, l'ergonomie en moins,
sans parler de la dynamique du capteur qui aujourdhui, pour ne pas dire
qu'elle est depassée, ne correspond pas à mon usage.

J'ai même pensé à un sony a7rII couplé à une optique Canon,  mais là le serpent
se mord la queue, car mes optiques seraient vendues, le prix est
hors d'atteinte, sans parler de la compatibilité hasardeuse entre boitier
Sony et objectif  Canon .

Je cherche, je cherche....
R5 II (enfin, en rêve)

Gohei28

Citation de: gebulon le Juin 14, 2017, 12:40:53
Je partirai aussi sur le 6D, en soirée, coll central et one shot, ca va très bien.
A défaut de pouvoir prendre un 5D4 qui doit être une rolls dans les conditions évoquées.

Je confirme.

Hector, pour avoir utilisé cette configuration plusieurs années dans les conditions que tu mentionnes il fait du très bon boulot, même avec une lumière très compliquée. Il y a bien sûr un petit temps pour apprivoiser le truc mais si tu viens du 5D II j'imagine que tu as l'habitude :) Après je ne connais pas ton niveau d'exigence sur le livrable mais sincèrement ce 6D est bluffant pour un coût modéré par rapport à ses grands frères.
On a highway to L

Gohei28

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2017, 13:52:14
Merci à vous pour vos suggestions

Elles ont l'air seduisantes, pourtant le 6d  me semble beneficier
d'un autofocus proche de celui de mon 5dII (couverture  et
sensibilité), or avec mon boitier je n'ai jamais reussi à photographier
comme je l'entendais, sur le vif, à l'instinct, de ce coté mon oeil est
plus rapide  et le boitier ne suit pas.
A ce titre j'avais créé un fil il y a fort longtemps pour evoquer des
problemes de conception dans son autofocus qui ne permet pas,
selon moi,  de saisir à la volée - et la plupart du temps en cadrant
au colimateur central puis en recomposant l image, on n obtient rien de plus
qu'une perte de temps prejudiciable à cette spontaneité que j'ai toujours
aimée et recherchée.
Et à l'epoque donc  je m'etais fait prestement remettre à ma place par
des tas de Canonistes qui, quelques moi plus tard, se mettaient à
abonder dans ce sens: le 5dII peut se debrouiller pour quelques photos
sur le vif par ci par là (afin aussi que nous ne soyons jamais esclaves
ni d'une rafale, ni d'une repartition trop centrée des collimateurs, on est
bien d'accord....), mais ne peut en aucun cas donner de la constance
dans ce rayon là ;  nombres de photographes s'en sont plaint depuis.

Alors prendre un 6d  "reviendrait à revenir" au 5dII, l'ergonomie en moins,
sans parler de la dynamique du capteur qui aujourdhui, pour ne pas dire
qu'elle est depassée, ne correspond pas à mon usage.

J'ai même pensé à un sony a7rII couplé à une optique Canon,  mais là le serpent
se mord la queue, car mes optiques seraient vendues, le prix est
hors d'atteinte, sans parler de la compatibilité hasardeuse entre boitier
Sony et objectif  Canon .

Je cherche, je cherche....

Je n'avais pas vu ton message. C'est sûr que si tu cherches un boitier plus performant que ton 5DII sur tous les aspects de la fiche technique pour coller à la photo que tu souhaites faire, le 6D ne t'apportera pas entière satisfaction. A mon sens il est tout à fait possible de faire de la photo sur le vif avec ce boitier dans des conditions lumineuses relativement classiques mais il est vrai que dès que la lumière vient à manquer les collimateurs latéraux décrochent assez vite (mais le collimateur central fait des merveilles). Malheureusement comme tu l'as dit dans ton premier post il y a aussi la contrainte du budget et c'est dans ce sens où ce 6D me semble un excellent compromis (quitte à ce qu'il soit temporaire) étant donné ton cahier des charges. Tu as l'air de tenir à ton matériel, ce que je comprends car je suis pareil, et cette solution te permet de te remettre vite en selle avec des objectifs que tu connais.
On a highway to L

newteam1

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2017, 11:09:01
Or il se trouve que le plus souvent lorsque j'ai pu approcher un client, celui ci me demandait
un tache que je ne pouvais effectuer avec ce boitier - en gros des photos d'ambiance en
reportage (eglise ou soirée), flash interdit donc.

En reportage le Canon 1D4 est très bon... l'af est équivalent au 1DX, et il monte en sensibilité suffisamment pour l'église ...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Capter la lumière infinie

Hector06

J'ai eu un 1DIV à l'epoque, que j'ai vite revendu parce qu'il n'arrivait pas
à concurencer un 5dII selon moi, et pour completer l'achat de ma voiture
mais c'est une autre histoire. Disons que j'ai trouvé que 3200 isos etait
sa limite. Sans compter que mon 24-70 devenait vite etriqué à cause du
facteur x1,3 de conversion.

Pour le moment j'ai donc le choix entre

- 6d pour son prix plus accessible qui me permettrait de ne vendre que
  le 50 art par exemple, mais qui ne serait pas tres performant en
  ambiances sombres (accroche af et montée isos)

- le d750 + nokon 24-70 qui m'obligerait à vendre mes trois optiques
  Canon mais serait performant en hauts isos et accroche af
R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Si tu est pret a te passer de ton 70-200 pour passer chez Nikon, pourquoi ne pas partir du un 5D III?

Personnelement, le passage du 5D au 6D n'a ete que du bonheur. J'ai prefere un 6D a un 5DII (ISO).
Je ne voit pas en quoi la dynamique du 6D n'est plus a l'ordre du jour? Surtout en haut ISO vs le D750.. Quels seraient tes besoins?

Olivier-J

Oui, si le 6D ne te séduis pas à cause de son AF, et je peux le comprendre, la solution du 5D3 d'occase est toujours moins onéreuse qu'un changement complet de marque.

Bien qu'il y ait de très belles choses chez les jaunes, passer de l'un à l'autre est traumatisant pour le portefeuille  ;D

Hector06

En lisant les differents tests le 5dIII m'apparait comme encore
tributaire de la conception "5d" avec un boitier plutot bon en tout,
mais qui travaille pas super bien dans les compartiments que
j'ai cité (dynamique, montée isos).
Je veux dire par là que ça a toujours plus ou moins été le cas
chez Nikon d'avoir un af avec lequel on ne se pose pas de question,
qu'il soit dans un d90 ou un d810.  Apres je n'élude pas les inconvénients
ou defauts que certains boitier Nikon ont a mon sens, mais disons qu'un
d750 remplirait pas mal du contrat,  photographier sans me soucier
de l'accroche af et de la montée en isos, de meme qu'avoir une
dynamique moderne.
Que ne semble pas avoir le 6d pour répondre à ta suggestion Sebas_

J espere que ce fil ne se transforme pas en débat, merci pour vos
avis en tout cas  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Newteam1 c'est vrai que l'image est tres bonne, enfin pour cette taille.
A quelle sensibilité etais tu, et à quelle chanson en etait il lui?
R5 II (enfin, en rêve)

lick

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2017, 15:46:49
En lisant les differents tests le 5dIII m'apparait comme encore
tributaire de la conception "5d" avec un boitier plutot bon en tout,
mais qui travaille pas super bien dans les compartiments que
j'ai cité (dynamique, montée isos).
Je veux dire par là que ça a toujours plus ou moins été le cas
chez Nikon d'avoir un af avec lequel on ne se pose pas de question,
qu'il soit dans un d90 ou un d810.  Apres je n'élude pas les inconvénients
ou defauts que certains boitier Nikon ont a mon sens, mais disons qu'un
d750 remplirait pas mal du contrat,  photographier sans me soucier
de l'accroche af et de la montée en isos, de meme qu'avoir une
dynamique moderne.
Que ne semble pas avoir le 6d pour répondre à ta suggestion Sebas_

J espere que ce fil ne se transforme pas en débat, merci pour vos
avis en tout cas  :)


Au vu de tes propos, tu es tres attiré par ce D750, alors fonce. Mais comme toi, j'ai ete tente dans le passe par la dynamique et l'af des Nikon, j'en suis revenu.

Cela me fait penser aux debats qui opposent souvent les Leica M aux reflex hauts de gamme. Sur le papier, les Leica M sont distancés de très loin par l'af à x collimateurs des reflex, leur montée en iso etc

Et puis à l'usage on se rend compte que la fiche technique ne fait pas tout

Hector06

Je suis moi aussi revenu de ça, du moins mentalement.

En gros, il y aura toujours un truc plus allechant, ou supposement
allechant dans la boutique d'en face. Tu preches un convaincu.

Mais dans mon cas précis, c est plus un cahier des charges à
remplir qu'un  reel coup de coeur pour ce boitier.

Je photographierais  avec un compact si il etait reactif précis
à l'aise à 6400 isos (ça veut dire honorable à 12800), donc
ma problematique n'est pas la marque mais la necessité.

D'autant que Nikon je me suis toujours dit que ça ne me
correspondait pas (c'est subjectif, car j'aurais pu commencer
avec cette marque et,  par la suite,  ne jurer que par elle, qui sait),
jusqu'à aujourdhui du moins.
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier-J

Tu peux aussi considérer les choses autrement. Fais le calcul du coût de passage chez Nikon, en incluant les accessoires, donc sans tricher.

Je suis sûr que tu arrive à une somme suffisante pour te payer un 5D4 neuf.

Et là, pas de questions à se poser, ni sur l'AF, ni sur les iso, ni sur la dynamique.

Hector06

En fait non  Olivier-J, mon passage à Nikon  se ferait un peu
par depit et besoin de bosser  et en vendant ma panoplie
d'objectifs, 50 art, 24-70 premiere generation,  70-200 II,
et deux flashs 600ex avec leurs transmetteur Pixels,  pour
essayer d'arriver à retomber  peu pres sur mes pattes et me
retrouver avec un d750 + 24-70 premiere generation + flash
+ transmetteur pixels en version Nikon, une sorte de redepart
au bas de l'echelle mais qui au moins me permettrait de bosser
avec un boitier à l'aise à 6400 isos. Je n'ai pas de budget
le switch comporte donc une part de sacrifice.
Je suis une sorte de plongeur avec une jambe coincée dans un
bénitier. Par nécessité je dois agir.
R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Oui, le Nikon D750 est effectivement meilleur en dynamique en bas ISO, mais a partir de 800 ISO, c'est kif-kif:
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Canon-EOS-6D___975_836

Apres, si tu veux une excuse pour te faire plaisir, je ne vais pas te sapper le moral (et le D750, que possede mon pere avec le 24-70/2.8 non VR, est un boitier magnifique, je confirme!).

APB

#22
Quitte à envisager un Nikon et un 24-70 il n'est pas plus simple de vendre uniquement le 70-200 II pour acheter un 6D ou un 5D III d'occasion ?

Et puis il faut avoir eu le 6D en main pour se rendre compte que ce n'est pas un 5D II (qui soit dit en passant ne m'a jamais convaincu, alors que je ne suis toujours pas lassé du 6D)

Quant à la solution Sony, j'ai essayé, et sans doute parce que je suis un mauvais informaticien je ne l'ai trouvé bien qu'en noir et blanc et uniquement avec les objectifs que le 6D ne pouvait pas utiliser.

JamesBond

Citation de: APB le Juin 14, 2017, 19:52:59
Il n'est pas plus simple de vendre uniquement le 70-200 pour acheter un 6D ??  ???

Dans la panoplie présentée, je vendrais plutôt le 24-70 v1 et le 50 Art, et les remplacerais par un 35mm f/2 IS USM.

En tout cas, pour appuyer les commentaires des copains, je pense que changer de crèmerie est la sottise à ne pas commettre.
Capter la lumière infinie

Gohei28

6400 isos. Comme je t'ai dit je ne connais pas ton niveau d'exigence mais moi je trouve ça plus qu'honorable (je précise qu'i n'y a pas de débruitage spécifique). Et des comme ça il m'en sort à la pelle :)
On a highway to L