Utsunomiya mon amour.........

Démarré par Hector06, Juin 14, 2017, 11:09:01

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Hector06

Comme certains d'entre vous le savent (et je ne prétends pas être ni connu ni reconnu) je viens
de temps en temps livrer mon avis comme tout  un chacun ici. J'essaie de le faire de la manière
la plus personnelle et spontanée possible.

Je suis en Canon depuis le debut de mon intérêt pour la photo - avec une historiette
avec un Nikon G20 que l'on me prêtait à l'epoque, lors des balbutiement du numérique.

Apres pas mal de galeres, non nommables ici, mon interet pour la photo ne s'est jamais
tarit. Grace à une aide precieuse j'ai pu plus ou moins maintenir à flot mon équipement,
24-70, 70-200, 2 flashs avec transmetteurs et un 50 art.
Mise à part mon 5dII adoré que je n'ai pas pu remplacer je me suis senti chanceux.

Or il se trouve que le plus souvent lorsque j'ai pu approcher un client, celui ci me demandait
un tache que je ne pouvais effectuer avec ce boitier - en gros des photos d'ambiance en
reportage (eglise ou soirée), flash interdit donc.

Récemment, comme évoqué dans un précédent fil, mon 5dII est tombé en panne, la première
en tant que photographe passionné. Une batterie chargée, qu'elle soit neuve ou usagée, ne
fait plus son office et mon boitier demeure en hibernation, insensible à l'énergie qu'on peut
lui apporter.

Apres avoir nettoyé les contacts, souffleté, aspiré (à la bouche, à l'aspirateur), passé un pinceau,
le problème ne s'est pas résolu, et je me suis mis en tete de m'adresser à vous ainsi qu'à
des magasins, qui m'ont expliqué que mon boitier souffrait soit d'un dysfonctionnement de
la carte mère, soit de la carte d'alimentation (je cite).

Certains dilemmes tournent, dans ce genre de situation, dans la tete d'un photographe, surtout
lorsqu'il  doit subvenir à certains besoins évidents.

Je devrais tout bonnement changer de boitier, ou faire réparer le mien, je ne sais à quel coût,
sans compter que je retournerais à la case départ question possibilités de prises de vues
(je parle de celles que l'on me demande de faire).

Alors je fais du lèche vitrine virtuel, 1dxII, 1dx, 5d mark IV, 5d mark III, je redescends mentalement
en gamme à mesure que mon budget se révèle à mes yeux, c'est à dire zero.
Mais ce n'est pas grave, mise à part cette envie de bosser.

Et puis hier un tilt !   pas un Eureka,  mais quand même...

Et si je revendais mon 24-70, mon 50 art, mes deux flashs et mon 70-200?
Peut être pourrais je alors me diriger vers un boitier Nikon D750 + 24-70 + un flash+ transmetteur
le tout en occasion?

Je ne suis pas du tout habitué  ni même attiré par l'ergonomie Nikon (du tout même)
mais ce boitier a le mérite d'avoir une montée en hauts isos des plus performantes,
ainsi que d'une plage dynamique tres intéressante pour mes habitudes de post traitement,
ou plutôt d'édition... (c'est pour ne pas qu'O.C, ou d'autres,  me tape sur les doigts que je
fais cette précision :) ).
Le rapport qualité/prix de ce boitier est des plus intéressants par rapport à un boitier
canon serie 1D par exemple, et je pourrais alors faire les photosque je dois faire - ambiance,
pas de flash, du spontané, de l'instant saisi en toutes  circonstance et en toutes conditions lumineuses.

Le truc  est que je ne sais pas si je dois passer en Nikon de cette manière, et repartir à zero
question equipement, avec l'avantage de pouvoir enfin répondre à quelques demandes, car
je suis attaché à mes optiques Canon et à leurs qualités.

Je ne sais pas non plus si je viens ici pour que vous me dissuadiez ou me confortiez dans
cette envie.

Attention mon post n'est en aucun cas un terrain pour pour débattre sur telle ou telle marque,
ni sur les défauts, supposés ou non, des boitiers Nikon ou Canon - car j'ai toujours eu
l'impression qu'ils se completent bien que concurents. Il se trouve juste
qu'à ce stade mon hésitation m'offre une toute petite issue dont je me demande si je
dois la prendre.
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier-J

Salut Hector,

et un 6D d'occase, tu en as pour beaucoup moins cher!

HAKEM

Hector06 a écrit :
Je ne suis pas du tout habitué  ni même attiré par l'ergonomie Nikon (du tout même)
je suis attaché à mes optiques Canon et à leurs qualités.
-------------------------------------

Voici qui vous destine à rester chez Canon, certes, vous dites le D750 meilleur rapport qualité prix mais ça, au fil du temps, les critères cité ci dessus pèseront lourd de regrets au fil de vos sorties photos, l'économie escomptée sera oubliée.

Perso, les caractéristiques technique qui colle à mon usage, c'est essentiel mais le coup de cœur, le plaisir de l'objet l'est tout autant, à mon niveau (débutant), c'est important ... ;)

Hector06

Hakem oui c'est tout à fait vrai cette notion de plaisir à l'usage, que
l'on ne doit pas oublier ni renier. Ce plaisir, cette aise à utiliser un
boitier plutot qu'un autre, peut indirectement rendre "plus productif"
sur le terrain, car apres tout ne dit-on pas que pour bien photographier
il faut que la technique s'efface devant le ressenti?

Pour ma part je pourrais peut être me faire, surement même,  à l'inversion
du sens de rotation des bagues sur les objectifs Nikon par rapport
aux Canon,  mais ce qui serait plus problematique pour moi serait
le manque de roue  codeuse arriere, presente sur les boitiers Canon,
qui tombe bien en main, qui est pratique, genereusement dimensionnée
et qui sert dans la naviguation des menus et dans le reglages en mode
M par exemple, et l'architecture (la logique) des menus en general (en
dehors du fait de me retrouver avec juste un boitier et juste un transtandard,
même si c'est pour  pouvoir bosser à nouveau)

Olivier-J merci du conseil mais le 6D a une repartition des points autofocus
assez typé 5d premiere generation me semble t il avec une moins bonne
sensibilité des points AF qui ne va pas avec le travail demandé.
R5 II (enfin, en rêve)

gebulon

je ne pense pas qu'il soit utile de changer de marque,
comparer les 1d et un 750D me parait curieux...

Je partirai aussi sur le 6D, en soirée, coll central et one shot, ca va très bien.
A défaut de pouvoir prendre un 5D4 qui doit être une rolls dans les conditions évoquées.

Autre point, les objos ont quelle ouverture ?
peut être un fixe un peu plus GA avec une ouverture correcte et pas très cher en complément ??

lick

+1 pour le 6d. Un boitier qui, sur la fiche technique, ne paye pas de mine mais sur le terrain est un des meilleurs boitiers sue Canon ait fait ces dernieres années.

De plus, avec la sortie prochaine  de la version il y a énormément d'affaires à saisir. J'en ai choppé un à 740 € il y a 2 jours  ;)

Manudelperou82

Bonjour Hector6,
Pour rebondir sur la proposition d'Olivier-J :
- on entend ici et là, qu'un 6DII sortirait dans les mois qui viennent... Mais les rumeurs (ou fantasmes) vont bon train au sujet de ce boitier (s'il sort un jour !)
- quant à l'occasion, si ce choix est retenu, je conseillerai de passer par un magasin spécialisé pour éviter les déconvenues (5DIII ?)
A+ Manu

Hector06

Merci à vous pour vos suggestions

Elles ont l'air seduisantes, pourtant le 6d  me semble beneficier
d'un autofocus proche de celui de mon 5dII (couverture  et
sensibilité), or avec mon boitier je n'ai jamais reussi à photographier
comme je l'entendais, sur le vif, à l'instinct, de ce coté mon oeil est
plus rapide  et le boitier ne suit pas.
A ce titre j'avais créé un fil il y a fort longtemps pour evoquer des
problemes de conception dans son autofocus qui ne permet pas,
selon moi,  de saisir à la volée - et la plupart du temps en cadrant
au colimateur central puis en recomposant l image, on n obtient rien de plus
qu'une perte de temps prejudiciable à cette spontaneité que j'ai toujours
aimée et recherchée.
Et à l'epoque donc  je m'etais fait prestement remettre à ma place par
des tas de Canonistes qui, quelques moi plus tard, se mettaient à
abonder dans ce sens: le 5dII peut se debrouiller pour quelques photos
sur le vif par ci par là (afin aussi que nous ne soyons jamais esclaves
ni d'une rafale, ni d'une repartition trop centrée des collimateurs, on est
bien d'accord....), mais ne peut en aucun cas donner de la constance
dans ce rayon là ;  nombres de photographes s'en sont plaint depuis.

Alors prendre un 6d  "reviendrait à revenir" au 5dII, l'ergonomie en moins,
sans parler de la dynamique du capteur qui aujourdhui, pour ne pas dire
qu'elle est depassée, ne correspond pas à mon usage.

J'ai même pensé à un sony a7rII couplé à une optique Canon,  mais là le serpent
se mord la queue, car mes optiques seraient vendues, le prix est
hors d'atteinte, sans parler de la compatibilité hasardeuse entre boitier
Sony et objectif  Canon .

Je cherche, je cherche....
R5 II (enfin, en rêve)

Gohei28

Citation de: gebulon le Juin 14, 2017, 12:40:53
Je partirai aussi sur le 6D, en soirée, coll central et one shot, ca va très bien.
A défaut de pouvoir prendre un 5D4 qui doit être une rolls dans les conditions évoquées.

Je confirme.

Hector, pour avoir utilisé cette configuration plusieurs années dans les conditions que tu mentionnes il fait du très bon boulot, même avec une lumière très compliquée. Il y a bien sûr un petit temps pour apprivoiser le truc mais si tu viens du 5D II j'imagine que tu as l'habitude :) Après je ne connais pas ton niveau d'exigence sur le livrable mais sincèrement ce 6D est bluffant pour un coût modéré par rapport à ses grands frères.
On a highway to L

Gohei28

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2017, 13:52:14
Merci à vous pour vos suggestions

Elles ont l'air seduisantes, pourtant le 6d  me semble beneficier
d'un autofocus proche de celui de mon 5dII (couverture  et
sensibilité), or avec mon boitier je n'ai jamais reussi à photographier
comme je l'entendais, sur le vif, à l'instinct, de ce coté mon oeil est
plus rapide  et le boitier ne suit pas.
A ce titre j'avais créé un fil il y a fort longtemps pour evoquer des
problemes de conception dans son autofocus qui ne permet pas,
selon moi,  de saisir à la volée - et la plupart du temps en cadrant
au colimateur central puis en recomposant l image, on n obtient rien de plus
qu'une perte de temps prejudiciable à cette spontaneité que j'ai toujours
aimée et recherchée.
Et à l'epoque donc  je m'etais fait prestement remettre à ma place par
des tas de Canonistes qui, quelques moi plus tard, se mettaient à
abonder dans ce sens: le 5dII peut se debrouiller pour quelques photos
sur le vif par ci par là (afin aussi que nous ne soyons jamais esclaves
ni d'une rafale, ni d'une repartition trop centrée des collimateurs, on est
bien d'accord....), mais ne peut en aucun cas donner de la constance
dans ce rayon là ;  nombres de photographes s'en sont plaint depuis.

Alors prendre un 6d  "reviendrait à revenir" au 5dII, l'ergonomie en moins,
sans parler de la dynamique du capteur qui aujourdhui, pour ne pas dire
qu'elle est depassée, ne correspond pas à mon usage.

J'ai même pensé à un sony a7rII couplé à une optique Canon,  mais là le serpent
se mord la queue, car mes optiques seraient vendues, le prix est
hors d'atteinte, sans parler de la compatibilité hasardeuse entre boitier
Sony et objectif  Canon .

Je cherche, je cherche....

Je n'avais pas vu ton message. C'est sûr que si tu cherches un boitier plus performant que ton 5DII sur tous les aspects de la fiche technique pour coller à la photo que tu souhaites faire, le 6D ne t'apportera pas entière satisfaction. A mon sens il est tout à fait possible de faire de la photo sur le vif avec ce boitier dans des conditions lumineuses relativement classiques mais il est vrai que dès que la lumière vient à manquer les collimateurs latéraux décrochent assez vite (mais le collimateur central fait des merveilles). Malheureusement comme tu l'as dit dans ton premier post il y a aussi la contrainte du budget et c'est dans ce sens où ce 6D me semble un excellent compromis (quitte à ce qu'il soit temporaire) étant donné ton cahier des charges. Tu as l'air de tenir à ton matériel, ce que je comprends car je suis pareil, et cette solution te permet de te remettre vite en selle avec des objectifs que tu connais.
On a highway to L

newteam1

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2017, 11:09:01
Or il se trouve que le plus souvent lorsque j'ai pu approcher un client, celui ci me demandait
un tache que je ne pouvais effectuer avec ce boitier - en gros des photos d'ambiance en
reportage (eglise ou soirée), flash interdit donc.

En reportage le Canon 1D4 est très bon... l'af est équivalent au 1DX, et il monte en sensibilité suffisamment pour l'église ...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Capter la lumière infinie

Hector06

J'ai eu un 1DIV à l'epoque, que j'ai vite revendu parce qu'il n'arrivait pas
à concurencer un 5dII selon moi, et pour completer l'achat de ma voiture
mais c'est une autre histoire. Disons que j'ai trouvé que 3200 isos etait
sa limite. Sans compter que mon 24-70 devenait vite etriqué à cause du
facteur x1,3 de conversion.

Pour le moment j'ai donc le choix entre

- 6d pour son prix plus accessible qui me permettrait de ne vendre que
  le 50 art par exemple, mais qui ne serait pas tres performant en
  ambiances sombres (accroche af et montée isos)

- le d750 + nokon 24-70 qui m'obligerait à vendre mes trois optiques
  Canon mais serait performant en hauts isos et accroche af
R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Si tu est pret a te passer de ton 70-200 pour passer chez Nikon, pourquoi ne pas partir du un 5D III?

Personnelement, le passage du 5D au 6D n'a ete que du bonheur. J'ai prefere un 6D a un 5DII (ISO).
Je ne voit pas en quoi la dynamique du 6D n'est plus a l'ordre du jour? Surtout en haut ISO vs le D750.. Quels seraient tes besoins?

Olivier-J

Oui, si le 6D ne te séduis pas à cause de son AF, et je peux le comprendre, la solution du 5D3 d'occase est toujours moins onéreuse qu'un changement complet de marque.

Bien qu'il y ait de très belles choses chez les jaunes, passer de l'un à l'autre est traumatisant pour le portefeuille  ;D

Hector06

En lisant les differents tests le 5dIII m'apparait comme encore
tributaire de la conception "5d" avec un boitier plutot bon en tout,
mais qui travaille pas super bien dans les compartiments que
j'ai cité (dynamique, montée isos).
Je veux dire par là que ça a toujours plus ou moins été le cas
chez Nikon d'avoir un af avec lequel on ne se pose pas de question,
qu'il soit dans un d90 ou un d810.  Apres je n'élude pas les inconvénients
ou defauts que certains boitier Nikon ont a mon sens, mais disons qu'un
d750 remplirait pas mal du contrat,  photographier sans me soucier
de l'accroche af et de la montée en isos, de meme qu'avoir une
dynamique moderne.
Que ne semble pas avoir le 6d pour répondre à ta suggestion Sebas_

J espere que ce fil ne se transforme pas en débat, merci pour vos
avis en tout cas  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Newteam1 c'est vrai que l'image est tres bonne, enfin pour cette taille.
A quelle sensibilité etais tu, et à quelle chanson en etait il lui?
R5 II (enfin, en rêve)

lick

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2017, 15:46:49
En lisant les differents tests le 5dIII m'apparait comme encore
tributaire de la conception "5d" avec un boitier plutot bon en tout,
mais qui travaille pas super bien dans les compartiments que
j'ai cité (dynamique, montée isos).
Je veux dire par là que ça a toujours plus ou moins été le cas
chez Nikon d'avoir un af avec lequel on ne se pose pas de question,
qu'il soit dans un d90 ou un d810.  Apres je n'élude pas les inconvénients
ou defauts que certains boitier Nikon ont a mon sens, mais disons qu'un
d750 remplirait pas mal du contrat,  photographier sans me soucier
de l'accroche af et de la montée en isos, de meme qu'avoir une
dynamique moderne.
Que ne semble pas avoir le 6d pour répondre à ta suggestion Sebas_

J espere que ce fil ne se transforme pas en débat, merci pour vos
avis en tout cas  :)


Au vu de tes propos, tu es tres attiré par ce D750, alors fonce. Mais comme toi, j'ai ete tente dans le passe par la dynamique et l'af des Nikon, j'en suis revenu.

Cela me fait penser aux debats qui opposent souvent les Leica M aux reflex hauts de gamme. Sur le papier, les Leica M sont distancés de très loin par l'af à x collimateurs des reflex, leur montée en iso etc

Et puis à l'usage on se rend compte que la fiche technique ne fait pas tout

Hector06

Je suis moi aussi revenu de ça, du moins mentalement.

En gros, il y aura toujours un truc plus allechant, ou supposement
allechant dans la boutique d'en face. Tu preches un convaincu.

Mais dans mon cas précis, c est plus un cahier des charges à
remplir qu'un  reel coup de coeur pour ce boitier.

Je photographierais  avec un compact si il etait reactif précis
à l'aise à 6400 isos (ça veut dire honorable à 12800), donc
ma problematique n'est pas la marque mais la necessité.

D'autant que Nikon je me suis toujours dit que ça ne me
correspondait pas (c'est subjectif, car j'aurais pu commencer
avec cette marque et,  par la suite,  ne jurer que par elle, qui sait),
jusqu'à aujourdhui du moins.
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier-J

Tu peux aussi considérer les choses autrement. Fais le calcul du coût de passage chez Nikon, en incluant les accessoires, donc sans tricher.

Je suis sûr que tu arrive à une somme suffisante pour te payer un 5D4 neuf.

Et là, pas de questions à se poser, ni sur l'AF, ni sur les iso, ni sur la dynamique.

Hector06

En fait non  Olivier-J, mon passage à Nikon  se ferait un peu
par depit et besoin de bosser  et en vendant ma panoplie
d'objectifs, 50 art, 24-70 premiere generation,  70-200 II,
et deux flashs 600ex avec leurs transmetteur Pixels,  pour
essayer d'arriver à retomber  peu pres sur mes pattes et me
retrouver avec un d750 + 24-70 premiere generation + flash
+ transmetteur pixels en version Nikon, une sorte de redepart
au bas de l'echelle mais qui au moins me permettrait de bosser
avec un boitier à l'aise à 6400 isos. Je n'ai pas de budget
le switch comporte donc une part de sacrifice.
Je suis une sorte de plongeur avec une jambe coincée dans un
bénitier. Par nécessité je dois agir.
R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Oui, le Nikon D750 est effectivement meilleur en dynamique en bas ISO, mais a partir de 800 ISO, c'est kif-kif:
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Canon-EOS-6D___975_836

Apres, si tu veux une excuse pour te faire plaisir, je ne vais pas te sapper le moral (et le D750, que possede mon pere avec le 24-70/2.8 non VR, est un boitier magnifique, je confirme!).

APB

#22
Quitte à envisager un Nikon et un 24-70 il n'est pas plus simple de vendre uniquement le 70-200 II pour acheter un 6D ou un 5D III d'occasion ?

Et puis il faut avoir eu le 6D en main pour se rendre compte que ce n'est pas un 5D II (qui soit dit en passant ne m'a jamais convaincu, alors que je ne suis toujours pas lassé du 6D)

Quant à la solution Sony, j'ai essayé, et sans doute parce que je suis un mauvais informaticien je ne l'ai trouvé bien qu'en noir et blanc et uniquement avec les objectifs que le 6D ne pouvait pas utiliser.

JamesBond

Citation de: APB le Juin 14, 2017, 19:52:59
Il n'est pas plus simple de vendre uniquement le 70-200 pour acheter un 6D ??  ???

Dans la panoplie présentée, je vendrais plutôt le 24-70 v1 et le 50 Art, et les remplacerais par un 35mm f/2 IS USM.

En tout cas, pour appuyer les commentaires des copains, je pense que changer de crèmerie est la sottise à ne pas commettre.
Capter la lumière infinie

Gohei28

6400 isos. Comme je t'ai dit je ne connais pas ton niveau d'exigence mais moi je trouve ça plus qu'honorable (je précise qu'i n'y a pas de débruitage spécifique). Et des comme ça il m'en sort à la pelle :)
On a highway to L

gebulon

N'importe quoi !!!

Vous en avez pas marre de dire des conneries ???

1) le 5d2, je faisait de l'animalier avec et son af n'était pas si mauvais.
2) le 6D à un des meilleurs capteurs canon, encore à ce jour.
3) le 5D3 a une zone af bien plus étendue, dérivée du 1dx.
4) le 1DX à un AF à des années lumières du 1Dmk4, encore faut-il le mettre dans les conditions ou il fera la différence.
4*) le 1dmk4 est très bien jusqu'à 6400 isos, il faut juste savoir traiter ses photos ( et pour de l'humain c'est encore plus facile, on ne cherche pas le détail du grain de la peau en soirée)
5) passer chez nikon pour les hauts isos et l'af ( pour le 750D ) c'est oublié un peu vite que l'af nikon n'est pas celui de canon et surtout la colorimétrie, d'autant qu'on monte en isos.

Bref, un 6D reste pour moi le plus raisonnable compte tenu du budget serré.

lick

Citation de: gebulon le Juin 14, 2017, 22:30:28
N'importe quoi !!!

Vous en avez pas marre de dire des conneries ???

1) le 5d2, je faisait de l'animalier avec et son af n'était pas si mauvais.
2) le 6D à un des meilleurs capteurs canon, encore à ce jour.
3) le 5D3 a une zone af bien plus étendue, dérivée du 1dx.
4) le 1DX à un AF à des années lumières du 1Dmk4, encore faut-il le mettre dans les conditions ou il fera la différence.
4*) le 1dmk4 est très bien jusqu'à 6400 isos, il faut juste savoir traiter ses photos ( et pour de l'humain c'est encore plus facile, on ne cherche pas le détail du grain de la peau en soirée)
5) passer chez nikon pour les hauts isos et l'af ( pour le 750D ) c'est oublié un peu vite que l'af nikon n'est pas celui de canon et surtout la colorimétrie, d'autant qu'on monte en isos.

Bref, un 6D reste pour moi le plus raisonnable compte tenu du budget serré.


Voilà tout est dit, mais je pense que l'auteur du fil sans s'en douter lui-même, cherche tout argument pour se convaincre que seuls les jaunes proposent ce qui va remplir son cahier des charges.

Ceci dit, c'est tout à fait son droit mais l'argument des isos et de l'af uniquement satisfaisant chez Nikon me semble court.

Un 5d mk 3 me semble equivalent au D750 sauf en dynamique mais sur le terrain franchement ça ne se ressent pas. Pour un budget serré le 6d fait le job et son af est tres efficace malgré les 11 points qui peuvent refroidir sur le papier.

J'ai réalisé un marriage l'été dernier avec, sans soucis

wll92

Tu peux louer un 6D pour une journée ou 2 ?
Cela se rajoutera à ton budget, mais te permettra de tester en condition cette solution.

Hector06

Pas d'accord..... :)

Je ne saurais revenir sur l'expérience de Gebulon, et je suis au courant de l utilisation chez lui
de boîtiers tels que la serie 1Dx chez Canon et D4 chez Nikon (utilisation et même déboires,
concernant la marque jaune)

Neanmoins je me permets de tempérer deux choses:

- non je n'ai pas besoin de m'auto-convaincre, ni de me rassurer, mais juste avoir des avis
 construits ou pas, objectifs ou pas car apres tout j'ai toujours considéré chassimages
 comme une petite communauté, avec ses sensibilités, ses parcours et, ne serait-ce que
 ça, ça suffit à me conforter dans cette idée de petit groupe sympa.

 Je n'ai pas non plus besoin de cette auto-conviction, car elle induit une notion  dualité
 avec laquelle je n'ai pas l'habitude de fonctionner.
 En gros  si je dis être dans un dilemne c'est que, vraiment, j'hesite, c'est que vraiment
 j'en suis à peser les pour et les contres, et que je ne peux pas avoir le beurre et
 l'argent du beurre. D'autant que je dois faire une coupe dans quelque chose,
 ce qui ajoute à mon hesitation (et donc mon envie de ne pas me tromper.

 Apres vos conseils sont en general judicieux,  ça je m'y attendait, et me permettent de
 découvrir peut être d'autres pistes.

- Néanmoins, bien que n'ayant jamais eu de 6d entre les mains, je suis convaincu de
 son rapport conception/fonctions/prix véritablement favorable (au point qu'à l'époque
 beaucoup de photographes avaient hesité entre lui et le 5DIII, si je ne m'abuse).
 Mais je suis aussi convaincu que par la conception de son AF, autant la répartition des
 collimateurs, que leur sensibilité, en passant par les algorithmes de calcul (en gros il
 n'est pas "pensé" pour autre chose que la photo polyvalente), il ne pourra rivaliser avec
 un D750 en matière d'af.

 Je ne veux pas le meilleur af du monde (dans ma situation je serais bien bete de le
 vouloir) mais juste un af qui assure un travail bien fait, des pixels >18mp environ et
 un capteur qui ne soit pas à l'ouest dès qu'on le titille, que ce soit en hauts isos ou
 en traitement sur ordi.

 Je me souviens de certaines bonnes photos que j'avais faites (typées reportage ou
 portraits charme en situation, et dont l'edition par mes soins, pourtant raisonnable,
 avait fait monter un bruit et un banding des plus horribles, qui ont fait que ma
 "bonne photo" n'etait finalement  bonne qu'en tirage 13x18, et encore  grand max.

 Alors oui ce que vous dites  tous, et d'expérience qui + est, est certainement vrai,
 mais pas forcement dans les conditions dans lesquelles j'ai besoin de bosser.
 Je ne suis plus sûr d'ailleurs, mais pour ce qui de l'af  il me semble  que celui du
 6d  hérite de pas mal de specs du 5dII, par exemple.

Concernant l'af d'ailleurs, peut être que mon ressenti par rapport au Nikon d750
est aussi influencé par une anecdote de 5 min:  j'ai pris en main un jour un
D700 hsitoire de voir...  l'af n avait rien à voir avec le mien,  rapide,  précis
en accroche, sans presque d'hesitation en penombre. Idem lorsque j'ai comparé,
au pied levé, l'af d'un eos 3 et d'un f801s

Je n'ai pas la culture doudou,  tout juste suis-je (tres) attaché à mes optiques Canon,
et à l'inverse  je suis bien conscient qu'il n'y a de superiorité chez une marque ou une
autre que dans certaines conditions uniquement. Mais justement ces conditions sont
aujourdhui pour moi rapidité, efficacité, photos de soirées  sans flash, c est ce qu'on
me demande le plus souvent, et sur lequel j'ai eu pas mal de ratés avec mon 5dII
quand il marchait, du moins des cas de photos "non ramenées" ou peu exploitables
au final.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: wll92 le Juin 15, 2017, 08:21:44
Tu peux louer un 6D pour une journée ou 2 ?
Cela se rajoutera à ton budget, mais te permettra de tester en condition cette solution.


Je vais voir,   oui c'est une piste
R5 II (enfin, en rêve)

PiMouss

Citation de: Hector06 le Juin 15, 2017, 08:25:47
Pas d'accord..... :)


T'as pas l'impression qu'on tourne en rond ? Si pour toi le capteur du 6D est à la ramasse (je me marre, mais bon) et que les autres boitiers Canon qui pourraient t'intéresser ne sont pas dans ton budget ben, discute plus, fonce sur le Nikon. Que veux tu qu'on te dise de plus ?  ???

Je vais voir,   oui c'est une piste

ah, là, on progresse  ;D

Hector06

On avait  dit pas de racourcis    ;)

Personne ne tourne en rond PiMouss, je me questionne, et quelques uns
ont la gentillesse de se questionner avec moi
R5 II (enfin, en rêve)

Reflexnumerick

Néanmoins, bien que n'ayant jamais eu de 6d entre les mains, je suis convaincu de
  son rapport conception/fonctions/prix véritablement favorable (au point qu'à l'époque
  beaucoup de photographes avaient hesité entre lui et le 5DIII, si je ne m'abuse).
  Mais je suis aussi convaincu que par la conception de son AF, autant la répartition des
  collimateurs, que leur sensibilité, en passant par les algorithmes de calcul (en gros il
  n'est pas "pensé" pour autre chose que la photo polyvalente), il ne pourra rivaliser avec
  un D750 en matière d'af.


La question est : est ce que le 6d a un bon af? La réponse est oui. Incontestablement. Est ce que d'autres boitiers ont un meilleur af? La réponse est : d'autres boitiers ont plus de collimateurs.
Ensuite, possédant un 6d, je n'ai jamais été handicapé par mon boîtier. Je n'ai pas écrit "le 6d est le meilleur boîtier".
Alors, franchement, arrête de réfléchir et fait ton choix. Tu as envie d'un Nikon, achète un Nikon. Tu veux rester chez Canon, achète un canon.
Au fait, quel est ton budget ?
S5 pro-x10-xa1

APB

Le capteur du 5 D II fait du "banding" (je n'ai pas osé conjuguer autrement le verbe ..), je ne l'ai jamais retrouvé sur mon 6D.
L'AF en basse lumière semble être LE critère important: vous connaissez celui du 5D II, et celui de quelques Nikon.
Je me permets de vous conseiller d'essayer un 6D et un 5D III dans ces conditions difficiles et de faire votre choix en fonction de votre ressenti.
Vous saurez alors si vous gardez vos objectifs ou non.

APB

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2017, 11:09:01
Or il se trouve que le plus souvent lorsque j'ai pu approcher un client, celui ci me demandait
un tache que je ne pouvais effectuer avec ce boitier - en gros des photos d'ambiance en
reportage (église ou soirée), flash interdit donc.

j'ai fait quelques "reportages" en église (et en Eglise aussi) où ni l'éclair d'un flash ni le claquement de l'appareil photo ne devaient gêner la célébration ou le spectacle. Le mode silencieux du 6D, même si ce n'est pas le son d'un Minox, est un gros atout dans ce genre de situation. J'ai entendu une fois le crépitement d'un Nikon et j'ai failli me mettre à plat ventre, croyant à un tir de Kalash .. Est-ce que tous les Nikon sont aussi bruyants ??

PS : j'ai revu mes clichés d'il y a quelques dizaines d'années, tous ne sont pas à jeter. Comment faisait-on avant sans AF ??  ;D

klot

On trouve maintenant des 5Dlll en occasion entre 1500 et 1800€, ça peut valoir le coup d'essayer.
Pour moins cher en neuf et à condition que le FF ne soit pas obligatoire le 80D est une option valable de par les capacités de son autofocus et de son capteur au niveau des 5DlV et 1DX2.

Matbess

Ou reprends un 5D2, il y en a à peine plus cher qu'un 5D1 sur le marché de l'occasion. Je n'ai jamais été limité en soirée par son AF et si c'est le cas,utilise un cobra avec juste le faisceau pour l'AF sans déclenchement du flash. Quand au capteur, il fait encore des merveilles avec les nouveaux dérawtiseurs à condition de ne pas relever les ombres comme un malade.

Cela te permettra d'attendre pour avoir le budget pour le nouveau 6D2 ou pour le 5D3 et de profiter de tes optiques.


PiMouss

Citation de: klot le Juin 15, 2017, 10:13:29
Pour moins cher en neuf et à condition que le FF ne soit pas obligatoire le 80D est une option valable de par les capacités de son autofocus et de son capteur au niveau des 5DlV et 1DX2.

Avis aux amateurs qui voudraient se débarrasser d'un 1DX2, je suis prêt à casser ma tirelire pour leur offrir un 80D tout neuf   ;D ;D ;D ;D ;D

DaveStarWalker

Citation de: Olivier-J le Juin 14, 2017, 16:34:57
Tu peux aussi considérer les choses autrement. Fais le calcul du coût de passage chez Nikon, en incluant les accessoires, donc sans tricher.

Je suis sûr que tu arrive à une somme suffisante pour te payer un 5D4 neuf.

Et là, pas de questions à se poser, ni sur l'AF, ni sur les iso, ni sur la dynamique.

Bonjour Hector06,

En te lisant et comme tu souhaites des avis constructifs,

1/ En restant chez Canon, et vu ton cahier des charges, la suggestion d'Olivier-J me parait être la meilleure, et pour longtemps.
2/ Cependant, je semble comprendre que le Nikon D750 t'attire au delà de tous les arguments que l'on peut trouver.

Dans ce cas, fais-toi plaisir avec le D750... mais en ayant à l'esprit le point 1/ qui me parait 100% pertinent, compte tenu de ton parc d'optiques et d'accessoires.

A mon sens, l'alternative se trouve là.

Mes 2 cts  ;)
"Age quod agis..." ^_^

lick

Je pense que tout a été dit et le plus simple dans ton cas, c'est d'essayer de te faire preter ces boitiers et de tester par toi-même.

Visiblement tu as tres peur de retrouver l'experience du 5dII dans un autre boitier Canon, un peu comme quand on a été trompé par une femme et qu'on craint qu'elles soient toutes pareilles ;D

Mais comme les autres te l'ont dit, les 6d et 5d mk iii ont vraiment fait un gros pas en avant. Mais tout ce qu'on te dira ne resoudra pas ton dilemme.

Seul un essai concret le peut

DaveStarWalker

Citation de: lick le Juin 15, 2017, 11:20:38
Je pense que tout a été dit et le plus simple dans ton cas, c'est d'essayer de te faire preter ces boitiers et de tester par toi-même.

Visiblement tu as tres peur de retrouver l'experience du 5dII dans un autre boitier Canon, un peu comme quand on a été trompé par une femme et qu'on craint qu'elles soient toutes pareilles ;D

Mais comme les autres te l'ont dit, les 6d et 5d mk iii ont vraiment fait un gros pas en avant. Mais tout ce qu'on te dira ne resoudra pas ton dilemme.

Seul un essai concret le peut

Ben... tout pareil... aussi ;)
"Age quod agis..." ^_^

klot

Citation de: PiMouss le Juin 15, 2017, 10:39:48
Avis aux amateurs qui voudraient se débarrasser d'un 1DX2, je suis prêt à casser ma tirelire pour leur offrir un 80D tout neuf   ;D ;D ;D ;D ;D

Je parle du capteur,, ci-dessous, image à 1/20, 10000 ISO, JPEG boitier simplement redimensionné pour affichage



ulmar

Et bien je ne vais pas être d'accord avec les autres, et je trouve que l'idée de prendre un D750 n'est pas mauvaise du tout, mais...
mais niveau bugdet ça va être sérré : d'après mes observations le matos d'occase part plutôt vers la côte basse de chassimages soit 400 + 500 + (600 à 1000 selon la version du 70-200)
les flash ne se vendent pas très bien ainsi que les accessoires, mais disons qu'au final en voulant vendre vite ça fera sans doute moins de 2000€

Le 24-70 nikon se trouve vers 700-800€ sans trop de difficultés, mais il est rare de trouver un D750 d'occase à prix raisonnable :/

Donc en soit c'est réalisable mais comme tu le disait, c'est un retour à zéro ou presque.

Par contre je considère les propositions de 6D ou 5D3 comme de fausses bonnes idées :
Le 5D3 a presque le même défaut de "banding" que le 5D2, et supporte très mal qu'on remonte les ombres, ce n'est pas rédhibitoire pour tout le monde mais Hector semble chercher à avoir de la lattitude de traitement des raw, le 5D3 ne brille pas dans ce domaine.
Le 6D est un super petit boîtier (que j'ai personnellement préféré au 5D3) mais ses collimateurs trop centrés ne conviennent pas à tous les usages.

Par contre la montée en iso du 6D est de loin la meilleure que j'ai vue, ses RAWs à 6400-12800ISO sont bien plus faciles à traiter que ceux des capteurs sony (A7 et D610 par exemple et que j'ai pratiqués). Pas tant au niveau du bruit qu'au niveau de la tenue et du naturel des couleurs.

Mais ma première idée en lisant le message original a été toute autre : je me suis dit qu'a votre place j'aurais surement acheté un vieux coucou (5D1, 5D2 rincé acheté une bouchée de pain) le temps de tenir jusqu'à la sortie du 6D mark II (en priant pour que les rumeurs qui l'annoncent pour le mois prochain soient fondées)

PiMouss

Citation de: ulmar le Juin 15, 2017, 13:23:13

Mais ma première idée en lisant le message original a été toute autre : je me suis dit qu'a votre place j'aurais surement acheté un vieux coucou (5D1, 5D2 rincé acheté une bouchée de pain) le temps de tenir jusqu'à la sortie du 6D mark II (en priant pour que les rumeurs qui l'annoncent pour le mois prochain soient fondées)

oui mais avec quel budget ? Parce que c'est bien là le nœud du problème...

ulmar

Et oui... ce qui ramène notre ami au D750 qui est il me semble la seule option qui remplisse son "cahier des charges"

À moins de garder le vieux coucou jusqu'à avoir
soit assez économisé pour s'offrir un nouveau boîtier
Soit un client dont le paiement permettra de payer le nouveau boîtier :)

DaveStarWalker

De toute façon, le D750 est un excellent boitier, c'est incontestable, et surtout Hector06 semble le désirer (c'est le point clé à mon avis  ;)) plus que tout autre boitier.

Rationnel ou irrationnel, ça n'est même pas la question c'est comme cela (ceci dit, et vu le cahier des charges, le D750 à de très solides arguments  8)), et d'ailleurs je ne sais plus quel photographe célèbre disait qu'actuellement, un appareil photo, cela se choisit comme un costume.

En gros, on prend celui avec lequel on se sent le mieux.

Ensuite, le 6D mk2 est pour l'instant une arlésienne, et tant que l'on a pas du concret (outre les essuyages de plâtres avec un nouveau boitier, alors que le D750 est éprouvé)...

C'est pour cela que je m'étais rangé à l'opinion d'Olivier-J pour la "partie Canon" (avec le 5D Mk IV) mise en balance avec un switch chez Nikon en D750  :)
"Age quod agis..." ^_^

steve54

Citation de: DaveStarWalker le Juin 15, 2017, 14:06:54
C'est pour cela que je m'étais rangé à l'opinion d'Olivier-J pour la "partie Canon" (avec le 5D Mk IV) mise en balance avec un switch chez Nikon en D750  :)

Sans plaisanter ! :P :P :P :P  Vous en êtes arrivé comment à cette conclusion ?!  ??? ??? ???

Le D750 neuf est à 2000€, le 5d markIV à 3800€, 1800€ d'écart, y'a pas photo, faut foncer sur le D750, y'a largement de quoi se payer 2;3 très bonnes optiques d'occases....
Pour l'occasion, on ne fera pas tellement mieux : les premiers 5d tombent à 2800€ et les D750 se trouvent à 1200/1300€, toujours 1500€ d'écart.....C'est comme si on achetait le D750 et qu'on donnait tout le matos qu'on avait.

Honnêtement, le môssieur vous dit "j'ai pas trop de budget", vous proposez un boitier à 3800€ (2800€ dans le meilleur des cas), je pense que nous n'avons pas les mêmes notions de diète financière...... ::) ::) ::) ::) ::)

Si on fait un comparatif frontal de ces deux boitiers, sans aucun doute, l'achat du Nikon s'impose !

En revanche, je n'arrive pas, non plus, à la même conclusion qu'Ulmar.

J'ai connu exactement le même dilemme quand le D700 est sorti.
J'avais fantasmé sur ce boitier car il étais beaucoup plus équilibré et beaucoup plus alléchant sur le papier que le 5D2 de l'époque (et l'écart de prix était même plus ténu).
Maintenant, je n'avais pas sauté le pas pour deux raisons principales :

- En faisant le calcul, il est clair que switcher coûte un bras et que ce n'est pas viable. Surtout quand on commence à avoir quelques objectifs qui tiennent la route, ce qui me semble être le cas ici.
J'ajouterai qu'acheter un boitier à prix d'or, est, de mon point de vue, une grosse con"""ie ! J'ai payé un 20d 1800€ repris 250€  :P ::) ::)
Le 5d a mieux tenu la cote car FF mais faut pas rêver....On perd vachement d'argent sur la décote des boitiers si on les garde quelque temps. A combien se revendra le D750 ? Quel sera votre perte sur ce boitier ?
Bref, par rapport au prix, j'en reviens à la même conclusion que pour l'achat d'un véhicule ; moins on achète cher, moins on perd !

- J'avais bavé pendant des mois sur le boitier par rapport à sa fiche technique et aux annonces/photos/tests vus sur le net mais je suis allé l'essayer et ça n'a pas duré longtemps....
Allergique à l'ergonomie Nikon, y'a que trois paramètres à manier sur un appareil.....Punaise, ils sont planqués où ?
Et le sens de rotation pour le montage d'un objectif ?!  :-\ ::)
Bon, je ne dis pas que je ne m'y serai jamais fait avec le temps mais ça a été rédhibitoire sur l'instant !!!!

Du coup, j'ai pris mon mal en patience et bien qu'ayant certaines réticences, j'ai changé mon 5D pour passer au 6D quelques années après.
Certes, le petit joystick disparaît et je craignais cela au départ....Mais on s'y fait très bien !
Par rapport à la demande initiale, il est clair que les collimateurs ne sont pas nombreux mais le central est très discriminant dans les milieux peu éclairés. Personnellement, j'en suis très très satisfait et pense que dans votre cas, cela serait la solution rapport qualité/prix encore la plus viable !

DaveStarWalker

#48
Citation de: steve54 le Juin 15, 2017, 16:50:26
Sans plaisanter ! :P :P :P :P  Vous en êtes arrivé comment à cette conclusion ?!  ??? ??? ???

Le D750 neuf est à 2000€, le 5d markIV à 3800€, 1800€ d'écart, y'a pas photo, faut foncer sur le D750, y'a largement de quoi se payer 2;3 très bonnes optiques d'occases....
Pour l'occasion, on ne fera pas tellement mieux : les premiers 5d tombent à 2800€ et les D750 se trouvent à 1200/1300€, toujours 1500€ d'écart.....C'est comme si on achetait le D750 et qu'on donnait tout le matos qu'on avait.

Honnêtement, le môssieur vous dit "j'ai pas trop de budget", vous proposez un boitier à 3800€ (2800€ dans le meilleur des cas), je pense que nous n'avons pas les mêmes notions de diète financière...... ::) ::) ::) ::) ::)

Si on fait un comparatif frontal de ces deux boitiers, sans aucun doute, l'achat du Nikon s'impose !

En revanche, je n'arrive pas, non plus, à la même conclusion qu'Ulmar.

J'ai connu exactement le même dilemme quand le D700 est sorti.
J'avais fantasmé sur ce boitier car il étais beaucoup plus équilibré et beaucoup plus alléchant sur le papier que le 5D2 de l'époque (et l'écart de prix était même plus ténu).
Maintenant, je n'avais pas sauté le pas pour deux raisons principales :

- En faisant le calcul, il est clair que switcher coûte un bras et que ce n'est pas viable. Surtout quand on commence à avoir quelques objectifs qui tiennent la route, ce qui me semble être le cas ici.
J'ajouterai qu'acheter un boitier à prix d'or, est, de mon point de vue, une grosse con"""ie ! J'ai payé un 20d 1800€ repris 250€  :P ::) ::)
Le 5d a mieux tenu la cote car FF mais faut pas rêver....On perd vachement d'argent sur la décote des boitiers si on les garde quelque temps. A combien se revendra le D750 ? Quel sera votre perte sur ce boitier ?
Bref, par rapport au prix, j'en reviens à la même conclusion que pour l'achat d'un véhicule ; moins on achète cher, moins on perd !

- J'avais bavé pendant des mois sur le boitier par rapport à sa fiche technique et aux annonces/photos/tests vus sur le net mais je suis allé l'essayer et ça n'a pas duré longtemps....
Allergique à l'ergonomie Nikon, y'a que trois paramètres à manier sur un appareil.....Punaise, ils sont planqués où ?
Et le sens de rotation pour le montage d'un objectif ?!  :-\ ::)
Bon, je ne dis pas que je ne m'y serai jamais fait avec le temps mais ça a été rédhibitoire sur l'instant !!!!

Du coup, j'ai pris mon mal en patience et bien qu'ayant certaines réticences, j'ai changé mon 5D pour passer au 6D quelques années après.
Certes, le petit joystick disparaît et je craignais cela au départ....Mais on s'y fait très bien !
Par rapport à la demande initiale, il est clair que les collimateurs ne sont pas nombreux mais le central est très discriminant dans les milieux peu éclairés. Personnellement, j'en suis très très satisfait et pense que dans votre cas, cela serait la solution rapport qualité/prix encore la plus viable !

Conclusion :

Qu'il passe en D750 et basta  ;)

C'était écrit depuis le début, non ?  ;D

Bon après, sérieusement, c'est un calcul, entre le coût (réel) du switch, et le coût de "simplement" changer de boitier mais garder l'existant.

Bien entendu, "on" pense au 6d mkII, mais pour l'instant, c'est du virtuel.

Bien sûr "on" pense au 5d mkIII, mais c'est un boitier vieillissant et apparemment, psychologiquement, c'est un "problème" (faux à mon avis que je partage car tout est relatif : il suffit de mater les photos prises avec, par des gens qui savent s'en servir ; or la pratique démontre que c'est toujours un boitier au top malgré son âge).

Alors voilà... moi je dis vive le Nikon, et c'est réglé.. pour les boitiers  ;)

Mais... restent le nerf de la guerre, les objectifs.

C'est eux d'abord qui "font" la photo, son rendu... et c'est évidemment là que se situe le dilemme.

On a qu'à faire un vote !  :P
"Age quod agis..." ^_^

PiMouss

Citation de: lick le Juin 15, 2017, 05:32:31

Un 5d mk 3 me semble equivalent au D750 sauf en dynamique mais sur le terrain franchement ça ne se ressent pas. Pour un budget serré le 6d fait le job et son af est tres efficace malgré les 11 points qui peuvent refroidir sur le papier.

J'ai réalisé un marriage l'été dernier avec, sans soucis

En dynamique à bas isos... si on compare D750, 6D et 5D II on constate qu'à hauts isos, le 6D est toujours à la page...et que 6D ou D750, le 5DII est clairement d'une autre génération


steve54

Citation de: DaveStarWalker le Juin 15, 2017, 16:54:46
Conclusion :

Qu'il passe en D750 et basta  ;)

C'était écrit depuis le début, non ?  ;D

Bon après, sérieusement, c'est un calcul, entre le coût (réel) du switch, et le coût de "simplement" changer de boitier mais garder l'existant.

Bien entendu, "on" pense au 6d mkII, mais pour l'instant, c'est du virtuel.

Bien sûr "on" pense au 5d mkIII, mais c'est un boitier vieillissant et apparemment, psychologiquement, c'est un "problème" (faux à mon avis que je partage car tout est relatif : il suffit de mater les photos prises avec, par des gens qui savent s'en servir ; or la pratique démontre que c'est toujours un boitier au top malgré son âge).

Alors voilà... moi je dis vive le Nikon, et c'est réglé.. pour les boitiers  ;)

Mais... restent le nerf de la guerre, les objectifs.

C'est eux d'abord qui "font" la photo, son rendu... et c'est évidemment là que se situe le dilemme.

On a qu'à faire un vote !  :P

Si c'est pour me citer, il aurait été bon, soit d'arriver à la même conclusion que la mienne, soit de contre-argumenter car ma propre conclusion n'est pas du tout celle que vous donnez !
Avez vous lu le texte après les 5 premières lignes ?  ???

Je vais faire synthétique :

- Choisir le 6D me semble le plus raisonnable !

- Le 6D markII ; faut l'attendre et il sortira au prix fort car nouveauté
- Le 5DmarkIII ; encore élevé et pas mal de personnes l'ont pris pour de la vidéo, d'occase je m'en méfierai
- Le 5Dmark IV quand on parle d'un prix faible  ::) ::) ::)

- Le D750 ; ergonomie à voir ! Et Switch coûte cher !

DaveStarWalker

#51
Citation de: steve54 le Juin 16, 2017, 09:12:39
Si c'est pour me citer, il aurait été bon, soit d'arriver à la même conclusion que la mienne, soit de contre-argumenter car ma propre conclusion n'est pas du tout celle que vous donnez !
Avez vous lu le texte après les 5 premières lignes ?  ???

Je vais faire synthétique :

- Choisir le 6D me semble le plus raisonnable !

- Le 6D markII ; faut l'attendre et il sortira au prix fort car nouveauté
- Le 5DmarkIII ; encore élevé et pas mal de personnes l'ont pris pour de la vidéo, d'occase je m'en méfierai
- Le 5Dmark IV quand on parle d'un prix faible  ::) ::) ::)

- Le D750 ; ergonomie à voir ! Et Switch coûte cher !


Pour info, ma "conclusion" était celle-ci  ;)

Citation de: DaveStarWalker le Juin 15, 2017, 10:42:36
Bonjour Hector06,

En te lisant et comme tu souhaites des avis constructifs,

1/ En restant chez Canon, et vu ton cahier des charges, la suggestion d'Olivier-J me parait être la meilleure, et pour longtemps.
2/ Cependant, je semble comprendre que le Nikon D750 t'attire au delà de tous les arguments que l'on peut trouver.

Dans ce cas, fais-toi plaisir avec le D750... mais en ayant à l'esprit le point 1/ qui me parait 100% pertinent, compte tenu de ton parc d'optiques et d'accessoires.

A mon sens, l'alternative se trouve là.

Mes 2 cts  ;)

Je pense réellement, vu ce que j'ai cru comprendre du désir d'Hector06 qu'il le veut, ce D750.

Alors il faut le prendre (aussi parce qu'il coche toutes les cases... mais... c'est un Nikon, d'où le dilemme posé par rapport à son parc d'optiques et d'accessoires).

Ceci dit, ça se précise :

http://leblogphoto.net/2017/06/14/le-canon-eos-6d-mark-ii-sera-equipe-dun-nouveau-capteur-de-26-megapixels-cr3/

Mais je terminerai avec cette citation d'Oscar Wilde qui me semble tout à fait pertinente dans ce contexte :

"Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire."  :)
"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

A sa place je choisirai un 6D d'occasion en bon état
Si cela l'interesse, comme je pense que je renouvellerai le mien plus tard et que j'ai beaucoup de boiteirs, je pourrai m'en passer facilement quelques mois. Il est en très bon état et a peu servi.
Sinon si il peux attendre, le 6Dmk2 est tentant si Canon reste raisonnable au niveau tarifaire

steve54

Citation de: DaveStarWalker le Juin 16, 2017, 09:41:29
Pour info, ma "conclusion" était celle-ci  ;)

Je pense réellement, vu ce que j'ai cru comprendre du désir d'Hector06 qu'il le veut, ce D750.

J'ai bien compris et mis dans la balance cette notion dans mon calcul également !
Disons que nous allons être le petit angelot et diablotin qui va murmurer aux oreilles d'Hector :  ;D

"Non, ce n'est pas raisonnable, ne passe pas chez les jaunes !
Il te fait envie, vas-y fonce ! Il est tellement beau !"

La photo est une passion et il est délicat d'expliquer l'attirance vers tel ou tel matériel.
Encore une fois, j'ai été également attiré à un moment donné par les sirènes de la concurrence et en suis revenu !

Olivier-J

Je ne savais pas que le D750 coutait la moitié d'un 5D4. Ça change un peu la donne...

Mais il faut tester pour savoir si tu seras à l'aise chez Nikon, changer de marque, ce n'est pas anodin.

Hector06

Ulmar:

Exact oui c'est un peu le sentiment que j'ai entre 5dIII (innabordable) et le d750. Je ne suis pas
un liseur de test,  tout au plus me fais-je ma propre synthese, le moins betement possible,  de ce
que je peux lire ou voir par ci par là, et il se trouve que le 5dIII me ferait baver d'envie pour sa construction
encore meilleure que mon boitier, sa rafale devenue enfin polyvalente et sa philosophie 'je vous en donne
beaucoup dans un habit qui ne paie pas trop de mine". Mais j'en arrive à la meme conclusion que vous et
me heurte à ce cahier des charges tres precis qui est le mien.

Autrement prendre un vieux coucou ne me generait pas si ce n'etait donc l'impossibilité de bosser.
Je suis pourtant certain qu'en France ou ailleurs certains photographes font de jolis portraits au 5d1, mais
c est en ayant une clientele, peut être une vitrine, un reseau, et moi la clientele  j'en suis au stade
de la convaincre :)  
DaveStarWalker :)  non je ne desire pas plus ardemment que ça de bosser avec un d750, il y a veritablement une
notion de dilemne et de sacrifice que j'essaie d'operer en gardant le plus possible calme et discernement (venir
sur ce site y aide pas mal) pour ne pas faire de betise  justement.

Pareil que Steve54, je suis allergique aux menus Nikon, à la façon dont sont agencées les fonctions.
J'ecarte le 6dII because budget et hypothetivité (ou hypothetication :)  ) de sa sortie, de  ses specs et de
sa disponibilité,  sans compter que lorsqu'un boitier sort en tant que nouveauté, les marques et les reseaux
de distribution "s'en donnent à coeur joie" question politique de prix.

olivier-J, effectivement  changer de marque c'est pas un truc anodin,  surtout  lorsque l'on sait ce que l'on perd
et que, de ce fait, on va un peu vers l'inconnu. D'ailleurs si je devais bazarder (enfin vendre) 24-70, 70-200, 50 art
et/ou flashs, ce serait, et j'en suis conscient pour me retrouver avec un 24-70 Nikon moins performant il me
semble que mon 24-70 actuel, et bizarrement fichu question politique de zooming (mais bon ce dernier point est
un detail, tant qu'il  fonctionne...).
De même il me faudrait remonter la pente petit à petit, et refaire un chemin en Nikon et acquerir plus tard
télézoom, 50 à grande ouverture, systeme flash etc.... ou bien revenir en Canon un jour (marque de coeur)
En gros,  je le dis encore  vos differentes interventions  ont le merite de faire avancer le probleme,   même si
pour le moment ce n'est que sur le papier.

Et je dois dire que, n'etant pas sourd à d'eventuelles solutions inattendues ou auxquelles je n'aurais pas pensé
tout  seul, je suis allé faire un tour à la fnac de Nice, un peu comme on va voir un vieil elephant qui s'ennuie
dans son enclos et qu'on aime bien.

Hier donc, j'ai pris un 6d en mains, pour voir. Ce que je peux dire:

- plage af encore etriquée, tant par l'impression qu'elle donne quand on porte l'oeil au viseur,  que par
 son utilité lorsque j'ai allumé l'appareil

- abscence de joystic penalisante je trouve, en tout cas dans le feu de l'action, car je suppose que autrement
 c'est une particularité à laquelle on doit pouvoir s'habituer (mais tout de même cette abscence  doit
 se remarquer à l'usage je pense)

- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur avec le point AF central, pour prendre la
 defense du 6d le vendeur portait un gilet sombre, mais des hauts sombres c'est  ce que je serais amené à
 rencontrer sur le terrain si je devais bosser sur un mariage par exemple (en soirée entre autres).
 L'af pompait, pompait.... passage de net à flou, de flou à net, de net à flou etc.... parfosi sans jamais arriver
 à faire le point,   et pour "accrocher" mon  sujet j'ai dû finalement viser la frontiere entre son bras et la manche
 de sa chemisette, cette jonction representait donc un contraste suffisant pour que l'af accroche enfin. Cela
 m'a fait penser qu'avec un 6d, moi qui ne rechigne pas à décadrer/cadrer je serais peut-être amené à devoir
 le faire plus souvent que je ne le pense.

- le boitier et petit,  ça ne me gene pas.

- sentiment qu'il est à peut pres du meme genre que le d750, je veux dire dans son rapport qualité prix
 uniquement bien sûr, à savoir un boitier pas estampillé super pro  mais dont les specs peuvent suffirent à
 la réalisation de pas mal de prises  de vues.
 Et, justement, c'est en faisant ce genre d'observation que l'on se dit pourquoi pas un d750, qui est peut être
 au d810, ce que le 6d peut être au 5dIII.

Apres oui, il coute plus cher en occase qu'un 6d en occase,  mais est plus performant.

Désolé  si je dis tout haut mes hésitations :)
R5 II (enfin, en rêve)

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16

Hier donc, j'ai pris un 6d en mains, pour voir. Ce que je peux dire:
- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur avec le point AF central, pour prendre la
 defense du 6d le vendeur portait un gilet sombre, mais des hauts sombres c'est  ce que je serais amené à
 rencontrer sur le terrain si je devais bosser sur un mariage par exemple (en soirée entre autres).
 L'af pompait, pompait.... passage de net à flou, de flou à net, de net à flou etc.... parfosi sans jamais arriver
 à faire le point,   et pour "accrocher" mon  sujet j'ai dû finalement viser la frontiere entre son bras et la manche
 de sa chemisette, cette jonction representait donc un contraste suffisant pour que l'af accroche enfin. Cela
 m'a fait penser qu'avec un 6d, moi qui ne rechigne pas à décadrer/cadrer je serais peut-être amené à devoir
 le faire plus souvent que je ne le pense.

Si il y a un point fort à l'AF du 6D c'est bien le collimateur central. Si ll n'a pas accroché je doute que beaucoup de boitiers auraient accroché ...
Le collimateur central du 6D est bien plus performant que celui d'un 5Dmk2, voir d'un 5Dmk3 en basse lumière

DaveStarWalker

Citation de: steve54 le Juin 16, 2017, 10:35:25
J'ai bien compris et mis dans la balance cette notion dans mon calcul également !
Disons que nous allons être le petit angelot et diablotin qui va murmurer aux oreilles d'Hector :  ;D

"Non, ce n'est pas raisonnable, ne passe pas chez les jaunes !
Il te fait envie, vas-y fonce ! Il est tellement beau !"

La photo est une passion et il est délicat d'expliquer l'attirance vers tel ou tel matériel.
Encore une fois, j'ai été également attiré à un moment donné par les sirènes de la concurrence et en suis revenu !

Ben voilà, c'est cela, tu as tout à fait bien résumé la situation !!  ;D ;D ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#58
Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16
Ulmar:

Exact oui c'est un peu le sentiment que j'ai entre 5dIII (innabordable) et le d750. Je ne suis pas
un liseur de test,  tout au plus me fais-je ma propre synthese, le moins betement possible,  de ce
que je peux lire ou voir par ci par là, et il se trouve que le 5dIII me ferait baver d'envie pour sa construction
encore meilleure que mon boitier, sa rafale devenue enfin polyvalente et sa philosophie 'je vous en donne
beaucoup dans un habit qui ne paie pas trop de mine". Mais j'en arrive à la meme conclusion que vous et
me heurte à ce cahier des charges tres precis qui est le mien.

Autrement prendre un vieux coucou ne me generait pas si ce n'etait donc l'impossibilité de bosser.
Je suis pourtant certain qu'en France ou ailleurs certains photographes font de jolis portraits au 5d1, mais
c est en ayant une clientele, peut être une vitrine, un reseau, et moi la clientele  j'en suis au stade
de la convaincre :)  
DaveStarWalker :)  non je ne desire pas plus ardemment que ça de bosser avec un d750, il y a veritablement une
notion de dilemne et de sacrifice que j'essaie d'operer en gardant le plus possible calme et discernement (venir
sur ce site y aide pas mal) pour ne pas faire de betise  justement.

Pareil que Steve54, je suis allergique aux menus Nikon, à la façon dont sont agencées les fonctions.
J'ecarte le 6dII because budget et hypothetivité (ou hypothetication :)  ) de sa sortie, de  ses specs et de
sa disponibilité,  sans compter que lorsqu'un boitier sort en tant que nouveauté, les marques et les reseaux
de distribution "s'en donnent à coeur joie" question politique de prix.

olivier-J, effectivement  changer de marque c'est pas un truc anodin,  surtout  lorsque l'on sait ce que l'on perd
et que, de ce fait, on va un peu vers l'inconnu. D'ailleurs si je devais bazarder (enfin vendre) 24-70, 70-200, 50 art
et/ou flashs, ce serait, et j'en suis conscient pour me retrouver avec un 24-70 Nikon moins performant il me
semble que mon 24-70 actuel, et bizarrement fichu question politique de zooming (mais bon ce dernier point est
un detail, tant qu'il  fonctionne...).
De même il me faudrait remonter la pente petit à petit, et refaire un chemin en Nikon et acquerir plus tard
télézoom, 50 à grande ouverture, systeme flash etc.... ou bien revenir en Canon un jour (marque de coeur)
En gros,  je le dis encore  vos differentes interventions  ont le merite de faire avancer le probleme,   même si
pour le moment ce n'est que sur le papier.

Et je dois dire que, n'etant pas sourd à d'eventuelles solutions inattendues ou auxquelles je n'aurais pas pensé
tout  seul, je suis allé faire un tour à la fnac de Nice, un peu comme on va voir un vieil elephant qui s'ennuie
dans son enclos et qu'on aime bien.

Hier donc, j'ai pris un 6d en mains, pour voir. Ce que je peux dire:

- plage af encore etriquée, tant par l'impression qu'elle donne quand on porte l'oeil au viseur,  que par
 son utilité lorsque j'ai allumé l'appareil

- abscence de joystic penalisante je trouve, en tout cas dans le feu de l'action, car je suppose que autrement
 c'est une particularité à laquelle on doit pouvoir s'habituer (mais tout de même cette abscence  doit
 se remarquer à l'usage je pense)

- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur avec le point AF central, pour prendre la
 defense du 6d le vendeur portait un gilet sombre, mais des hauts sombres c'est  ce que je serais amené à
 rencontrer sur le terrain si je devais bosser sur un mariage par exemple (en soirée entre autres).
 L'af pompait, pompait.... passage de net à flou, de flou à net, de net à flou etc.... parfosi sans jamais arriver
 à faire le point,   et pour "accrocher" mon  sujet j'ai dû finalement viser la frontiere entre son bras et la manche
 de sa chemisette, cette jonction representait donc un contraste suffisant pour que l'af accroche enfin. Cela
 m'a fait penser qu'avec un 6d, moi qui ne rechigne pas à décadrer/cadrer je serais peut-être amené à devoir
 le faire plus souvent que je ne le pense.

- le boitier et petit,  ça ne me gene pas.

- sentiment qu'il est à peut pres du meme genre que le d750, je veux dire dans son rapport qualité prix
 uniquement bien sûr, à savoir un boitier pas estampillé super pro  mais dont les specs peuvent suffirent à
 la réalisation de pas mal de prises  de vues.
 Et, justement, c'est en faisant ce genre d'observation que l'on se dit pourquoi pas un d750, qui est peut être
 au d810, ce que le 6d peut être au 5dIII.

Apres oui, il coute plus cher en occase qu'un 6d en occase,  mais est plus performant.

Désolé  si je dis tout haut mes hésitations :)

Salut Hector06,

Pas simple ton équation.

Afin de poser la réflexion dans le concret le plus "bas de plafond" possible, tu as quelle latitude de budget pour ton projet (j'inclus le boitier et/ou un switch chez Nikon - qui inclura la revente de l'actuel- ?)  :)

5dmk3 d'occase (pour la construction et l'ergonomie, notamment le joystick) sinon, vu les limitations que tu as perçues avec le 6d, je ne vois pas trop.

Sachant que la montée en iso est excellente, et que les histoires de dynamique sont à mon avis que je partage un faux problème (à partir du moment où l'on soigne un minimum son exposition... et aussi que l'on ne recherche pas une "esthétique HDR", perso que je trouve horrible dans 95 % des cas).

A part le D750 (mais bon, on ne va pas recommencer le cheminement), je ne vois que ce boitier à proposer en restant chez Canon.

Sinon le D810 va demander des optiques de la plus haute qualité, sans parler de la technique photographique requise. C'est aussi un boitier plus lourd et encombrant. Il a par contre une meilleure couverture AF que le D750, mais une montée en iso moins bonne (sachant aussi que de ce point de vue, les Nikon et les Canon "avant dernière génération" se croisent vers 800 / 1600 iso, aussi pour la dynamique). Et sachant aussi que le D810 va demander une vitesse de sécu plus élevée que le D750, et à fortiori un 5d mk3.
"Age quod agis..." ^_^

steve54

#59
Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16
Hier donc, j'ai pris un 6d en mains, pour voir. Ce que je peux dire:

- plage af encore etriquée, tant par l'impression qu'elle donne quand on porte l'oeil au viseur,  que par
 son utilité lorsque j'ai allumé l'appareil

- abscence de joystic penalisante je trouve, en tout cas dans le feu de l'action, car je suppose que autrement
 c'est une particularité à laquelle on doit pouvoir s'habituer (mais tout de même cette abscence  doit
 se remarquer à l'usage je pense)

- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur avec le point AF central, pour prendre la
 defense du 6d le vendeur portait un gilet sombre, mais des hauts sombres c'est  ce que je serais amené à
 rencontrer sur le terrain si je devais bosser sur un mariage par exemple (en soirée entre autres).
 L'af pompait, pompait.... passage de net à flou, de flou à net, de net à flou etc.... parfosi sans jamais arriver
 à faire le point,   et pour "accrocher" mon  sujet j'ai dû finalement viser la frontiere entre son bras et la manche
 de sa chemisette, cette jonction representait donc un contraste suffisant pour que l'af accroche enfin. Cela
 m'a fait penser qu'avec un 6d, moi qui ne rechigne pas à décadrer/cadrer je serais peut-être amené à devoir
 le faire plus souvent que je ne le pense.

- le boitier et petit,  ça ne me gene pas.

- sentiment qu'il est à peut pres du meme genre que le d750, je veux dire dans son rapport qualité prix
 uniquement bien sûr, à savoir un boitier pas estampillé super pro  mais dont les specs peuvent suffirent à
 la réalisation de pas mal de prises  de vues.
 Et, justement, c'est en faisant ce genre d'observation que l'on se dit pourquoi pas un d750, qui est peut être
 au d810, ce que le 6d peut être au 5dIII.

Apres oui, il coute plus cher en occase qu'un 6d en occase,  mais est plus performant.

Désolé  si je dis tout haut mes hésitations :)

Pour rebondir sur ces différents points, je répondrai :

- La plage AF du D750 ne me semble pas non plus énorme, certes, y'a plus de points AF.....
- Il y a quand même un joystick sur le 6D qui est placé au centre de la roue codeuse, on s'y habitue très rapidement, je passe régulièrement de mon 7D au 6D sans soucis. En plus, le joystick placé plus haut apporte une réelle valeur ajoutée quand on a un système AF pointu avec pleins de paramètres dans tous les sens.... Ce n'est pas forcément le truc essentiel sur le 6D. Si cela vous a gêné sur le 6D, qu'est-ce que le changement d'ergonomie va donner sur D750 ?
- Là, ça m'étonne ! Le 6D ne m'a jamais laissé tombé sur la mise au point en milieu sombre. Je fais l'AF sur le central et decentre....
Vous avez de bonnes optiques, si vous agissez comme cela, vous n'aurez pas de soucis.

CE qui me gêne enfin,, c'est que vous semblez avoir pris le 6D en main mais pas le D750  ???
Faudrait retourner voir les éléphants !  ;D

Sinon, je pensais pour rester dans un budget raisonnable à un appareil qui n'a pas été cité ; que le D610 pourrait également faire parti des idées à envisager. Maintenant, son AF est moins discriminant que le D750/6D pour votre besoin.....
Mais le reste de la fiche technique est assez proche du D750 !


APB

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16
Je ne suis pas un liseur de test,

;D
Chaque fois que j'ai choisi d'après des tests et sans (ou malgré) ma propre sensation de l'objet, je me suis planté lamentablement. Non que le produit en question soit mauvais, mais tout simplement qu'il ne me convenait pas.
Et par ailleurs je ne me suis pas marié sur la foi d'un testeur ou d'une grille comparative    ::) . J'ai fait là aussi le test moi même.
Sur ce a tchao et bon appétit  ;D ;D ;D

Hector06

D810  est le boitier que j'aurais pris si j'etais nikoniste,
mais il est out en budget.

Pour répondre à DaveStarWalker je n'ai pas de budget à proprement parler,
mon budget c est un switch un poil hasardeux financé par la revente de
mes objectifs avec au final une panoplie minimale d750 + 24-70 nikon + flash
qui, à mon sens et j'espere ne pas me tromper, me permettrait peut-être de
travailler sur des mariages, des soirées, etc....  avec l'abscence de 70/200
et l'obligation de se bouger les fesses,  mais c'est une solution envisageable.
Elle fait un peu penser  au film 127 heures pour ceux qui aiment le ciné, ou
juste qui l'ont vu.
R5 II (enfin, en rêve)

APB

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16

- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur

1 . çà dépend avec quelle optique: avec un 50/1.4 çà sera déjà plus facile qu'avec un zoom ouvert à 2.8, sans parler d'un objectif encore plus fermé.
2 . dans le sombre je sors ce qui est le plus lumineux (50/1.2)
3 . s'il fait noir je coupe l'AF et j'utilise l'assistance à la MAP, quand c'est rouge c'est bon, je décadre et clic clac
4 . il y a un bail que je n'utilise plus que le collimateur central sur mon 6D . Après tout, sur mes anciens boîtiers, que ce soit le stigmomètre ou les microprismes, c'était toujours en position centrale.
5 . accrocher un vendeur à la FNAC reste quoiqu'il en soit un sport parfois difficile, voire voué à l'échec en cas de forte affluence  ;D , çà éduque à la patience.

steve54

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 12:21:30
D810  est le boitier que j'aurais pris si j'etais nikoniste,
mais il est out en budget.

.... me permettrait peut-être de travailler sur des mariages, des soirées, etc....  avec l'abscence de 70/200
et l'obligation de se bouger les fesses,  

Je parlais du D610 et non du D810....

Je pense qu'il est quand même problématique de se séparer du 70-200mm pour faire des mariages et des soirées !  :-\

DaveStarWalker

C'est moi qui ait évoqué le D810, mais je pense avoir mal compris (j'avais cru qu'il était dans le viseur d'Hector06)  :P
"Age quod agis..." ^_^

wll92

Question finances, si tu captes des marchés complémentaires, tu devrais pouvoir amortir plus facilement ton matériel ?
Un investissement de 2400€ c'est 100€ par mois sur 2 ans (plus un petit crédit, mais en ce moment c'est pas trop cher...).
As tu analysé ton futur marché, et ce qu'il peut te rapporter?

(je n'ai pas besoin de connaître tes réponses qui seraient indiscrètes  ;) )

Edouard de Blay

#66
Citationj'ai testé vite fait l'af du 1dx1 il est bien aussi mais je ne peux pas dire si l'af du 1dx est incomparable au 1d4,

et bien moi, je peux te le dire,ayant eu les 2

Citationdes photographes qui en parle de l'af du 6d
as tu des exemples de photographes qui font des photos nettes?
Cordialement, Mister Pola

samoussa

Pour avoir eu un 6D durant 2 ans et un D750 depuis un peu plus de 1 an je fonctionne avec le Nikon comme je fonctionnais avec le Canon, à savoir collim. central uniquement. Et ces 2 boitiers font des merveilles en basse lumière (pour peu évidement qu'il y ait un minimum de contraste qui permette une accroche). La différence c'est que l'Af du D750 est plus "complet" et que l'ensemble des collim. est performant et permet la capture de scènes en mouvement plus facilement là ou le Canon est un peu anémique.

Pour ce qui est des hauts isos je n'ai pas noté de différence qualitative entre les 2 qui restent très bons jusqu'à 6400, voir 12800 selon les conditions de lumière. Pour le dynamique, et bien cela se jouera jusqu'à iso 800/1000 en faveur du Nikon mais au delà, selon moi, c'est kif kif.

L'ergonomie est une question éminemment subjective. J'apprécie d'avantage la prise en main Nikon (mes premières amours) même si certains aspects du 6D me manquent (la roue arrière sur laquelle j'avais mémorisé la compensation d'expo par exemple) et là il n'y a que toi qui sait. En terme de construction je trouve le Nikon un cran au dessus par contre.

Reste le parc optique et là chez Nikon il faut fureter du coté du parc d'occase car en neuf ça pique  >:( mais on trouve des 24/70 à environ 800€ en bon état.

Par contre chez Nikon ils ont un gros gros défaut : Ils n'ont pas le 135 f/2 L   ::)

Verso92

Citation de: samoussa le Juin 17, 2017, 09:03:47
L'ergonomie est une question éminemment subjective. J'apprécie d'avantage la prise en main Nikon (mes premières amours) même si certains aspects du 6D me manquent (la roue arrière sur laquelle j'avais mémorisé la compensation d'expo par exemple) et là il n'y a que toi qui sait.

Sur le D750, tu peux affecter une des molettes à la correction d'exposition "directe".

C'est très pratique et c'est la configuration que j'utilise depuis des années sur mes Nikon. En plus, avec l'option "reset", la correction reste validée tant que la tempo d'affichage est active (très pratique pour une série de photos faites dans la foulée dans les mêmes conditions) et se remet à "0" après l'extinction de la tempo d'affichage (super cool pour les distraits dans mon genre !  ;-).

Hector06

Citation de: samoussa le Juin 17, 2017, 09:03:47
Pour avoir eu un 6D durant 2 ans et un D750 depuis un peu plus de 1 an je fonctionne avec le Nikon comme je fonctionnais avec le Canon, à savoir collim. central uniquement. Et ces 2 boitiers font des merveilles en basse lumière (pour peu évidement qu'il y ait un minimum de contraste qui permette une accroche). La différence c'est que l'Af du D750 est plus "complet" et que l'ensemble des collim. est performant et permet la capture de scènes en mouvement plus facilement là ou le Canon est un peu anémique.

Pour ce qui est des hauts isos je n'ai pas noté de différence qualitative entre les 2 qui restent très bons jusqu'à 6400, voir 12800 selon les conditions de lumière. Pour le dynamique, et bien cela se jouera jusqu'à iso 800/1000 en faveur du Nikon mais au delà, selon moi, c'est kif kif.

L'ergonomie est une question éminemment subjective. J'apprécie d'avantage la prise en main Nikon (mes premières amours) même si certains aspects du 6D me manquent (la roue arrière sur laquelle j'avais mémorisé la compensation d'expo par exemple) et là il n'y a que toi qui sait. En terme de construction je trouve le Nikon un cran au dessus par contre.

Reste le parc optique et là chez Nikon il faut fureter du coté du parc d'occase car en neuf ça pique  >:( mais on trouve des 24/70 à environ 800€ en bon état.

Par contre chez Nikon ils ont un gros gros défaut : Ils n'ont pas le 135 f/2 L   ::)

Bonjour à tous,

Merci Samoussa, ça me permet d'y voir un peu plus clair.
Je n'ai pas aimé le viseur du 6d, c'est un des trucs qui pourraient me gener sur le terrain,  autrement à part ça il est vrai que ce boitier
est un poil meilleur que le 5dIII, par exemple, en hauts isos, ce point pourrait m'interesser.
Reste le dynamique qui à ce stade reste une inconnue je trouve. A ce propos est ce que des sites tels que dxo sont fiables lorsqu'ils s'agit
de comparer la dynamique du capteur de plusieurs boitiers?

Autre chose, en ayant en tete la remarque de Steve54, je suis retourné à la fnac (encore...):  alors oui, l'abscence de joystic me gene, mais
j'ai tout de meme essayé de naviguer dans les menus à la maniere de ce que je peux faire dans des conditions de prises de vues, et
finalement oui  je pense que l'on peut s'habituer tres vite à cette naviguation grace à la roue directionnelle, concentrique à la roue codeuse.
Je ne pensais pas que ce fut possible, mais c'est pas mal fait en fin de compte.

Pour abonder dans ce sens,  et si ça peut servir à d'autres, je dirais que cette formule de "joystic concentrique" une fois acquise permet
peut être d'être en configuration plus secure quant à une éventuelle panne ou casse du joystic de naviguation, car contrairement à ce qui
est present avec un vrai joystic, la piece concernée sur le 6d subit moins de contraintes mecaniques lors de l'utilisation, ou en tout cas des contraintes
beaucoup moins fortes.

Petite evolution donc,  je fais toujours plus confiance (pragmatiquement et pour mon besoin) au nikon d750, mais vos remarques judicieuses
et  argumentées (je pense aussi à la remarque de powerdoc sur le collim central du 6d) peuvent faire venir ce 6d dans la balance, pour un
compromis avec éventuellement moins de casse....
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: samoussa le Juin 17, 2017, 09:03:47
Par contre chez Nikon ils ont un gros gros défaut : Ils n'ont pas le 135 f/2 L   ::)

Bon, il y a un peu de choix, quand même, en f/2 135 en monture Nikon F : Nikkor "DC", Sigma "Art", ou encore Zeiss et Samyang en MaP manuelle...  ;-)

Une petite réalisée hier soir au f/2 135 Zeiss (Paris, pont des Arts) :

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 11:35:57
Bon, il y a un peu de choix, quand même, en f/2 135 en monture Nikon F : Nikkor "DC", Sigma "Art", ou encore Zeiss et Samyang en MaP manuelle...  ;-)

Une petite réalisée hier soir au f/2 135 Zeiss (Paris, pont des Arts) :

Perso, les objos "compatibles", c'est niet. Les objos manuels, c'est selon ses goûts. ... ;)
S5 pro-x10-xa1

malice

Si on tient absolument à certains objectifs qui n'existent pas dans toutes les marques, le choix du boitier est pas mal simplifié!

samoussa

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 11:35:57
Bon, il y a un peu de choix, quand même, en f/2 135 en monture Nikon F : Nikkor "DC", Sigma "Art", ou encore Zeiss et Samyang en MaP manuelle...  ;-)

Une petite réalisée hier soir au f/2 135 Zeiss (Paris, pont des Arts) :

Selon moi le 135 DC ne vaut pas le L de Canon (sauf peut être pour de la photo exclusivement de portrait). Le Sigma est un sigma et j' ai du mal (peut être à tort) à faire cette marque en terme de robustesse (notamment AF). Le Zeiss par contre c'est autre chose... mais son prix m'en tient éloigné ;)

Verso92

Citation de: samoussa le Juin 17, 2017, 16:24:22
Le Zeiss par contre c'est autre chose... mais son prix m'en tient éloigné ;)

Un pote s'en séparait pour pouvoir se payer le Nikkor f/1.4 105... j'ai pas pu résister !

;-)