Problèmes de couleurs

Démarré par Nikohas5767, Juin 16, 2017, 09:32:49

« précédent - suivant »

esox_13

Il semble y avoir clairement un soucis avec le flash... Ce n'est pas normal de devoir se prendre la tête avec les couleurs sur un MFD... Surtout en lumière contrôlée !

JMK, je ne dis pas que je me fous d'une telle dérive, bien entendu, mais le réglage BdB n'affecte pas le raw.

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 18:00:51
Raw ? Le H3D 39 à ma connaissance ne fait que du Raw ...
Ceci dit, si je lis bien entre les lignes , faut juste s'habituer à peaufiner la BDB en post traitement ...
Le hic, c'est que j'aurais souhaité que les teintes sont bonnes sans me casser la tête ... Je vais donc, devoir, changer mes habitudes ...
Merci pour toutes vos interventions, je vais passer à autre chose ...
Cela m'apprendra a vouloir faire le malin  ;)
Allez bonne route
ci-joint par curiosité une image prise dans les mêmes conditions avec le Nikon .... :) :) :) :)


Je crois que tu lis mal entre les lignes !

Ce qui me rassure, l'image faite avec le Nikon a le même soucis. Donc, ton (tes) flash a un problème !

Je l'ai déjà écrit au-dessus, mais je me répète : Au flash avec une BDB réglé sur le boitier à 5200, il n'y a pas lieu d'avoir une telle dérive !

Il y a un flash pop-up sur le Blad, tu peux toujours faire un essai de la scènette avec ce flash interne par avoir une confirmation.

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2017, 18:33:06
JMK, je ne dis pas que je me fous d'une telle dérive, bien entendu, mais le réglage BdB n'affecte pas le raw.

On est d'accord ;)

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 18:00:51
ci-joint par curiosité une image prise dans les mêmes conditions avec le Nikon ....

Ton flash est naze. C'est un tube à éclats ou un "flash" qui fonctionne à base de LEDs? Dans le premier cas, tu peux essayer de rajouter une gélatine de correction sur le flash. Dans le second cas, jette-le.

cyrrus32

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 18:00:51
Raw ? Le H3D 39 à ma connaissance ne fait que du Raw ...
Ceci dit, si je lis bien entre les lignes , faut juste s'habituer à peaufiner la BDB en post traitement ...
Le hic, c'est que j'aurais souhaité que les teintes sont bonnes sans me casser la tête ... Je vais donc, devoir, changer mes habitudes ...
Merci pour toutes vos interventions, je vais passer à autre chose ...
Cela m'apprendra a vouloir faire le malin  ;)
Allez bonne route
ci-joint par curiosité une image prise dans les mêmes conditions avec le Nikon .... :) :) :) :)

C'est tout à fait normal ton résultat. Un flash, à part du très haut de gamme, n'a pas toujours une température de couleurs constante suivant la puissance utilisée. Cela peut varier de quelques degrés Kelvin à plusieurs centaines.
De plus, d'un flash à l'autre, d'un modeleur à l'autre il y a aussi d'importantes variations.
C'est pourquoi il est utile de posséder un thermocolorimètre pour corriger les sources avec des gélatines, et d'avoir une charte de gris posée dans la photo ( mesure sur le gris pour neutraliser la dominante dans la plupart des programmes  ( lightroom, C1 ), et sur le gris, le blanc et, parfois, le noir dans des programmes plus spécialisés.
Je ne vois pas comment on pourrait faire de la repro. sans procéder de la sorte.
Si tu utilises, en lumière principale un bol beauté, et en lumière d'appoint une boîte à lumière, il y a beaucoup de chances que chaque modeleur ait une température de couleurs différente.

Donc, tant que tes flashs restent plus ou moins constants en température de couleur à une puissance donnée, il te suffit de neutraliser le gris de la charte avec la pipette. Si tu as des différences de couleurs suivant les sources utilisées, il faut corriger celles-ci avec des gélatines CTO. Ces dernières se vendent en rouleaux dans les magasins spécialisés pour le cinéma.
Mais sans thermocolorimètre, çà va être coton de choisir les bonnes valeurs...

Edouard de Blay

pour moi, le problème est le flash.

chez moi, j'ai du broncolor et alien bees, ce dernier ,seul, n'a pas de problème mais si j'ajoute le broncolor, la,je vois clairement une dominante mage
Cordialement, Mister Pola

cyrrus32

Au fait, tu peux acheter ces gélatines au mètre, et il n'en faut que quelques unes.
Malheureusement, pour un travail précis, on ne peut pas finement équilibrer les sources car l'écart entre chaque teinte est un peu trop grand. Mais c'est bien suffisant pour la plupart des travaux.
Tu peux louer ou te faire prêter un thermocolormètre, car c'est un appareil plutôt onéreux, et une fois que tu auras bien noté les écarts de températures suivant la puissance de tes flashs et les caractéristiques de tes modeleurs, tu sauras quelle gélatine utiliser.
La solution ultime: un thermocolorimètre d'occase pour le flash ! Même s'il n'est pas étalonné, cela n'a pas d'importance puisque l'on ne mesure que des différences.


cyrrus32

Citation de: Edouard de Blay le Juin 16, 2017, 19:12:37
pour moi, le problème est le flash.

chez moi, j'ai du broncolor et alien bees, ce dernier ,seul, n'a pas de problème mais si j'ajoute le broncolor, la,je vois clairement une dominante mage
C'est normal. Ce sont deux marques différentes. Ce serait étonnant quelles soient calées exactement pareille en température de base.
Broncolor et Profoto c'est du tout haut de gamme. Difficile de leur faire des reproches.
Il te suffit d'appairer ton Broncolor et ton Alien Bees ( qui est une chouette marque ) à l'aide d'une gélatine.
Bon, la qualité du spectre lumineux d'un Broncolor dernier "jus" ne sera pas forcément au rendez-vous, bien qu' Allien Bees ait très bonne réputation.

dioptre

Citation de: cyrrus32 le Juin 16, 2017, 19:02:41
C'est tout à fait normal ton résultat. Un flash, à part du très haut de gamme, n'a pas toujours une température de couleurs constante suivant la puissance utilisée. Cela peut varier de quelques degrés Kelvin à plusieurs centaines.
De plus, d'un flash à l'autre, d'un modeleur à l'autre il y a aussi d'importantes variations.

C'est pourquoi il est utile de posséder un thermocolorimètre pour corriger les sources avec des gélatines, et d'avoir une charte de gris posée dans la photo ( mesure sur le gris pour neutraliser la dominante dans la plupart des programmes  ( lightroom, C1 ), et sur le gris, le blanc et, parfois, le noir dans des programmes plus spécialisés.
Je ne vois pas comment on pourrait faire de la repro. sans procéder de la sorte.
Si tu utilises, en lumière principale un bol beauté, et en lumière d'appoint une boîte à lumière, il y a beaucoup de chances que chaque modeleur ait une température de couleurs différente.

Donc, tant que tes flashs restent plus ou moins constants en température de couleur à une puissance donnée, il te suffit de neutraliser le gris de la charte avec la pipette. Si tu as des différences de couleurs suivant les sources utilisées, il faut corriger celles-ci avec des gélatines CTO. Ces dernières se vendent en rouleaux dans les magasins spécialisés pour le cinéma.
Mais sans thermocolorimètre, çà va être coton de choisir les bonnes valeurs...

Mais à ce point quand même ! C'est étonnant.
Pour moi il y a un défaut dans le flash. Les circuits ou le tube flash
Etant entendu que toute erreur de manipulation par ailleurs est écartée.

Edouard de Blay

Ce que n'ai voulu dire, c'est que le broncolor est excellent et c'est parce que j'ai  du broncolor que je vois que l'autre marque, alien bee, n'est pas au niveau
Cordialement, Mister Pola

cyrrus32

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 15:55:03
la même image avec la pipette sur le gris appliquée ... les valeurs RVB du gris sont de 172 ... est-ce normal ? Je croyais que le gris avoisinais le RVB 133 ...
Mais là, il a mis la pipette sur le gris de la charte, et çà parait beaucoup mieux, non ?

Franciscus Corvinus

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2017, 17:53:11
Oui, en raw, la BdB du boîtier n'a aucune importance du moment qu'on a une charte de référence. Au fait c'est bien shooté en raw ?
Ca avait de l'importance quand  l'OP disait qu'ils postait les JPG sans ajustement en post-traitement. Dans ce cas le moteur de dérawtisation se cale sur la BdB du boitier... en général. D'ou également ma question sur a BdB boitier et PT. Mais bon, on a la réponse, c'est le principal.

Nikohas5767

Bon,
pour les flash VC400 Walimex , j'en possède trois, et, tous les trois , donne ce même résultat, par conséquent, les flash ne sont pas en fin de vie ... sans doute vu les tarif, cette marque n'est pas d'excellente qualité ... je les ai acheté, jugeant suffisant pour du travail d'amateurisme ... et, je suis certain que je peux les utiliser encore longtemps ... je préfère de loin le travail avec la lumière naturelle, mais, en studio le flash reste la meilleure solution ... donc, je vais me procurer une meilleur charte pour incorporer sur l'image afin de peaufiner le réglage avec la pipette ... parfois, je remarque , si je déclenche deux, trois fois assez rapproché que la température varie, peut être les condensateurs qui commence a fatiguer ...
Tant pis, je vais faire avec, connaissant désormais ce problème, tout ira bien ... Merci à vous tous
Bonne fin de semaine
Chris

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 20:51:20
parfois, je remarque , si je déclenche deux, trois fois assez rapproché que la température varie, peut être les condensateurs qui commence a fatiguer ...

Ou un signe de qualité à la base

esox_13

Je dirais même plus, LE signe de qualité et qui fait que les flash dits "pro" sont plus chers.

cyrrus32

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 20:51:20
Bon,
pour les flash VC400 Walimex , j'en possède trois, et, tous les trois , donne ce même résultat, par conséquent, les flash ne sont pas en fin de vie ... sans doute vu les tarif, cette marque n'est pas d'excellente qualité ... je les ai acheté, jugeant suffisant pour du travail d'amateurisme ... et, je suis certain que je peux les utiliser encore longtemps ... je préfère de loin le travail avec la lumière naturelle, mais, en studio le flash reste la meilleure solution ... donc, je vais me procurer une meilleur charte pour incorporer sur l'image afin de peaufiner le réglage avec la pipette ... parfois, je remarque , si je déclenche deux, trois fois assez rapproché que la température varie, peut être les condensateurs qui commence a fatiguer ...
Tant pis, je vais faire avec, connaissant désormais ce problème, tout ira bien ... Merci à vous tous
Bonne fin de semaine
Chris
Si tu déclenches plusieurs fois rapproché, les condensateurs n'ont pas le temps de se recharger complètement ( ce n'est pas du Profoto ); donc, c'est normal que la température varie à ce moment là.
J'ai un ami, amateur passionné, qui a cette marque de flashs depuis quelques années, sans soucis.
Pour la charte, la petite Kodak suffit pour pas mal de choses, elle n'est pas chère et, surtout, grâce à ses cases de dégradés de gris, permet de neutraliser les dominantes à des valeurs différentes. Elle permet de vérifier également l'exposition.

Nikohas5767

je crois bien que ces flash ont déjà une douzaine d'année , quand même le temps passe ...
Voici une prise avec le flash interne du boitier H3D 39 ...

jmk

#41
Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 21:30:35
je crois bien que ces flash ont déjà une douzaine d'année , quand même le temps passe ...
Voici une prise avec le flash interne du boitier H3D 39 ...

CQFD ;)

Diagnostic terminé  :)

Reste plus qu'a brasser l'air avec le système de ventilation des Walimex :P ;D

esox_13

Par ces temps de canicule, le ventilo peut servir...

JmarcS

La solution, fait du noir et blanc 👍
Instagram : schipperjm

egtegt²

Juste une question bête car je ne connais absolument pas ce type de matériel : y'a pas moyen de changer l'ampoule ? Ou la dominante vient d'ailleurs ?

esox_13

Ou la dominante provient de ce matriel qui n'est pas très haut de gamme... Mais c'est à essayer.

Edouard de Blay

je les garderais pour du nb et je m'achèterais un flash  ''sérieux''  pour la couleur
Cordialement, Mister Pola

RTS3

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2017, 21:56:27
Par ces temps de canicule, le ventilo peut servir...
On parle de ventilos chauffants, quand même, là ...
L'essentiel c'est de... euh...

jmk

#48
Citation de: egtegt² le Juin 16, 2017, 23:20:10
Juste une question bête car je ne connais absolument pas ce type de matériel : y'a pas moyen de changer l'ampoule ? Ou la dominante vient d'ailleurs ?

Pas certain que de changer le tube à éclat règle le problème. L'électronique ne doit être top non plus.
De plus en fonction des marques c'est entre 50 et 150€.

Investir dans un flash "sérieux" me semble une bonne idée

Georges G.

Mais le problème c'est que le réglage BDB flash est calé sur 5200, alors que chaque flash à une temperature differente. Tu peux pas calé la temperature manuellement sur un blad?
De mon experience, si tu te bases sur les 5200 du boitier, profoto est pratiquement niquel, peut être un poil jaune, broncolor est un poil plus bleu, plus proche des 5400 à mon avis, et au bout une journée de shoot meme broncolor et profoto tombe un peu en temperature. Pareil si tu utilises les broncolor en mode high speed, la temperature change et devient plus vite moins constante.
Elinchrome est peut être meme en dessous des 5000. Mes premiers flash chinois, tourné autour de 3700, mais été assez stable. Donc avec tous ce matériel on ne peut pas faire de photo alors?
Faisant de la repro de negatif, une chose est sur, tant que les trois couches sont dans les clous, tout va bien. Ca facilite même les developement couleur, le plus important etant au final, la montée de grain et la gestion du piqué et du contraste