combien pèse votre sac photo de matériel nikon

Démarré par candide33, Juin 20, 2017, 07:05:31

« précédent - suivant »

candide33

En voyage, randonnée, combien pèse votre sac?

restoc

Pas facile de répondre si on ne connaît pas le but et le type de randonnée : entre les sentiers plats d'un bord de CAnal et une rando haute montagne on ne parle pas de la même chose en terme de poids.

Rando haute montagne ( disons au dessus de 2500 avec escalade de rocher ou de glace) : 1,2 kg max. Le pb n'est pas l'appareil mais les 15 kg de cordes de crampons , piolets, harnais etc et  l'eau.

Rando pour animaux : entre 7 et 15 selon qu'on emmène le pied et un affut siège et un 600 mm, les jumelles et en autonomie nourriture et eau 2 jours, 20 kg (à cause des canettes)..

Rando genre bâtiments et gens  : 3 kg sans le casse croûte

En dessous de 1 kg on emprunte le smartphone de madame..., çà évite carrément de se fatiguer !

Bref le terme "rando" est à bien définir.

Patrick VdB

En plus du sac photo, il y a aussi les accessoires comme le trépied, la tête panoramique, le slider... Bref, pour la rando le nez au vent c'est un boitier FX et un 35 mm, une soufflette, une lingette, un accu de réserve et un polarisant. Si ce matériel est insuffisant, je reviens plus tard, au bon moment (lumière et/ou météo) avec le matériel manquant.
Patrick8^{)>

Didier_Driessens

entre 8 et 10 kgs... ( ma femme m'appelle le baudet   :-)   )

Didier

titisteph

Pareil, les 10 kg sont assez courants en ce qui me concerne, mais attention, je ne fais pas de vraie rando dans ces conditions.
Je fais juste le déplacement entre la voiture et le lieu de shoot.

En cas de vraie rando, il m'est impossible de prendre plus qu'un boitier et un ou deux petits fixes (28 et 50mm).

55micro

Trop lourd. En général je prends le FX léger et le 300 f/4 si besoin mais je regrette l'absence dans la gamme d'un 24-70 f/4 performant qui aurait presque l'homogénéité de fixes fermé d'un cran ou deux, les Canonistes l'ont, pas nous.
Choisir c'est renoncer.

D810_D500

Citation de: 55micro le Juin 20, 2017, 10:47:31
.......... mais je regrette l'absence dans la gamme d'un 24-70 f/4 performant qui aurait presque l'homogénéité de fixes fermé d'un cran ou deux, les Canonistes l'ont, pas nous.

Tu as le 24-120 f/4 qui n'est pas mauvais du tout .

55micro

Citation de: D810_D500 le Juin 20, 2017, 12:46:16
Tu as le 24-120 f/4 qui n'est pas mauvais du tout .

Oui c'est juste, en perfos sur le papier c'est peanuts vs. le Canon sur leur plage commune. Ce dernier un peu plus homogène peut-être.

Ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas l'impression que les zooms transstandards moyenne gamme FX aient sensiblement progressé, ils restent inhomogènes il faut les fermer d'au moins 2 crans et on se retrouve à f/8... zone où les anciens font aussi bien pour beaucoup plus léger et moins encombrant.

J'ai comparé 24-85 VR et 28-80G eh bien pas besoin du nouveau modèle le tas de plastique fait très bien le job, et ce que j'ai vu du 28-105 cité ci-dessus me conforte dans l'idée.
Bref en 15 ans on a fait plus lourd et plus ventru dans le sac, sans que j'y voie un réel intérêt. Pour mon compte les transstandards en DX que j'ai utilisés se sont révélés super pratiques et performants en voyage et rando, les FX beaucoup moins.
Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: candide33 le Juin 20, 2017, 07:05:31

En voyage et randonnée, il est rarissime que j'emmène encore un sac photo depuis que j'ai cassé ma tirelire il y a quelques années pour un Leica M8 puis M9 d'occase et quelques optiques. Dans ces circonstances, c'est en général le boîtier en bandoulière et une autre optique en poche. Au plus un petit sac style besace avec 3 optiques max, donc 2-3kg max de matos photo quand on prends en compte les batteries...

Je ne suis pas sur de jamais repartir en voyage ou rando avec un gros sac photo, du coup je seras tenté de procéder de la même manière avec un Nikon, ce qui serait plus encombrant mais pas beaucoup plus lourd (en me limitant à un zoom ou trois fixes f/1.8 par exemple).

Quand j'utilise mon D750 pour des photos de spectacle, sport ou d'événements, je prend en général un petit sac à dos Lowe Pro avec par exemple un 24-70 2.8, 70-200 2.8, un mini-trépied et un coolpix A en complément. L'ensemble doit faire un peu plus de 5kg, ce qui est déjà plus que ce que je voudrais trimbaler partout en vacances ou en randonnée.

Buzzz

Citation de: candide33 le Juin 20, 2017, 07:05:31
Ça dépend de pas mal de paramètres : quelles seront les distances à parcourir, durée du séjour, possibilité ou pas de ne pas tout systématiquement emporter avec soi, quelles conditions de terrain/météo/altitude, quelle quantité de matos "non photo" à emporter par ailleurs, quel type de photos...

Quand je suis parti en trek au Pérou il y a quelques années par exemple, j'ai limité le poids bien plus que si j'avais eu à parcourir la même distance sur du plat par exemple... Sinon en vacances "normales", il m'arrive de prendre le (relativement) lourd 400/3.5 Ais (2,8 kg à lui seul) et son monopode, car sur place c'est la voiture qui le portera la plupart du temps et parce que je peux sortir sans l'emporter sans souci.

Buzzz

fiatlux

Citation de: khunfred le Juin 20, 2017, 12:47:44
La combinaison la plus pratique que j'ai trouvée, c'est un FF, (D600 ou Df) et juste un 28/105D qui me fait tout très bien.

+1 J'ai bêtement remplacé mon 28-105 AF-D par le 24-120f/4VR sans trouver d'évolution flagrante au niveau des perfs optique. La stab est bien entendu utile, mais le 28-105 est effectivement un bon petit objo léger. Son mode "macro" à 1:2 renforce son côté couteau suisse.

YL

Jusqu'en 2014, je traînais en montagne un D700 avec la "triade magique" (14-24, 24-70 et 70-200 f/2.8), soit 5 kg de matériel + accessoires + sac, sandwiches et flotte (beaucoup de flotte), donc pas loin de 10 kg sur le dos, pour des bambées entre 2000 m et 3750 m, sans escalade ni passages glaciaires. J'ai fait de la sorte des ascensions à la journée comme des tours de 4 ou 5 jours avec les nuits en refuges.

Depuis, je me suis converti au "mirrorless", nettement moins lourd.

Johnny D

Les pros qui viennent dans mon coin pour photographier les isards se trimballent des sacs jusqu'à plus de 20 kg! Hallucinant! Et bien sûr pas question de les laisser dans un coin et de s'éloigner trop!
Finalement le bon plan peut être aussi un sac plus léger avec du matos dans l'absolu moins performant mais qui permet un maximum d'autonomie pour se lancer à la poursuite des bestioles..

Avec un sac de 20 kg il est illusoire de faire autre chose que de l'affut!

franang

en voyage a l'etranger je prends le d800, 16/35 et le 70/200 avec TC 2.0.
si je reste en France la dernière fois j'ai pris le d4s, 500 mm + 300 2.8 et tous les tc
en rando j'ai arreté de faire la tortue qui ne peut plus se retourner, donc d800 et 24/70 si gros denivelé sinon 70/200 et tc

Reflexnumerick

Mon sac pesait 12,5kgs avec tout mon matériel pour 15 jours de reportage. (Que du nikon ou compatible). Aujourd'hui c'est 1,8 voir 2 kgs.
S5 pro-x10-xa1

55micro

Choisir c'est renoncer.

pacmoab

Comment répondre sans connaître le ou les sujets de prédilection, et les conditions de transport du sac ?
Vouloir "tout" photographier avec le matériel optimal nécessiterait d'emporter pratiquement le catalogue complet, et en plus d'avoir (Utopie !!!) la configuration boitier optique idéale prête à shooter instantanément...

restoc

Oui mais manifestement un Père Noel qui a perdu ses lunettes et n'a pas pu lire que tout çà est déjà dit au dessus avec bp plus de détails.

kochka

Zéro.
Le sac reste dans le bus ou à l'hôtel dans la journée.
Au pire, un objectif supplémentaire dans une poche.
Technophile Père Siffleur

Greven

Zéro aussi. Je n'ai plus de matériel Nikon...  8)

candide33

Citation de: Greven le Juin 21, 2017, 04:20:47
Zéro aussi. Je n'ai plus de matériel Nikon...  8)
la réponse est ,aussi, zéro ;D ;D ;D

Didier_Driessens

comme d'habitude, on lit un peu de tout sur ce fil...

Mes voyages et mes randonnées sont consacrées à 90% à la prise de vues de photos. Je ne vais donc pas laisser mon sac à l'hôtel où dans le bus ... ;)

Je croyais que c'était cela la question ... combien pèse votre sac quand vous décidez de consacrer une randonnée à la photographie . C'est sûr que mon sac ne pèse pas 10 kgs quand je vais manger un

morceau de tarte chez tante Ginette ...

Didier

restoc

Cà sent quand même le fil de fainéants,  qui en réalité ne font plus de la photo et n'aiment pas les paysages, mais sortent pour promener le chien ou madame ou parcequ'il faut bien bouger un peu 2 fois par an.

La randonnée a priori suppose un certain effort.
La photo suppose d'avoir le bon matériel au bon moment.
Laisser le sac à l'hôtel ou dans le bus revient à la laisser à la maison . 

Autrement dit pour moi, ne méritent le nom de photographes que ceux qui produisent dorénavant des efforts substantiels pour ramener quelque chose. Donc on va rajouter une ligne dans les exifs : nb de kw/h dépensés pour tel cliché.

Pour les autres voir rubrique "smartphones".

55micro

Citation de: kochka le Juin 20, 2017, 19:44:19
Zéro.
Le sac reste dans le bus ou à l'hôtel dans la journée.
Au pire, un objectif supplémentaire dans une poche.

Ah ben évidemment quand on va sur les volcans en T-shirt et thongs!  ;) ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: restoc le Juin 21, 2017, 09:12:04
Cà sent quand même le fil de fainéants,  qui en réalité ne font plus de la photo et n'aiment pas les paysages, mais sortent pour promener le chien ou madame ou parcequ'il faut bien bouger un peu 2 fois par an.

La randonnée a priori suppose un certain effort.
La photo suppose d'avoir le bon matériel au bon moment.
Laisser le sac à l'hôtel ou dans le bus revient à la laisser à la maison .  

Autrement dit pour moi, ne méritent le nom de photographes que ceux qui produisent dorénavant des efforts substantiels pour ramener quelque chose. Donc on va rajouter une ligne dans les exifs : nb de kw/h dépensés pour tel cliché.

Pour les autres voir rubrique "smartphones".

Éthiopie, Massif du Gheralta (visite des deux églises rupestres de Maryam Qorqor et Daniel Qorqor) : 2h30 de marche, dénivelé de 500~600m.