Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: astrophoto le Octobre 02, 2017, 19:44:15
si si, ce sont les pixels chauds que LR ou Camera Raw effacent plus ou moins efficacement (de toute façon il n'y a pas 36 trucs à enlever), probablement par un algo de type "star eater" (référence au star eater malheureusement implémenté par Sony dans ses alpha série 7 et 9 et surtout non débrayable : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273082.0.html . Bref)

C'est aussi les pixels chauds qui sont visés par la fonction "réduction de bruit longue pose", ce qui déclenche la prise d'une seconde pose de même durée obturateur fermé (pose qui sera soustraite de la première avant enregistrement du fichier raw). On peut traiter les pixels chauds de cette façon car sur un capteur donné ils sont toujours aux mêmes endroits (c'est pour ça que je n'aime pas les qualifier de "bruit" : ils sont reproductibles, pas aléatoires comme un vrai bruit). Leur intensité monte avec la température certes, mais surtout en proportion du temps de pose : ils sont 60 fois plus intenses en 1 min de pose qu'en 1 s.

En fait, mais ça les constructeurs ne le disent jamais, cette fonction "réduction de bruit longue pose" traite très bien les pixels chauds...mais augmente le bruit de fond (bruit de lecture) de 40%, ce qui fait perdre 1/2 IL en dynamique (pour ceux qui ça inquiète  :D). Personnellement, je ne l'active que très rarement, quand je vois qu'il y aura vraiment trop de pixels chauds résiduels pour les effacer à la main au tampon.

:)
Merci,
Je suis rentré et j'ai revu mes images, finalement, ce que je prenait pour du bruit supplémentaire (de chauffe) c'est en fait lié au "détail" dans le bruit de luminance de LR, qui me faisait sortir des espèces de "vers" pas beaux  :D

newworld666

Citation de: vulpes le Octobre 02, 2017, 21:13:20
ça doit pouvoir se traduire par  "se reposer en faisant des pauses ..." ;D

.. expression/faute involontaire certes ... mais dans le fond peut-être effectivement plus proche de la réalité  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

astrophoto

pose est de la famille de : exposer, exposition...donc O et non AU  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Philippe_Toulouse

Quelques petites couleurs d'automne de ce matin avec le 6Dm2 :
Coccinelle by Philippe Renauld, sur Flickr

Gland by Philippe Renauld, sur Flickr

Champignons by Philippe Renauld, sur Flickr

Laurent31

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 05, 2017, 14:24:36
Quelques petites couleurs d'automne de ce matin avec le 6Dm2
Merci Philippe pour ces photos. Alors, toujours aussi satisfait de ce 6DII ?

newworld666

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 05, 2017, 14:24:36
Quelques petites couleurs d'automne de ce matin avec le 6Dm2 :

C'est du jpg ça  :o :o :o .. si c'est le cas !!! ils ont fait très fort chez Canon encore une fois ! ça claque franchement ! 8) 8) 8)
Canon A1 + FD 85L1.2

Philippe_Toulouse

Citation de: Laurent31 le Octobre 05, 2017, 17:28:44
Merci Philippe pour ces photos. Alors, toujours aussi satisfait de ce 6DII ?

Salut Laurent,
Oui, j'aime bien ce 6Dm2, il est très agréable à utiliser.
Je le découvre petit à petit.

Citation de: newworld666 le Octobre 05, 2017, 18:39:17
C'est du jpg ça  :o :o :o .. si c'est le cas !!! ils ont fait très fort chez Canon encore une fois ! ça claque franchement ! 8) 8) 8)

newword,
Ce sont des raw développés dans LR.

Voici les jpeg sortis du boitier :

https://img11.hostingpics.net/pics/364071IMG2188.jpg

https://img11.hostingpics.net/pics/848885gland1.jpg

https://img11.hostingpics.net/pics/297438champignon1.jpg

newworld666

Bravo .. un bon plus avec le traitement des RAW ... !!!
Les jpg sont relativement propres, mais le gain à partir des RAW est flagrant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philippe_Toulouse

Citation de: newworld666 le Octobre 05, 2017, 20:37:44
Bravo .. un bon plus avec le traitement des RAW ... !!!
Les jpg sont relativement propres, mais le gain à partir des RAW est flagrant.

Merci,

La coccinelle et le gland ont été pris avec le Samyang 135mm 2.0 (tout manuel mais il pique bien) donc le développement dans LR quasi obligé. Pour les champignons c'était avec le 24-70 F4 L.
Le tout était dans un bois donc avec une lumière sympa mais pas simple, ce que l'on voit sur les jpeg.

No favourite brand

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 05, 2017, 20:42:38
Merci,

La coccinelle et le gland ont été pris avec le Samyang 135mm 2.0 (tout manuel mais il pique bien) donc le développement dans LR quasi obligé. Pour les champignons c'était avec le 24-70 F4 L.
Le tout était dans un bois donc avec une lumière sympa mais pas simple, ce que l'on voit sur les jpeg.
Super, mais tu en penses quoi de la coccinelle, il y a quand même un décalage de la mise au point sur la feuille de gauche. Je doute que ce soit là que tu as fais la MAP ...

Philippe_Toulouse

Citation de: Alban-6 le Octobre 06, 2017, 14:19:17
Super, mais tu en penses quoi de la coccinelle, il y a quand même un décalage de la mise au point sur la feuille de gauche. Je doute que ce soit là que tu as fais la MAP ...

MAP manuelle sur la coccinelle.

No favourite brand

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 06, 2017, 15:51:54
MAP manuelle sur la coccinelle.

Je viens de vérifier sur Flickr. Effectivement elle est très nette. Bravo.
t'as changé quelque chose ??  ;)

Philippe_Toulouse

Citation de: Alban-6 le Octobre 06, 2017, 20:22:45
Je viens de vérifier sur Flickr. Effectivement elle est très nette. Bravo.
t'as changé quelque chose ??  ;)

Non, c'est la même photo.  ;)

Sur ce lien c'est le jpeg sorti du boitier :

No favourite brand

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 06, 2017, 23:51:00
Non, c'est la même photo.  ;)

Sur ce lien c'est le jpeg sorti du boitier :
Woué non c'est net partout ... C'est moi, que veux-tu j'ai encore dû prendre un coup de vieux ...!! ;) :D :P

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Octobre 07, 2017, 07:37:37
Woué non c'est net partout ... C'est moi, que veux-tu j'ai encore dû prendre un coup de vieux ...!! ;) :D :P
Pour titiller : ce n'est pas tout à fait net sur la tête de la petite cocci. Mais pas évident avec un 135 manuel !  :D
Le gland par contre lui n'a pas le point. Peut-être un peu de front-focus ?

En tout cas pour ces photos en sous-bois, on voit vraiment l'intérêt de faire du raw, un très bon exemple avec les champignons.
Le traitement du raw de philippe a permis d'équilibrer l'image qu'un jpeg ne peut pas donner.

J64P

Curieux tout de même, depuis qu'il y a des commentaires des utilisateurs, assortis de  leurs photos prisent avec ce 6D mk2,
les posts des détracteurs de ce boitier se raréfient !
  Que faut il en penser

xena1600

Citation de: J64P le Octobre 07, 2017, 11:41:17
  Que faut il en penser
Qu'il y a des gens qui exposent correctement et d'autre qui sous exposent fortement pour tester les capacité de traitement de leurs logiciels.

Pavellone

Bonjour à tout le monde.

Quelques nouvelles photos avec le 6D2 à Porto.
Je suis toujours satisfait même si j'ai réalisé pas mal de photos surexposées que j'attribue à une mauvaise maîtrise des capteurs.

https://flickr.com/photos/157407107%40N06/sets/72157684350070131

Eric

Laurent31

Citation de: J64P le Octobre 07, 2017, 11:41:17
Curieux tout de même, depuis qu'il y a des commentaires des utilisateurs, assortis de  leurs photos prisent avec ce 6D mk2,
les posts des détracteurs de ce boitier se raréfient !
  Que faut il en penser
Rien ! Aucun rapport !

Laurent31

Citation de: xena1600 le Octobre 07, 2017, 12:12:57
Qu'il y a des gens qui exposent correctement et d'autre qui sous exposent fortement pour tester les capacité de traitement de leurs logiciels.
Comme c'est simple de le voir comme ça !  :D
Avec les photos qu'on voit jusque là, on ne peut surtout rien conclure du tout ! Mais qui a dit que le 6DII ferait de mauvaises photos ? On cherche encore...  :)

Philippe_Toulouse

Oui Laurent, la MAP n'est pas parfaite sur la tête de la coccinelle mais comme tu le fais remarquer ce n'est pas évident avec le135 ouvert à 2 de Samyang et une MAP manuelle.
Pour le gland totalement d'accord avec toi, j'ai fait le gland  ;D

J'essaierai de refaire une sortie en début de semaine dans une forêt.

No favourite brand

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 07, 2017, 16:53:49

J'essaierai de refaire une sortie en début de semaine dans une forêt.

Oui et évite les glands, c'est jamais net ... ;) :D

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Octobre 07, 2017, 15:16:54

Mais qui a dit que le 6DII ferait de mauvaises photos ? On cherche encore...  :)

Wouè ça m'a toujours fais marrer les tests de qualité d'image des nouveaux APN... Faudrait pouvoir les faire sans objectifs ...!!! ;) :D

Philippe_Toulouse

Bravo Eric pour tes belles photos de Porto.
J'adore le graff.
Citation de: Alban-6 le Octobre 07, 2017, 17:24:27

Pas évident d'éviter les glands, il y en a tellement 😁

Fovéa35

Citation de: Alban-6 le Octobre 07, 2017, 17:24:27
Lao Tzeu l'a dit : "Si tu trouves que ta mise-au-point n'est pas à la hauteur, rappelle toi que le grand chêne a aussi été un gland."

(c'était juste pour rajouter une connerie, hein  ;) )
Regarder, encore et toujours !