une micro punaise blanche duveteuse sur mon genêt ?

Démarré par Berzou, Juin 23, 2017, 19:46:02

« précédent - suivant »

Berzou

Berzou

LRE

Bernard,
Il faudrait éviter plusieurs identifications dans le même fil amha après c'est le Bronx  ;)
Du coté d'insecte.org Vinz émet une hypothèse dans le groupe Deraeocoris schach cela ce pourrais bien, j'ai vu des photos de juvéniles avec un petit air de ressemblance ???
Il faut faire un inventaire sérieux de ce genet :D
[at] +
Eric

Berzou

Citation de: LRE le Juin 27, 2017, 14:52:22
Bernard,
Il faudrait éviter plusieurs identifications dans le même fil amha après c'est le Bronx  ;)
Du coté d'insecte.org Vinz émet une hypothèse dans le groupe Deraeocoris schach cela ce pourrais bien, j'ai vu des photos de juvéniles avec un petit air de ressemblance ???
Il faut faire un inventaire sérieux de ce genet :D
[at] +
Eric

Ah, j'ai un peu de mal  à comprendre les raccourcis d'experts, merci de ta reformulation

effectivement il y a un air de famille(vu sur internet)
https://goo.gl/images/QakqTn
https://goo.gl/images/JfS3Fs

pour être sur il faudrait que les miennes évoluent un peu pour ressembler à celles là

si le genêt ne crève pas, car il vient de subir un chantier dans mon jardin, et il a perdu pas mal de racines...

coval95

Citation de: Berzou le Juin 27, 2017, 12:53:11
Désolé, ce matin mon gendarme ou assimilé s'est planqué...
mais de mémoire et parce que je l'ai assimilé à un gendarme, c'était surtout rouge et noir...

d'ailleurs je ne sais pas si c'est la pluie ou mes yeux, mais je n'ai pas retrouvé les œufs non plus...
bon si elle (il pour le gendarme) ressort
aux heures chaudes j'en ferai une, le dessus normalement c'est le plus facile...

mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même
la petite posté ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271640.msg6414882.html#msg6414882 pourrait bien être une eurydema ornata
la juvenile, j'ai essayé de la prendre pour la photographier à part, mais elle s'est carapatée vite fait... :D :D

mais la rouge et noire postée la bas https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6416239.html#msg6416239 je ne pense pas
...
Désolée d'insister, Berzou. Mais je parle bien de cette punaise vue de profil que tu as postée hier à 21:51:21. Je suis sûre à 99% que c'est une Eurydema, probablement Eurydema ornatum.
Regarde attentivement le bord supérieur, il est beige et noir, tu ne vois pas ça sur un gendarme (Pyrrhocoris apterus). Et ce qu'on aperçoit du dessin noir sur fond rouge (sur le dessus) correspond parfaitement au dessin d'Eurydema et pas du tout à Pyrrhocoris apterus.

Berzou

Oui, Coval95, à la réflexion,  je suis d'accord, pour Eurydema Ornata
J'en ai vu une sur un wikipedia, et je peux confirmer de mémoire les dessins du dos

RF13

... D'après moi :
- la punaise juvénile est la Punaise des genêts ou Punaise ponctuée Piezodorus lituratus. C'est la larve au stade I ou II de cette espèce, un Hétéroptère qui appartient à la superfamille des Pentatomoidea, famille des Pentatomidae, sous-famille des Pentatominae, tribu des Piezodorini (Ouf !).
- le puceron blanchâtre n'est pas de la même espèce. C'est aussi une larve d'Hétéroptère de premier stade, mais l'identification est plus délicate. Elle appartient probablement à la famille des Miridae.

Edit : pour le stade de larve de la Punaise des genêts c'est II ou III au lieu de I ou II.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Juin 27, 2017, 23:45:07

- la punaise juvénile est .../...

Merci RF13, j'ai posté dans le fil "ecosysteme du genet" les photos de cette punaise et deux nouvelles en citant ton identification
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.msg6417706.html#msg6417706

et j'ai été voir à quoi ressemble l'adulte, du coup j'ai trouvé ça dans mes archives, se pourrait il que ce soit la mère pondeuse (1 la bonne espèce, 2 la date du premier juin pourrait elle être la date de ponte ?

RF13

Citation de: Berzou le Juin 28, 2017, 08:18:10
... se pourrait il que ce soit la mère pondeuse (1 la bonne espèce, 2 la date du premier juin pourrait elle être la date de ponte ?

...Bonjour Berzou,
La réponse est "oui" à tes deux questions.
Les punaises de la superfamille des Pentatomoidea s'accouplent au printemps en mai-juin. Les femelles pondent rapidement et les premières larves apparaissent au bout d'une à deux semaines. Elles deviennent adultes à partir de juillet-août après avoir subit cinq mues.
Ci-dessous une planche qui présente les divers stades d'évolution de l'espèce.

Edit : La planche est tirée de la toile (site Ashley_Wood : https://www.flickr.com/photos/ashe/with/3054975937/)
Amicalement, Richard

Berzou

Merci RF13 pour ces explications détaillées
Merci Eric pour ton Accompagnement
Et merci à tous les participants,
En espérant qu'on n'en reste pas la sur la duveteuse...
J'espère en voir une évoluer pour avoir de nouveaux indices...
Amicalement
Berzou

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 27, 2017, 13:31:01
en voici une de ce matin

et une d'hier soir (elles ont toujours exactement le même look, mais certaines font moins de 2 mm, et les plus grosses avoisinent les 3 mm sans les antennes,
mais ce matin je n'en ai pas trouvé

Ajyx

Citation de: LRE le Juin 27, 2017, 14:52:22
...Du coté d'insecte.org Vinz émet une hypothèse dans le groupe Deraeocoris schach...

...C'est effectivement assez ressemblant :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=86195

...Celle-là un peu moins :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=185408
André

Berzou

Berzou

Citation de: RF13 le Juin 28, 2017, 10:10:01
...Bonjour Berzou,
La réponse est "oui" à tes deux questions.
Les punaises de la superfamille des Pentatomoidea s'accouplent au printemps en mai-juin. Les femelles pondent rapidement et les premières larves apparaissent au bout d'une à deux semaines. Elles deviennent adultes à partir de juillet-août après avoir subit cinq mues.
Ci-dessous une planche qui présente les divers stades d'évolution de l'espèce.

Edit : La planche est tirée de la toile (site Ashley_Wood : https://www.flickr.com/photos/ashe/with/3054975937/)

donc la naissance ici observée ce jour
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.msg6418483.html#msg6418483

est encore de cette espèce, c'est visiblement la plus commune sur mon genêt

RF13

... :) Berzou, avec ta dernière recherche, nous avons obtenu le fin mot de l'histoire !
Donc :
- la nymphe blanche laineuse aux yeux rouge est celle de Deraeocoris schach, punaise de la famille des Miridae. C'est une punaise prédatrice. La punaise verte est d'une autre espèce.
Ci-après une planche montrant deux adultes et la nymphe de Deraeocoris schach.
Amicalement, Richard

Berzou

oui, merci de cette synthèse, RF13,

j'en vois toujours, enfin difficilement, et pas tous les jours, mais il y en a quelques unes (encore deux observées aujourd'hui)

mais je me demande quel est le stade suivant et si je la reconnaîtrais ?
celle ci pourrait elle être l'intéressée ?

ou celle ci - est ce la même-?

-les couleurs sont différentes, mais le style y est (par rapport à l'imago de D schach )

RF13

...Sur ces deux photos nous avons des adultes qui sont différents de l'espèce Deraeocoris schach, mentionnée plus haut. Ce sont des prédateurs, comme le montre la première de ces deux photos où la punaise a attaqué un puceron. Il s'agit très certainement d'une autre espèce de punaise toujours de la famille des Miridae, mais d'un autre genre. La famille des Miridae étant très vaste, il m'est difficile de proposer un genre pour l'instant à partir de photos uniquement.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Juillet 01, 2017, 23:56:45
...Sur ces deux photos nous avons des adultes qui sont différents de l'espèce Deraeocoris schach, mentionnée plus haut. Ce sont des prédateurs, comme le montre la première de ces deux photos où la punaise a attaqué un puceron.
Adultes? Ils sont à peine plus gros que les nymphes blanches, disons 4 mm de long... c'est donc bien le stade suivant. ..
Différents individus, j'en conviens effectivement, j'en ai plusieurs sur mon genêt. ..

Citation de: RF13 le Juillet 01, 2017, 23:56:45

Il s'agit très certainement d'une autre espèce de punaise toujours de la famille des Miridae, mais d'un autre genre. La famille des Miridae étant très vaste, il m'est difficile de proposer un genre pour l'instant à partir de photos uniquement.

La je ne comprends pas de quel insecte tu parles ? Ou ce que tu veux me faire comprendre ?

RF13

...je prépare un montage plus explicite, j'espère.
Amicalement, Richard

RF13

...Berzou, j'ai résumé la situation sur l'image ci-dessous :
Amicalement, Richard

coval95

Rhôôô, Richard, tu vas nous énerver Atriplex en nommant "larves" les juvéniles de punaises !  ;D

A part ça ton montage est très bien fait.  :)

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 05, 2017, 11:59:30
Rhôôô, Richard, tu vas nous énerver Atriplex en nommant "larves" les juvéniles de punaises !  ;D
... :) Et si c'était moi qui n'énervai un peu !

... Je cite une phrase extraite du livre récent (2015) de Roland LUPOLI et François DUSOULIER sur "Les Punaises Pentatomoidea de France" à propos des jeunes punaises :
" ...C'est la raison pour laquelle certains préfèrent utiliser le mot juvénile pour désigner les premiers stades des punaises. Nous préférons le mot larve par commodité et parce que les premiers stades peuvent être quand même très différent des adultes, changer de couleur, de pilosité..."

...Donc par commodité j'utilise le mot "larve", comme le font ces deux auteurs et bien d'autres.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 05, 2017, 13:05:15
... :) Et si c'était moi qui n'énervai un peu !

... Je cite une phrase extraite du livre récent (2015) de Roland LUPOLI et François DUSOULIER sur "Les Punaises Pentatomoidea de France" à propos des jeunes punaises :
" ...C'est la raison pour laquelle certains préfèrent utiliser le mot juvénile pour désigner les premiers stades des punaises. Nous préférons le mot larve par commodité et parce que les premiers stades peuvent être quand même très différent des adultes, changer de couleur, de pilosité..."

...Donc par commodité j'utilise le mot "larve", comme le font ces deux auteurs et bien d'autres.
Ah, face à une telle référence (j'aime beaucoup ce livre), Gérard n'a qu'à bien se tenir...  ;)

Atriplex

-- Corinne, comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, je sais que les juvéniles des paurométaboles sont assez souvent appelés "larves". Donc, même si j'avais remarqué l'emploi de ce terme par Richard, j'aurais probablement tiqué, mais je ne me serais sûrement pas énervé, et encore moins énervé par écrit dans ce fil... :)

-- En ce qui concerne le bouquin qu'il cite, c'est d'autant moins gênant qu'on sait dans quel groupe on est: "jeune" ou "larve", peu importe, on sait de quoi on parle...  :).  Les auteurs disent d'ailleurs utiliser le terme "larve" par commodité (en fait, je ne vois pas trop ce que ça veut dire, mais peu importe).

-- Concernant les Insectes en général, je trouve que la distinction larve/jeune est justifiée:
                 -  Une jeune Punaise (par exemple) a dès l'éclosion le plan Hétéroptère, notamment les pièces buccales piqueuses caractéristiques de l'Ordre; ses ébauches d'ailes apparaissent après 1 ou 2 mues; elle vit dans le même milieu que l'adulte et se nourrit comme lui; elle est donc en compétition avec lui.
                  -  Rien à voir avec une chenille (par exemple), qui, a à l'éclosion le plan "Insecte", mais sûrement pas celui de l'Ordre, qu'on ne peut deviner; sa morphologie (notamment les pièces buccales) et sa biologie sont très différentes de celles de l'adulte, avec lequel elle n'est pas en compétition. Autre exemple encore plus criant: l'asticot et la Mouche. On peut même voir là un phénomène évolutif: on évite à la forme de croissance et à l'adulte d'être en compétition, et la larve a une morphologie plus adaptable à tout un tas de milieux différents du milieu de vie classique d'un adulte. A ce propos, les paurométaboles sont apparus avant les holométaboles.

Voilà pourquoi cette distinction larve/jeune n'est pas purement formelle pour moi, mais recouvre une réalité biologique. Et voilà donc pourquoi je trouve judicieux de l'utiliser. Mais, bien sûr, loin de moi l'idée de vouloir faire la police sur ce forum: chacun utilise le vocabulaire qu'il veut!... ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

coval95

Gérard, le mot "énerver" était purement taquin de ma part : je n'ai pas le souvenir de t'avoir jamais vu énervé.  ;)
J'aurais dû le mettre entre guillemets. Mais remarque que j'avais mis un gros smiley.  ;)