Reflexion: X100s pour voyage de 6 mois?

Démarré par Sebas_, Juin 23, 2017, 22:34:39

« précédent - suivant »

Looli

Citation de: mc-chabin
J'ai l'impression que tu n'aimes pas parce que tu en a pas l'utilité car tu n'aimes tout simplement pas la focale de 50mm. Pour quelqu'un qui y voit un intérêt il faut juste savoir si la qualité est bonne, AF rapide et précis et basta.

Si au contraire, j'adore cette focale, j'ai d'ailleurs pris le 56/1,2.
Je ne vois juste pas l'utilité avec le X100s.

Si je dois trimbaler 2 compléments optiques avec un X100s, alors je prends le X-T1 et le 18-55...

Mais bon, avec un seule boîtier pourquoi pas.

La qualité optique n'est pas mal du tout et l'AF non plus.

X Pro3 - X100V

Cheps

Citation de: flo45 le Juin 27, 2017, 16:33:19
sebas:je vais répéter ce que j'ai dit plusieurs fois sur différents forums.J'étais équipé en FF +optiques L et à chaque voyage,sortie je me posais toujours la question :j'emporte quoi,il va me manquer quoi,etc et aussi oui mais c'est lourd,encombrant...Jusqu'ou jour ou j'ai décidé de paraitre extrême pour certains:vendre tout ce matériel pour me prendre un fuji x100t.Je n'ai plus que cela maintenant avec un repose pouce,un étui cuir et un polarisant.Et bien devine quoi?déjà j'emporte toujours mon matos .pratique non?je me prends plus la tête.je suis light.je sais ce que je peux faire avec un 35mm et cette focale est top ,on fait quasi tout avec.Je n'ai jamais pris autant de plaisir à faire de la photo et surtout j'ai progressé,je suis concentré sur ce que je fais.
Mon conseil:part light,ramène toi de beaux souvenirs que ce soit sur ta carte mémoire ou dans tête ,profite de la vie et de ce super voyage qui s'offre à toi .Je crois qu'il faut respecter son matériel,en prendre soin mais surtout il faut vivre l'instant présent plutôt que de se prendre la tete avec toute ce matos qui parfois nous rend plus esclave que libre.

Je partage tout à fait cette réflexion.

poppins92

Citation de: Looli le Juin 27, 2017, 19:43:34
Si au contraire, j'adore cette focale, j'ai d'ailleurs pris le 56/1,2.
Je ne vois juste pas l'utilité avec le X100s.

CitationSi je dois trimbaler 2 compléments optiques avec un X100s,
[/b] alors je prends le X-T1 et le 18-55...

Mais bon, avec un seule boîtier pourquoi pas.

La qualité optique n'est pas mal du tout et l'AF non plus.

Un seul complement : le 28mm
Et basta

philokalos

Citation de: Konrad le Juin 26, 2017, 22:00:45
Bonsoir !
Orthodoxe ?
Aurais-tu quelques photos à nous montrer ? Je devrais y aller l'année prochaine.
Sur le bon fil évidemment... ;)

Catholique. Les photos, avec un Leica M argentique. À fuir le temps de Pâques, sauf si tu tu rends au sud de la péninsule: trop de touristes peu respectueux de ceux qui font un pèlerinage. En été, comme en Espagne, il fait très chaud.

philokalos

Citation de: poppins92 le Juin 27, 2017, 22:28:59
[/b] alors je prends le X-T1 et le 18-55...

Un seul complement : le 28mm
Et basta

Pour certaines photos de paysage où on ne peux pas reculer, indispensable. Quand au 50mm, le X100F offre déjà une fonction de recadrage pratique. La qualité baisse un peu, logiquement, mais rien de dramatique.

Konrad

Citation de: philokalos le Juin 28, 2017, 09:49:46
Catholique. Les photos, avec un Leica M argentique. À fuir le temps de Pâques, sauf si tu tu rends au sud de la péninsule: trop de touristes peu respectueux de ceux qui font un pèlerinage. En été, comme en Espagne, il fait très chaud.
Merci pour ta réponse. Il y a donc quelques temps....Du moins je le suppose.
Je devrais y aller au début du printemps, et après direction la Russie, là où a été tourné le film "L'île", donc changement de température, grand froid et tranquillité assurés;
Fin du HS.

Sebas_

Merci!
J' avance petit a petit du coup!
Je crois que je vais partir sur 6D + 50L + 20mm (pancake) + X100s, meme si ca implique d' en laisser un a l' hostal en fonction des jours.
Question batterie, focales (UGA utile), plaisir d' utilisation, polyvalance...
Ca va surement se finir avec un 20L devant (daypack) et mon 24L pour les affaires, chargeurs...
Mais bon, j' ai l' Asie avant (ou je prends mon Fuji, mon Canon avec ces 2 objos + un 135), ca va p etre changer la donne!

Citation de: hyago le Juin 26, 2017, 10:21:12
C'est juste un test car je n'aime faire que du RAW, mais cette particularité du X100F me semble bougrement réussie quand on ne fait que du JPG.
Gracias hyago,
Justement, je ne fais que du RAW (eh oui, meme en Fuji!). sinon, effectivement, c'est une fonction tres interessante! Super interessant le fait d' avoir le " vrai" cadrage dans le viseur (je croppe souvent le X100 en eq 50mm). Dommage que ca ne fonctionne pas en RAW (avec un recadrage automatique dans LR)

Citation de: mc-chabin le Juin 26, 2017, 14:41:43
d'ailleurs si je peux me permettre, je te conseille le "capture clip" de peakdesign, que tu dois certainement connaitre, histoire d'accrocher le x100s sur le backpack ou à la ceinture. perso j'adore et ca m'autorise parfois à ne prendre aucun sac tout en ayant les mains libre.

J' utilise le Capture Pro depuis plus de 4 ans, que du bonheur. J' ai pas mal de gadget de chez eux (par ailleurs, le Pouch Medium va comme un gant pour le X100s: ca protege bien, fait office de sac, et ne prends pas de place une fois repliee

Citation de: philokalos le Juin 26, 2017, 18:07:42
Le meilleur zoom: les jambes.
Mouaif... Tu me parlerais du crop, a la limite. Mais un portrait serre au 35mm (qui est en fait un 23 croppe), je ne suis pas fan.

Citation de: nobru2607 le Juin 26, 2017, 20:39:00
Le TCL est lourd et déséquilibre fortement le boitier. Poignée additionnelle quasi obligatoire.
C' est bien mon avis. Encore, ca serait un rapport x2, je comprendrais (35 -> 70mm), mais ca fait beaucoup de comprimis pour un eq 50 je trouve. Un crop suffit dans la majorite des cas.

Citation de: flo45 le Juin 27, 2017, 16:33:19
sebas:je vais répéter ce que j'ai dit plusieurs fois sur différents forums.J'étais équipé en FF +optiques L ////  vendre tout ce matériel pour me prendre un fuji x100t.Je n'ai plus que cela maintenant avec un repose pouce,un étui cuir et un polarisant.
Je suis d' accord avec toi. C'est d' ailleurs ce qui m' a fait ouvrir le post. Mais j' ai deja essaye (X100 original, en venant d' un 5Dc avec 20, 35 et 85, le 35 etant monte 80% du temps). Mais je me suis lasse du 35, et j' ai craque pour un 6D. Puis revendu le X100 pour un X-E1 et 2 optiques (le 27/2.8, et un vieux Pentax K 50/1.7, pour le portrait). Je suis revenu au X100s finalement (le X-E1 m' obligeait a prendre un sac de toutes facons).

Citation de: philokalos le Juin 28, 2017, 09:53:16
Pour certaines photos de paysage où on ne peux pas reculer, indispensable. Quand au 50mm, le X100F offre déjà une fonction de recadrage pratique. La qualité baisse un peu, logiquement, mais rien de dramatique.
Le 6D +50L ne serait pas si lourd (dans le sens: je le laisse dans un sac et je l' oublie pour la journee), ca serait l' ideal (6D + 20mm + 50L). Je suis d' accord qu' on peut cropper sans trop de problemes, par contre, pour elargir, c' est plus complique (meme avec du pano, si il y a des elements qui bougent)

fski

Salut Sebas,

Je ne voyage plus depuis longtemps qu'avec un sac cabine, ce qui a changer ma pratique photo depuis pas mal de temps...surtout quand les compagnies aeriennes locales n'autorisent qu'un seul et unique sac.

Mon sac depuis des années maintenant, est un Kathmandu Litehaul de 38L et qui passe dans toutes les compagnie aerienne sans probleme. J'ai un des premier modeles en noir, vraiment low profile.
http://danfascia.tumblr.com/post/3021180522/kathmandu-litehaul-38-carry-on-travel-pack
Le confort est suffisant poru du voyage pas de la rando (mais bon cela depend de ce qu'on y met dedans aussi).
Il m'arrive comme l'an dernier un peu plus de 2 mois en asie, ou j'ai aussi du prendre mon ordi bon un macbook 12inch (aussi lourd que les premier ipad lol) pour travailler egualement.

Comme sac journée j'ai opte pour un petit sac de 10L Deuter, qui est extra plat une fois plie, mais possédé une structure internet qui lui permet de rester rigide.
Il a aussi 2 mesh pocket sur le cote pour une bouteille d'eau, indispensable en voyage
Bref ca c'est pour le cote sac.

Mais cote photo, Fuji a sauve ma vie...j'ai un temps pris mon Boitier nikon dans un holster (ca passe souvent vis a vis des compagnies meme les plus stricte), mais avec le X100t ca ete une liberation.
Avec ce boitier j'ai essayer WCL et TCL...et TCL c'est ce qui colle le moins a ma pratique, mais aussi le moins pratique.
En plus le WCL ne pese rien, et ne prend que peu de place...

En accessoire, j'ai une batterie supplémentaire, pas de chargeur (je recharge mon boitier via USB, gain de place), j'ai aussi une powerbank wifi pour differente raison, qui recharge aussi tres bien le X100t

Pour la protection du "precieux" lol, j'ai soit un banana bowl de crumpler (taille S) qui aura donc, le boitier et tous accessoires (style powerbank, WCL,cable, extra battery, lenspen...etc etc.
Soit simplement une wrap de Domke qui protege le X100 monte du WCL (c'est mon option prefere)
Le reste des accessoires photo telephone cable, je les mets dans ma pouch peak design (qui s'etend c'est tres pratique)

Pour l'alimentation électrique j'utilise cela: un Twist Pack:
https://www.oneadaptr.co.uk/products/twist-world-charging-station-pa-oac-t4w
donc alimentation du mac, charge du telephone, X100t, et meme ipad...et cela pour tous les pays du monde. Et comme il y a 4 prises USB, autant dire uqe mon copain la squatte egualement.

Je ne me suis pas senti limite, meme, l'an dernier, ou durant mon voyage, j'ai fait un encart vers le japon pour 2 semaines.
Visiter une ville en velo ou a pied avec juste un sac 10l et un boitier, est un plaisir incroyable ou on prend profite beaucoup plus je trouve.
1 X100t en bandoulière s'oublie facilement.
sans oublier les transit en train ou bus, ou tu es content de ne pas etre surcharge.

Bref +1  pour un petit sac
+1000 pour le X100...et j'y ajouterai le WCL, meme si on peut faire tant de chose avec le 35mm.

Je comprend ton questionnement et tes hesitations, mais ils faut parfois faire des concessions.
Attentions a ceux qui te disent "Prend ton reflex et 2-3 optiques"...ils voyagent peut etre avec une valise de 20kg qui les suit dans leur bus touristique.
Tout le monde ne voyage pas de la meme maniere et donc n'a pas les meme contrainte.

Quand tu sais que ton sac a dos se fera peser et dois faire moins de 7kg, ca limite pas mal...mais tres vite tu apprécies cette restriction.
Je te donne donc pas un conseil, mais juste te decris ma pratique plus en details, cela peut te donner un avis. Pour les photos je suis sur que tu sais ou ce trouve tes limites et besoins.
J'aime enormement la qualite des photos de mon D600, sa prise en main, ses spec techniques, son 28mm f1.1, son superbe et leger 50mm f1.8...
Mais au moment de faire le sac et de partir, le X100t tombe toujours dans le sac  ;D
Ais je un regret? Oui ! que le X100t n'est pas les capacites du D600.
Mais a mon retour les photos obtenus ne sont pas moins bonne que si je les avait prises au D600...car ce qui compte c'est mon oeil et ma technique au final.

Pour finir, juste pour illustrer, une photo de mon sac avant de le fermer, la place vide c'est pour mon casque Boose anti bruit, l'objet le plus important pour un voyage.

chbib

Merci pour ce retour très complet et particulièrement intéressant, fski. Je vais de plus en plus vers le minimaliste et vos pratiques et réflexions m'intéresse particulièrement. J'avais tenté avec le X20 tout seul mais je n'étais pas satisfait de son petit capteur dans certaines situations.
La solution X100F me tente de plus en plus.

fski

Citation de: chbib le Juin 29, 2017, 13:11:32
Merci pour ce retour très complet et particulièrement intéressant, fski. Je vais de plus en plus vers le minimaliste et vos pratiques et réflexions m'intéresse particulièrement. J'avais tenté avec le X20 tout seul mais je n'étais pas satisfait de son petit capteur dans certaines situations.

Merci.
Si je devais re tourner vers un 24x36, sa serait un sony A7+28-70 kit...mais ca fait 1 an que j'y pense, et toujours rien

Si j'ai choisi un fuji X100t c'est pour eviter le choix d'objo. Au choix objectif j'aurais pris un Xt1 ou xt10... mais j'ai refuser de retouner dans le systeme objo.
Un x100 plus un WCL c'est deja beaucoup.

Pour le sac. Chaque fois que tu prend quelques chose demande toi: puis je survivre sans ca....tres vite on prend presque rien...et à chaque voyage cela s'ameliore..je fais parfois une petite lessive chaque soir donc tu peux limiter tes affaires...et apres choisir des matieres qui sechent tres vite.
Mon short est un short de velo, design tres passe partout, mais seches tres rapidement. J'ai 2 chemises manches courtes meme matiere. Au japon, je me suis pris une saucée dans un champ de bambou, 20min au soleil et j'étais completement sec  ;)

Pareil pour les accessoires, on prent trop de choses sous "et si, ceci, et si cela"
En revenant de voyage, retire tout ce dont tu ne t'ai pas servi...tu vera le sac s'allege tres vite.

philippep07

Citation de: chbib le Juin 29, 2017, 13:11:32
Xe2 +27 c'est pas mal aussi 
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Sebas_

Citation de: philippep07 le Juin 29, 2017, 21:18:21
J'ai essaye, je suis revenu au X100 (s, cette fois ci).
On a vite fait de retomber dans un systeme d'optiques interchangeables, comme le dit fsky. Meme avec 3 optiques (12mm, 27/2.8 et un vieux Pentax 50 manuel), ca fait prendre un sac, changer d'optiques... Autant prendre le FF du coup.
L'avantage (/coup de genie) du X100, c'est qu'il n'y a pas d'hesitation a avoir, ca complemente tres bien un FF un peu lourd pour les sorties legeres.

fski

Citation de: philippep07 le Juin 29, 2017, 21:18:21

+1 a ce qu'a dit Sebas.

Je suis cerain que le Xe2 est super, mais on retombe dans un systeme avec objos...et vite tu va prendre un 16mm, et un 60 mm au cas ou et bang...le sac s'alourdit.

thierry11

Pour moi en voyage c'est XE2 + 35 1.4. Cet objo est incroyable, un modelé à couper le souffle ! + le 28mm tout petit pancake qui pèse rien, et c'est tout !

Sinon, parfois je ne prends aussi que le X100 (2 semaines au Portugal et c'était (presque) suffisant) Et puis comme il a été dit plus haut, ce qui ne peut pas être fait, tant pis, on fait pas ! Mais on fait déjà beaucoup avec une ou deux focales.

A propos du X100, pour ceux qui ont eu plusieurs versions, vous trouvez que ça vaut le coup de passer du 100 première version au T ??? (version F j'y compte pas, encore trop cher !) La qualité d'image est-elle meilleure? c'est la même optique je crois?

Merci pour vos avis personnels. :)

Sebas_

Citation de: thierry11 le Juin 29, 2017, 22:50:50
A propos du X100, pour ceux qui ont eu plusieurs versions, vous trouvez que ça vaut le coup de passer du 100 première version au T ??? (version F j'y compte pas, encore trop cher !) La qualité d'image est-elle meilleure? c'est la même optique je crois?
Je suis passe du X100 original au XE1 puis au X100s.
Je vais te dire que tout depends de ton usage. La principale evolution est l'AF et le capteur
Je suis souvent a f/4, et de temps en temps plus ouvert, donc oui, l' AF est utile pour moi. Mais j' ai un collegue qui est toujours sur l'hyperfocale (avec le focus sur le boutton arriere), donc l' AF...
Niveau capteur, tu passe au X-Trans. Personnellement (je vais me faire taper...), je prefere l' ancien. Je suis plus habitue au Bayer, et mes presets LR passent nickel. Depuis, je me suis refait une serie de Presets, et ca fonctionne. Mais entre temps, j' ai fait imprime une photo de Rocihna (la plus grande favela du monde) sur Alu-dibon en 100 x 150 pour mon salon. Ben je me suis plante avec le reglage de nettete, le fichier est hyper accentue.. Faut pas s' approcher trop pres du fichier, dommage. Mais j; ai appris!
Vu que tu as le X-E2, tu est deja habitue.
Les 16MPix sont utile si tu, comme moi, croppe souvent en eq 50mm.

thierry11

Merci Sebas pour ta réponse !
En fait ce que j'aurais aimé c'est :
- un AF un peu plus rapide (mais je ne cherche pas la bête de course non plus)
- un peu plus de piqué à f2 (mais ça doit être pareil sur T ou F non?)
- une touche de déplacement des collimateurs un peu plus accessible.
Sinon la matrice Bayer c'est OK pour moi, j'ajoute un peu de microcontraste et de netteté sous Lightroom et ça me convient très bien !

Le capteur Trans II de mon XE2 me convient, mais là faut pas accentuer sinon ça pique les yeux ! ;)

fski

Citation de: thierry11 le Juin 30, 2017, 12:24:20
- une touche de déplacement des collimateurs un peu plus accessible.

Je ne sais pas pour le X100s, mais sur le X100t tu peuc configurer toutes les touches du pad en croix comme tu le souhaite...donc dedier une touche pour les collimateurs...ou meme la mettre en touche f1 a cote du declencher (moi j'y ait mis les isos)

Donc je ne sais pas pour le X100 ou X100s, mais sur le T toutes les touches fonctions sont configurable a souhait

thierry11

MERCI fski mais sur le 100 ce n'est pas possible. La touche AF est la seconde à gauche en partant du bas et pas toujours facile à atteindre sans regarder même avec l'habitude...

fski

Citation de: thierry11 le Juin 30, 2017, 16:13:35
MERCI fski mais sur le 100 ce n'est pas possible. La touche AF est la seconde à gauche en partant du bas et pas toujours facile à atteindre sans regarder même avec l'habitude...

J'aime le X100t car on peut sur 7 boutons choisir une fonction au choix parmi celle de la liste.
C'est un truc super.

le seul inconvénient...faut ce souvenir ce qu'on a mis et ou  ;D ;D ;D

Mais c'est super pratique...et on change tres facilement en restant appuyer sur le bouton un instant.

Tout comme les 3 modes enregistrable d'iso auto...tu peux en avoir un pour le paysage, un pour la soiree, et un pour événement plus festif de nuit...et le choix apparaît dans le viseur.

J'ai utilise plusieurs compact, et differents boitiers reflex...mais la Fuji a fait quelque chose de super pratique.
Du coup c'est un compagnon leger...

pacmoab

Un cahier des charges certes différent, mais un récit intéressant d'un tour du monde pendant 7 ans avec un 5D (renouvelé au fil du temps) et surtout en revanche le choix d'un 16-35 pour unique optique !
http://www.canon.fr/youconnect/inspiration/explorers/jeroen-swolfs-interview/?utm_source=mc&utm_medium=email&utm_campaign=e10211_yc201706_&utm_content=hq_1o1_fr_m1&utm_term=001j000000mWx7mAAC_&utm_id=e10211_yc201706

Sebas_

Citation de: pacmoab le Juillet 01, 2017, 08:34:34
Un cahier des charges certes différent, mais un récit intéressant d'un tour du monde pendant 7 ans avec un 5D (renouvelé au fil du temps) et surtout en revanche le choix d'un 16-35 pour unique optique !
Miam! Je vais m'empresser d'aller lire ca!
Merci du lien

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Juillet 02, 2017, 20:41:00
Miam! Je vais m'empresser d'aller lire ca!
Merci du lien
Tres interessant!
Peu de retours de "gros voyages" avec la Fuji sur le net, alors que tout le monde dit que c'est l'appareil parfait..

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Juillet 02, 2017, 22:54:03

Peu de retours de "gros voyages" avec la Fuji sur le net, alors que tout le monde dit que c'est l'appareil parfait..

Un peu comme certains "ambassadeurs" qui partent avec du matériel fuji mais sans oublier leurs boitiers reflexs et objos habituels Canon ou Nikon... n'est ce pas ? :D
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Sebas_ le Juillet 02, 2017, 22:54:03
Tres interessant!

Le X100 est un boitier de hypster...donc le trouver dans des grand voyages...pas evident.

Les grand voyages ou tour du monde que je vois sur le net sont souvent en Sony Nex: avantage bon pour la video et la photo, et avec quelque zoom sympa bien compact.

Olympus marche bien aussi pour les voyages.

Le X100, c'est un 35mm avec une option 27 avec complement optique...le look est sympa, il est pratique, mais c'est un boitier trop de niche pour avoir beaucoup de retour sur le net.
Plus le style...

cela n'enleve rien a la qualite, mais quand tu fais un voyage plusieurs mois autour du globe, le style du boitier tu t'en fout un peu...tu recherches le faible encombrement et le plus d'option pour un prix convenable.

A 1000euros la focale fixe ca fait reflechir  :D :D :D

Du coup cela ce retrouve sur le net...tous les blog ou autre que j'ai lu sur le Fuji X100 sont de photographe qui savent ce qu'ils veulent exatement et comprennent les limitations du X100.
Les autres eux preferont un 18-55  ;)

Bref...sur le net les video ou blog avec le X100 c'est plutot ca:
https://www.youtube.com/watch?v=l5bbNyMhKlg
la street photographie...(filme avec un Sony 7)
:D

Tu ne trouvera jamais de blog "long voyage" avec le X100 pour 2 raisons:
1) le "et si j'ai besoin de"...fait qu'on prend pas le X100
2) si on veut etre optimal, on prend un autre boitier plus leger et surtout moins cher, style un Nex.

fski

oh et petit add on.

Je n'ai personne entendu parler de trepied...pour la photo de nuit, paysage, nuit etoile...

Et bien j'utilise ceci quand je peux:

Manfrotto Pixi Xtreme mini tripod. j'ai eut ce trepied avec ma goPro pour des timeslap, et maintenant il fait un tres bon pretier pour X100t