K3 II vos K1

Démarré par olive36, Juin 24, 2017, 00:55:58

« précédent - suivant »

olive36

Voilà j'ai besoin d'un avis car j'ai un peu mal à me décider.

Cette année je vais(enfin) pouvoir renouveler mon matos .

J' hésites entre : le K3 II + 17-50 sigma( remplacerait mon Tamron 17-50) pour les mariage + un 10-24 Tamron ( s'il me reste de l'argent)

La solution b c'est d'acheter un k 1 de continuer avec mon 17-50 Tamron .

Et d'utiliser en attendant mon vieux 20 mm argentique et d'acheter un peu plus tard le reste.

Ce qui me fait hésiter c'est aussi que le K3 II va être bientôt renouvelé.

D'un autre côté le K-1 me paraît lourd à porter toute la journée...

Voilà vos avis m'aider instant à trancher (j'espère).

PS: Dois je attendre sur les soldes?

Ventdouest

Oui le K1 est lourd, mais avec une courroie blackrapid le poids est bien réparti sur l'épaule, rien avoir avec la courroie autour du cou.
C'est sûr qu'avec le DA 200* ou le DFA 24 70 f2.8 on est près des 2 kg, c'est surtout au niveau du pouce droit que je m'en rends compte...
Sinon même en JPEG direct avec 6400 isos les photos sont bonnes (à mon goût).
Après écumer le Bon C*** pour trouver les bonnes occases: pour 100€ j'ai acquis le DFA 50 f2.8 macro avec le KR qui allait avec près de chez moi , annonce parue à 11h, appel téléphonique immédiat affaire conclue et matériel récupéré à 14h!
Un F300* f 4.5 (excellentissime) dans ma ville pour 450€ avec un SF7 zoom F35 870 et F70 200 et un pied.

BONNEAU

JE POSSEDE UN K3 ET J'AVOUE QUE DEPUIS L'ACHAT D'UN K1 JE NE L'UTILISE PRATIQUEMENT PLUS SAUF EN TELE  AVEC LE TAMRON 80/200 F2.8
CELA ME PERMET D'AVOIR UN 300  AUTRE AVANTAGE: PROFONDEUR DE CHAMP ET GRAND ANGLE PLUS RAISONNABLE MEME AVEC LE SAMYANG 14mm RAPPORT QUALITE PRIX LE K1 ET ASSEZ IMBATTABLE AUJOURD'HUI!CORDIALEMENT.

olive36

Merci j'en prends note. J'aimerais d'autres avis éventuellement de personnes qui aurait utilisé les 2 boitiers...on peut rêvé.

olive36

Merci j'avais pas vu ta réponse baunot. Avait pas vu ta réponse .

clover

Si pas pressé, attendre les promos de novembre lors du salon de la photo ou les journées portes ouvertes pour noel.

Sans compter que le K1 sortira aussi en version silver à cette occasion.

Après, en optiques plein format, il y a aussi le Tamron 28-75mm f2.8 qui présente un excellent compromis prix qualité...

Patton

Le  K-1   a l'avantage de faire du Full Frame ou bien de l'ApsC , avec cadre de visée adapté .
Donc on a un K-3   aussi avec le K-1  !!!
Pour le poids .... rien d' insupportable .  :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

K-1  . What else ?
...................

Somedays

Citation de: olive36 le Juin 24, 2017, 00:55:58

La solution b c'est d'acheter un k 1 de continuer avec mon 17-50 Tamron .

Le Tamron 17-50mm ne couvre pas bien le format 24x36.

clover

il est marrant ton AT-AT en haut des étagères

olive36

Merci pour vos réponses.

olive36

Il est vrais qu'il faut en tenir compte. Mais l'avantage c'est mes vieux objo argentique. Mon 20 mm même s'il n'est pas af me permettrait de faire des photos d' architecture d'intérieur,d'un autre côté il est vrais qu'un 10-24 en apsc est plus souple et plus confortable et af. Pour moi le plus emmerdant est 1 la poignée d'alimentation que je suis obligé d'avoir vu mes paluches .le 28-80 qu'il me manquera que je devrai acheter dans un 2eme temps car le 17-50 est apsc et et non motorisé...

Polak

Citation de: ViB le Juin 24, 2017, 19:47:06
sauf que dans ce cas on est plus à 24 Mpixels mais 15, donc on a un k5IIS
36 et 15

Patton

36  et  24  , non ?  Pourquoi  15 ?

Patton

Erratum ! En ApsC il me sort du 4614x3464 , donc du 15 /16 . Ok .> K7 /K5  . ce qui reste honorable .
Mais on aurait tort de ne pas l'utiliser en 36 : il est fait pour ça aprés tout !

Même si mon premier test était involontairement en ApsC avec un magnifique cadre rouge dans le viseur ,
faute de l'avoir correctement configuré dans le réglage " Rognage " par inadvertance .
Ce test en A4  équivalait en piqué et qualité à celui du D810 , sauf le poids du fichier !!!
qui m'a fait découvrir mon erreur , et le 50m/m évidemment déclaré en 75 m/m dans les Exifs ....   ::)

olive36

Une chose qui aurait été intéressante  est de savoir si avec un k1 et un 17-50 tamron non MOTORISÉ j'aurais les mêmes soucis qu'avec mon k-5 à savoir retravaillé un nombre

gros d'images qui ne sont pas suffisamment net. Je dois dans ces cas redonner de la netteté et ensuite réduire l'images pour quel soit de bonne qualité  . Un travaille fastidieux

et long qui ne me satisfait pas car je perds parfois quelque cliché rien de grave mais cela me fait perdre trop de temps .

Je regrette fortement de ne pas des le début avoir acheté le 17-50 sigma motorisé.

J'ai lu sur un autre forum (ce dont je me doutais déjà) que pour les mariages l'emploi d'un objectif motorisé était plus que conseillé . D'ailleurs du temps de mon k-7 et mon

16-50 pentax (aujourd'huis totalement hs) et du temps ou le moteur ne défaillait pas je n'avais aucun soucis de netteté. Maintenant je me dit qu'avec l'af plus précis et plus

performant du K-1 cela pourrait allez . Mais sans doute qu'avec le k-3II .

Grosbill01

Citation de: olive36 le Juin 25, 2017, 00:21:21
Une chose qui aurait été intéressante  est de savoir si avec un k1 et un 17-50 tamron non MOTORISÉ j'aurais les mêmes soucis qu'avec mon k-5 à savoir retravaillé un nombre
gros d'images qui ne sont pas suffisamment net. Je dois dans ces cas redonner de la netteté et ensuite réduire l'images pour quel soit de bonne qualité  . Un travaille fastidieux
et long qui ne me satisfait pas car je perds parfois quelque cliché rien de grave mais cela me fait perdre trop de temps .
Je regrette fortement de ne pas des le début avoir acheté le 17-50 sigma motorisé.
J'ai lu sur un autre forum (ce dont je me doutais déjà) que pour les mariages l'emploi d'un objectif motorisé était plus que conseillé . D'ailleurs du temps de mon k-7 et mon
16-50 pentax (aujourd'huis totalement hs) et du temps ou le moteur ne défaillait pas je n'avais aucun soucis de netteté. Maintenant je me dit qu'avec l'af plus précis et plus
performant du K-1 cela pourrait allez . Mais sans doute qu'avec le k-3II .

Ta question présuppose qu'un objectif avec AF mécanique (à vis) est beaucoup moins précis (au point de se voir) qu'un objectif avec AF à motorisation intégré.
Or je ne constate cela ni avec mon Pentax 100mm macro WR ni avec mes limited ... que ce soit avec mon K-3 ou mon K-1.

Si tu as de gros problème d'AF uniquement qu'avec ton Tamron 17-50 non motorisé et que ce n'est pas un problème de back/front focus alors c'est ton objectif qui a un problème ... et non tous les Tamron 17-50 non motorisés.

olive36

Mon le problème que d'autre photographe de mariage on eu aussi avec des objo non motorisé est que la précision d'af en af rapide ce qui est le cas avec les photos de mariages .

Mon tamron fonctionne bien (bien sur le l'ai micro réglé sans soucis et sur des sujet statique en intérieur pas de soucis) .

Pour moi il possède 3 défaut dont 2 sont plus problématique . Voilà : 1 le fait de ne pas avoir de moteur intégré est le fait qu'en cas de focus rapide l'af est parfois impécis (le

conseil d'un pro disait que pour les mariages il était pour lui indispensable vu ce problème que j'ai d'ailleurs eu d'avoir un objectif motorisé pour la précisions dans ces cas là.

Le 2 eme soucis est moins chiant mais peut parfois cassé les c...a savoir que l'objectif supporte mal les écart de température et la netteté peut être affecté par exemple en

étant en intérieur style receptions drink  etc et ensuite de passé en extérieur en hiver (il m'est arrivé de faire des mariages en hiver) la mise au point est légèrement décalé en

diaphragmant style f8 cela passe sans soucis mais c'est une contrainte qui est parfois gênante .

Tout cela me fait hésité de plus que le k-1 est tout de même au limite de mon budget pour le moment et qu'en plus pour les mariages j'ai besoin rapidement d'un boitier qui tourne.

Les offres pour le K-3II les plus chouette sont un boitier un objectif 50 1.8 de 150 euro ce qui revient presque au même que le cashback pentax pour le k1 et kp avec offre 35mmm.

K3II+50mm (899) sur site sérieux hollandais + grip (179 euro)+17-50 SIGMA (315 euro sur fotokonijberg) cela me coûterait 1381 euro si je rajoute le 10-24  TAMRON (302 euro)

le tout 1700 euro.

k-1 + grip 2299 euro et le moins cher que j'ai vu c'est 2200 mais pour le cashback pas sur que la ça marche donc c'est 2300 de plus bas prix que j'ai vu. en ce qui concerne mais objectif j'ai mon vieux 20 mm (pas  af et fixe donc moins pratique mais top qualité il est vrais) j'ai  d'autres objectif dont des  50 mm mais pas af pour le portrait ça peut allez un zoom argentique af 70-200 mm.

La ou cela m'emmerde le plus c'est un cela crève mon budget et 2 je reste avec mon 17-50 tamron . J'ai bien un 28-80 non af mais c'est un Ricoh de l'aire argentique qui est de très bonne qualité mais pas compatible niveau électronique bref . On verra niveau finance .

IL y a pixelshift testé dans dpréview et un k-3II Donne (en pixelshift) de légèrement meilleur résultat qu'avec un d-810 sur des sujets statique (ofcours pixelshift oblige)

petur

A mon sens prendre un K1 et mettre des optiques APSC est un peu dommage. Ton vieux 20 mm ne donnera pas de très bons résultats. 2300€ la bête quand même. Prendre un K1 implique des optiques 24*36. Actuellement c'est zoom à 1300€, le 24-70 ou quelques fixes Sigma, Tamron et Pentax. Si ton budget est limité reste avec ton K3 mais si tu préfères prendre un K1 attends d'avoir le financement.

Patton

Si c'est une question de prix : oubliez le K-1 et prenez un K-3 ou un K-P ...
Le K-1 a pris 300 /400 € depuis son lancement : pour une fois , fallait acheter à son lancement !
Une excellente boutique de Blois me l'avait vendu 1900 € en Janvier .

petur

remico

Citation de: olive36 le Juin 25, 2017, 01:58:36
Mon le problème que d'autre photographe de mariage on eu aussi avec des objo non motorisé est que la précision d'af en af rapide ce qui est le cas avec les photos de mariages .
Mon tamron fonctionne bien (bien sur le l'ai micro réglé sans soucis et sur des sujet statique en intérieur pas de soucis) .

Pour moi il possède 3 défaut dont 2 sont plus problématique . Voilà : 1 le fait de ne pas avoir de moteur intégré est le fait qu'en cas de focus rapide l'af est parfois impécis (le conseil d'un pro disait que pour les mariages il était pour lui indispensable vu ce problème que j'ai d'ailleurs eu d'avoir un objectif motorisé pour la précisions dans ces cas là.

Le 2 eme soucis est moins chiant mais peut parfois cassé les c...a savoir que l'objectif supporte mal les écart de température et la netteté peut être affecté par exemple en étant en intérieur style receptions drink  etc et ensuite de passé en extérieur en hiver (il m'est arrivé de faire des mariages en hiver) la mise au point est légèrement décalé en diaphragmant style f8 cela passe sans soucis mais c'est une contrainte qui est parfois gênante .

Comme déjà dit par grosbill je pense que ce 17-50 à un problème.
Le problème de front/back focus réglé, la température ne peut pas jouer dessus et encore moins instantanément en passant de l'intérieur chauffé à l'extérieur en hiver.
Peut-être plutôt une ou plusieurs lentilles qui seraient décentrées, ou trop de jeu à la conception ou fabrication, choc ou usure prématurée, mystère. En bref ça ne marche pas faut le changer ou le faire réviser si le jeu en vaut la chandelle.

Citation de: Patton le Juin 25, 2017, 12:11:48
Le K-1 a pris 300 /400 € depuis son lancement : pour une fois , fallait acheter à son lancement !

Ou encore moins cher si c'est uniquement l'objectif qui ne convient pas (non motorisé) ou qui ne fonctionne plus très bien, autant prendre le 17-50 Sigma cela devrait suffire avec le K5.

Et cela permettra d'attendre tranquillement une éventuelle baisse de tarif du K1 en fin de parcours quand son remplaçant sera prêt.

Somedays

Citation de: Patton le Juin 25, 2017, 12:11:48

En effet, cette tendance à l'augmentation est inhabituelle.

Somedays

Citation de: olive36 le Juin 25, 2017, 00:21:21

gros d'images qui ne sont pas suffisamment net.
Je dois dans ces cas redonner de la netteté et ensuite réduire l'images pour quel soit de bonne qualité  . Un travaille fastidieux

Mon Tamron 17-50mm est excellent et n'a jamais posé de souci sur un K30 comme sur un K5IIs. Je n'ai même ressenti aucune nécessité de réglage sur l'un ou l'autre de ces deux boîtiers, et ce n'est pas faute d'avoir attentivement scruté les images à 100%. Je pense que ton exemplaire a un souci particulier.

remico

Citation de: Somedays le Juin 25, 2017, 22:43:17
Mon Tamron 17-50mm est excellent et n'a jamais posé de souci sur un K30 comme sur un K5IIs. Je n'ai même ressenti aucune nécessité de réglage sur l'un ou l'autre de ces deux boîtiers, et ce n'est pas faute d'avoir attentivement scruté les images à 100%. Je pense que ton exemplaire a un souci particulier.

C'est plus facile avec une mire on voit de suite si un coté est à la peine.
Il y en avait une dispo sur un forum mais le lien est mort : http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf
En cas que le web perde la mémoire, je la joint à ce message, mais elle est dispo aussi là : http://www.bealecorner.org/red/test-patterns/ISO_12233-reschart.pdf
C'est une mire pdf en dessin vectoriel et qui peut donc se redimensionner à volonté, je l'avait imprimé en 4 pages, il y a les repères pour ajuster plein cadre selon les différents formats (3:2 pour les reflexs Pentax).