Quelle est donc cett plante?

Démarré par Focus 007, Juin 26, 2017, 15:48:52

« précédent - suivant »

Focus 007

rencontrée au bord de la Moselle à Nittel Allemagne.
Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement
Michel

mslicht

Bonsoir

J'hésite pour une lavatère, bien que j'ai un gros doute a cause du centre...
cdlt

mslicht

Atriplex

Ces 5 grands pétales roses veinés, ces styles "en gerbe" et ces boutons floraux où les pétales sont en hélice évoquent bien la famille des Malvacées. Les feuilles font plus penser à une Mauve qu'à une Lavatère (bien voir le calicule d'un bouton floral permettrait de trancher).
Je ne saurais dire pour l'espèce. ==> Malva sp.
Il manque (comme d'hab  ;) ) largeur des fleurs épanouies, taille de la plante, vue générale de la plante...etc

Gérard
Gérard

Focus 007

Merci pour cette orientation.
J'essaierai de penser à photographier l'intégralité de la plante la prochaine fois.
Cordialement
Michel

yodepoil

Alors là il y a du fourrage de doigt dans l'oeil ... parce que je ne vois pas d'étamines soudées, si typiques des malvacées.
Je chercherais ailleurs, vers les onagres par exemple. En fait, il faudrait une meilleure photo des organes sexuels.
merci, je vais bien ...

Atriplex

Citation de: yodepoil le Juin 27, 2017, 11:38:17Alors là il y a du fourrage de doigt dans l'oeil ... parce que je ne vois pas d'étamines soudées, si typiques des malvacées.
Je chercherais ailleurs, vers les onagres par exemple. En fait, il faudrait une meilleure photo des organes sexuels.
Le tube formé par les étamines (dans leur région basale) chez les Malvacées est présent ici. Voir la fleur de droite.  Simplement, on ne le voit pas bien parce chez cette espèce il est assez court, et caché en bonne partie par la "touffe" blanche formée par les anthères, regroupées autour des styles. Je persiste et signe pour une Malvacée...  :)
Gérard

marray

Citation de: yodepoil le Juin 27, 2017, 11:38:17
Alors là il y a du fourrage de doigt dans l'oeil ... parce que je ne vois pas d'étamines soudées, si typiques des malvacées.
Je n'avais pas réagi sur cette photo, que j'ai pourtant bien regardée, car je m'interroge encore. Il me semble qu'il y a de quoi. Comme Gérard, j'ai tout de suite pensé à une malvacée. Or, si les pétales sont difficiles à compter sur la fleur centrale, celle de droite, qui ne semble pas en avoir perdu, n'en montre clairement que 4, ce qui a sans doute conduit yodepoil à penser aux onagres qui n'ont que 4 pétales et dont il existe, il est vrai, quelques espèces à fleurs roses. Mais les fleurs d'onagre présentent ordinairement un long pistil clair avec un stigmate en croix très visible... et qu'on ne voit justement pas dans cette image, alors que la colonne centrale (pistil-étamines) présente ici un aspect très proche des mauves...
Alors, je crois que sans d'autres photos, avec notamment une vision plus large de la tige et des feuilles, une fleur plus facile à lire et les renseignements que demande Atriplex on aurait du mal à se prononcer. Or c'est très frustrant qu'il puisse rester un doute, même sur la famille.  ;D

yodepoil

Il n'est pas évident de trancher entre pistil et étamines.
Le pistil des onagres est très caractéristique : les stigmates sont très dispersés.
Les étamines des malvacées sont aussi très caractéristiques : après dissociation du faisceau, elles restent assez groupées.
Voilà les raisons qui me font trancher en faveur d'une onagre.
Enfin ... a posteriori, parce que voyant la plante, j'ai tout de suite pensé à une onagre (que je n'ai jamais vue qu'en jaune !!)
Mais bon ...
merci, je vais bien ...

Atriplex

Je vois (fleur de gauche) 5 pétales et non pas 4. Je vois des boutons floraux aux pétales torsadés (classique chez les Malvacées). Je vois de nombreux stigmates (les "filaments" roses): c'est le cas chez les Malvacées, pas chez les Onagres qui en ont seulement 4. La masse d'étamines, courtes, entourant la base du faisceau de styles montre de nombreuses anthères (blanches) alors que les Onagres n'ont que 8 étamines, longues. Ma position ne bouge pas... :) ;)
Gérard

vulpes

Il me semble que les Onagres ont (tous ?) des feuilles lancéolées, ce qui n'est pas le cas ici ...
Impossible photographe....

marray

Citation de: yodepoil le Juin 27, 2017, 17:57:36
Le pistil des onagres est très caractéristique
Justement. Et c'est bien ce qui me fait penser qu'il ne s'agit pas d'une onagre. J'avais seulement essayé de voir ce qui avait pu te diriger vers ce genre. Mais si je penche aussi très fort pour une malvacée j'avoue n'en reconnaître aucune dans cette image.

yodepoil

Je n'ai fait qu'émettre une suggestion ... Je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une onagre. Ni d'une Malvacée.
Si Focus pouvait nous faire quelques photos de plus ...
merci, je vais bien ...

Focus 007

Désolé, mais la photo a été prise à 400 km de chez moi.
Cordialement
Michel

RF13

...Après une longue recherche j'arrive à la conclusion que cette plante, qui appartient à la famille des Malvaceae est Malva alcea subsp. alcea (la Mauve alcée). Ce taxon est présent dans l'est de la France (voir le site : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40769-synthese)
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Juin 28, 2017, 16:01:59
...Après une longue recherche j'arrive à la conclusion que cette plante, qui appartient à la famille des Malvaceae est Malva alcea subsp. alcea (la Mauve alcée). Ce taxon est présent dans l'est de la France (voir le site : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40769-synthese)
Tu dois bien t'imaginer que c'est une des premières auxquelles on a pensé. Je l'avais rejetée car je connais assez bien cette plante et que ce qu'on voit de la feuille ne me semblait pas du tout correspondre.

RF13

Citation de: marray le Juin 28, 2017, 17:21:03
Tu dois bien t'imaginer que c'est une des premières auxquelles on a pensé. Je l'avais rejetée car je connais assez bien cette plante et que ce qu'on voit de la feuille ne me semblait pas du tout correspondre.
...Je comprend bien ta réaction  ;). Bien sûr qu'avec uniquement cette photo il manque des détails sur la plante pour une identification certaine. Néanmoins, je trouve que la fleur et la feuille visible correspondent bien à cette espèce (voir le montage ci-dessous).

:D Maintenant, après avoir consulté les Flores classiques (Bonnier en couleur, Coste, Fournier), si c'est pas cette espèce, alors c'est peut-être une nouvelle espèce non encore décrite ! J'espère qu'on connaîtra tout de même l'identité réelle de cette plante.
.
Amicalement, Richard

marray

Je dois reconnaître que ton montage est bien proche de me convaincre. Il me reste pourtant une scorie de doute en ce qui concerne la feuille. Peut-être parce que Flore Alpes, qui est un outil intéressant, n'est pas à proprement parler une véritable flore mais surtout parce que je n'ai jamais vu de feuille aussi peu découpée sur M. alcea. Tu me diras que je n'ai pas tout vu !  ;).

Atriplex

Citation de: yodepoil le Juin 27, 2017, 11:38:17
Alors là il y a du fourrage de doigt dans l'oeil
Effectivement... ;D
Gérard