cascade vous avez dit!

Démarré par erwann.martin, Juin 26, 2017, 23:58:18

« précédent - suivant »

erwann.martin

j'apporte ma contribution pour le challenge cascade!...oui c'est moi :D

Bountymin

FP photographie

Le site semble très beau, mais il manque une belle lumière pour réveiller tout ca...dommage :)

Morgan02

j'aime beaucoup, aurai pu être peut être un peu mieux avec un peu plus de recul. randonneur erwann ???

Eric Baisson

Citation de: FP photographie le Juin 27, 2017, 07:19:23
Le site semble très beau, mais il manque une belle lumière pour réveiller tout ca...dommage :)

C'est cruel, mais c'est bien vrai  :( :) ;)

keat T

Ah..un peu de fraîcheur, enfin !

erwann.martin

Oui je comprends bien le soucis de la lumière, mais des fois on passe un court instant dans un bel endroit et le ciel est blanc laiteux...et on se dit...dommage, mais on prend quand même une photo! ;)

egtegt²

Citation de: erwann.martin le Juin 28, 2017, 14:45:29
Oui je comprends bien le soucis de la lumière, mais des fois on passe un court instant dans un bel endroit et le ciel est blanc laiteux...et on se dit...dommage, mais on prend quand même une photo! ;)

Mais dans ces situation, rien ne t'oblige à les soumettre à la critique  ;) En l'occurrence, je trouve qu'elle méritait d'être montrée quand même. Par contre, le traitement mérite d'être retravaillé à mon avis, on distingue à peine l'eau du rocher en haut de la cascade. C'est peut-être insoluble, mais en tout cas ça me dérange un peu que la cascade ne ressorte pas plus.

DOMDOM49

...la pdv est réussie

trouves-tu "normal" que le blanc de l'écume dans la cascade tourne autour de 150/170 ...alors qu'elle devrait se trouver autour de 220/240 ...bref ton NetB est raté et à refaire

si pour certains débutants je parle "nègre" j'explique: Vous avez votre courbe de luminosité de 0 à 255 qui correspond en NetB à des nuances de gris ...0 c'est noir 255 c'est blanc  ..à 150 c'est "gris moyen" ...donc de l'écume "gris moyen" c'est que le traitement est loupé  ;)

erwann.martin

Citation de: DOMDOM49 le Juin 29, 2017, 19:10:27
...la pdv est réussie

trouves-tu "normal" que le blanc de l'écume dans la cascade tourne autour de 150/170 ...alors qu'elle devrait se trouver autour de 220/240 ...bref ton NetB est raté et à refaire

si pour certains débutants je parle "nègre" j'explique: Vous avez votre courbe de luminosité de 0 à 255 qui correspond en NetB à des nuances de gris ...0 c'est noir 255 c'est blanc  ..à 150 c'est "gris moyen" ...donc de l'écume "gris moyen" c'est que le traitement est loupé  ;)
J'entends bien ton conseil(merci), mais l'écume que tu trouves trop grise....c'est peu être que l'eau est grise à la base? ;)

egtegt²

C'est clair que là tu n'es pas loin de l'insoluble dont je parlais. Non seulement la luminosité est quasi la même que celle du rocher, mais la teinte est également quasi la même, donc même des filtres de couleur ne te permettront pas de faire grand chose pour augmenter le contraste.

Edit : j'ai un peu essayé de la triturer, non seulement je n'arrive pas à faire mieux, mais tu t'en es en fin de compte vraiment bien sorti pour différencier l'eau des rochers, tous mes essais sont moins bon que ton résultat, ce qui n'est d'ailleurs pas si étonnant :)

DOMDOM49

Citation de: erwann.martin le Juin 29, 2017, 21:46:39
J'entends bien ton conseil(merci), mais l'écume que tu trouves trop grise....c'est peu être que l'eau est grise à la base? ;)

et alors ? est-ce une raison pour la laisser grise dans ton NetB ?

je pense que tu as beaucoup ...mais alors beaucoup à apprendre sur le travail d'une image :)

Lechauve

la photographie c'est juste qu'une question de lumiére, et, ici,la lumiére, et bien je la cherche encore.....On pourra toujours essayer de triturer tous les curseurs toutes les manettes qu'on voudra si a la base la lumiére est a chier et bien l'image le sera probablement aussi.
La photo: que de la lumière...

labat

Le site superbe, bien entendu la première photo bien sans être du tout N et B je la trouve grise oui...quelque regret sur cette lecture car le site grandiose.

DOMDOM49

Citation de: Lechauve le Juin 30, 2017, 08:25:30
la photographie c'est juste qu'une question de lumiére, et, ici,la lumiére, et bien je la cherche encore.....On pourra toujours essayer de triturer tous les curseurs toutes les manettes qu'on voudra si a la base la lumiére est a chier et bien l'image le sera probablement aussi.

on fait le pari ma biche chauve (animal très rare) ... :D

il y a ici matière à faire un NetB très correct ...la neutralité de la luminosité permettant une grande latitude de travail en numérique, je ne te l'apprends pas

Lechauve

:-[

ah mais oui mais on parle pas de la même chose mon Dom,
moi je te parle de photographie, toi tu me parle de modifications génétiques informatique tique et tique....

;)

OuiOuiPhoto

Je pense aussi qu'il y a moyen de faire un N&B moins grisouille que celui proposé ;)

Lechauve

mais oui oui bien sur mais la lumiére la LUMIERE vous allez la chercher ou?

DOMDOM49

Citation de: Lechauve le Juin 30, 2017, 09:36:24
:-[

ah mais oui mais on parle pas de la même chose mon Dom,
moi je te parle de photographie, toi tu me parle de modifications génétiques informatique tique et tique....

;)

faut vivre avec son temps vieux papy desséché ....quoique ...il me semble que des paysages "sans belle lumière" ...ça existe depuis toujours même chez les plus grands ! et juste avec le bricolage possible de l'époque  ;D

et puis ...si il faut faire des images uniquement quand on a une "belle lumière" ..je trouve ça bien dommage moi  :-*

egtegt²

Je dois être un peu vieux c..., mais comme Lechauve, je rechigne a retoucher les images. J'essaye de me limiter aux réglages globaux, éventuellement un traitement localisé à une zone. En gros l'équivalent de ce qu'on pouvait faire avec un agrandisseur, des grades de papier différents et des masques.

Et puis quand les conditions ne sont pas là, ben on range l'appareil photo :)

Signé : le papy tout aussi desséché :)

DUNUM

Citation de: salamander le Juin 30, 2017, 14:12:20
Il y a des cas où la mauvaise lumière peut être gênante, car les ombres sont très peu marquées, voire totalement absentes.

Cependant, par exemple, lorsque l'on fait du paysage avec un ciel dramatique, on a quasi systématiquement affaire à des luminosités "peu marquées", ce que Dom appelle "neutre", voire carrément mauvaises, et dans ces cas, si on a des plans qui se démarquent bien, et que les détails sont présents, on a malgré tout beaucoup de latitude en post pour amener une ambiance intéressante.

Après, c'est comme pour le reste, ça à ses limites, il est toujours possible que malgré des actions importantes sur les curseurs l'image reste molle...

:P, certes j'ai essayé à partir d'un jpeg mais, hum hum, pas bcp de marge ici :

DUNUM

... oui pas terrible mon essai, je préfère nettement la voie que tu as tentée !

Lechauve

Citation de: DOMDOM49 le Juin 30, 2017, 09:26:40
on fait le pari ma biche chauve (animal très rare) ... :D

il y a ici matière à faire un NetB très correct ...la neutralité de la luminosité permettant une grande latitude de travail en numérique, je ne te l'apprends pas

montre moi, je demande qu'a apprendre moi..... ;)

Lechauve

tout ce qui se passe chez Geppetto,....... ;D ;D

DOMDOM49

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2017, 13:56:45
Je dois être un peu vieux c..., mais comme Lechauve, je rechigne a retoucher les images. J'essaye de me limiter aux réglages globaux, éventuellement un traitement localisé à une zone. En gros l'équivalent de ce qu'on pouvait faire avec un agrandisseur, des grades de papier différents et des masques.

Et puis quand les conditions ne sont pas là, ben on range l'appareil photo :)

Signé : le papy tout aussi desséché :)

passer une image en NetB ...c'est "traiter une image" ...que ça soit sous l'agrandisseur ou avec un ordi ...on ne parle pas de "retouche" pour ce genre de travail ...

...et pour "te limiter à l'équivalent de que tu pouvais faire avec un agrandisseur, des masques et des grades de papier différent" ...tu m'excuseras d'être un peu sec...mais il me semble que tes connaissances doivent être alors également très limitées dans ce domaine ...on faisait très fort au temps de l'argentique aussi !!

les seules conditions qui empêche d'utiliser un appareil photo ....c'est quand il fait trop noir pour prendre une photo ....

...et si tu ouvrais quelques livres ....

bref...je sens que je m'énerve..désolé désolé