Merci azurnet, Henri, Denis, Jo, Michel, Mathieu, jmr, Vincent et Jean-Claude pour votre passage !

[at] Jo : bien vu ! Effectivement, ces photos de flamants ont bien été prises au Parc ornithologique de Pont de Gau...un des trop rares intermèdes naturalistes durant mes vacances dans le Gard !
La proximité avec ces oiseaux est incroyable. Certains se laissent approcher à moins de 5 mètres ! Je précise qu'il s'agit là d'oiseaux sauvages qui vont et qui viennent à leur guise sur l'ensemble du parc (à vue de nez, une centaine). Je ne sais pas comment une telle familiarité avec l'être humain est possible. Il est de même avec les Hérons cendrés et Aigrettes garzettes, qui eux, ont peut-être été soignés dans le centre puis relâchés sur place !? Quoiqu'il en soit, je me suis dit que si crabiers, pourprés et falcinelles se révélaient aussi peu farouches, j'allais faire chauffer le Nikon grave !

Malheureusement la suite de la ballade s'est révélée moins enthousiasmante. En effet, nous avons croisé très peu d'autres espèces sur les différentes lagunes ! Même sur le marais dit plus sauvage, je m'attendais à un fourmillement de passereaux en tout genre. Seules quelques Rousserolles effarvattes, cisticoles et Fauvettes mélanocéphales animaient la strate buissonnante. Trois ou quatre observatoires nous ont permis d'admirer avocettes, bécassines et essentiellement Chevaliers arlequins en halte...mais rien de transcendant non plus ! Peut-être était-il un peu tard en saison ?
Pour ceux qui seraient quand même tentés :
https://www.parcornithologique.com/Si je retourne dans le sud-est l'an prochain (et ce sera au printemps), j'envisage de visiter la RN de la Scamandre (30), chose que je n'ai pas faite cette année, la plupart des marais s'étant retrouvés à sec dès le milieu de l'été, aux dires du conservateur. Wait and see...
En attendant, voici quelques images supplémentaires prises durant la visite du parc.
379-Héron cendré

380-Aigrette garzette

381-Un des rares passereaux croisé : la Rousserolle effarvatte

382-Chevalier arlequin à l'envol