Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nature en Bigorre...et d'ailleurs...  (Lu 72469 fois)

Seb65

• Hyper actif
  • *
Re : Nature en Bigorre...et d'ailleurs...
« Réponse #1025 le: septembre 29, 2019, 17:18:27 »
Merci azurnet, Henri, Denis, Jo, Michel, Mathieu, jmr, Vincent et Jean-Claude pour votre passage !  :)
 [at] Jo : bien vu ! Effectivement, ces photos de flamants ont bien été prises au Parc ornithologique de Pont de Gau...un des trop rares intermèdes naturalistes durant mes vacances dans le Gard !  :'(
La proximité avec ces oiseaux est incroyable. Certains se laissent approcher à moins de 5 mètres ! Je précise qu'il s'agit là d'oiseaux sauvages qui vont et qui viennent à leur guise sur l'ensemble du parc (à vue de nez, une centaine). Je ne sais pas comment une telle familiarité avec l'être humain est possible. Il est de même avec les Hérons cendrés et Aigrettes garzettes, qui eux, ont peut-être été soignés dans le centre puis relâchés sur place !? Quoiqu'il en soit, je me suis dit que si crabiers, pourprés et falcinelles se révélaient aussi peu farouches, j'allais faire chauffer le Nikon grave !  ;D Malheureusement la suite de la ballade s'est révélée moins enthousiasmante. En effet, nous avons croisé très peu d'autres espèces sur les différentes lagunes ! Même sur le marais dit plus sauvage, je m'attendais à un fourmillement de passereaux en tout genre. Seules quelques Rousserolles effarvattes, cisticoles et Fauvettes mélanocéphales animaient la strate buissonnante. Trois ou quatre observatoires nous ont permis d'admirer avocettes,  bécassines et essentiellement Chevaliers arlequins en halte...mais rien de transcendant non plus ! Peut-être était-il un peu tard en saison ?
Pour ceux qui seraient quand même tentés : https://www.parcornithologique.com/
Si je retourne dans le sud-est l'an prochain (et ce sera au printemps), j'envisage de visiter la RN de la Scamandre (30), chose que je n'ai pas faite cette année, la plupart des marais s'étant retrouvés à sec dès le milieu de l'été, aux dires du conservateur. Wait and see...
En attendant, voici quelques images supplémentaires prises durant la visite du parc.

379-Héron cendré

380-Aigrette garzette

381-Un des rares passereaux croisé : la Rousserolle effarvatte

382-Chevalier arlequin à l'envol

Henrid

• Super actif
  • *
    • galerie Flickr
« Réponse #1026 le: septembre 29, 2019, 17:59:38 »
Belle suite. Les deux premières sont très belles mais c'est l'envol du chevalier qui retient mon attention ainsi que la rousserolle car moins facile à mettre en boite.
Henri

Jo Laudois

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1027 le: septembre 30, 2019, 01:13:06 »
La familiarité des flamants à Pont de Gau est simple à comprendre : ils sont nourris deux fois par jour. Il est exact qu'ils sont libres : tous les soirs, ils quittent le parc pour passer la nuit sur les grands étangs voisins où ils se sentent en sécurité. A la réserve de Sigean, les flamants sont également nourris.
Amicalement, Jo.

etsocal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1028 le: septembre 30, 2019, 03:14:58 »
Un faible aussi pour l'envol du Chevalier arlequin.

Effectivement la période fin Avril début mai est bien plus favorable aux photographes qui à ce moment là arrivent à la réserve du Pont de Gau à être certains jours plus nombreux que les oiseaux. La concentration en 300 et 400/2.8, 500 et 600/4.0 et 800/5.6 y est bien plus impressionnante que celle des volatiles.

Petite anecdote, certains photographes arrivent déguisés en Tartarin de Tarascon (tenue de camouflage, cagoules, chaussures de trek, lunettes de glacier, sacs à dos avec vivres pour huit jours...) grosse erreur, les oiseaux sont tellement habituées aux touristes en T shirts et shorts multicolores qu'ils se méfient bien plus de ces photographes bizarrement sapés et équipés.

Michel

Roland Ripoll

• (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
    • Oiseaux.net
« Réponse #1029 le: septembre 30, 2019, 07:58:18 »
Une très belle suite ! Je suis moi aussi émerveillé par l'envol du chevalier ! Bravo !
"être simple pour être vrai"

Charly 84

• Super actif
  • *
« Réponse #1030 le: septembre 30, 2019, 08:42:55 »
C'est très beau, moi aussi un faible pourle chevalier  ;)

Kodjock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1031 le: septembre 30, 2019, 11:07:22 »
Encore de belles images dans cette série. Un plus pour la rousserolle et le chevalier, 2 photos plus difficiles  à obtenir… ;)
J’ai aussi "pratiqué" le pont de Gau au printemps et c’était la même expérience que toi, passé les héronnières et les rassemblements de flamants (nourris ! Comme le précise Jo) juste après l’entrée, la suite de la ballade était plutôt décevante et les miradors ont des meurtrières trop petites pour un télé à grande ouverture.
Ce parc, c’est bien pour tester un objectif, ou un boitier !
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #1032 le: septembre 30, 2019, 12:12:14 »
Une belle MàJ
Un plus a la 379 pour son côté aérien et a la 382 pour son dynamisme
Bravo Séb
Amicalement Denis ;)

Bleausard05

• Actif
  • *
« Réponse #1033 le: octobre 01, 2019, 17:29:32 »
- je viens de parcourir les 10dernières pages et j'y ai vu une belle brochette de très belles photos,

- dans les dernières, les flamands sont juste magnifiques :)

photographe33

• Hyper actif
  • *
  • EOS 7DII/5DIV + 100/400II + 90 macro tamron
    • Photographe33
« Réponse #1034 le: octobre 03, 2019, 11:47:35 »
Bravo seb, une belle exploitation de ce Pont de Gau, très riche et qui vaut toujours le détour, photographe ou pas

Pour ma part, en vacances l'an dernier 1 semaine au grau du roi, je me suis obligé (par plaisir ... ou masochisme !?  ;D :D) à photographier les flamants "au naturel" et ai réussi à trouver un petit coin dans les salines pour les prendre d'assez près .... après une approche sympa, les flamants roses sont maitres dans l'art de s'esquiver doucement, pas après pas !

Au pont de Gau à part pour les gros plans, toujours spectaculaires, et les "en vol" c'est difficile d'avoir un arrière plan sans touriste ou élément de construction, barrière ou autre
Amicalement, Jean claude

Seb65

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1035 le: octobre 04, 2019, 20:14:01 »
Merci Jean-Claude, Bleausard05, Henri, Denis, Jo, Michel, Jean-Paul, Catherine et Roland pour votre passage ainsi que pour vos témoignages et avis sur ce parc ornitho ! Si Jo ou d'autres ont expérimenté la RN de la Scamandre, je suis preneur de vos avis !   :)
Une suite de mon séjour gardois avec trois nouvelles images.

383-Sterne caspienne qui survole la maison du Grand site de France de la camargue gardoise...pour ceux qui connaissent !

384-Une photo plus "d'ambiance" avec cette alignement de Mouettes rieuses.

385- Et enfin un Grèbe huppé très peu farouche qui tentait de repérer d'éventuelles proies en plongeant uniquement la tête sous la surface de l'eau ! Après quelques plongeons, le moment où il s'ébroue.

Roland Ripoll

• Pilier du forum
  • *
    • Oiseaux.net
« Réponse #1036 le: octobre 04, 2019, 20:25:23 »
Une belle suite dans laquelle je retiens la dernière du grèbe en majesté !

Toro-bouk

• Très actif
  • *
    • Ma galerie
« Réponse #1037 le: octobre 04, 2019, 20:31:03 »
Superbement saisi le grèbe !

Henrid

• Super actif
  • *
    • galerie Flickr
« Réponse #1038 le: octobre 04, 2019, 21:41:09 »
La sterne est bien shootée, mais le grèbe est superbe avec cet arrière plan sombre. Bravo Seb.
Henri

photographe33

• Hyper actif
  • *
  • EOS 7DII/5DIV + 100/400II + 90 macro tamron
    • Photographe33
Re : Re : Nature en Bigorre...et d'ailleurs...
« Réponse #1039 le: octobre 04, 2019, 21:45:39 »
Superbement saisi le grèbe !
Bien d'accord.!
Quand je suis dans le coin, je passe jeter un oeil au Pont de Gau mais aussi à Scamandre, différent, un peu plus naturel
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #1040 le: octobre 05, 2019, 09:42:42 »
un gros plus pour le Grèbe
Belle attitude et belle ambiance
Bien vu Séb
Amicalement Denis ;)

robsou

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1041 le: octobre 06, 2019, 13:13:57 »
Très belles séries sur les Flamands dont j'apprécie les variations dans les cadrages, les atttidues et les lumières! Concernant ta remarque  sur la faible diversité des espèces! Ayant passé une semaine d'AF en Camargue l'été dernier, je suis arrivé au même constat en comparaison d'un séjour que j'avais effectué durant la même période deux ans auparavant! La question évidemment se pose du déclin de la biodiversité directement visible sur le terrain à la micro-échelle d'étangs, de lagunes ou de marais particuliers!

Robert

Malheureusement la suite de la ballade s'est révélée moins enthousiasmante. En effet, nous avons croisé très peu d'autres espèces sur les différentes lagunes ! Même sur le marais dit plus sauvage, je m'attendais à un fourmillement de passereaux en tout genre. Seules quelques Rousserolles effarvattes, cisticoles et Fauvettes mélanocéphales animaient la strate buissonnante. Trois ou quatre observatoires nous ont permis d'admirer avocettes,  bécassines et essentiellement Chevaliers arlequins en halte...mais rien de transcendant non plus ! Peut-être était-il un peu tard en saison ?

jmr87

• Super actif
  • *
« Réponse #1042 le: octobre 06, 2019, 17:42:58 »
Encore une série d'images d'une exceptionnelle qualité. La photo du Grèbe est sublime!

Charly 84

• Super actif
  • *
« Réponse #1043 le: octobre 06, 2019, 17:54:29 »
Moi aussi, Sterne et Grèbe, magnifique  ;)

thieum

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1044 le: octobre 07, 2019, 00:57:17 »
Très belle série, le grèbe et la sterne sont superbes mais j'aime aussi cette photo d'ambiance avec les mouettes sous cette jolie lumière.
Dans la série précédente une préférence pour l'aigrette et le héron. ;)

etsocal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1045 le: octobre 07, 2019, 04:48:10 »
Un plus pour la photo du grèbe qui est magnifique.
Michel

Kodjock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1046 le: octobre 07, 2019, 17:59:29 »
Moi aussi, je suis sous le charme de ce grèbe superbement éclairé (et exposé !). :)
Amicalement, Jean Paul

Seb65

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1047 le: octobre 12, 2019, 16:01:08 »
Merci Jean-Claude, Henri, Denis, Michel, Mathieu, Jean-Paul, jmr, Robert, Catherine, Roland et Toro-bouk pour votre passage !  :)
Suite et fin de mon escapade en pays gardois.

386-L'avocette

387-Unique Vanneau huppé, toujours au Pont de Gau

388-Une Sylvaine croisée en Camargue gardoise

389-Un Gobemouche noir qui n'aura pas choisi le support le plus esthétique !

390- Durant ma deuxième semaine de congés, j'irais faire un petit tour sur les hauteurs pyrénéennes

391-L'un des adultes qui, cette année, aura donné naissance à trois rejetons hauts-pyrénéens

Charly 84

• Super actif
  • *
« Réponse #1048 le: octobre 12, 2019, 17:49:16 »
Une superbe MAJ, la Sylvaine est magnifique de netteté  ;) J'aime un peu moins les reflets verdâtres sur les ailes du vautour  :)

Roland Ripoll

• Pilier du forum
  • *
    • Oiseaux.net
« Réponse #1049 le: octobre 12, 2019, 20:22:04 »
Une bien belle suite avec diverses espèces d'oiseau dont l'Elanion blanc qui retient mon attention et une très belle hespérie.