Nikon 85 1.8 AFS - reproductibilité de l'AF

Démarré par freeskieur73, Juin 28, 2017, 21:12:27

« précédent - suivant »

freeskieur73

je viens de me prendre un peu la tête pour le réglage précis de l'af sur mon 7200 avant de me rendre compte que finalement l'af ne semble pas reproductible de façon fiable.
quand on titille l'Af en mode sélectif avec le déclencheur il fait de micro ajustements, pour en avoir le coeur net j'ai monté mon 70-300 --> lui il fait le point une fois et on a beau titiller le déclencheur il ne retouche pas la mise au point.

avez vous déjà remarqué ce comportement sur cette optique? ça me gonfle un peu car avoir une optique au top des 1.8 mais qui fait le point de façon aléatoire ça perd grave de son intérêt!!

Verso92

55micro

Citation de: freeskieur73 le Juin 28, 2017, 21:12:27
quand on titille l'Af en mode sélectif avec le déclencheur il fait de micro ajustements

J'ai ça sur une bague-allonge Kenko.
Pour ton cas je pencherais donc pour la même cause probable : un souci au niveau des contacts.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: freeskieur73 le Juin 28, 2017, 21:12:27
avez vous déjà remarqué ce comportement sur cette optique? ça me gonfle un peu car avoir une optique au top des 1.8 mais qui fait le point de façon aléatoire ça perd grave de son intérêt!!

Avec cet objectif non mais j'ai presque systématiquement le cas avec un zoom 18-70/3,5-4,5.
D'où ça vient : aucune idée.

Pictures4events

Patrick VdB

Petit "truc" : nettoyez tous les contacts côté boitier et côté objectif à l'aide d'une simple gomme à crayon. Bien sûr c'est à faire délicatement et en tenant l'objectif et le boitier de manière à ce qu'aucun copeau de gomme ne puisse pénétrer la chambre reflex ou les parties ouvertes de l'arrière de l'objectif. Souvent, ça suffit à réparer les petits tracas.
Patrick8^{)>

titisteph

Qu'un objo soit moins précis pour une histoire de contacts, je n'y crois pas trop, mais bon, ça ne coûte rien d'essayer (et de constater que cela ne fonctionne pas).
Je fais le parallèle avec l'informatique : quand un logiciel plante, on conseille souvent de réinstaller l'appli.
Depuis 20 ans que je suis ce conseil, je n'ai jamais constaté la moindre amélioration! Et pour cause : l'installateur remet exactement les mêmes cochonneries aux mêmes endroits, il ne pourrait en être autrement!

Mais ca ne coûte pas cher d'essayer!

Patrick VdB

Oh, pour le parallèle avec l'informatique, cela fait 30 ans que je constate que le problème est souvent entre la chaise et le clavier...
Patrick8^{)>

bitere

freeskieur73

enfait je me rends compte que c'est pareil avec tous les objectif et même avec un D500 avec lequel j'ai pu faire joujou quelques minutes.

il y a un leger ajustement de l'af a chaque fois qu'on appuye sur le declencheur , jms en avait parlé dans l'un de ces tests et il conseillait effectivement de titiller plusieurs fois le déclencheur pour être sur de la MAP parfaite

titisteph

Oui, en effet, j'ai constaté aussi ça avec mon matos. L'AF ne tombe pas pile à chaque fois, mais fait des micro ajustements.

Depuis des années, j'ai pris l'habitude de solliciter deux ou trois fois l'AF pour être sûr de mon coup (sur sujets qui laissent le temps de faire ça!)