Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]  (Lu 85890 fois)

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Le Canigou se cache ( comme d'hab.)  sous son nuage . (PEN F + 17 f 1,8 style partons léger .... ) Vu de Serralongue , Haut Vallespir .
Il y a quelques temps , j'avais évoqué l'attirance des nuages par la masse magnétique du Canigou . Ce massif est constitué en parti de minerai de fer , son champ magnétique est mesuré , étudié , sa présence est reconnue par des équipes à but différents . Rien à voir avec le chercheur de sources .... Ces personnes confirment l'effet sur la nébulosité au dessus de ce massif . Je les ai écouter discuter entre eux .... pas tout compris mais c'est effectif  8)

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
Re poste de cette pdv de 2018 , à noter que j'ai vu un nuage identique , un peu plus puissant , c'était début juin 2019, en compagnie des personnes dont il était question sur le texte précédent .

grandoude

• Super actif
  • *
    • Photomadoude
Le Canigou se cache ( comme d'hab.)  sous son nuage . (PEN F + 17 f 1,8 style partons léger .... ) Vu de Serralongue , Haut Vallespir .
Il y a quelques temps , j'avais évoqué l'attirance des nuages par la masse magnétique du Canigou . Ce massif est constitué en parti de minerai de fer , son champ magnétique est mesuré , étudié , sa présence est reconnue par des équipes à but différents . Rien à voir avec le chercheur de sources .... Ces personnes confirment l'effet sur la nébulosité au dessus de ce massif . Je les ai écouter discuter entre eux .... pas tout compris mais c'est effectif  8)

Je me souviens en effet de ton com où tu en parlais. Comme tout relief, le Canigou a son importance dans la création de nuage. Le vent/masse d'air crée une dépression sur le massif, ce qui a pour but de former des nuages. Par contre la composition de la roche ne rentre pas en compte dans ce cas.
A contrario, la composition de la roche aura une incidence lors d'orage, la conductivité électrique étant favorisée par sa composition.
Je me souviens même t'avoir donné l'exemple du Granit breton, qui dans certains coins comporte un peu d'uranium et qui favorise aussi la conductivité.

Sur ta 1ere photo, on voit clairement la convection à l’œuvre. Courant d'air chaud, prenant de l'altitude et faisant grossir les nuages en forme de mouton.
Sur ta 2eme photo, caché par la montagne, on peut apercevoir un beau cumulonimbus, du moins sa partie superieure. On peut meme en voir une 2eme sur la gauche cachée derriere des nuages convectifs!

grandoude

• Super actif
  • *
    • Photomadoude
Ciel du soir lors des "nouvelles" tempêtes qui frappent maintenant régulièrement la Haute-Savoie (1er épisode du 30/06/19) ;D
Trois images...

Ca,  j'adore. Entre les ombres chinoises, les couleurs chaudes et les nuages...j'aime beaucoup!

grandoude

• Super actif
  • *
    • Photomadoude
Et pourquoi pas un beau reflet de l'éclair dans les flaques d'eau du chemin ? ;D ;D

Pour tout dire, c’était mon but, mais étant positionné sur un talus, il aurait fallut que je repositionne le trépied au niveau de la route pour me mettre au raz des flaques d'eau, et cela me masquait l'horizon. De plus, même si je cherche toujours des petits coins tranquille, on est jamais à l'abri de tomber sur une voiture qui arrive à tombeau ouvert!

patrice

• Pilier du forum
  • *
  • Pussy Riots je vous aime
Au petit matin, après une chasse.

bingo!

DOC 74

• Hyper actif
  • *
  • Carpe Diem
Fin de tempête en juin, 20h 27... 8)

DOC 74

• Hyper actif
  • *
  • Carpe Diem
A la même heure, 15 jours avant... :(

DOC 74

• Hyper actif
  • *
  • Carpe Diem
Encore quelques lumières et autres nébulosités... Un 26 avril (2019) en fin d'après midi...

DOC 74

• Hyper actif
  • *
  • Carpe Diem
Un 25 mai (2019) au tout petit matin (5h 36), toujours en montagne... 8)

grandoude

• Super actif
  • *
    • Photomadoude
Ahh ça rafraîchi un peu l'ambiance ces photos , en cette journée historique de grande chaleur, digne du Sahara!
En espérant que les orages prévus ce soir nous ramènent  un peu d'eau, car la végétation est à la peine!

CRISS

• Super actif
  • *
Fin de nuit en Normandie...
Ch

voyageur51

• Super actif
  • *
Ahh ça rafraîchi un peu l'ambiance ces photos , en cette journée historique de grande chaleur, digne du Sahara!
En espérant que les orages prévus ce soir nous ramènent  un peu d'eau, car la végétation est à la peine!

j'adore!! peux-tu me dire les réglages au moment de la pdv ?

grandoude

• Super actif
  • *
    • Photomadoude
j'adore!! peux-tu me dire les réglages au moment de la pdv ?

Pour cette prise les exifs (dispo dans l'image) sont: 34mm, f/7.1, 30sec à 200iso
Une prise hier soir du coté de Sens, naissance d'une cellule orageuse!

Tadorne

• Hyper actif
  • *
jolie série !
DP2M DP3M 5D 7D FZ1000 SDQ

makhno

• Pilier du forum
  • *
  • .
chez moi,au lendemain de l'O rage !
Paix dans le Monde

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
Je me régale de ce fil .... hier , fin d'après'm sur les Aspres (P.O. 66)

grandoude

• Super actif
  • *
    • Photomadoude
chez moi,au lendemain de l'O rage !

Ou est ce chez toi?
Ca a l'air sympa!

makhno

• Pilier du forum
  • *
  • .
Ou est ce chez toi?
Ca a l'air sympa!
entre digne et sisteron (04)
Paix dans le Monde

CRISS

• Super actif
  • *
Je me régale de ce fil .... hier , fin d'après'm sur les Aspres (P.O. 66)
Très beau contraste entre le noir du ciel et le vert des vignes...
Ch

grandoude

• Super actif
  • *
    • Photomadoude
Un nuage ça trompe énormément.
Dans l'excitation de ce déferlement électrique, je pensais voir une tornade sortir de cet arcus. Mais après analyse, sur l'écran de l'apn, je constate qu'il s'agit du nuage mur, assez impressionnant.
Le nuage mur est l' appendice qui tombe du nuage en  direction du sol. Ce nuage indique la position du courant d'air ascendant.

Tadorne

• Hyper actif
  • *
ma gni fi que !
DP2M DP3M 5D 7D FZ1000 SDQ

DOC 74

• Hyper actif
  • *
  • Carpe Diem
Oh oui, superbe cette dernière, quel spectacle "électrique" !... ::)

Kenael

• Discret
  • *
Superbes photos ! Ca donne envie de devenir un chasseur d'orages !

bluemesa

• Super actif
  • *
Ominous