Saint-Malo

Démarré par Kouikoui78, Juillet 01, 2017, 00:06:51

« précédent - suivant »

Kouikoui78

Bonsoir toutes-tous

Je reprends de zéro et je respecte les règles pour poser, cette fois !
Merci de me donner vos avis et conseils !
Yohann

warnerbros

c'est très "recadré" ?
y'a d'la pomme lad'dans

Kouikoui78

Pas du tout, c'est du 6x6 (Rollei) !!  ;)

warnerbros

Alors le scan est naze       ???
y'a d'la pomme lad'dans

Kouikoui78

Non, le scan n'y est pour rien. En voulant la publier sur le forum, je l'ai compressée comme un porc, je viens de m'en rendre compte.
Je ne sais pas si je vais réussir à publier ici...  :-\

Nikon Nissoumi

Oui parce qu'en ouvrant tes différents post je me suis franchement posé la question de savoir si ton boitier ou plus encore ton optique n'avait pas un problème.  :-\
Pas toujours facile la vie en argentique...  :D

tkosak

Citation de: Kouikoui78 le Juillet 01, 2017, 00:28:45
Non, le scan n'y est pour rien. En voulant la publier sur le forum, je l'ai compressée comme un porc, je viens de m'en rendre compte.
Mais si tu vas y arriver, ne pleure pas! D'autres y arrivent bien, eux!
Tu as droit de mettre jusqu'à 320Ko de fichier (de mémoire). Tu as un fil, quelque part sur le forum qui recense toutes les contraintes pour publier. Sache juste que si tu dépasses une seule des limites imposées, soit tu te vois refuser la publication, soit le site met en route sa moulinette à faire maigrir les fichiers, et c'est un véritable hachoir!

Je croyais que le Rolleiflex donnait un vrai carré? Tu aurais donc du avoir 1200*1200, non? Ou mes souvenirs me jouent des tours (je me suis formé l'œil avec cet engin, regrets de ne plus l'avoir...)

warnerbros

Oui respecter les paramètres et il ne doit pas y avoir de problème

Pour alléger au max vérifier que l'image est en 8 bits
y'a d'la pomme lad'dans

Otaku

Quand tu réduit ton image pour la poster sur le forum, il faut le faire par paliers de 1000 pixels ou moins. Au-dessus, tu risques d'avoir des effets de compression. Parfois, il faut refaire une petite accentuation sur la version finale '20%).

Le grain me semble aussi trop présent sur celle-ci.

patrice

Citation de: Kouikoui78 le Juillet 01, 2017, 00:13:49
Pas du tout, c'est du 6x6 (Rollei) !!  ;)

c'est cela  >:(

Même avec un Lubitel on sort beaucoup mieux que cela!

yaquinclic

Salut KouiKoui,

Je ne sais pas si je vais réussir à publier ici...  :-\

L'ami Verso92 avait fait un petit tuto qui pourrait éventuellement t'aider, le poids des fichiers à progressé depuis, désormais c'est 300 ko.

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060  

A+ ;)

Kouikoui78

Merci pour vos conseils, je vais re-re-retenter ma chance :D
Désolé, je suis une burne avec un ordi...

Kouikoui78

Citation de: tkosak le Juillet 01, 2017, 07:42:41
Mais si tu vas y arriver, ne pleure pas! D'autres y arrivent bien, eux!
Tu as droit de mettre jusqu'à 320Ko de fichier (de mémoire). Tu as un fil, quelque part sur le forum qui recense toutes les contraintes pour publier. Sache juste que si tu dépasses une seule des limites imposées, soit tu te vois refuser la publication, soit le site met en route sa moulinette à faire maigrir les fichiers, et c'est un véritable hachoir!

Je croyais que le Rolleiflex donnait un vrai carré? Tu aurais donc du avoir 1200*1200, non? Ou mes souvenirs me jouent des tours (je me suis formé l'œil avec cet engin, regrets de ne plus l'avoir...)

Oui le Rollei donne un vrai carré mais peut-être qu'au moment du scan via un reflex numérique, j'ai peut-être mangé un peu sur le format !

Verso92

Citation de: tkosak le Juillet 01, 2017, 07:42:41
Tu as droit de mettre jusqu'à 320Ko de fichier (de mémoire).

310 ko.

Kouikoui78

Allez, on y croit !  ;D
J'ai tout fait comme vous avez dit (enfin je crois)

Verso92

Citation de: Kouikoui78 le Juillet 01, 2017, 19:02:21
Allez, on y croit !  ;D
J'ai tout fait comme vous avez dit (enfin je crois)

C'est déjà moins pire...

(mébon, l'image a été suraccentuée à la truelle)

DUNUM

Verso, le monsieur "scanne" avec un appareil photo, comme il dit, donc je crois que l'on peut laisser tomber  :D

Kouikoui78

Bah, c'est mal ? Je fais avec les moyens du bord...

DUNUM

Non, bien sur, mais le résultat  :-\

patrice

Citation de: DUNUM le Juillet 01, 2017, 19:23:39
Non, bien sur, mais le résultat  :-\

Le résultat peut être bien meilleurs que cela, je ne l'ai jamais fait pour du 120 mais en 135 cela marche très bien

Kouikoui78

Je pense que le "scan" de base est bon. Je merde sûrement sur le traitement ensuite, vous l'avez constaté, c'est pas trop mon truc les ordis...
Allez, je vais me remettre au boulot ! Merci pour votre aide et vos conseils ! :)

Otaku

Citation de: Kouikoui78 le Juillet 01, 2017, 18:48:00
Oui le Rollei donne un vrai carré mais peut-être qu'au moment du scan via un reflex numérique, j'ai peut-être mangé un peu sur le format !

Ça donne rarement de bons résultats, investi plutôt dans un scanner à plat type Canon 9000 ou epson V600

warnerbros

Je ne vois pas pourquoi une bonne repro ne donnerai pas de bons résultats
y'a d'la pomme lad'dans

Kouikoui78

Citation de: Otaku le Juillet 02, 2017, 00:40:42
Ça donne rarement de bons résultats, investi plutôt dans un scanner à plat type Canon 9000 ou epson V600

C'est étonnant car quand je m'étais intéressé à la question, on me conseillait de fuir les scanners à plat !
Comme je l'ai dit, je ne pense pas que le scan de base soit le fautif mais plus probablement le post-traitement. Mais il faudrait que j'essaie avec un scanner à plat. Merci pour le conseil !

Otaku

Citation de: Kouikoui78 le Juillet 02, 2017, 14:31:23
C'est étonnant car quand je m'étais intéressé à la question, on me conseillait de fuir les scanners à plat !
Comme je l'ai dit, je ne pense pas que le scan de base soit le fautif mais plus probablement le post-traitement. Mais il faudrait que j'essaie avec un scanner à plat. Merci pour le conseil !

Déjà, des scanners de film corrects pour du 6x6, ça ne doit pas courir les rues, surtout à un prix raisonnable, mais en plus, les scanners à plat ont fait pas mal de progrès ces dernières années et sans se ruiner on peut trouver des modèles qui font le job.

Bon, ça demande des essais pour trouver les bons paramètres.