Nikon D7200 mode Manuel et correction d'exposition

Démarré par Jnvp51, Juillet 02, 2017, 16:01:51

« précédent - suivant »

Jnvp51

Bonjour, j'ai l'impression que j'ai une incompréhension sur mon Nikon D7200. En mode manuel, quand je fait une correction d'exposition (CE) au max +5 avec le bouton de CE et la molette principale, le curseur bouge. Quand je reviens à l'écran de base, la vitesse, l'ouverture et l'ISO n'ont pas bougé mais l'indicateur d'exposition est noirci sur toute sa partie gauche. Quand, je ramène le curseur de l'indicateur au centre pour avoir une photo correctement exposée la vitesse diminue fortement, la photo prise est fortement surexposée!
Je ne comprend donc pas sachant que j'avais compris que la correction d'exposition n'avait pas de sens en manuel. En effet, comme on peut faire varier et la vitesse et l'ouverture à sa guise et même les iso, que vient faire la modification que semble apporter la molette de correction d'exposition ?!
Si le curseur de l'indicateur bouge, il doit y avoir une raison !
Merci d'avance.

seba

Du sens oui et non.
Si on active une correction le barregraphe en tiendra compte (et donc la photo sera plus claire ou plus sombre - selon la correction appliquée - en mettant le barregraphe à zéro).
En manuel il est plus simple de faire une correction en surveillant le barregraphe (dans la limite de son échelle).

Verso92

Citation de: Jnvp51 le Juillet 02, 2017, 16:01:51
Je ne comprend donc pas sachant que j'avais compris que la correction d'exposition n'avait pas de sens en manuel.

La correction d'exposition a bien sûr du sens en manuel !

Jnvp51

Merci pour vos réponses mais je dois avouer que je suis un perdu, dans cet article : https://photo.nicolascroce.com/le-reglage-de-compensation-dexposition/ il est précisé :
"Ce réglage fonctionne avec les modes automatiques et semi-automatiques (modes P, A et S) uniquement, et est disponible sur la quasi-totalité des appareils photos. En mode manuel la compensation d'exposition n'existe pas, ce qui est logique puisque c'est vous qui définissez manuellement votre exposition."

Ou cet autre articles : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=128168.msg1180095#msg1180095 il est précisé :
"En mode manuel, la correction d'exposition est inutile, puisque tu peux régler librement au moins les valeurs d'ouverture et de vitesse.
Si tu veux sur- ou sous-exposer, il suffit de regarder l'indicateur d'exposition. A zéro, tu adoptes la mesure de l'appareil. Et en modifiant  l'un ou l'autre des paramètres vitesse/ouverture/ISO, l'indicateur t'informe du niveau de sur- ou sous-exposition que tu imposes à l'appareil."

Seba: le barregraphe a un impact sur quel paramètre du triangle d'exposition SVP ? En effet, on veut une photo plus claire ou sombre mais pour ce faire, n'est-il pas important de savoir sur quel paramètre on veut jouer : profondeur de champ via ouverture ou figeage du mouvement via la vitesse ou aucun des deux via ISO ?

Verso 92 : pourriez-vous précisez quel sens SVP ? On parle bien de la correction d'exposition via le bouton dédié (+/-) et non pas d'une modification de vitesse, ouverture ou ISO en mode manuel qui fera bien sur varier l'exposition et "corrigera" l'exposition ?

seba

Citation de: Jnvp51 le Juillet 02, 2017, 19:56:21
Seba: le barregraphe a un impact sur quel paramètre du triangle d'exposition SVP ? En effet, on veut une photo plus claire ou sombre mais pour ce faire, n'est-il pas important de savoir sur quel paramètre on veut jouer : profondeur de champ via ouverture ou figeage du mouvement via la vitesse ou aucun des deux via ISO ?

Le barregraphe va être à zéro selon les temps de pose, l'ouverture, la sensibilité choisis (et bien sûr la luminance du sujet).
Le paramètre à modifier : ça dépend des intentions du photographe.

seba

Merci pour vos réponses mais je dois avouer que je suis un perdu, dans cet article : https://photo.nicolascroce.com/le-reglage-de-compensation-dexposition/ il est précisé :
"Ce réglage fonctionne avec les modes automatiques et semi-automatiques (modes P, A et S) uniquement, et est disponible sur la quasi-totalité des appareils photos. En mode manuel la compensation d'exposition n'existe pas, ce qui est logique puisque c'est vous qui définissez manuellement votre exposition."

Ou cet autre articles : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=128168.msg1180095#msg1180095 il est précisé :
"En mode manuel, la correction d'exposition est inutile, puisque tu peux régler librement au moins les valeurs d'ouverture et de vitesse.
Si tu veux sur- ou sous-exposer, il suffit de regarder l'indicateur d'exposition. A zéro, tu adoptes la mesure de l'appareil. Et en modifiant  l'un ou l'autre des paramètres vitesse/ouverture/ISO, l'indicateur t'informe du niveau de sur- ou sous-exposition que tu imposes à l'appareil."

La correction d'expo fonctionne bien en mode manuel mais comme expliqué dans le deuxième paragraphe il est plus simple de surveiller le barregraphe (qui indique + ou -).

Verso92

Verso 92 : pourriez-vous précisez quel sens SVP ? On parle bien de la correction d'exposition via le bouton dédié (+/-) et non pas d'une modification de vitesse, ouverture ou ISO en mode manuel qui fera bien sur varier l'exposition et "corrigera" l'exposition ?

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ta description... je vais donc reformuler.

En mode manuel (avec ISO manuel), le fait de programmer une correction d'exposition va donner à l'appareil une nouvelle "référence" pour le calage de l'exposition.

En d'autres termes, si tu photographies de la neige, par exemple, tu as deux solutions :

1 - tu ne fais pas de correction d'exposition, mais tu règles ouverture et/ou TdP de sorte à amener le barregraphe à "+2",

2 - tu programmes une correction d'exposition de +2, et tu fais tes réglages de sorte à avoir le barregraphe à "0".

Dans les deux cas, tu auras le même résultat, bien sûr. A toi de choisir ce qui te semble le plus logique ou pratique...

A l'opposé, dans le cas d'un sujet sombre qu'on doit rendre en limite de lisibilité, il était admis à l'époque de la diapo* qu'il fallait sous-exposer de 2,7 IL. Dans ce cas, comme le barregraphe des Nikon ne va pas au delà de 2 IL, il peut s'avérer plus pratique de programmer -2,7 IL et de caler le barregraphe à "0"...

*en numérique, ce n'est plus de mise, mais pour d'autres raisons.

Jnvp51

Ok j'ai compris, après la correction avec le bouton de CE quand tu ramènes le curseur à 0, soit avec molette vitesse en faisant varier vitesse, soit molette ouverture en faisant varier l'ouverture soit ISO en faisant varier la sensibilité, ta correction d'exposition est appliquées avec le paramètre choisi !
Ok mais faut se souvenir du niveau de correction et surtout qu'il y en avait une ! Ce n'est pas pour moi avec ma petite tête qui oublie toujours un truc et en plus je crois que la correction reste même en éteignant l'appareil !

Merci bien pour vos lumières, bonne soirée !

seba

Citation de: Jnvp51 le Juillet 02, 2017, 20:47:24
Ok mais faut se souvenir du niveau de correction et surtout qu'il y en avait une ! Ce n'est pas pour moi avec ma petite tête qui oublie toujours un truc et en plus je crois que la correction reste même en éteignant l'appareil !

L'affichage indique qu'il y a une correction activée.
Mais il est assez discret et on peut ne pas le voir.

Jnvp51

Et enfin, on est bien d'accord que corriger l'exposition n'est rien d'autre que de faire varier un des 3 paramètres (vitesse, ouverture ou ISO), indépendamment du fait que le boitier offre une assistance via le bouton de correction d'exposition ?

Verso92

Citation de: Jnvp51 le Juillet 02, 2017, 21:00:50
Et enfin, on est bien d'accord que corriger l'exposition n'est rien d'autre que de faire varier un des 3 paramètres (vitesse, ouverture ou ISO), indépendamment du fait que le boitier offre une assistance via le bouton de correction d'exposition ?

D'une certaine façon, oui... mais il ne faut pas perdre de vue que, sauf exception :

- les ISO doivent être choisis les plus bas possibles pour tenir les paramètres de PdV,

- l'ouverture doit être choisie pour régler la PdC (ou assurer la meilleur qualité optique),

- le TdP doit être choisi pour assurer une photo nette à main levée, ou assurer la netteté sur un sujet mobile,

- le correcteur d'exposition doit être utilisé pour éclaircir ou assombrir l'image.

Le tout est un compromis à manier en fonction du résultat escompté...

seba

Citation de: Jnvp51 le Juillet 02, 2017, 21:00:50

Oui. Evidemment en manuel le fait de changer un de ces paramètres va modifier l'exposition.
Dans les modes automatiques (tous les autres), en changeant un paramètre l'autre va s'adapter et l'exposition sera la même. D'où l'utilité, dans ces modes, du bouton de correction d'exposition.

Jnvp51

Oui Verso 92 : le CE fini de compenser la "mauvaise moyenne" que fais le système de mesure d'exposition (matricielle, spot...) générant un "trop claire" ou "trop sombre".

Seba, dans les autres modes je comprenais mieux la CE mais moins en manuel vu que je ne voyais pas l'intérêt du fait qu'on agissait sur les 3 paramètres manuellement.

Verso92 m'a éclairé avec son explication de changer de référentiel avec la position corrigée qui devient la position 0 du curseur ! (j'ai bon Verso92 ? :)). Au début, après correction en revenant à l'écran principal, aucun paramètre n'avait bougé. Je ne comprenais pas et c'est en ramenant le curseur à 0 avec la molette de vitesse que la vitesse changeait amenant une correction ! J'imagine que que ça fait pareil avec la molette d'ouverture (pas mon boitier sous la main) ?!

Pour info, sur le 70D de Canon, la CE n'a aucun effet sur l'exposition en manuel même si on fait bouger la molette.

seba

On peut naturellement changer l'exposition en réglant le temps de pose, l'ouverture ou la sensibilité.

Pour le Canon 7D, c'est bizarre (mais je ne sais pas si j'ai compris ta description).

Jnvp51

Sur le 70D, en manuel, quand tu bouges la CE sur l'écran tactile ou via le bouton dédié, ni la vitesse, ni l'ouverture, ni l'ISO, ni le curseur ne sont affectés. Canon doit considéré que ça doit se faire avec les autres paramètres... Je vais interroger les canonistes !
Merci les gars de vos lumières !