Bientôt un capteur stabilisé dans les Fujifilm X ?

Démarré par Mistral75, Juillet 03, 2017, 16:37:18

« précédent - suivant »

Mistral75

J'ai tendance à accorder du crédit à cette rumeur.

(je ne l'aurais d'ailleurs pas postée sinon, ou alors avec un avertissement)

pline34

Cela ne serait pas forcément illogique. Je crois avoir lu à droite ou à gauche (ou à gauche et à droite selon le positionnement politique de chacun^^) qu'il était difficile d'augmenter le nombre de mégapixels à partir de 24 sur un aps-c (c'est bien ça ou je dis des conneries ?). Par conséquent, apporter la stabilisation apporterait de la nouveauté (et en vrai ça peut être bien).

FUNBOARDMAN

Si cette rumeur devenait une réalité je pense que bon nombre d'utilisateurs d'objectifs manuels sur boitier XF seraient ravis.
L'on peut s'interroger si la stabilisation du capteur s'accordera conjointement avec les zooms Fuji  déjà stabilisés comme, sauf erreur de ma part, cela existe sur me Micro 4/3.
Concernant les focales fixes et  le 16-55mm F2.8 (seul zoom non stabilisé) cela va être un plus notable.
Autre interrogation, la stabilisation du capteur serait sur 3 ou bine 5 axes ?

Mistral75

Citation de: pline34 le Juillet 03, 2017, 17:42:41
Cela ne serait pas forcément illogique. Je crois avoir lu à droite ou à gauche (ou à gauche et à droite selon le positionnement politique de chacun^^) qu'il était difficile d'augmenter le nombre de mégapixels à partir de 24 sur un aps-c (c'est bien ça ou je dis des conneries ?). Par conséquent, apporter la stabilisation apporterait de la nouveauté (et en vrai ça peut être bien).

Ça se discute. Les Samsung NX1 et NX500 avaient un capteur de 28 Mpixels dès septembre 2014, il y a près de 3 ans. Canon propose des capteurs 24 Mpixels sur ses APS-C x1,6, ce qui équivaut à 27 Mpixels sur capteur APS-C x1,5. Dans un autre genre, RED propose des capteurs 8K / 35,4 Mpixels dans certaines de ses caméras Super35, ce qui équivaut à 28,8 Mpixels sur un capteur APS-C x1,5.

Et je ne te parle même pas de la densité bien supérieure de pixels des capteurs µ4/3 ou 1".

Sinon, oui, la stabilisation du capteur est une excellente chose, surtout si elle fonctionne en tandem avec celle des objectifs (cf. µ4/3 et Sony E). C'est par exemple la seule qui permette de stabiliser le roulis.

FUNBOARDMAN

Il y a des sujets marronniers durant l'été sur Photim ?

FUNBOARDMAN

Fujifilm fait du teasing durant l'été sur une technologie non finalisée ?

nobru2607

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 03, 2017, 19:12:47
Fujifilm fait du teasing durant l'été sur une technologie non finalisée ?

Ne t'inquiète pas, elle sera prête pour la prochaine génération d'APN XT-3; Xpro3; X100Fi... et FujiFilm sera au même niveau technologique que Panasonic quand le fameux capteur organique déboulera (Stab boitier + stab objectif + nouvelle techno capteur). Pour la suite, les marketeux de tous bord nous préparerons alors au new new capteur organique courbe !

Je ne me fais pas de soucis pour l'imagination débordante des fabricants et de leur R&D, du moment qu'ils en tirent de bons bénéfices en fin d'exercice comptable. Par contre pour les concurrents qui ont déjà du mal à suivre cette avancée technologique (on parle ici de Fujifilm et des hybrides), ça risque de faire très mal. Déjà que pour certain c'est dur, dur, alors l'avenir...

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Verso92

Citation de: nobru2607 le Juillet 03, 2017, 19:36:38
Pour la suite, les marketeux de tous bord nous préparerons alors au new new capteur organique courbe !

Merci pour le moment de rigolade !

;-)

baséli

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 19:55:22
Merci pour le moment de rigolade !

;-)

Ne rigole pas. Qui dit capteur courbe (bon, sphérique) dit renouvellement complet des objectifs pour tout le monde, avec de "meilleurs" objectifs parce qu'on n'a plus besoin de se les casser pour obtenir un champ plan. Je parie que ça plairait bien aux fabricants ce truc.

Verso92

Citation de: baséli le Juillet 03, 2017, 20:15:22
Ne rigole pas. Qui dit capteur courbe (bon, sphérique) dit renouvellement complet des objectifs pour tout le monde, avec de "meilleurs" objectifs parce qu'on n'a plus besoin de se les casser pour obtenir un champ plan. Je parie que ça plairait bien aux fabricants ce truc.

Cela fait une vingtaine d'années que je lis des présentations de nouvelles technologies.

La plupart du temps, elles ne voient jamais le jour et, dans les meilleurs des cas, ont du mal à s'imposer...

baséli

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 21:10:07
Cela fait une vingtaine d'années que je lis des présentations de nouvelles technologies.

La plupart du temps, elles ne voient jamais le jour et, dans les meilleurs des cas, ont du mal à s'imposer...

Je ne dis pas que c'est génial ou faisable, juste que ce serait peut être un "bon" argument pour faire renouveler la totalité du matériel des amateurs, vu que les gains aujourd'hui deviennent marginaux.

Verso92

Citation de: baséli le Juillet 03, 2017, 21:54:34
Je ne dis pas que c'est génial ou faisable, juste que ce serait peut être un "bon" argument pour faire renouveler la totalité du matériel des amateurs, vu que les gains aujourd'hui deviennent marginaux.

Et moi je te parie que, comme la plupart des "inventions" de ce genre, ça ne verra jamais le jour, sauf applications ponctuelles...  ;-)

baséli

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 21:56:39
Et moi je te parie que, comme la plupart des "inventions" de ce genre, ça ne verra jamais le jour, sauf applications ponctuelles...  ;-)

Non, je ne parie pas...

Verso92

Citation de: baséli le Juillet 03, 2017, 22:03:30
Non, je ne parie pas...

A chaque fois, les gens se dégonflent... comprends pô pourquoi !

;-)

baséli

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 22:31:15

Mon papa me disait que dans un pari il y avait toujours deux personnes: un escroc et un abruti. Choisis ton camp camarade :-)

Powerdoc

Je verrai bien un stabilisateur et plus tard la disparition de la matrice X trans au profit d'un antialiasing par le capteur comme chez Pentax

BO105

???

Capteur stabilisé monté sur gyroscope.....UGA stabilisé.....

T'ain Parkinson arrive vite chez certains.... ;D ;D
Mince.... j'oubliais que c'est pour les images à 6400 iso des noctambules  :D

Euripide

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 22:31:15

;-)

Vous êtes trop vieux, du moins dans la tête...
Qui voulait parier sur le numérique il y a 25 - 30 ans...
L'avenir Fuji est peut-être au petit capteur organique assorti d'une stabilisation...
Parfois, l'escroc est aussi un abruti  :D

Verso92

Citation de: Euripide le Juillet 08, 2017, 22:02:13
Vous êtes trop vieux, du moins dans la tête...
Qui voulait parier sur le numérique il y a 25 - 30 ans...

En ce qui me concerne, je me suis lancé dans le numérique en 1995 (soit 22 ans seulement).

(et comme c'est mon métier, je savais par avance que ça finirait par arriver...)

Komm

Je suis le seul à n'avoir rien à cirer de la stab et à préférer que Fuji se concentre sur la diminution de la taille de ses boîtier ?
Perso, je trouve ça très mignon la stabilisation mais je ne mettrais pas un seul centime dedans !

Reflexnumerick

Citation de: Komm le Juillet 09, 2017, 11:00:03
.......à préférer que Fuji se concentre sur la diminution de la taille de ses boîtier

Ce sont déjà des jouets très chers. Tu veux quoi ? Ça?
S5 pro-x10-xa1