Quel objectif pour le Lumix GX8 ?

Démarré par ClaireSrt, Juillet 04, 2017, 12:26:47

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Dans l'hypothèse où je conserverais mon GX8 récemment acquis (sujet d'un autre post), je me pose la question de l'achat d'objectifs.
Voici ce que je souhaite faire :

- Photo de rue : le 12-60mm f3.5/5.6 fourni avec le boitier est bien, mais je souhaiterais une optique plus lumineuse et plus discrète. Mon souhait est de pouvoir faire des photos de sujets (personnes ou objets - fixes ou en mouvement) en milieu urbain ou autre, avec la possibilité d'avoir un joli flou d'arrière-plan. Fixe ou zoom ?
- Portrait et/ou macro : je cherche également un objectif me permettant de réaliser de beaux portraits ou macros, avec un bokeh plus prononcé et une belle luminosité.

Ma priorité étant la photo de rue, je n'ai pas un gros budget pour l'achat de l'objectif dédié au portrait (je privilégierai l'occasion). Je peux même envisager l'acquisition d'un objectif au format différent de mon hybride + achat d'une bague.

J'ai déjà parcouru pas mal de sites où plusieurs objectifs de toutes marques et de tout types sont proposés, mais j'avoue que je m'y perds...

Merci bcp pour vos conseils.

ClaireSrt

Merci ! je vais regarder ça.
Peut-il être utilisé également pour le portrait ? J'ai peur que ça soit un peu juste niveau focale

tansui

Oui ce 20mm est excellent mais pour le portrait il y a de fortes chances que tu trouves plus ton bonheur avec le 45mm f1.8 oly ou le 42.5 f1.7 pana, les 2 sont très bons et plutôt raisonnables en tarif au vu de leur qualité optique. Le 45mm oly procure de plus un bokeh vraiment agréable.

nicopoup

Salut,

ma réponse est intéressée car je vais justement mettre en vente plusieurs objectifs qui pourraient correspondre à ce que tu cherches.
Il s'agit des Panasonic 14mm f2.5, 20mm f/1.7 et de l'Olympus 45mm f/1.8.

Les Panasonic 14mm et 20mm vont bien pour la photo de rue : tous les 2 très discrets (pancake). Le 14mm couvre un plus grand champ, son AF est rapide. Le 20mm a un AF un peu plus lent, est moins grand angle, mais il est plus lumineux et a un super rendu (piqué, contraste).

L'Olympus 45mm va super bien pour le portrait. AF très rapide, piqué et joli bokeh comme dit plus haut.

Il y en existe d'autres bien sur mais ces 3 là sont vraiment bien niveau rapport qualité prix.

Si ça t'intéresse je peux te communiquer mon mail.

Bonne recherche.

Caulre

Pour le prix des trois cités précédemment, il y a le 12-40mm f/2.8 Pro. Aux alentours de 500/600 euros en occasion.

ClaireSrt

J'avais vu le 12-40 oui, mais j'ai besoin de quelque chose de discret pour la photo de rue, du coup celui de Pana me parait plus adapté.
Nicogroup, je veux bien ton mail, je serais éventuellement intéressée par le 20mm et/ou le 45.

Merci

nicopoup

tu peux m'écrire à nicopoup{a}gmail.com

Yadutaf

Et pourquoi pas le Leica 15mm f/1.7, si tu préfères un angle un peu plus ouvert que le 20 mm, accompagné du M-Zuiko  60mm f/2.8 Macro ?
Thierry

pichta84

Bonjour,
Pour la photo de rue, le zoom ne me semble pas adapté :
1) les passants se déplacent trop vite dans le paysage urbain, il est généralement trop tard pour choisir une focale et seul le mobilier urbain et les bâtiments restent fixes. En utilisant toujours le même objectif fixe, on fini par se placer là où il faut quand il faut pour faire "LE" cliché.
2) Le manque d'ouverture des zooms ne permet pas de bien détacher le sujet principal quand c'est nécessaire.

je recopie le message que j'ai laissé sur l'autre fil..

si j'ai un conseil à ajouter, tout en gardant cet excellent boitier, il n'y a rien de mieux que d'acquérir des objectifs spécifiques adaptés à tes domaines de prédilection. Je fais essentiellement du portrait et de la photo de rue.
Mes objectifs préféré sont : 15mm f1,7 Panasonic - 30 mm f1,4 Sigma - 75 mm f1,8 Olympus.
J'ai d'autres objectifs ultra lumineux, mais chers et pas forcément bien adaptés à ces domaines.   Huh
AMHA, une grande ouverture est une nécessité, et la focale on s'y adapte vite ou plutôt on l'apprivoise rapidement.
Bons clichés!

Palomito

Il n'est pas un peu grand le Sigma 30mm ?

Sinon, entre 12 et 45mm, il y a une belle brochette d'objectifs lumineux, compacts, relativement qualitatifs et en général peu onéreux. Pour ma part, je sortais au début avec la triplette Lumix 14mm f2.5, le 20mm f1.7 et l'Olympus 45mm. J'ai toujours les 2 Lumix (qui ne sortent plus vraiment du placard) depuis que j'ai trouvé un Olympus 17mm f1.8 d'occasion. C'est pour moi la focale idéale pour la street, bien plus que le 25mm (et même le 20mm) que je trouve trop long. Après, les goûts...

rico7578

photo de rue : Pana 15mm f1.7 ou Oly 17.5mm f1.8
et
portait : Pana 42.5mm f1.7 ou Oly 45mm f1.8

ou bien si une seule focale (compromis) : Pana 20mm f1.7 (très bonne qualité d'image mais AF un peu lent)

Tous sont de très bons choix qualitatifs, qui restent compacts et peu onéreux

Sebas_

tu peux utiliser n'importe quelle focale pour de la "street".
J'; utilise aussi bien un 20, un 35, un 50 et un 135 en FF (diviser les focales par /2 pour le m4/3).
Le plus pratique est le 35 (donc 17 approx en m4/3), mais le 50 (25 en m4/3) permet qq portraits. De plus, ce dernier detache plus facilement le sujet si celui-ci n'est pas tres proche de vous.
Je prends plus de photos avec le 35, mais je garde plus souvent celles avec le 50, meme si mon taux de dechet est bien plus eleve.
Ne pas hesiter a vous renseigner sur l'hyperfocale, c'est sympa et ca rends bien (et plus facile avec un 35 qu'un 50)

ClaireSrt

pichta84

Citation de: ClaireSrt le Juillet 07, 2017, 13:08:34
Qu'est-ce que l"hyperfocale ?

Réponse ci-dessus.
Commentaire : l'hyperfocale est une des bases de la photographie. Ce qui ne veut pas dire qu'elle doit être utilisée tout le temps, mais il faut en connaître les principes. C'est une chose qui parait avoir été complètement oublié par les constructeurs. C'est a se demander, s'ils font de la photo eux même, ils voudraient peut être que leurs produits dit "grand public" portent plutôt le nom "APN pour les nuls". On ne trouve donc plus beaucoup de repère d'hyperfocale que sur certains objectifs manuels (presque tous quand même) et sur de rares objectifs à AF et MF.
Pas grave, j'ai même vu dans un cours de photo que ça ne servait à rien. Comme quoi on peut avoir des avis différents sur ce qu'est l'art de la photographie. Il est possible que pour certains, qu'une image (ou une partie) soit floue ou nette n'ait aucune importance...alors que pour d'autres ce soit fondamental. Ils ne s'intéressent sans doute pas aux mêmes sujets, mais de là à dire que ça ne sert à rien... ça me semble égocentrique.