Polémique sur le prix d'un reportage de mariage

Démarré par STB, Juillet 04, 2017, 23:54:59

« précédent - suivant »

Fradel

Citation de: pacmoab le Juillet 06, 2017, 13:27:19
+1000 !
La seule polémique pour moi est de ne pas (vouloir) comprendre le coût d'une prestation professionnele.

Je suppose en outre que tous les photographes qui s'insurgent ici, font vivre leur boutique photo de proximité, et ne filent pas sur internet pour gratter 10% !

Ne pas avoir 1500€ à dépenser pour ses photos de mariage est tout à fait concevable, tout comme demander à un membre de sa famille de les faire.
La qualité ne sera peut être pas au rdv dans pas mal de cas, mais elle sera peut-être suffisante aux yeux de la famille. Dans d'autres cas la soeur, l'oncle ou le beau frère peut aussi s'avérer un photographe amateur d'un excellent niveau, dont le travail surclassera sans effort celui de pseudos pros sans aucun talent.

Décidément, vous ne lisez que ce qui vous intéresse...
Partant de là, difficile de discuter.

LES GENS FONT CE QU'ILS VEULENT DE LEUR ARGENT, CHOISISSENT qui ILS VEULENT. MAiS,  nul besoin de dénigrer une corporation pour faire valoir cela; et c'est le nœud gordien de ce fil.

Ca va commencer à batailler autour du bon et du mauvais pro etc etc etc etc etc................

baséli

Citation de: Fradel le Juillet 06, 2017, 13:48:56
Ca va commencer à batailler autour du bon et du mauvais pro etc etc etc etc etc................

Le bon pro, il voit une scène intéressante, il shoote. Le mauvais pro, il,voit une scène intéressante, il shoote. Mais c'est pas pareil ...

cassenoisettes

La question n'est pas qu'elle fasse appel à sa soeur, elle fait ce qu'elle veut. Le problème c'est qu'elle y fasse appel parcequ'elle considère qu'un pro devrit gagner 3 cacahuettes...là est selon moi le jugement de valeur.

patrice

Citation de: cassenoisettes le Juillet 06, 2017, 18:08:43
La question n'est pas qu'elle fasse appel à sa soeur, elle fait ce qu'elle veut. Le problème c'est qu'elle y fasse appel parcequ'elle considère qu'un pro devrit gagner 3 cacahuettes...là est selon moi le jugement de valeur.

La vrai question c'est que pour justifier d'un prix le pro doit offrir une prestation bien au dessus de ce que peut produire un amateur pas trop manchot, et là parfois le bat peut blesser, le haut de gamme a un prix, mais seulement le haut de gamme.

Fradel

Citation de: patrice le Juillet 06, 2017, 18:56:17
La vrai question c'est que pour justifier d'un prix le pro doit offrir une prestation bien au dessus de ce que peut produire un amateur pas trop manchot, et là parfois le bat peut blesser, le haut de gamme a un prix, mais seulement le haut de gamme.

et vous définissez comment en terme de charges sociales, les prestations d'un "amateur pas trop manchot" ?

Le haut de gamme , c'est à l'échelle de quoi ?

Bien au dessus, c'est qu'il doit venir avec un escabeau ?

patrice

Citation de: Fradel le Juillet 06, 2017, 19:15:43
et vous définissez comment en terme de charges sociales, les prestations d'un "amateur pas trop manchot" ?

il va bientôt dire que j'ai travaillé au black  ;D ;D ;D

Je persiste , si la prestation n'est pas très au dessus de ce que peut produire le photographe amateur il est évident que l'on va réfléchir à deux fois
que le prix soit justifié ou pas.

Fradel

Il ne s'agit pas de black ou pas, mais d'égalité.
un tarif pro tient forcément compte des charges, j'enfonce des portes ouvertes, mais pas pour tous visiblement.
Et vous ne répondez pas sur la notion de "bien au dessus".

Je ne défends pas les pro aveuglément, je me méfie de certains discours faciles "canada dry". Un pro ça reste une personne qui vit de son travail, avec tout ce que cela sous-entend. (Une fois de plus).

Le reste, tout est faisable, mais n'en faisons pas des vérités faciles.

C'est quoi votre métier d'ailleurs ?

TYBOR

Bonsoir,
Grace au lien, je suis aller sur le blog ou Madame Catala aurait mieux fait de tourner sept fois le clavier de son micro avant de parler d'une manière pour le moins...étourdie.
Au vu des arguments solides, chiffrés et vécus de la gent photographique pro , je comprends que 1500/2500 euros pour un splendide reportage photo du "plus beau jour de sa vie", ce n'est pas cher payé!
... Encore faut-il avoir les moyens ou/et le désir d'immortaliser son mariage.
Libre à chacun et chacune de faire comme il lui convient et de répartir son pognon comme il l' entend.
Si pas de pépettes du tout du tout, on se marie et on tape la cloche avec les deux témoins. Pour les photos...ben y'en a pas ou on peut faire de jolis selfies de mariage au smartphone. Cool.
Si pépettes mais pas trop, avec quelques invités quand même, hein, on peut trouver (peut-être) au moins deux noceurs (mais pas les témoins) pour se partager les prises de vue...non sans les avoir brieffé avant.. Et ainsi de suite..; Trouver quand même des gens qui connaissent la photo et les prises de vues diverses et variées.
Si plein de pépettes, pas de raison de ne pas faire venir un pro sympathique, chaleureux et compétent qui montrera son book, discutera, contractualisera et repérera pour être tout à son œuvre le jour J.
question d'-o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n.

Perso, je trouve ballot de mettre dix ou vingt plaques pour un mariage, mais bon....

patrice

Citation de: Fradel le Juillet 06, 2017, 21:41:09
Et vous ne répondez pas sur la notion de "bien au dessus".

Par exemple faire du travail de studio intérieur ou extérieur avec moyen format , réflecteurs, etc pour les prise de vues formelles, du travail de pro quoi

Citation de: Fradel le Juillet 06, 2017, 21:41:09
C'est quoi votre métier d'ailleurs ?

Mon métier, aucun risque de concurrence d'amateur !!

chymai

Finalament il n'y pas besoin de polémiquer suffit de voir le résultat final ;D!Superbes photos!!! ;D ;D ;D(un peu cher pour le prix même...200eu de trop!).

Lechauve

Bon, oui les photos, éfféctivement....simultanément, je me dis que l'obsolescence programmée touchant bien des domaines, et le mariage en fait partie,il est comprehensible de voir de tels comportements de pensées de la part de cette personne.
La photo: que de la lumière...

nicolas-p

Que l'on ai pas 1500 euros à mettre ok c'est parfaitement recevable
mais un pro  ce sera l'assurance d'un minimum de qualité  dans les photos sauf margoulins. ..

On peut le prendre pour les moments importants (moins cher ) et faire faire le reste par d'autres

Ses propos dénotent vraiment un manque total de discernement...et d'intelligence. ..

Vu les photos publiées 200 euros c'est cher payé pour un résultat qui oscille entre le nul et le minable. ..

Une bonne pub justement pour montrer ce que l'on risque d'obtenir en prenant n'importe qui...

Si cela lui plaît tant mieux (une consultation ophtalmologie lui reviendra moins cher et lui fera peut être recouvrer la vue...)

(Ps :je ne suis pas photographe)

canonbeber

Citation de: Fradel le Juillet 06, 2017, 07:55:03
le photographe est une option, mais la réussite des photos n'en est pas une. Si le traiteur est raté, on l'oublie; les photos, comme dit plus haut, sont le seul souvenir visuel du mariage.
J'ai assisté à quelques mariages, je n'ai jamais vu les albums des mariés par contre je me souviens des soirées où la bouffe n'était pas assez ou trop cuite, des salles sans clim avec 40 à l'extérieur, des soirs où on a été servi à partir de 22h...

canonbeber

N'oubliez pas aussi que ce n'est pas le prix qui fait la qualité des photos et le dernier mariage auquel j'ai assisté j'ai vu un semi pro avec peu de matos qui a cramé pas mal de fois le ciel avec des photos quelconques pourtant il a facturé plus de 2000€.
J'ai aussi à un autre mariage où le pro a demandé aux mariés de refaire l'échange des alliances prce qu'il avait loupé le moment.

chymai

Pas bien compris...seul les photos resteront le souvenir pour les mariés,ça c'est sur!Apres avant de claquer 2000eu faut tout de même voir le book du photographe,son site ou autre...Pour les loupés bin oui même un pro fait des erreurs (ce sont aussi des humains....) pour le tarif encore une fois les mariés sont prêt à claquer 15000eu ou plus et ne consacrent pas 10% pour un photographe digne de ce nom bref je ne comprends pas les arguments à 200 balles d'ailleurs une fois de plus le résultat (pourri ) est la!!

canonbeber

Citation de: chymai le Juillet 10, 2017, 17:52:21
Pas bien compris...seul les photos resteront le souvenir pour les mariés,ça c'est sur!Apres avant de claquer 2000eu faut tout de même voir le book du photographe,son site ou autre...Pour les loupés bin oui même un pro fait des erreurs (ce sont aussi des humains....) pour le tarif encore une fois les mariés sont prêt à claquer 15000eu ou plus et ne consacrent pas 10% pour un photographe digne de ce nom bref je ne comprends pas les arguments à 200 balles d'ailleurs une fois de plus le résultat (pourri ) est la!!
Mais si tu lis l'article elle dit surtout qu'elle ne comprend pas pourquoi tu payes 3 fois plus cher une prestation de photos quand il s'agit d'un mariage.
Elle a fait des photos enceinte et le même photographe fait payer 3 fois plus cher pour les mêmes photos lors d'un mariage.
Ton resto mariage ou pas coûte le même prix idem pour la location d'une voiture...

Vbloc

Si le post est très ancien, qu'il a été fermé et que le site s'est excusé, c'est une question qui reste d'actualité.

Les photographes de mariage, plutôt que de hurler sur ces c****rds de clients, pourraient s'interroger sur leur réputation. A part quelques cadors qui squattent le haut du panier, sans doute fort occupés par une clientèle étrangère, combien de pros cachent à leurs clients qu'ils font du mariage ?

Les bons se cachant, n'est visible que le reste : le moyen et le mauvais. Ces deux-là entretiennent la mauvaise image des photographes de mariage. Et avec elle, celle de tous les photographes.

Fradel

Citation de: Vbloc le Juillet 11, 2017, 12:56:28
Si le post est très ancien, qu'il a été fermé et que le site s'est excusé, c'est une question qui reste d'actualité.

Les photographes de mariage, plutôt que de hurler sur ces c****rds de clients, pourraient s'interroger sur leur réputation. A part quelques cadors qui squattent le haut du panier, sans doute fort occupés par une clientèle étrangère, combien de pros cachent à leurs clients qu'ils font du mariage ?

Les bons se cachant, n'est visible que le reste : le moyen et le mauvais. Ces deux-là entretiennent la mauvaise image des photographes de mariage. Et avec elle, celle de tous les photographes.


On est pas un peu dans le procès d'intention là ?

Je n'avais pas vu que les photographes avaient une mauvaise image. C'est quoi votre référant ?

Vbloc

Citation de: Fradel le Juillet 11, 2017, 14:19:22
On est pas un peu dans le procès d'intention là ?

Je n'avais pas vu que les photographes avaient une mauvaise image. C'est quoi votre référant ?
Ma phrase était mal tournée.
La réputation des photographes de mariage pèse sur celle de la profession.

Fradel

Citation de: Vbloc le Juillet 11, 2017, 18:53:38
Ma phrase était mal tournée.
La réputation des photographes de mariage pèse sur celle de la profession.

avec un bémol quand même, pour moi. Je pense que dans l'esprit des gens , photographe de mariage, c'est simple (je caricature un peu).

Donc un jeune photographe auto-entrepreneur, peut facilement proposer ses services en tant que photographe de mariage. Avec tout ce que cela sous-entend.

Ajouter à cela le "toujours moins cher", et...on en a pour son argent.  :)

C'est comme à la télé, pourquoi y-a-t-il autant d'émissions merdiques, sans doute parce qu'il y a un public pour cela.

(Perso, ça fait des années que je ne regarde plus, ou presque..)
:) :)

OuiOuiPhoto

Je suis toujours assez étonné de voir tous ces débats sur le prix d'une prestation. Il y a le prix du marché évidement mais il y a aussi le prix sous lequel il ne faut pas détendre pour ne pas perdre de l'argent. 

Salaire

Imaginons un débutant qui décide de se payer 1500 € net. Si on rajoute les taxe, etc.. ca fait en gros a la louche 3000€. on dit qu'il bosse 22 jours par mois ca fait donc 137€ la journée

Matériel

Le matériel s'use il faut le changer. Deux boîtiers qq objectifs un peu de lumière un portable une station une imprimante ca fait quoi ? Aller on dit 15000€ pour être large. Matériel utilisé 22 jours par moi sur 10 mois (et oui même le photographe a le droit a des vacances) sur 3 ans.  ca fait 23€ par jour

Local

Il faut un local pour entreposer, déveloper, etc.. Il faut rajouter électricité le téléphone, etc. Disons 1000€ par mois.   Soit 45€ par jour

Je suis pas un pro du mariage mais je dirais qu'entre les repérage, l'installation la prise de vue, le développement les contact avec l'imprimeur, le suivi du client etc, etc on tourne a combien ? 3  à 4 jours.

Donc si le photographe ne vend pas sa prestation 4 X (137 + 23 + 45)  = 820€ sans les déplacements et sans les impressions il ne va pas gagner grand chose et je ne vois pas trop en quoi c'est compliqué d'expliquer cela aux client. Le client qui ne veut pas payer plus que 200€ faut juste le laisser tomber. En fait ce n'est pas un client potentiel

Fradel

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 13, 2017, 12:12:18
En fait ce n'est pas un client potentiel

...dans une activité perenne.

Il existe malheureusement pleins de trucs, miroirs aux alouettes, genre "groupon", qui permettent aux "clients" d'obtenir des "prestations", à vil prix. (j'ai eu une demande de ce site qui me proposait de vendre 28 € aux clients, dont 20 pour moi, l'équivalent d'un petit "book"....., hallucinant !!)

Alors, il peut y avoir des naïfs, qui font les mauvais calculs...et dans le commerce, souvent les naïfs se font remplacer par d'autres naïfs quand ils meurent (rapidement).
C'est un souci.  :)

Lechauve

UBER world! ;D

et oui c'est l'Uberworldification de la société qui fait que plus personne ne connait le vrai prix d'une prestation manufacturée et surtout ne veut plus y mettre le juste prix! par contre ça ne rechigne pas a aller planter la tente deux mois avant pour étre sur d'etre le premier quand les portes s'ouvriront sur le dernier ailfône! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

LaurentM

J'ai l'impression que certains critiquent l'auteure du blog sans l'avoir lu. Un extrait :

Alors tu te dis « oui mais il y a le déplacement et le travail le weekend »... Eh bien non, même pas, car pour cette prestataire, la séance photo doit avoir lieu uniquement dans la semaine et dans la ville où se trouve sa boutique.


OuiOuiPhoto

Citation de: Fradel le Juillet 13, 2017, 12:28:42
Alors, il peut y avoir des naïfs, qui font les mauvais calculs...et dans le commerce, souvent les naïfs se font remplacer par d'autres naïfs quand ils meurent (rapidement).

La questions est de savoir si ces naïfs sont vraiment un problème pour les photographes pro sérieux. Cela remet-il en cause le business modèle ou cela est-il juste un autre marché. Le marché de ceux qui ne veulent pas y mettre d'argent et ceux de celui qui sont prêt a en perdre