Autofocus Nikon D750 vs D7500

Démarré par Joe295, Juillet 05, 2017, 12:48:48

« précédent - suivant »

Joe295

D'après ce que j'ai lu, le Nikon D750 a le même module AF multicam 3500 II que le Nikon D7500.

Mais :
Le Nikon D750 n'a que l'autofocus à détection de phase qui fonctionne jusqu'à -4 IL
Le Nikon D7500 a le même autofocus à détection de phase ET  à détection de contraste en plus, qui fonctionne jusqu'à -3 IL

Je me pose la question, quel appareil a la meilleure détection et réactivité ? Qu'est ce que la différence peut changer, apporter dans un cas comme dans l'autre ?

Je commence à lorgner vers le Nikon D750... mais après faut racheter un objectif, seulement je veux en basse lumière un AF réactif et qui fera mouche à 100%.

seba

Pour le D750, Nikon indique :

-3 to +19 EV (ISO 100, 20°C/68°F)

seba

Et les deux ont un AF par détection de contraste en live view mais Nikon n'indique aucune perfomance.

big jim

Et pour compléter, les perfos de l'AF dépendent aussi beaucoup du module de traitement qu'il y a derrière. Même si le D4s a le module 51 points 3500 FX et le D750 la version II du même module, je n'ai pas trop de doute sur le classement des deux boîtiers en AF  ;)

Pour le D7500 que l'on ne connait pas, et qui a le même module que celui du D7200, reste à voir si le passage à Expeed 5 changera la donne ou pas...

Joe295

La détection de contraste fonctionne aussi via le viseur ?

J'ai envie de dire que le processeur Expeed 5 ne doit apporter que de la vitesse de traitement une fois la mesure faite, mais n'améliore pas la vitesse de mesure/détection de l'autofocus ?

Big jim : Quand tu dis "je n'ai pas trop de doute sur le classement des 2 boitiers en AF" Que veux tu dire ? Je suis perdu avec ce genre de tournure de phrase un peu ironique car pour les débutants ça n'aide pas du tout  ! ;-) C'est pour toi le Nikon D750 qui serait plus performant malgré tout ?

seba

Citation de: Joe295 le Juillet 05, 2017, 13:24:32

Non uniquement en live view.

big jim

Citation de: Joe295 le Juillet 05, 2017, 13:24:32

J'ai envie de dire que le processeur Expeed 5 ne doit apporter que de la vitesse de traitement une fois la mesure faite, mais n'améliore pas la vitesse de mesure/détection de l'autofocus ?

Big jim : Quand tu dis "je n'ai pas trop de doute sur le classement des 2 boitiers en AF" Que veux tu dire ? Je suis perdu avec ce genre de tournure de phrase un peu ironique car pour les débutants ça n'aide pas du tout  ! ;-) C'est pour toi le Nikon D750 qui serait plus performant malgré tout ?

Quand on parle de version d'Expeed, on parle de génération de carte électronique plus que d'un processeur seul, d'ailleurs. Les calculs AF et d'expo sont faits en même temps, sur le même processeur, voire sur des puces différentes selon les boîtiers. La taille de la mémoire vive joue aussi pas mal.
Donc, pour parler clairement, le D4s doit être "un peu" plus performant que le D750 en AF, surtout pour les modes de suivi dynamique...  ;)

Joe295

Donc c'est un tout, difficile de savoir la part de performance due à la mesure AF et au calcul...

neutralino

L'AF du D750 en basse lumière est très bon en pratique.

Je trouve étrange d'hésiter entre ces 2 boitiers pour l'AF.

Verso92

Citation de: Joe295 le Juillet 05, 2017, 15:38:59
Donc c'est un tout, difficile de savoir la part de performance due à la mesure AF et au calcul...

Oui, tout à fait.

Tout ce qu'on peut déduire, en lisant les specs, c'est qu'ils ont le même module AF et les mêmes performances théoriques (comme évoqué plus haut : en AF "phase", de -3 à +19 IL pour 100 ISO).

On peut peut-être espérer (mais espérer seulement...) des performances en suivi, par exemple, un peu supérieures (grâce à l'Expeed 5). Mais le D7500 n'embarquant pas le processeur dédié AF du D500, il ne faut pas se faire trop d'illusions, quand même...

En bref, on a à faire à des boitiers de gammes voisines (24x36 pour le D750 et APS-C pour le D7500), et les performances en AF devraient être voisines, logiquement.

Joe295

Et le Nikon D750 a t-il un processeur dédié comme le D500 ?

Ma problèmatique est celle-ci :

Ayant toujours un D90 avec un 16-85mm, un 18-140mm, un 70-300mm, je suis frustré par le manque de réactivité du D90 mais très content de mon 16-85mm.
Je vois que le Nikon D750 a bien baissé et la qualité à 6400 ISO du D750 est quand même plus correcte que celle du D7500.
Le problème c'est qu'il faille racheter une optique 24x36, mais je suis prêt à y mettre 500 € si tout vaut le coup... Et le problème c'est laquelle choisir car je voudrais retrouver la qualité de mon couple D90 avec 16-85mm.
(Optiques 24-85mm ou 24-120 f/4mm ? Je penchais plus au début vers 24-120 mais l'ouverture constante commence à F/4 alors que le 24-85mm commence à f/3.5 si je me trompe pas, mais y a t-il tant de différence au niveau vitesse ?)

Je me suis mis au portrait avec mes nièces et même en intérieur de plein jour, on besoin de beaucoup de vitesse et d'un autofocus rapide avec les enfants ! (de vrais asticots).

Je pensais aussi au Nikon D7500 avec un 16-80mm qui a beaucoup baissé, mais à la vue de certaines discussions ça et là, l'ouverture plus grande conjuguée à une sensibilité un peu plus propre à haut ISO, le  gain en vitesse risque de ne pas d'être suffisant, surtout que l'on travail en portrait, donc on est vite près de f/4, sans compter la profondeur de champ plus réduite... Enfin voilà, on a tout intérêt à travailler au final en haute sensibilité donc avoir quelque chose de très propre à 3200 ou 6400 ISO.

Enfin voilà le dilemme

Verso92

Citation de: Joe295 le Juillet 05, 2017, 21:01:19
Et le Nikon D750 a t-il un processeur dédié comme le D500 ?

Non (seuls les D5 et D500 disposent de ce processeur dédié).

Sillusus

Citation de: Joe295 le Juillet 05, 2017, 21:01:19

Ayant toujours un D90 avec un 16-85mm, un 18-140mm, un 70-300mm, je suis frustré par le manque de réactivité du D90 mais très content de mon 16-85mm.
Je vois que le Nikon D750 a bien baissé et la qualité à 6400 ISO du D750 est quand même plus correcte que celle du D7500.
Le problème c'est qu'il faille racheter une optique 24x36, mais je suis prêt à y mettre 500 € si tout vaut le coup... Et le problème c'est laquelle choisir car je voudrais retrouver la qualité de mon couple D90 avec 16-85mm.

Mon cas personnel
J'avais le D300 accouplé au 16-85
J'ai acheté le kit D610 et le 24-85
3-4 photos comparatives et j'ai revendu le 16-85 et le D300 s'est retrouvé dans le placard pour deux ans avant de le revendre. Comprenons nous bien, j'ai adoré mon D300, un sacré boîtier mais il y a une différence de format et de génération.
Le D300 et le D90 c'est le même capteur.

Sevgin, last viking of Sweden

Si tu hésites entre ces 2 boitiers pour une question d'af, interresse-toi alors au D500 dont le budget n'est pas si éloigné du D750! ;)
Nb si tu fais une comparaison D7500 / D750, fais le avec la m^me optique. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Juste une petite question car j'ai quasi le même matériel (D90). Le gap en termes d'AF est il important entre un D90 et un modèle récent (D600/610, D750, D500, D7500 ...) et surtout : ce gap est-il plus important que la différence entre ces différents modèles récents.

Pour ce qui me concerne, l'AF du D90 me convient sans m'enthousiasmer, est-ce que je vais découvrir un nouveau monde si je change ?

big jim

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2017, 09:40:53
Si tu hésites entre ces 2 boitiers pour une question d'af, interresse-toi alors au D500 dont le budget n'est pas si éloigné du D750! ;)
Nb si tu fais une comparaison D7500 / D750, fais le avec la m^me optique. ;)

Oui et non ! Ca dépend de ce qu'on veut comparer : pour de la "perfo" pure, OK pour tester avec le même objectif, mais si c'est pour tester pour une pratique donnée, il faut comparer à cadrage identique. Par exemple, pour du portrait, comparer D90-D7200-D500-D7500 avec un 16-85 ou un 16-80 avec D750 + 24-120.
Ainsi, on peut voir les différences dans la "vraie vie" de bokeh, de montée en iso...

Après, dans le choix de Joe295, il y a d'autres éléments à prendre en compte :
- Liste des pratiques et des focales utilisées aujourd'hui... et dans le futur s'il y a des velléités de faire du sport, de l'animalier...
- Importance de la largeur de plage AF
- Budget global à consacrer
- Besoin / envie d'ajouter un grip
- Besoin / envie d'un écran orientable
-...

Un D750 + 24-120 sera sans nul doute très bien adapté pour du portrait et du paysage, avec le capteur FX présentant un bon compromis nb pixels / montée ISO.
L'AF est déjà d'un très bon niveau, mais avec une couverture plus faible que ce qui existe en DX. Par ailleurs, le 18-140 intéressant pour les voyages "légers" devient inadapté, et le 70-300... redevient un 70-300 alors qu'il cadrait comme un 100-450 en DX.
Côté budget, ce combo revient à environ 2000€ en occasion récente état parfait.

Aucun retex sur le D7500 pour le moment, pas de grip, prix élevé... Pour le moment, bof ! Si l'écran inclinable est superflu, le D7200 me semble une meilleure affaire, il est excellent et se trouve en occase récente pour 5-600€, et le bond sera déjà très important par rapport à un D90.

Le D500 est encore mieux, mais pour un prix au moins aussi élevé qu'un D750. Il a un AF exceptionnel et est très complet et performant. Son seul "défaut" est l'absence de flash intégré.

Donc, pas de solution miracle, tout est affaire de compromis !  Mais attention à ne pas trop fantasmer sur des 3200 ou 6400 iso... C'est quand même pour ma part une utilisation marginale. Et dans ce cas, peut-être qu'un D7200 avec un 85 f/1.8 (3 à 400€ d'occase) fera mieux en portrait qu'un D750 avec un 24-85 ou 24-120...  ;)

Citation de: big jim le Juillet 06, 2017, 10:57:33
Par exemple, pour du portrait, comparer D90-D7200-D500-D7500 avec un 16-85 ou un 16-80 avec D750 + 24-120.

note dans cette liste, que l'ouverture n'est pas la m^me, c'est pour ça qu'en comparatif: le m^me objectif! C'est juste pour voir la différence.

Une fois le choix du boitier fait, on choisira son optique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

neutralino

Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2017, 10:25:41
Juste une petite question car j'ai quasi le même matériel (D90). Le gap en termes d'AF est il important entre un D90 et un modèle récent (D600/610, D750, D500, D7500 ...) et surtout : ce gap est-il plus important que la différence entre ces différents modèles récents.

Pour ce qui me concerne, l'AF du D90 me convient sans m'enthousiasmer, est-ce que je vais découvrir un nouveau monde si je change ?

Je n'ai jamais eu de d90 mais j'ai déjà utilisé celui d'un copain. Par rapport à un D750, la réponse est oui à tes questions.

big jim

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2017, 11:10:17
note dans cette liste, que l'ouverture n'est pas la m^me, c'est pour ça qu'en comparatif: le m^me objectif! C'est juste pour voir la différence.

Une fois le choix du boitier fait, on choisira son optique.

Pas d'accord ! Il n'y a pas une infinité de choix en optiques. Donc il faut comparer les solutions complètes qui sont en concurrence. Il n'y a de toutes façons pas de 16-80 f/2.8 pour se comparer au 24-120 f/4... En ce sens, le 16-80 f/2.8-4 est plus proche du 24-120 que le 16-85, OK, mais Joe est satisfait de ce dernier. C'est pour cela que je suggère de garder le 16-85 et de prendre un 85 f/1.8 en complément  ;)

et pendant qu'on y est, rajoute une optique à 6.3 sur un boitier et un 1.4 sur un autre boitier. ;) ;) ;) ;) ;)
Et là on verra la différence en autofocus, c'est bien pour faire comparaitre les boitiers entre eux!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

big jim

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2017, 12:07:46
et pendant qu'on y est, rajoute une optique à 6.3 sur un boitier et un 1.4 sur un autre boitier. ;) ;) ;) ;) ;)
Et là on verra la différence en autofocus, c'est bien pour faire comparaitre les boitiers entre eux!

Désolé, pas compris. A partir de f/5.6, tous les capteurs AF fonctionnent, et le fait de passer à f/1.4 ne va rien changer côté boîtier, ce qui pourra jouer c'est le couple du moteur SWM de l'optique.
Si tu fais écho à la seule question de la différence d'AF entre D7500 et D750, OK, mais je pense que la problématique de Joe est un peu plus large que le seul titre du fil, ainsi que mentionné dans ses messages... Donc, à range et PDC à peu près identique, la seule solution en Nikon est 24-120 / 16-80. Et la différence d'AF entre 16-85 et 16-80 ne m'a pas sauté aux yeux (j'ai les deux).

Joe295

Oui, j'ai omis de préciser que c'est faire du portrait  et en basse lumière, pour photographier des enfants dans de bonnes conditions et donc garder une vitesse suffisante au dessus de 1/125 avec une montée en ISO assez propre.
J'ai par ailleurs un 50 mm f/1.4 quasi non utilisé que j'ai voulu revendre un temps

Citation de: big jim le Juillet 06, 2017, 12:42:37

Si tu fais écho à la seule question de la différence d'AF entre D7500 et D750, OK,

Oui c'est à qoui je faisais référence.

Une fois qu'on a déterminé le boitier, vient le choix des objectifs dont certains auront +/- des influences.
Une optique peut se changer, en fonction de ses besoins, budget etc...
Par contre le boitier, on pourra pas le booster.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

big jim

Citation de: Joe295 le Juillet 06, 2017, 13:08:10
Oui, j'ai omis de préciser que c'est faire du portrait  et en basse lumière, pour photographier des enfants dans de bonnes conditions et donc garder une vitesse suffisante au dessus de 1/125 avec une montée en ISO assez propre.
J'ai par ailleurs un 50 mm f/1.4 quasi non utilisé que j'ai voulu revendre un temps

Je pense que tu as désormais suffisamment d'éléments de réponse pour faire ton choix en fonction de tes propres contraintes, actuelles et à venir.
Ne comptes quand même pas trop sur la montée en iso : 1/125 - f/4 - 6400iso, pas forcément des conditions courantes ni propices à faire de belles photos. Mais quoi qu'il en soit, si tu mets le 50 f/1.4, tu va chuter notablement en isos, de 6400 à 1600iso ;)

Joe295

Citation de: big jim le Juillet 06, 2017, 14:54:01
Je pense que tu as désormais suffisamment d'éléments de réponse pour faire ton choix en fonction de tes propres contraintes, actuelles et à venir.
Ne comptes quand même pas trop sur la montée en iso : 1/125 - f/4 - 6400iso, pas forcément des conditions courantes ni propices à faire de belles photos. Mais quoi qu'il en soit, si tu mets le 50 f/1.4, tu va chuter notablement en isos, de 6400 à 1600iso ;)

Oui au final, pas besoin de m'orienter vers du 24x36, donc plutôt rester en dx avec un d7200 ou 7500