Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

VOIJA

C'est pour ça qu'il est HS, le FTN.

Sinon une photo de mon premier Nikomat, tout droit arrivé de Santa Barbara.
Un FT sans embout plastique sur la bague des sensibilités.

parkmar

remi56

Il est un peu cher pour un f3 de base (j'ai payé mon f3 Press, plus pratique que le f3, deux fois mois cher que celui-ci, état neuf, en Corée du sud. (plus pratique parce que la cellule fonctionne dès la première vue, sans le passage obligé au 1/80).
instagram: abilisprod

rytchy77

Bon j'ai encore craqué pour un pauvre petit Nikkormat sans défense avec sa belle housse cuir toute brillante et son 50 f2, il trainait sur Lecoincoin depuis novembre, un petit billet de 100 balles pour une adoption! Des photos dès réception ;-)
Tks Fuji San

VOIJA

Quel modèle?
Je commence à en avoir beaucoup, en me disant chaque fois: "il a l'air mieux que celui que j'ai". Il va bien falloir que j'en vende quelques uns, ça fera des heureux.
Je trouve que les FT sont des boitiers merveilleux, beaux, bien conçus et d'une sacrée solidité.
Quand 2 boitiers entre 45 et 50 ans d'âge, ont un déclenchement identique à la vitesse d'une seconde, c'est génial. Belle horlogerie.

yoda

Citation de: VOIJA le Janvier 09, 2018, 00:04:30
Quel modèle?
Je commence à en avoir beaucoup, en me disant chaque fois: "il a l'air mieux que celui que j'ai". Il va bien falloir que j'en vende quelques uns, ça fera des heureux.
Je trouve que les FT sont des boitiers merveilleux, beaux, bien conçus et d'une sacrée solidité.
Quand 2 boitiers entre 45 et 50 ans d'âge, ont un déclenchement identique à la vitesse d'une seconde, c'est génial. Belle horlogerie.

c'est vrai pour les boitiers , mais ce n'est pas spécifique aux Nikkormat ;)
il y a pleins de boitiers de marques diverses qui présentent ces qualités.
par contre, les Nikkor sont plus inconstants...
j'en trouve souvent ayant des problèmes de jeu dans l'hélicoïdale (qualité de la graisse utilisé ? ) 

luistappa

Citation de: VOIJA le Janvier 07, 2018, 15:49:24
...
Sinon une photo de mon premier Nikomat, tout droit arrivé de Santa Barbara.
Un FT sans embout plastique sur la bague des sensibilités.
Il semble en très bon état ce FTN.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Hormis la semelle, il est impeccable.
C'est un FT (pas N)

rytchy77

Et voilà, je viens d'aller chercher mon Nikkormat trouvé sur lecoincoin il était à 110€ mais une petite négo à 100€ pour arrondir, je suis hélas sûr que beaucoup d'entre vous sont passé devant sans faire attention vu qu'il est en vente depuis le 12 novembre, mais je regarde toujours les photos en détail sur les annonces et là pour le coup c'est bingo, un FS avec objo et housse pour 100 balles en plus à 20 kms de chez moi!!!!!  :D :D :D :D
Tks Fuji San

VOIJA

Mon cher rytchy, nous ne t'arriverons pas à la cheville.
Heureux d'avoir laissé passé le FS à plus de 500 euros, ça m'aurait un peu fait mal au ventre.
Et heureux que ce beau FS ait trouvé une belle maison d'accueil, avec un bon docteur pour appareil photos.
Encore bravo. ;)

Et au plaisir de voir les photos.
Finalement, les plus anciens des Nikkormat ont une sacré cote.

rytchy77

Un petit nettoyage et c'est parti pour 50 ans de plus  ;)
Tks Fuji San

rytchy77

Il a tout de même quelques défauts mais rien de délirant, le porte filtre de l'objectif a un petit choc et il manque l'oeilleton a l'arrière, je vais bien trouver ça!
Tks Fuji San

VOIJA

C'est marrant, ton FS n'a pas le même poussoir au niveau de la bague des vitesses, que celui qui s'est vendu récemment sur la baie (n° 7407059).
Comme quoi, pour les FS, il existe aussi plusieurs versions.
Nous pourrons nous raconter des histoires de FS....

rytchy77

Si c'est le même mais on ne le voit pas sur cette vue
Tks Fuji San

VOIJA

Me voilà rassuré.
Et encore toutes mes félicitations pour ta découverte.

rytchy77

Ah mais si il y a une différence entre les deux, tout comme sur les FT avec ou sans cerclage chromé autour du compteur de vues!!! Et allez donc encore un à trouver!!!
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: Victor le Décembre 27, 2017, 21:00:52
Vous rêvez un peu trop.
Ben non du coup, payé 100€ avec le 50 et la housse!  ;)
Tks Fuji San

VOIJA

Citation de: rytchy77 le Janvier 09, 2018, 20:25:42
Ah mais si il y a une différence entre les deux, tout comme sur les FT avec ou sans cerclage chromé autour du compteur de vues!!! Et allez donc encore un à trouver!!!

Tu as raison, je n'avais pas remarqué...

rytchy77

Déjà que c'est le boitier le moins fabriqué par Nikon me voilà face à une recherche encore plus exotique, un FS phase 1  :D :D  Vous aviez connaissance de cette Variante Pierre, Patrick et les autres Nikonistes?
Tks Fuji San

VOIJA

Disons que logiquement, si le FT a une version sans bague autour du compteur, il est logique que le FS ait subi la même évolution.

Verso92

Citation de: VOIJA le Janvier 09, 2018, 00:04:30

C'est quand même relativement courant et banal...

VOIJA

Tous mes Nikkormat sont impeccables de ce côté là, ce qui n'est pas le cas de tous mes F.

Verso92

Citation de: VOIJA le Janvier 09, 2018, 23:56:36
Tous mes Nikkormat sont impeccables de ce côté là, ce qui n'est pas le cas de tous mes F.

Les F sont de grosses daubes, c'est bien connu.

(avant de te répondre tout à l'heure, j'ai déclenché à plusieurs reprises mes SRT101 réglés sur 1s... mais étant un minoltiste farouchement anti-nikon, c'est mon avis de doudoumaniaque !  ;-)

rytchy77

Citation de: VOIJA le Janvier 09, 2018, 23:56:36
Je pencherai pour une utilisation beaucoup plus intensive des F qui étaient des boitiers pros alors que les Nikkormat étaient plutôt des seconds boitiers moins malmenés, ce n'est que mon avis ;-)
Tks Fuji San

VOIJA

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 00:49:08
Les F sont de grosses daubes, c'est bien connu.

(avant de te répondre tout à l'heure, j'ai déclenché à plusieurs reprises mes SRT101 réglés sur 1s... mais étant un minoltiste farouchement anti-nikon, c'est mon avis de doudoumaniaque !  ;-)

Attention Verso, tu déduis, tu subodores, tu interprètes à la hâte. Heureusement que je commence à décoder, sans déc ;).
Ce que dit rytchy me semble fort pertinent, en tout cas.
Il faudra que je sorte des cartons les concurrents des Nikkormat pour comparer leur vitesse d'obturation.