Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

seba

Citation de: luistappa le Mars 19, 2018, 19:47:04
Petit bémol, le pays de destination du dépliant n'etant Pas connu, méfiance, les dates que je donne sont pour les premières sorties. En France par exemple les premiers F ne sont arrivés qu'en 1961 voir même 1962 de mémoire mais Stratojs en saura plus.

C'est une brochure japonaise.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Citation de: VOIJA le Mars 19, 2018, 15:05:48
Suite de mes aventures Nikomat.
Je viens de trouver un Nikkormat FT2 à prix raisonnable.
Le cabossé m'a servi de banque d'organes pour la plaque Nikomat, la manivelle et l'œilleton.
Celui que j'ai trouvé est correct avec principalement une plaque très abimée
Surprise agréable du chef, l'œilleton provenait d'un FM ou FE avec son caoutchouc.
J'ai un copain qui est en train d'essayer de sauver son FT2 suite à un accident de moto, si tu ne fais rien des restes je pense que ça l'intéresserai ;-)
Tks Fuji San

VOIJA

Salut rytchy, dis moi de quoi il a besoin, ça doit pouvoir se faire, d'autant que je vais recevoir un autre FT2 que j'ai acheté dans un lot avec un objectif, mais qui semble passablement faisandé.
C'est le 200 mm qui va avec qui m'intéresse.

luistappa

Citation de: rytchy77 le Mars 20, 2018, 07:02:11
J'ai un copain qui est en train d'essayer de sauver son FT2 suite à un accident de moto, si tu ne fais rien des restes je pense que ça l'intéresserai ;-)
Faut pas laisser un Nikkormat faire de la moto... L'essentiel est que le copain soit OK.

pierr07

Citation de: Pierre Collin le Mars 19, 2018, 20:25:49
90€ pour un FT2 noir en bon état avec un 2/50mm, 100, 110€ dans un état "mint" et jusqu'à 150€ s'il s'agit d'un 1,4/50 + FT2 état "mint".
Citation de: VOIJA le Mars 19, 2018, 20:21:52
Selon l'état, je dirai 80 à 100 euros avec le port et un objectif contemporain (celui que le Nikomat a eu dès le départ).

Merci à vous pour ces réponses. Alors j'espère vous présenter prochainement la bête... :)
Pierre

rytchy77

Citation de: VOIJA le Mars 20, 2018, 07:30:21
Salut rytchy, dis moi de quoi il a besoin, ça doit pouvoir se faire, d'autant que je vais recevoir un autre FT2 que j'ai acheté dans un lot avec un objectif, mais qui semble passablement faisandé.
C'est le 200 mm qui va avec qui m'intéresse.
D'après ce que j'en ai vu, la platine avec la baïonnette la cage miroir et diverses petites pièces!
Tks Fuji San

VOIJA

Je pense que ça pourra se faire.
Je reçois aujourd'hui mon Nième Nikkormat, en fait pour son objectif.

VOIJA

Reçu, je t'envoie un mail, Eric.

Pierre Collin

Pierre Collin

Citation de: seba le Mars 19, 2018, 18:57:06
Une ancienne brochure Nikon.
Quelle année ?

Alors la réponse ?

seba

Citation de: Pierre Collin le Mars 25, 2018, 23:01:10
Alors la réponse ?

Elle n'est pas datée.
Il faut trouver en fonction de ce qui est représenté.

Pierre Collin

La même image de 1964, mais pas en japonais ;-)

luistappa

la liste des objectifs ne correspond pas tout à fait à la photo qui au passage est plus vieille que celle de Seba, chercher l'intru ;)

Je regarde justement en ce moment les objo de la photo pour essayer d'affiner la date, un commentaire bientôt même si je suis circonspect sur la photo de Seba avec un objo sorti qu'en 1963 et un produit que jusqu'en 1961... Là encore je vous laisse chercher les "intrus" ;)

cyclope35

Bonjour

Une photo de mon premier Nikkormat. En même temps, quelqu'un connait il l'épaisseur des mousses de mirroir?

Merci

Gilles

Pierre Collin

Citation de: cyclope35 le Mars 26, 2018, 11:39:01
Bonjour

Une photo de mon premier Nikkormat. En même temps, quelqu'un connait il l'épaisseur des mousses de mirroir?

Merci

Gilles

Bonjour

C'est variable, sur les exemplaires que j'ai (en bon état) ça varie du simple au double disons que 2 ou 3 mm sont envisageables, le plus important pour un bon fonctionnement ce sont les mousses du dos, à changer impérativement avant toute utilisation sérieuse.

seba

Citation de: luistappa le Mars 26, 2018, 11:32:18
la liste des objectifs ne correspond pas tout à fait à la photo qui au passage est plus vieille que celle de Seba, chercher l'intru ;)

Je regarde justement en ce moment les objo de la photo pour essayer d'affiner la date, un commentaire bientôt même si je suis circonspect sur la photo de Seba avec un objo sorti qu'en 1963 et un produit que jusqu'en 1961... Là encore je vous laisse chercher les "intrus" ;)

Il n'y a pas de piège de ma part.
La photo est telle quelle sur le prospectus.

luistappa

Bien entendu SEBA, c'est la doc Nikon qui a été modifiée, AMHA ils ont retouché la photo entre les deux docs pour la réactualiser.
Voilà ce que perso je remarque sur la photo postée par SEBA avec un commentaire sur celle de Pierre.

Sur la photo postée par SEBA, j'ai essayé de confirmer la date en regardant les objectifs et surtout en les identifiant.

Première constatation, la photo fait apparaitre 3 "raretés":
En 7 le 10.5cm f/4 qui a eut la particularité d'être sorti en monture S et en F et dont la fin de production serait 1961, il semble un tout petit peu anachronique.
Les 3 et 5 (à droite du gros cata) sont deux objectifs à monture S, le 350 f/4.5 et le 250 f/4, télés classiques mais qui pouvaient se monter sur F avec une bague (N/F) qui en faisait alors des macro.

Ensuite on retrouve des classiques tous sortis au plus en 1961.
1: 1000mm/6.3
2: 50cm/5
4: 20cm/4
13: 8.5-25cm 1961
14: 20-60cm 1961

mais "il y a", ceux que l'on ne voit pas et pourtant sortis fin 1962 : le fisheye 8mm et le medical 200mm
On ne voit pas le 43-86 sorti en 1963.
Aucun des classiques sortis en 1964 n'est sur la photo: 85mm f/1.8, 300mm f/4.5, ni aucun des super télés avec le focus unit.

cela pourrait donc être cohérent avec la date de 1962 que j'avais donné en fonction du photomic première version. A noter (15)le 55mm micro, il vient sorti en début 1963 qui laisserait à penser que ce n'ai pas 1962 Mais Pierre nous apporte la réponse, la photo de SEBA est retouchée, l'originale est celle de PIERRE qui montre à la place de 55mm le vieux 5.5cm micro.

La photo de pierre serait donc pour une doc de 1962, et celle de SEBA, la même photo retouchée pour une doc 1963, sur laquelle ils ont quand même oublié d'enlevé le 10.5 f/4.
Sauf si Pierre a des précisions qui n'ont échappées, la date de 1964 est quand même improbable avec l'absence des télé sortis cette année là et qui étoffent la gamme Nikon et sont LA nouveauté 62.

A noter que sur la photo postée part Pierre, j'ai du mal entre l'image et la liste des objectif, où il ont vu le 200 medical, le 35 PC, le 8mm et le 43-86? C'est une liste d'objectifs 1963 avec une photo 1961...

seba

Citation de: luistappa le Mars 26, 2018, 14:52:30
Les 3 et 5 (à droite du gros cata) sont deux objectifs à monture S, le 350 f/4.5 et le 250 f/4, télés classiques mais qui pouvaient se monter sur F avec une bague (N/F) qui en faisait alors des macro.

Ca n'en fait pas des macros.
Ces objectifs sont en monture courte pour la chambre réflex accessoire.

luistappa

SEBA, c'est justement un point qui m'a toujours intrigué, puisque d'origine prévu pour monture S avec la chambre réflex ils sont en tirage long, je n'ai donc jamais bien compris pourquoi la bague N/F qui permet de les monter sur monture F est si longue? J'ai toujours pensé que l'on ne pouvait avoir l'infini avec mais je manque de doc détaillée sur ces optiques assez rares.

PS: Quand j'écris photo de Seba et photo de Pierre, j'entends:  "postée par" ;)

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Mars 26, 2018, 14:52:30
A noter que sur la photo postée part Pierre, j'ai du mal entre l'image et la liste des objectif, où il ont vu le 200 medical, le 35 PC, le 8mm et le 43-86? C'est une liste d'objectifs 1963 avec une photo 1961...

Cette doc est marquée 1064, octobre 1964.

luistappa

Oui je te crois, mais le document est perfectible, la liste décrite des optiques est bien celle de 64 (hors super-télé) mais pas les objectifs de la photo, qui est même plus vielle que celle postée par SEBA puis que l'on y voit le 5.5cm macro et non le 55mm, entre autre ;)

D'autant, Pierre, que le document que tu postes est de meilleure qualité, là c'est clair que le Photomic est un des tout premiers modèle du premier type. Interrupteur à drapeau et trappe à piles sans filetage pour loger le complément de cellule, pas du tout un modèle 1964.

Rien de surprenant, il ne faut pas oublier l'époque, la mise à jour de l'iconographie de ces docs n'était pas aussi facile qu'à notre époque où photoshop aide bien. On trouve donc assez couramment ce genre anachronisme.

Un dernier commentaire sur les dates de ces pubs que l'on trouve souvent en petit en bas du document, en France c'est la date de l'impression (obligation légal de l'imprimeur).

seba

Citation de: luistappa le Mars 26, 2018, 15:08:46
SEBA, c'est justement un point qui m'a toujours intrigué, puisque d'origine prévu pour monture S avec la chambre réflex ils sont en tirage long, je n'ai donc jamais bien compris pourquoi la bague N/F qui permet de les monter sur monture F est si longue? J'ai toujours pensé que l'on ne pouvait avoir l'infini avec mais je manque de doc détaillée sur ces optiques assez rares.

Je pense que la bague N-F rattrappe le tirage.
La chambre réflex est assez épaisse.

D'après le site MIR :
The N-F tube provided the appropriate amount of extension required to focus these lenses to infinity (as they'd been designed for the rangefinders' reflex housing).

luistappa

Ah oui je comprends mieux, Seba, c'est vrai qu'elle est compacte... Merci pour la photo.

L'engin me semble idéale pour la photo sportive à main levée ;)
Tu crois qu'il y a un « châssis porteur » pour monter le tout? Un van Toyota?

cyclope35

Bonjour

Le dernier arrivé: un Nikomat FTN. Ça reste très basique par rapport à ce qu'on peut voir sur ce fil mais je débute! J'apprécie particulièrement les boutons de pression du bouchon d'objectif métalliques et les cannelures de la bague de mise au point qui sont restées bien noires.