Sony A7 + 28-70mm f3.5-5.6 ou 28-70mm f4?

Démarré par Rhylaxk, Juillet 05, 2017, 18:57:43

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonsoir,

Voilà j'ai eu l'occasion de tester ce matin en magasin ce super petit hybride j'ai mon revendeur avec le 28-70mm (à priori en f4 constant si j'ai bien tout saisi).

Je vois sur  LaFnac n'co cet appareil mais avec un 28-70mm f3.5-5.6 (stabilisé aussi).

Le vendeur me disais que cet objectif équivaut grosso-modo à mon 35mm 1.8 Nikon sur mon Apsc en thermes de rendu.
Et c'est vrai que les effets de profondeurs/bokeh étaient superbes...

Mais est-ce que l'autre focale proposée par LaFnac est aussi efficace?

Mistral75

Tu as le Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS qui est l'objectif de kit. 999 € avec l'Alpha 7 et quelques babioles à la FNAC et dans d'autres points de vente.

Tu as aussi le Sony Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS qui coûte un peu moins de 1.000 € à lui tout seul.

Il n'existe pas de 28-70 mm f/4.

Je pense que ton revendeur t'a montré le premier objectif, identique par conséquent à celui proposé en kit par la Fnac.

Rhylaxk

Pardon en effet je me suis trompé.

Il a bien du me faire essayer le 24-70mm f4.

Est ce que la qualité est vraiment différente du coup?

detrez

Citation de: Rhylaxk le Juillet 05, 2017, 19:56:00
...
Il a bien du me faire essayer le 24-70mm f4.

Est ce que la qualité est vraiment différente du coup?
Oui !!! rien à voir. A mon humble avis... J'ai renvoyé deux 28-70 puis j'ai conservé le troisième qui dort dans une armoire et puis j'ai craqué pour le 24-70 f4. Pour moi il est très au dessus du 28-70 3.5-5.6. Une petite à 25mm sur A7II

pluie sur Venise by N08/]cyr garnier, sur Flickr

polohc

Pas du tout d'accord avec toi detrez, mon 28-70 me donne et m'a donné d'excellentes photos avec mon 7RM2 après mon 7R :)
Il est toujours excellent dans une zone élargie centrale et très correct vers les bords.
Peut-être n'a tu pas eu de chance, mais je pense qu'il ne faut pas dissuader Rhylaxk d'acheter le kit, le 28-70 lui coûtera 200 € !
Sur mon Flickr, j'ai quelques exemples de photos faites avec cet objectif... ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Rhylaxk

Je veux bien un lien vers tes photos svp :)

Mais avoir des retours c'est bien, qu'ils soient mauvais ou bons.

Le vendeur m'a expliqué que les optiques Zeis sont du assez haut de gamme.

Ce qui m'a botté par rapport à mon APSC, c'est l'effet de bokeh constant.

Et apparement le f4 serait très lumineux. Alors qu'est ce que ça doit être pour l'autre dès f3,5???

polohc

Citation de: Rhylaxk le Juillet 05, 2017, 21:26:07
Je veux bien un lien vers tes photos svp :)

Mais avoir des retours c'est bien, qu'ils soient mauvais ou bons.

Le vendeur m'a expliqué que les optiques Zeis sont du assez haut de gamme.

Ce qui m'a botté par rapport à mon APSC, c'est l'effet de bokeh constant.

Et apparement le f4 serait très lumineux. Alors qu'est ce que ça doit être pour l'autre dès f3,5???

Une de mes dernières : https://www.flickr.com/photos/poloriton/35469705056/in/dateposted-public/ (il y en a d'autres mais mélangées avec d'autres optiques)
Oui, les Sony Zeiss sont plus haut de gamme, notamment en qualité de fabrication.
La différence d'IL et de bokeh n'est pas évidente entre f/3.5, f/4 et f/5.6, alors qu'elle est très visible entre APS-C et FF
Par contre avec la différence de prix entre le 28-70 et le 24-70, tu peux, comme je l'avais fait, acheter l'excellent FE Zeiss 55mm f/1.8 et là, le bokeh est top ;)

Rhylaxk

Oui pourquoi pas par la suite passer sur des fixes.

Déjà que j'abandonne mon 18-200 APSC Nikon pour un 28-70mm FF (qui d'après mes calculs, correspond en gros à un 18-50mm), ça va me faire du changement!

Je sais que dans le monde du FF les transtandards sont bannis car synonyme d'optiques passe-partout et donc pas très calitatives niveau rendu photos mais bon, c'est super pratique en voyage!

polohc

Une autre avec le 28-70mm : https://www.flickr.com/photos/poloriton/34296476531/in/dateposted-public/
et les trois suivantes faites au 55mm...

Mais qui t'a dit que les TS n'avaient pas la cote en FF, car pas très qualitatifs ? ::)

Rhylaxk

Merci!

Heu un peu tout le monde je dirais...

Non pas que cela soit moins quali' au niveau de la conception mais plutôt que cela soit dû à la longue plage de focale.

Mais je conçois très bien que le monde du FF soit vraiment différent de celui du APSC.

Polak

Bon ben moi , je suis d'accord avec Detrez. Le 24/70 f4 est bien meilleur que le kitzoom 28/70.
Le principal reproche qu'on peut lire partout c'est son prix. Il était 200 à 300 eurs trop cher au lancement.
Sa faiblesse ce sont les bords et coins entre 24 et 28mm mais on peut vivre avec.
Sinon il a un bien meileur contraste et de meilleures couleurs que le 28/70 qui est mou et fade dans ce domaine.
Il permet de faire des portraits à 70mm f4 avec un bokeh raisonnable ce qui est impossible au 28/70.

J'ai longtemps hésité à cause des opinions diverses concernant ce zoom et puis j'ai craqué sur une bonne occasion. Je vais l'utiliser alors que mon 28/70 , comme celui de Detrez , reste dans le tiroir. Il va me servir quand je ne prendrai qu'un objectif.

Sinon je prendrai probablement l'ensemble 16/35 + Batis 85 + un objectif manuel ( standard lumineux).

polohc

Je t'attendais là-dessus, Polak ;)
Je me demande s'il n'y avait pas qu'un seul FE 28-70 correctement assemblé et que je sois tombé dessus !!!
Plus sérieusement, je ne dit pas qu'il est excellent sur les bords, comme il l'est au centre, mais seulement correct, par contre à 200€, je pense que c'est "cadeau" !
Comme avec la plupart des zooms de kit, c'est une loterie et à ce prix, ça vaut le coup d'y jouer,
et pour un beau bokeh le 55mm f/1.8 est quand même mieux que le 24-70, non ?
En bref, je suis très satisfait de mon 28-70 et si je change de zoom TS ce sera pour un f/2.8, peut-être le nouveau Sigma à 1400€ + MC-11...

pacmoab

Citation de: polohc le Juillet 05, 2017, 21:44:20

Par contre avec la différence de prix entre le 28-70 et le 24-70, tu peux, comme je l'avais fait, acheter l'excellent FE Zeiss 55mm f/1.8 et là, le bokeh est top ;)

C'est exactement la réponse que j'allais faire.

Je n'aimais pas trop l'aspect "plastoc" de mon 28-70, mais qualitativement il faisait parfaitement le job.
Quand on a des fixes à côté, de toute manière aucun des 2 zooms cités n'est au même niveau.

Polak

Citation de: polohc le Juillet 05, 2017, 23:38:45
Je t'attendais là-dessus, Polak ;)
Je me demande s'il n'y avait pas qu'un seul FE 28-70 correctement assemblé et que je sois tombé dessus !!!
Plus sérieusement, je ne dit pas qu'il est excellent sur les bords, comme il l'est au centre, mais seulement correct, par contre à 200€, je pense que c'est "cadeau" !
Comme avec la plupart des zooms de kit, c'est une loterie et à ce prix, ça vaut le coup d'y jouer,
et pour un beau bokeh le 55mm f/1.8 est quand même mieux que le 24-70, non ?
En bref, je suis très satisfait de mon 28-70 et si je change de zoom TS ce sera pour un f/2.8, peut-être le nouveau Sigma à 1400€ + MC-11...

Pour le voyage , je préfère la combinaison 16/35 + un ou deux fixes ( mon post précédent) . Le 16/35 qui est très bon a la plage de focales idéale pour moi .
Mais si je ne dois prendre qu'un seul objectif ,c'est le 24/70 . Ça m'arrive si le voyage ou la sortie en question n'a pas un caractère très photographique.
Les tests labo c'est bien mais l'expérience c'est mieux. J'avais passé quelques jours  avec uniquement le 28/70 et je viens de faire de même avec le 24/70 . Conclusion je suis content d'avoir investi dans ce dernier ( moins de 900 euros neuf). Il va ressortir souvent contrairement à son petit frère.

Rhylaxk

Merci pour vos retours.

Et je veux bien croire qu'un objectif qui vaut le double ai quand même une évolution notable.

Après, l'idée est de savoir si le 28-70mm tient tout de même la route et que je puisse noter une réel amélioration par rapport à mon D5100 et son 18-200mm.

Ou du moins, que je puisse retrouver les rendus que j'obtient à ce jour avec mon Nikon et son 35mm 1.8 mais sur le 28-70mm et le A7 en (un peu) mieux je dirais!

polohc

Citation de: Polak le Juillet 06, 2017, 07:41:22
Pour le voyage , je préfère la combinaison 16/35 + un ou deux fixes ( mon post précédent) . Le 16/35 qui est très bon a la plage de focales idéale pour moi .
Mais si je ne dois prendre qu'un seul objectif ,c'est le 24/70 . Ça m'arrive si le voyage ou la sortie en question n'a pas un caractère très photographique.
Les tests labo c'est bien mais l'expérience c'est mieux. J'avais passé quelques jours  avec uniquement le 28/70 et je viens de faire de même avec le 24/70 . Conclusion je suis content d'avoir investi dans ce dernier ( moins de 900 euros neuf). Il va ressortir souvent contrairement à son petit frère.

Tu savais qu'avec le début de ce post, tu allais nous mettre d'accord ;), c'est aussi mon équipement en photo "paysages" :)

Pour la suite, je reste fidèle à mon 28-70 qui me permet de réaliser d'excellents 43cm x 65cm avec mon 7RM2

janot92

j'ai revendu le 28-70 pour un 35/2,8 : très nettement meilleur : (Malaga en hiver)

DSC03916

pacmoab

Citation de: janot92 le Juillet 06, 2017, 10:16:18
j'ai revendu le 28-70 pour un 35/2,8 : très nettement meilleur : (Malaga en hiver)

Un zoom est pratique, mais si on parle juste qualité, les fixes sont toujours devant !
Un coup d'oeil sur DXOmark permet de constater clairement qu'il n'y aucun zoom aux avants-postes de leurs notations. (Quelle que soit la marque ou le format de capteur)

Rhylaxk

Oui comme ce que je disais, les plus ou moins longues focales seront toujours inférieures aux focales fixes.

Mais un petit zoom avec un "grand angle" peux être pratique en sortie :)

sabonis

Citation de: pacmoab le Juillet 06, 2017, 10:27:38
Un zoom est pratique, mais si on parle juste qualité, les fixes sont toujours devant !
Un coup d'oeil sur DXOmark permet de constater clairement qu'il n'y aucun zoom aux avants-postes de leurs notations. (Quelle que soit la marque ou le format de capteur)
C'est pour cela que la question de savoir si pour 800€ de plus le f4 a un intérêt.
Selon moi non. Pas à ce prix. Car à en croire certains tests, il ne casse pas des briques non plus.
Surtout à 24 mm ou il est mauvais à toutes les ouvertures dans les angles.
Ennuyeux pour du paysage. Alors à quoi bon du 24 mm dans ces conditions.
Le 28-70 même si ce n'est pas le meilleur objectif du monde, permet pour un prix minime d'avoir un trans-standard pour débuter et voir si le a7 convient et d'investir dans des fixes par ailleurs, en monture E ou A.
Pour le prix d'un 24-70 mm f4 neuf j'ai opté pour une bague LAEA4 et de la monture A en occasion: 24 mm minolta + 50 mm f1.4 sony + 85 mm f2.8 sony + 50 mm f2.8 macro minolta + 100-200 mm f4.5 minolta. Après chacun ses priorités.

janot92

je prends mon temps pour la pdf et peux croper (e cet exemple n'est pas le meilleur) :
Ferrare

Version 2

Rhylaxk

danm_cool

Citation de: Rhylaxk le Juillet 06, 2017, 09:24:28
Merci pour vos retours.

Et je veux bien croire qu'un objectif qui vaut le double ai quand même une évolution notable.

Après, l'idée est de savoir si le 28-70mm tient tout de même la route et que je puisse noter une réel amélioration par rapport à mon D5100 et son 18-200mm.

Ou du moins, que je puisse retrouver les rendus que j'obtient à ce jour avec mon Nikon et son 35mm 1.8 mais sur le 28-70mm et le A7 en (un peu) mieux je dirais!
le 28-70 sony est très équivalent avec ton 18-200 en termes de qualité, par contre pour la profondeur de champs la différence est minime entre FF et DX, a tel point de se demander si ça vaut le coup, faut acheter le FF pour autres choses, pas seulement pour la profondeur de champs (par exemple isos, etc); en tout cas le 28-70 n'a rien a voir avec ton nikon 35mm 1.8; un équivalent a ton 35mm serait par exemple un sony 50mm 1.8 FE pas cher avec une excellente qualité optique, mais plutôt bruyant et lent a la mise au point, je dirais que c'est le seul objectif "raté" de la gamme FE de sony, le 55mm 1.8 zeiss est trop cher pour ce qu'il fait, autant acheter un 85mm 1.8 FE qui coûte presque 2x moins cher que le zeiss et te donnera un meilleur bokeh

Rhylaxk

Ok je vois ce que tu veux dire.

Mais objectif raté, tu parle duquel au final?

Du 50mm?

detrez

Trois 28-70 f3.5-5.6 avec le même défaut (image floue à gauche), c'est beaucoup trop pour moi. Ci-dessous l'image générale et les zones comparées gauche et centre. Le 24-70 f4, que certains ont dit être un loupé ou une daube, m'a finalement poussé à l'essayer et là, rien à voir avec le zoom du kit. Un peu mou dans les angles il donne des images bien plus fraîches que celles obtenues avec le "merveilleux" 28-70. Mais peut être ais je eu la chance de tomber sur un exemplaire unique  ;D ;D ;D