une punaise qui fait des provisions ?

Démarré par Berzou, Juillet 06, 2017, 07:52:09

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai vu passer cette punaise (?) qui, telle une fourmi, ramène une graine (?) avec elle, comme si elle faisait ses provisions ???

- toujours dans mon jardin en Essonne, la punaise est assez grande, disons 7 ou 8 mm, maximum 1 cm (le corps), la graine que je n'ai pas identifiée non plus est très grande proportionnellement disons 2 ou 3 mm de diamètre...

dans ce coin là (la descente du garage), il y a des alysses (fanées), un romarin, un mini sapin (disons un résineux) et des mauvaises herbes, quelques bleuets, un magnolia(en feuilles), et un genêt bien sur

satisfait

Berzou

Merci Satisfait,

je peux confirmer qu'il s'agit d'une graine d'alysse, j'en ai vu encore une qui est sur la plante...

Atriplex

L'extrémité du rostre est appliquée sur la graine. La gaine du rostre est un peu pliée ==> il est possible que les stylets soient un peu enfoncés dans la graine. Mon idée est donc que c'est une Punaise phytophage qui "casse la croûte" en marchant...

Gérard
Gérard

Berzou

Super, merci, Gérard

elle a fait sous mes yeux un peu de chemin (entre 30 et 50 cm), puis s'est cachée dans une encoignure de la bordure...

Cityhunter

En tout cas, je constate que l'on a le nom de la graine mais pas de la punaise. ;D

De mon côté je sèche complètement!

Berzou

RF13

...Comme je l'ai précisé sur ton fil "devinette", la punaise est Beosus maritimus, juvénile stade V.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci RF13

je suis content mais je reste un peu sur ma faim (insatiable je suis ;)), aucun site (de ma recherche rapide) n'indique le régime alimentaire des punaises, la seule précision que je trouve est qu'elle est sensée vivre dans les rochers et au bord de la mer (d'ou son nom), elle s'est donc un peu égarée chez moi, et qu'on la trouve partout en France depuis le paléolithique, mais aussi en Allemagne et en Grand Bretagne et en Autriche, mais pas partout...

Atriplex

Tu peux télécharger ce volume de la Faune de France: https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/J.PERICART(FdeFr84c)Lygaeidae3.pdf
En page 222, tu verra que Beosus maritimus se nourrit de graines. Ta photo en est donc une bonne illustration.

Gérard
Gérard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 11, 2017, 23:03:07
...Comme je l'ai précisé sur ton fil "devinette", la punaise est Beosus maritimus, juvénile stade V.
Bravo pour l'ID, Richard!

Gérard
Gérard

coval95

Idem : compliments à Richard, ce n'était pas évident.

RF13

Citation de: Atriplex le Juillet 12, 2017, 11:52:03
Tu peux télécharger ce volume de la Faune de France: https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/J.PERICART(FdeFr84c)Lygaeidae3.pdf
En page 222, tu verra que Beosus maritimus se nourrit de graines. Ta photo en est donc une bonne illustration.

Gérard

...  ;) Atriplex, merci d'avoir répondu à ma place ! J'aurai donné exactement le même conseil.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Beaucoup pour ce complément d'information, Gérard, et Richard,

j'ai retrouvé toute la famille dans les alysses  (corbeilles d'argent) dont je ne connais pas le nom scientifique...

au moins quatre punaises au même stade et de la même familles dans les branches desséchées d'une même alysse, mais ou il reste quelques graines...