Quelle est cette monture ?

Démarré par MMouse, Juillet 06, 2017, 19:36:21

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai acheté cet objectif sur la bay, vendu comme étant en monture Nikon, mais lorsque j'essaye de l'adapter sur mon Fuji (avec une bague parfaitement fiable), la baillonnette ne s'aligne pas. Je penche pour une erreur de monture, mais laquelle ?

Merci pour vos lumières !

petur

quel objectif ?

Qu'il a-t-il de marqué sur le cache d'objectif côté monture ?

MMouse

Oshiro 60 macro.  Et non il n'y a rien ni sur la boîte, ni dans le bouchon...

seba

Ca ressemble fort à une baïonnette Nikon mais elle est peut-être mal moulée (manque de précision).

Krg

Si tu postais une image où la baïonnette est bien éclairée, il serait plus facile de t'aider !.
Sinon, ce site présente beaucoup de modèles: http://www.collection-appareils.fr/baionnettes/html/Baionnette.php?Modele=Tout+montrer&submit=Rechercher
Pentax & Werra

livartow

Mistral75

JCCU

MMouse

petur: oui c'est bien ça.
Krg: effectivement photo à l'arrache, désolée... Merci pour le site.

J'espère que ce n'est ni une monture mal usinée, ni du Sony E...
D'après les retours clients sur un site marchand, c'est du Canon EF. Il y a des photos avec les commentaires, ça m'a l'air d'être le même caillou. Par ailleurs rien de précisé sur le site d'Oshiro, mais leur 35 f/2 n'existerait qu'en montures Nikon et Canon, ça pourrait donc être pareil. J'attends la bague pour confirmer. 

seba

Citation de: MMouse le Juillet 08, 2017, 13:52:48
D'après les retours clients sur un site marchand, c'est du Canon EF.  

Vu la position des ailettes, non.

livartow

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2017, 16:40:56
Sans came de couplage alors.
C'est une optique ancienne sans aucun mécanisme de couplage. Donc ça me parait plausible.

MMouse

Merci pour votre aide et désolée de ne répondre que maintenant. C'est du Nikon limite mal usiné, à force de pousser sur la bague, c'est passé...

yoda

il me semble avoir lu quelque part qu'il y a pas mal de similitude entre la monture Pentax K et celle de Nikon, sauf le sens de verrouillage et le tirage ... 
d'où la confusion possible

Grosbill01

Citation de: yoda le Juillet 17, 2017, 21:18:24
il me semble avoir lu quelque part qu'il y a pas mal de similitude entre la monture Pentax K et celle de Nikon, sauf le sens de verrouillage et le tirage ... 
d'où la confusion possible

C'est beaucoup plus qu'une similitude.
Pentax et Nikon ont conjointement racheté le brevet de leur baïonnette à RectaFlex (en faillite) au début des années '50.
Pentax ayant le premier implémenté cette monture, ils ont naturellement adopté le montage avec le sens horaire.
Pour se différencier, Nikon a adopté un montage avec le sens anti-horaire.

seba

Citation de: Grosbill01 le Août 20, 2017, 13:25:28
Pentax ayant le premier implémenté cette monture, ils ont naturellement adopté le montage avec le sens horaire.
Pour se différencier, Nikon a adopté un montage avec le sens anti-horaire.

Je crois bien que Nikon a pondu sa baïonnette avant Pentax.

yoda

Citation de: seba le Août 20, 2017, 16:58:29
Je crois bien que Nikon a pondu sa baïonnette avant Pentax.

c'est peut-etre un peu plus compliqué...
Rectaflex a fait faillite un 1953. c'est sans doute à ce moment là que le brevet de la monture a été racheté conjointement par Pentax et Nikon.
mais voici un extrait de l'historique de la monture K sur Pentax Klub:

Créée en 1971 par Pentax, elle est conçue à partir de la baïonnette du RectaFlex (copie libre d'un Leica) qui fut mise au point par un ingénieur italien, Telemaco Corsi, qui a aussi inventé une des premières versions de stigmomètre. RectaFlex ayant fait faillite en 1953, le brevet est racheté par Asahi et par Nikon.

C'est en raison de ce rachat conjoint que les montures Pentax K et Nikon F (non-AI), sont presque compatibles : on peut monter et utiliser des objectifs Nikon sur un boîtier Pentax, mais, le sens de rotation étant inversé, ils ne se clipsent pas : les risques de chute sont alors très élevés !

On notera, à ce propos, que la baïonnette Pentax permet de « visser » les objectifs en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, tout comme le RectaFlex, alors que chez Nikon il faut visser en sens inverse.

A cette occasion, Pentax transfère sur le boîtier, à gauche quand on le regarde de face, le bouton de déverrouillage auparavant situé sur l'objectif : ceci milite en faveur de l'idée que c'est Pentax qui, le premier, a eu l'idée de cette adaptation de la baïonnette du RectaFlex.

seba

Je ne comprends pas très bien.
Le Nikon F est sorti en 1959 et Pentax a adopté la baïonnette en 1975.

yoda

Citation de: seba le Août 20, 2017, 23:20:44
Je ne comprends pas très bien.
Le Nikon F est sorti en 1959 et Pentax a adopté la baïonnette en 1975.
tout à fait... ;)
Pentax a adopté commercialement la baïonnette en 1975
mais il est fort possible que Pentax ait déposé un brevet avant Nikon,
c'est à dire peu de temps après l'achat de la monture Rectaflex, peut-etre dans le courant de l'année 1953.

Nikon a probablement été pris de court et donc a été obligé d'inverser la rotation de la baïonnette pour ne pas avoir de procès avec Pentax!

je n'ai pas de confirmations de tout ça, mais je ne vois que cette explication

Krg

Citation de: seba le Août 20, 2017, 23:20:44... Le Nikon F est sorti en 1959 et Pentax a adopté la baïonnette en 1975.
Début de la monture K en 1971 selon Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Pentax_K
"... La monture K est créée en 1971 par Pentax et intégrée sur un nouvel appareil dès 1975. Elle est conçue à partir de la baïonnette du Rectaflex (en), mise au point par Telemaco Corsi dont le brevet est racheté par Asahi et Nikon à la faillite de Rectaflex. ..."
Pentax & Werra

Col Hanzaplast

Sur les Nikon, le bouton de déverrouillage tombe sous le major gauche et permet de saisir l'objectif avec la main droite.
C'est de loin la meilleure solution pour les droitiers.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Août 25, 2017, 09:57:00
Sur les Nikon, le bouton de déverrouillage tombe sous le major gauche et permet de saisir l'objectif avec la main droite.
C'est de loin la meilleure solution pour les droitiers.
sauf que le sens de verrouillage est inversé! une aberration ! ::)
tout va bien quand on a que du Nikon, mais quand on est multi-marque c'est très perturbant!