Développement du film Tmax 100 format 135 dans Xtol stock

Démarré par remi56, Juillet 07, 2017, 12:07:20

« précédent - suivant »

remi56

Pour ceux à qui cela peut rendre service, voici mon expérience:

j'utilise peu les films 100 iso, mais en ce début d'été, les Delta 400 et autres HP5 sont un peu trop sensible.
J'ai donc chargé mon F3, puis quelques joursplus tard le Leica R6.2 avec des films Tmax 100.
J'ai développé les deux films ensembles, en cuve paterson, à 22,7°C, en suivant les recommandations du fabricant: 5'30"; agitation continue la première minute, puis deux retournement toutes les minutes et demies.

Résultat: les films sont largement sous-développés, à la limite de l'inexploitable.

J'ai refait un film ce matin avec le R6.2 monté du 19 Elmarit II.
J'ai développé, dans des conditions identiques, à même température, 6'45"; même agitation.
Le développement est parfait.
instagram: abilisprod

Bru

Je crois que tu devrais déposer chez moi le 19mm (et le R6.2?)!

Blague (très drôle) à part, oui, si tu changes le temps tu as un résultat différent - Mais ça tu le sais aussi bien que moi - passer de 330 secondes à 405 fait une différence, c'est évident, mais de là a rendre inexploitable?
Bon, si 6'45 te convient, c'est que tu as trouvé ton temps de développement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

remi56

Citation de: Bru le Juillet 07, 2017, 12:14:04
Je crois que tu devrais déposer chez moi le 19mm (et le R6.2?)!

Blague (très drôle) à part, oui, si tu changes le temps tu as un résultat différent - Mais ça tu le sais aussi bien que moi - passer de 330 secondes à 405 fait une différence, c'est évident, mais de là a rendre inexploitable?
Bon, si 6'45 te convient, c'est que tu as trouvé ton temps de développement.
J'en étais moi-même étonné; mais j'ai toujours trouvé que les Tmax étaient des films merdiques. Ceci étant, c'est 25% de temps en plus, et sur les temps courts, les différences sont beaucoup plus sensibles.

Andhi

Avec le HC110, la Tmax, 100 ou 400, m'a toujours donné d'excellents résultats.
Un peu moins (plus "fade"_ moins éclatant) avec le Rodinal.
En respectant les données fabricant...

janot67

Personnellement je "fuis" les temps de développement courts (5-6mn) où chaque dizaine de seconde a énormément d'importance, je travaille à 1+1...

Bru

J'aimais bien les TMax, mais je préférais les Delta.

J'ai du sortir de chez moi, c'est pas à ce moment là que tu es venu déposer le 19mm?
Je peux te laisser un super-Angulon 21mm pour que tu ne sois pas nu!
:P

remi56

Citation de: Bru le Juillet 07, 2017, 14:46:02
J'aimais bien les TMax, mais je préférais les Delta.

J'ai du sortir de chez moi, c'est pas à ce moment là que tu es venu déposer le 19mm?
Je peux te laisser un super-Angulon 21mm pour que tu ne sois pas nu!
:P
Comme tu l'as certainement vu sur un autre fil, j'ai les deux 19 (I et II) et le 21 super-angulon.
Je peux te vendre le 19 I pour 800 € si tu veux. C'est un bon objectif, moins contrasté que le II et moins défini dans les angles à grande ouverture, mais bien meilleur que le 18 Nikon Ai-S.

Bru

Non, désolé, je n'ai pas vu.
Mais je ne fais presque plus de films. Du Technical de temps en temps, pour la beauté du geste.

Je m'écarte,... mais j'ai eu de nombreuses années (avant le vol) un Super-Angulon 3,4 M que j'aimais beaucoup.

Bonnes Photos à toi.