Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2017, 21:21:23
Avec une monture de petit diamètre comme ça et leur compacité, tu crois que les objos couvraient le DX?
Je n'ai plus mon V2 mais entre un 1" et un APS-C ça fait quand même une bonne différence de surface.
Oui!
Juste mais oui, type chausse pied un peu comme la monture Sony avec le FX.
Encore plus facilement si tu places les contacts à la Nikon et non à la Canon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remico

Citation de: esperado le Juillet 19, 2017, 12:12:03
Le marketing des marques n'est pas du tout mon problème.
Mais il me semble que si une marque offrait un hybride au tirage court, permettant d'utiliser la plupart des objectifs manuels anciens (Comme Sony), plus les options qui permettraient d'optimiser le focus manuel (pas comme Sony) et même une bague motorisée *native* aux performances maximales (pas comme Sony), cela n'aurait que des avantages sur le plan du marketing.
Nul doute que les photographes qui achèteraient ce boitier pour leurs collections de vieux objectifs manuels dans un premier temps demanderaient rapidement au père Noel un objectif autofocus de la marque.
Pourquoi dis-je "Pas comme Sony" ? Parce qu'on dirait que Sony a tout mis en oeuvre pour que la MAP manuelle avec des objos mécaniques soit possible, mais le plus pénible possible.
Focus peaking quasiment inutilisable avec des courtes focales, loupe sans accès direct (elle nécessite une séquence d'appuis peu compatible avec le côté 'instantané'. Alors que, à la demande, une simple mouvement sur la bague de MAP de *ses* objectifs déclenche la dite loupe pour aider à la mise au point. Et impossibilité de rentrer le nom d'un objetif manuel qu'on utilise dans les exifs.
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7

Citation de: esperado le Juillet 19, 2017, 12:34:27
Perso, j'utise une quinzaine d'objectifs anciens, alors, si tu divises le prix de cette bague par 15 ...
Les exifs ? Techart n'a pas pensé à mettre une bague de diaf juste pour en entrer la valeur dans les exifs. (Mais, bon, on peut vivre sans, non ?) Mais rien n'empêche un constructeur de le faire. Ni de proposer une telle bague à un prix plus raisonnable.
Non plus que d'offrir, dans ses menus, la possibilité de lister ses objectifs manuels pour choisir rapidement, dès qu'on le monte, celui qu'on utilise. Cela permettrait d'entrer son nom dans les exifs et d'adapter une stabilisation par déplacement du capteur, si elle existe.
Cela permettrait aussi de régler automatiquement la sensibilité du Focus peaking et le niveau de loupe en fonction de la focale utilisée, de créer des profils de correction dans LR etc...

Les fabricants ne s'occupent que de la compatibilité des objectifs récents et de leur propre marque, et pour les objectifs anciens la compatibilité n'y est que par hasard parce que la monture n'a pas changé.

Il y a bien des reflexs Nikon entrée de gamme qui n'ont pas de moteur autofocus, donc les objectifs non motorisés ne sont plus autofocus. Si le futur boitier hybride Nikon n'est pas équipé de moteur autofocus, et pourquoi le serait-il, cela m'étonnerait beaucoup que la bague Nikon objectif reflex vers hybride en ait un.

Pour les objectifs manuels sur les reflexs, cela n'aurait pas coûté beaucoup de frais de recherche un dépoli avec assistance optique de mise au point (dépoli à stigmomètre,ou microprismes ) pour une mise au point précise, aucun fabricant ne le fait et pourtant ce n'est qu'un bout de plastic transparent de la bonne dimension.

Pour la bague intelligente qui motoriserait les objectifs manuels sur un hybride, actionnerait l'ouverture et permettrait le choix des exifs avec un menu sur le boitier, ce sera pareil, pas infaisable techniquement mais aucun intérêt pour les fabricants.

Verso92

Citation de: remico le Juillet 20, 2017, 09:45:33
Les fabricants ne s'occupent que de la compatibilité des objectifs récents et de leur propre marque, et pour les objectifs anciens la compatibilité n'y est que par hasard parce que la monture n'a pas changé.

Je ne suis pas d'accord.

Sur les reflex Nikon ne disposant pas de renvoi optique, il n'y a jamais eu d'affichage de l'ouverture dans le viseur avec les objectifs non dotés de CPU (et pour cause, l'appareil ne connait pas l'ouverture utilisée) : on se rappelle tous du "f--" dans le viseur d'un F801, par exemple.

Avec certains de ses reflex numériques actuels, Nikon a fignolé la compatibilité avec ces objectifs en implémentant, en plus du couplage Ai, la possibilité de paramétrage (focale et ouverture).

Ainsi, avec un objectif Ai, on a des fonctionnalités rarement rencontrées sur les reflex de la gamme argentique (F4 et F6 exceptés)...

C'est justement ce que j'aime chez Nikon : pouvoir disposer des technologies parmi les plus performantes du moment, tout en continuant à pouvoir utiliser certains objectifs anciens avec le maximum de confort.

Jeffsteed

A lire ce fil vous avez l'air nombreux a attendre un mirorless Nikon. Ca me surprend de la part de nikonistes.

Personnellement je suis très attaché aux vrais viseurs et si nikon sort un mirorless je lui less  ;D

Verso92

Citation de: Jeffsteed le Juillet 20, 2017, 10:21:56
A lire ce fil vous avez l'air nombreux a attendre un mirorless Nikon. Ca me surprend de la part de nikonistes.

Personnellement je suis très attaché aux vrais viseurs et si nikon sort un mirorless je lui less  ;D

En ce qui me concerne, ce serait un appareil de complément, uniquement.

(je ne suis pas pressé d'abandonner le reflex !)

esperado

Citation de: remico le Juillet 20, 2017, 09:45:33
Pour les objectifs manuels sur les reflexs, cela n'aurait pas coûté beaucoup de frais de recherche un dépoli avec assistance optique de mise au point (dépoli à stigmomètre,ou microprismes ) pour une mise au point précise, aucun fabricant ne le fait et pourtant ce n'est qu'un bout de plastic transparent de la bonne dimension.
J'avais équipé tous mes appareil photo numérique reflex (Olympus et Canon EOS5D) de dépolis Acute-matte. Tout en notant que la suppression de la présélection du diaf (point fait à PO) en rendait l'usage moins rapide et moins efficace. Et ce n'est pas ce gadget de "Focus Peaking" sur mon Sony A7 qui peut le remplacer.
Il manque à l'évidence, sur tous les appareil photo numérique, un *véritable* outil d'aide au Focus manuel. On pourrait envisager, sur des mirrorless, une sorte de vu-mètre indiquant l'évolution du micro-contraste sur la zone centrale, ou, mieux encore, l'écart de phase sur les collimateurs intégrés au capteur.

remico

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2017, 09:56:04
Je ne suis pas d'accord.

Sur les reflex Nikon ne disposant pas de renvoi optique, il n'y a jamais eu d'affichage de l'ouverture dans le viseur avec les objectifs non dotés de CPU (et pour cause, l'appareil ne connait pas l'ouverture utilisée) : on se rappelle tous du "f--" dans le viseur d'un F801, par exemple.

Avec certains de ses reflex numériques actuels, Nikon a fignolé la compatibilité avec ces objectifs en implémentant, en plus du couplage Ai, la possibilité de paramétrage (focale et ouverture).

Ainsi, avec un objectif Ai, on a des fonctionnalités rarement rencontrées sur les reflex de la gamme argentique (F4 et F6 exceptés)...

C'est justement ce que j'aime chez Nikon : pouvoir disposer des technologies parmi les plus performantes du moment, tout en continuant à pouvoir utiliser certains objectifs anciens avec le maximum de confort.

Le terme par hasard est mal choisi, je voulais dire que ce n'était pas la priorité numéro un, ou que cela ne l'est pas pour l'entrée de gamme Nikon pour le moment. Ne pas mettre de moteur AF réduis le coût du boitier..

C'est pareil en Pentax, F--- avec les objectifs manuels qui n'ont pas ou ne sont pas sur la position A. Pour ceux qui l'ont, il y a l'ouverture réglable depuis le boitier et dans les exifs ainsi que le nom de l'objectif. Même chose que Nikon aussi pour le dernier objectif 55/300 motorisé et à ouverture de diaphragme électrique qui n'est pas compatible avec les boitiers trop anciens (plus de réglage de diaphragme), est-ce que dans l'avenir les objectifs seront pareils (moteur AF et diaph électrique) et les boitiers Pentax n'auront-ils plus de moteur AF ou de commande de diaphragme ? on verra bien, ça paraît logique.

Verso92

Citation de: remico le Juillet 20, 2017, 10:50:19
Le terme par hasard est mal choisi, je voulais dire que ce n'était pas la priorité numéro un, ou que cela ne l'est pas pour l'entrée de gamme Nikon pour le moment. Ne pas mettre de moteur AF réduis le coût du boitier..

Pour l'entrée de gamme, aucun souci : ces appareils sont destinés en premier lieu à être utilisés avec le zoom de kit (éventuellement double kit).

Le cas échéant, certains aventuriers iront même jusqu'à le compléter par un fixe genre f/1.8 35.

Il est bien évident que cela serait contre-productif pour Nikon d'équiper les séries D3xxx et D5xxx de tous les raffinements de compatibilité. Je suis le premier à considérer comme "normal" l'absence de moteur AF ou de compatibilité avec les Ai(s), par exemple. Sur un appareil comme le D7500, ça se discute, par contre...

restoc

Citation de: Jeffsteed le Juillet 20, 2017, 10:21:56
A lire ce fil vous avez l'air nombreux a attendre un mirorless Nikon.

Tu confonds l'unité de mesure : le nombre d'unités et le nb de décibels  ;D ;D

Col Hanzaplast

Citation de: esperado le Juillet 20, 2017, 10:49:53Il manque à l'évidence, sur tous les appareil photo numérique, un *véritable* outil d'aide au Focus manuel.

A partir du Fuji X100s on a un simili viseur à coïncidence: https://www.youtube.com/watch?v=_fJDX1hzUIg

tansui

Citation de: Jeffsteed le Juillet 20, 2017, 10:21:56
A lire ce fil vous avez l'air nombreux a attendre un mirorless Nikon. Ca me surprend de la part de nikonistes.

Personnellement je suis très attaché aux vrais viseurs et si nikon sort un mirorless je lui less  ;D

Pour ma part un boitier mirrorless serait la seule raison qui pourrait me faire revenir chez Nikon (marque avec laquelle j'ai passé environ 35 ans), mais bon un vrai mirrorless performant et non bridé par un marketing foireux, pas un Nikon 1 bis même en FF par exemple  ;D

kochka

Citation de: Jeffsteed le Juillet 20, 2017, 10:21:56
A lire ce fil vous avez l'air nombreux a attendre un mirorless Nikon. Ca me surprend de la part de nikonistes.
Ne confondons pas "nombreux à attendre", et "nombreux à s'interroger" sur une évolution qui nous pend au nez.
Que ce soit pour saupoudrer d'étoiles la nouveauté, comme la fée clochette sur PeterPan,  ou pour jeter du noir comme un poulpe attaqué par des vilains pas beaux,  le sujet est à l'ordre du jour.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: tansui le Juillet 20, 2017, 12:24:53
Pour ma part un boitier mirrorless serait la seule raison qui pourrait me faire revenir chez Nikon (marque avec laquelle j'ai passé environ 35 ans), mais bon un vrai mirrorless performant et non bridé par un marketing foireux, pas un Nikon 1 bis même en FF par exemple  ;D
De même, si Nikon ne se décide pas à bouger, je vais finir par aller voir ailleurs, mais pas avant trois ans.
Mais je conserve un bon espoir.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 20, 2017, 11:58:54
A partir du Fuji X100s on a un simili viseur à coïncidence: https://www.youtube.com/watch?v=_fJDX1hzUIg

Déjà, si Nikon se bougeait un peu les fesses et proposait, par exemple, le focus peakink en live view sans passer par des applications tierces...

Quand je vois l'efficacité de ce dispositif sur l'Alpha 7II en MaP manuelle, c'est vraiment dommage que Nikon ne le propose pas.

kochka

Tant qu'on y est pourquoi ne pas l'avoir directement dans le viseur?   ;)
J'avoue n'utiliser que très exceptionnellement la Map sur écran arrière. Dans la pratique uniquement lors des réglages des MR.
Mais je comprends très bien que d'autres puissent en avoir l'utilité
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2017, 13:38:34
Déjà, si Nikon se bougeait un peu les fesses et proposait, par exemple, le focus peakink en live view sans passer par des applications tierces...
Quand je vois l'efficacité de ce dispositif sur l'Alpha 7II en MaP manuelle, c'est vraiment dommage que Nikon ne le propose pas.
Question de brevet ?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 20, 2017, 13:44:33
J'avoue n'utiliser que très exceptionnellement la Map sur écran arrière.

J'utilise souvent des objectifs à MaP manuelle...

kochka

Chacun a ses critères, c'est bien normal.
Il y a très longtemps que j'ai revendu tout ce qui était à Map manuelle (à l'exception du 500 cata).
Paresseux je suis, paresseux je reste !
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 20, 2017, 13:52:02
Chacun a ses critères, c'est bien normal.
Il y a très longtemps que j'ai revendu tout ce qui était à Map manuelle (à l'exception du 500 cata).
Paresseux je suis, paresseux je reste !

Ce n'est pas une question de paresse... le 45 PC-E, par exemple, n'existe pas en version AF.

(et jusqu'il y a peu, si on voulait une 135mm hautes perfs', ça n'existait pas en AF en monture Nikon...)

esperado

#419
Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 20, 2017, 11:58:54
A partir du Fuji X100s on a un simili viseur à coïncidence: https://www.youtube.com/watch?v=_fJDX1hzUIg
Et ç'est utilisable ? (Dans tous les cas et avec toutes les focales ?)
Je pose la question, parce que le Focus peaking du Sony A7, vanté par certains spammeurs de forum pour le plaisir de la contradiction sournoise, ne marche pas du tout avec les courtes focales pour le moins qu'elles soient un peu fermées.
(je ne sais pas ce qu'il en est avec le A7II, mais je ne pense pas qu'ils aient changé quoi que ce soit),
Et je ne me contente pas d'affirmations gratuites, j'illustre:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7 (Voir le paragraphe "focus peaking")
On y voit très clairement sur la photo de la voiture que des parties nettement floues au lointain sont surlignées, alors que le point est fait sur un plan rapproché ou rien n'est surligné. Et les trois niveaux de réglage ne changent rien à ça.
Une des raisons pour lesquelles j'attends beaucoup d'un futur Nikon mirrorless.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2017, 13:57:38
Ce n'est pas une question de paresse... le 45 PC-E, par exemple, n'existe pas en version AF.

(et jusqu'il y a peu, si on voulait une 135mm hautes perfs', ça n'existait pas en AF en monture Nikon...)
Certes, mais j'ai trop peu d'objectifs pour me soucier d'un PC-E.
C'est réservé aux experts-collectionneurs de raretés.  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 20, 2017, 14:33:28
Certes, mais j'ai trop peu d'objectifs pour me soucier d'un PC-E.
C'est réservé aux experts-collectionneurs de raretés.  ;)

Je ne comprends pas trop ta remarque...

L'achat de cet objectif n'a rien à voir avec une quelconque expertise ou un esprit de collection... juste pour faire des photos.

Verso92

Sinon, reste qu'une MaP précise nécessite le LV + loupe.

Avec le focus peaking de l'Alpha 7II, c'est autrement plus souple et performant (et utilisable à main levée) :

Verso92


esperado

Où l'on apprend qu'un 55mm ouvert à F:2 est une ..."courte focale ... un tant soit peu fermée".
Ajoutons que je peux, bien sur, fournir un plein sac de photos nettes en manuel à toutes les focales et sans l'aide de dispositifs particuliers d'aide à la map. Heureusement ;-)
Surtout s'il s'agit de sujets statiques...