Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Nikon "mirrorles" pas avant un an d'après ce que je j'ai lu récemment.

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 11, 2018, 19:13:34
Très nettement insuffisant car pour une position donnée du soleil, tu auras du mal à être à la fois à l'extérieur, à l'intérieur et sur la cathédrale. Même plus, si tu veux plusieurs distances de Pdv en extérieur, ça risque ne ne pas être possible dans une période de temps donnée. Donc on va dire qu'il faut 4 jours et comme on est à Paris pour ton exemple, il va falloir que l'on se trouve un créneaux lendemain de pluie (histoire de laver l'atmosphère) mais avec soleil au moins pour les Pdv un peu éloignées.

Allé, on va tabler sur une petite semaine en prenant en compte les aléas météo. Bref encore quelques progrès à faire.
Sinon, beaucoup plus pratique mais beaucoup plus cher, emménager sur l'Ile de la cité ;)

Très nettement insuffisant, en effet : il faudra multiplier les visites aux différentes saisons, en plus...

Fred_G

Conclusion: autant faire de la photo de rue, et acheter des cartes postales de Notre Dame.
The lunatic is on the grass.

coniglio

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2018, 20:44:47
Très nettement insuffisant, en effet : il faudra multiplier les visites aux différentes saisons, en plus...
Mouais, en même temps (pour reprendre 1 formule à la mode), la clôture du choeur, par exemple les saisons ...Et puis flûte, connaissez- vous le nombre de cathédrales (rien qu'en France) et pour ne parler que d'elles, qui m'intéressent et que je n'ai pas encore photographiées (pas tant que ça en fait),alors s'il faut les faire aux 4 saisons...

coniglio

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2018, 21:14:34
Conclusion: autant faire de la photo de rue, et acheter des cartes postales de Notre Dame.
1° Les cartes postales sont pas toujours jojo (ok mes vues aussi) et c'est compliqué de les projeter.
2°Elles ne reprennent pas souvent ce qui m'intéresse le plus.

Verso92

Citation de: coniglio le Juin 11, 2018, 21:19:03
Et puis flûte, connaissez- vous le nombre de cathédrales (rien qu'en France) et pour ne parler que d'elles [...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cath%C3%A9drales_catholiques_de_France

coniglio


kochka

Ou passer au bon moment?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: NFF le Juin 11, 2018, 15:54:09
[...] Je vous sens outré par la position 'tout auto', mais sachez que certains puristes sont outrés du fait que vous utilisiez l'exposition automatique. Pour ma part mon appareil est en 'tout auto' comme cela si je 'dégaine à la Luky Luke' j'ai plus de chance de ne pas rater la photo. Autrement c'est priorité diaphragme qui est quand même une position, notez, très automatique, mais comme j'ai été formé à la vieille école même en automatique je fais attention aux trois réglages de base, mais avouons qu'effectivement les processeurs sont aujourd'hui à même de faire passer Tata Ginette, pour peut qu'elle ait un peu le sens artistique, comme une photographe de talent! (sourire)   
Je ne suis pas outré du tout, c'est juste que je trouve ça incohérent : prétendre essayer de faire autre chose que du Tata Ginette en déléguant des choix de composition à l'appareil. Je n'ai rien contre les photos souvenir de Tata Ginette, j'en fais moi même plus qu'à mon tour, mais quand j'essaye de faire des photos allant un petit plus loin que le souvenir, je ne me vois pas laisser un tel choix à l'appareil. D'autant plus qu'à partir du moment où on a compris à quoi sert un diaphragme, le mode A est le même que le carré vert, et régler le diaphragme fait tout de même rater peu de photos. Sans compter que même si j'oublie de le régler ou que je n'ai pas le temps, je ne serai pas pour autant plus à côté de la plaque qu'avec le carré vert.

Et puis si l'objectif est de prendre toutes mes photos à F/8 avec le soleil dans le dos et un cadrage approximatif, alors autant me contenter de mon smartphone. C'est ce que fait d'ailleurs Tata Ginette depuis longtemps.

Déléguer à l'appareil les choix techniques, pourquoi pas, mais pas les choix "artistiques".

kochka

A condition de tenir à faire de "l'artistique"?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 11, 2018, 22:08:41
A condition de tenir à faire de "l'artistique"?
J'ai volontairement mis '"artistique" entre guillemets ;) Je vais prendre un exemple volontairement pas trop "artistique" : Je veux faire une superbe photo de ma famille devant Notre Dame. Bien évidemment, je ne vais pas rester de 7h à 20h30 pour avoir les meilleurs conditions, sinon quand je déclencherai, ils seront tranquillement en train de prendre l'apéro sur la terrasse à côté. Mais je vais quand même prendre un peu de temps pour choisir le point de vue qui me permettra d'avoir une photo à peu près équilibrée entre mes adorables bambins et la cathédrale, puis je vais zoomer pour que tout ça rentre dans le cadre (ça tombe bien, j'ai un 24-120 qui me permet justement de trouver la bonne focale :) ) .... et mon appareil va déterminer que en fonction des conditions, il faut ouvrir à F4 et j'aurai une superbe photo de ma progéniture ... avec la cathédrale floue.

Alors que j'aurais pris mon smartphone, j'aurais eu une photo plus réussie !

C'est juste une question de cohérence : si je veux faire du tout auto, alors un bon smartphone, ou éventuellement un compact, sera à mon avis plus adapté qu'un Reflex ou qu'un hybride.

Pour moi, le carré vert est un accessoire indispensable dans un cas ... qui est le mien : c'est quand on a deux utilisateur, un qui connait la photo et l'autre qui veut juste prendre des photos. Mon épouse utilise quasi en permanence le carré vert, et moi jamais sauf quand vraiment j'ai déclenché sans regarder les réglages. Tout comme d'ailleurs, elle ne veut qu'un zoom trans-standard alors que je préfère largement utilise mon 50 mm, le zoom n'étant pour moi qu'un pis-aller pratique.

coniglio

Si c'est la terrasse à côté en plus elle est au nord de la cathédrale... pas terrible l'éclairage

55micro

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2018, 22:03:54
Déléguer à l'appareil les choix techniques, pourquoi pas, mais pas les choix "artistiques".

Et le Leicaïste qui a réglé la MAP sur l'hyperfocale et pré-réglé l'expo sur 1/125e f/5,6 charge au tireur de récupérer sous l'agrandisseur, il a fait quel choix?

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2018, 21:14:34
Conclusion: autant faire de la photo de rue, et acheter des cartes postales de Notre Dame.
Quel intérêt de photographier des inconnus dans des lieux souvent non identifiables et dans attitudes banales ?
Je ne me vois pas dépenser entre 3000 et 5000 Euros pour deux personnes pour un séjour de 2 semaines à Londres, Vienne ou Berlin et ramener uniquement des photos de touristes pommés et de clodos. tu parles de souvenirs !

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 09:13:29
Quel intérêt de photographier des inconnus dans des lieux souvent non identifiables et dans attitudes banales ?
Je ne me vois pas dépenser entre 3000 et 5000 Euros pour deux personnes pour un séjour de 2 semaines à Londres, Vienne ou Berlin et ramener uniquement des photos de touristes pommés et de clodos. tu parles de souvenirs !

j'adore!!  ;D

55micro

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2018, 21:14:34
Conclusion: autant faire de la photo de rue, et acheter des cartes postales de Notre Dame.

Des fois, on peut faire les deux  ;D

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 09:13:29
Quel intérêt de photographier des inconnus dans des lieux souvent non identifiables et dans attitudes banales ?
Je ne me vois pas dépenser entre 3000 et 5000 Euros pour deux personnes pour un séjour de 2 semaines à Londres, Vienne ou Berlin et ramener uniquement des photos de touristes pommés et de clodos. tu parles de souvenirs !
Ton humanisme te perdra, Tonton.

Citation de: 55micro le Juin 12, 2018, 09:27:00
Des fois, on peut faire les deux  ;D
Merci.

Mais je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un touriste paumé ou d'un clodo. Tonton, tu as un avis sur la question?
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juin 12, 2018, 09:31:31
Mais je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un touriste paumé ou d'un clodo. Tonton, tu as un avis sur la question?
Oui, bien sûr.
Il s'agit d'un vendeur de cartes postales, que la Mairie de Paris oblige à afficher des bouquins sur la moitié de son étalage juste pour faire "cliché" et attirer les touristes, car cela fait bientôt 50 ans que les bouquinistes ne vivent plus de la revente des livres d'occasion.
Pour ça, on va de l'autre côté du quai, chez Gibert.

Tonton-Bruno

C'est typiquement un (bon) cliché de touriste.
En tant que touriste, même individuel, on est toujours réduit à ramener des "clichés" plus ou moins convenus et plus ou moins léchés.
Selon les centres d'intérêt et les destinations, le cliché sera plutôt un monument ou des personnes, mais ce sera toujours un cliché.
En Inde forcément on va photographier majoritairement des gens, ils sont si pittoresques.
Au Japon beaucoup moins, bien qu'ils soient eux aussi très souriants et acceptent volontiers d'être photographiés, mais ils sont dans l'ensemble moins pittoresques, à l'exception des jeunes déguisés en personnages de manga et ceux en costumes traditionnels.
Le touriste ne peut porter sur ce qui l'entoure qu'un regard de touriste, et le touriste photographe n'y échappe pas.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 09:35:57
Pour ça, on va de l'autre côté du quai, chez Gibert.

Tu parles... je suis allé chez Gibert à Richaud pour faire reprendre des bouquins assez récents que je ne voulais pas déménager, ils m'ont dit "c'est quand même trop vieux". Pareil chez les Petites Soeurs à la Porte Verte, on ne peut même pas leur offrir elles ne reprennent que les ouvrages de deux ou trois ans.
Ils ont fini sur une étagère d'une biblio de rue en libre service, où ils ont disparu dans la journée.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 09:47:45
Le touriste ne peut porter sur ce qui l'entoure qu'un regard de touriste, et le touriste photographe n'y échappe pas.

C'est normal, il lui manque ce qui manque à tout le monde en voyage d'agrément : le temps.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

#797
Citation de: 55micro le Juin 12, 2018, 09:52:34
Tu parles... je suis allé chez Gibert à Richaud pour faire reprendre des bouquins assez récents que je ne voulais pas déménager, ils m'ont dit "c'est quand même trop vieux". Pareil chez les Petites Soeurs à la Porte Verte, on ne peut même pas leur offrir elles ne reprennent que les ouvrages de deux ou trois ans.
Ils ont fini sur une étagère d'une biblio de rue en libre service, où ils ont disparu dans la journée.
J'ai un copain passionné d'art qui a voulu revendre ses beaux livres d'art Skira chez Gibert.
Même diagnostic: trop vieux, invendables. Ils ont fini chez Emaüs.

Pour revenir au sujet, bien sûr en voyage on photographie toujours un peu les autochtones, et pour cela il faut un peu jongler avec les réglages, car les temps de pose et l'ouverture sont assez différents de ceux qu'on rencontre à l'intérieur des monuments.
L'avantage du voyage individuel, c'est qu'on peut se ménager des séquences photos "couleur locale" et des séquences photos "monuments", mais dans tous les cas il faut être prêt à jongler.
Plutôt que de "photos de rue" je préfère employer le terme "couleur locale": des familles espagnoles déambulant sur les remblas en fin de journée, des bourgeoises endimanchées à la sortie de la messe le dimanche en Espagne ou en Italie, des jeunes à la sortie des lycées ou sur une fête foraine, des défilés costumés lors d'une fête locale, des équipes de rameurs à l'entraînement dans la lagune de Venise, aucun de nous ne se refuse le plaisir de tels clichés tellement "couleur locale".

C'est d'ailleurs pour cela que je suggère souvent à des photographes débutants de s'entraîner à la photo de rue dans leur quartier, histoire d'acquérir les bons réflexes pour réaliser des photos "couleur locale" quand ils voyageront loin de chez eux.

Sans oublier, quand on voyage, de photographier des mariés, car on en rencontre presque toujours.

egtegt²

Citation de: 55micro le Juin 11, 2018, 23:08:36
Et le Leicaïste qui a réglé la MAP sur l'hyperfocale et pré-réglé l'expo sur 1/125e f/5,6 charge au tireur de récupérer sous l'agrandisseur, il a fait quel choix?

Il a fait un choix quand même, car s'il sait ce qu'est l'hyperfocale et que 1/125e f/5,6 lui permettront d'avoir une majorité de photos correctes, il a déjà des connaissances en photographie. On peut donc difficilement l'accuser de photographier au petit bonheur la chance.

Mais effectivement, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'acheter un Leica pour photographier comme ça. Il y a plein d'appareils qui feraient d'aussi bonnes photographies  dans cette situation.

kochka

Mon Minox au ski, était réglé sur l'hyperfocale, ce qui ne l'empêchait pas de faire des diapos nettes de skieurs du premier plan, jusqu'au fond de montagnes.
il faut savoir ce que l'on veut à un moment donné, en fonction des conditions de prises de vue.
Technophile Père Siffleur